Comment te dire… la valse, c'est pas un Tango !

J’espère que de ton côté, tu nages dans le bonheur et que le soleil brille. Parce que, pour tout te dire, ici ce serait plutôt la Bérézina !

Je t’explique. Comme tu le sais depuis maintenant un bail, je veux (non… JE VEUX !!!) ouvrir notre bal de mariage sur un Tango.

Evidemment.

Je sais même précisément lequel. Regarde :

Voilà. Le tango s’appelle « Por una cabeza ». Une très jolie mélodie, lente MAIS intense. Bref, le morceau par-fait !

J’avais même prévu de me changer avant le moment critique. Parce que danser ça en robe de mariée, je ne le sentais pas trop. Et pour ce faire, j’avais amoureusement rangé ma jolie robe de cocktail en soie prune aux côtés de ma Précieuse. J’avais d’ailleurs cette image en tête :

danser tango mariage

Crédits photo : Fanny Liautard

C’est beau, non ?

Malgré tout, j’avais conscience que tout n’irait pas comme sur des roulettes. Car Hombre, c’est là son moindre défaut, ne sait pas danser. A la limite, le slow, il sait. Et encore… Raide comme un piquet un militaire, ce formidable effort de concentration tend à l’épuiser assez vite. Vois plutôt :

AVANT 

APRES

Hum. Donc, et non sans une belle naïveté, je confie mon projet à Stéphane, mon prof de danse préféré. En homme délicat, il commence par approuver mon choix « C’est un très joli tango ». Mais…

MAIS ?
Comment ça, « Mais » ?!

Eh bien, mais « Comme ton mari ne danse pas du tout, je te conseille plutôt une valse. Ce sera plus simple, et en 1 heure, c’est plié ! » Et d’ajouter : « Franchement, une valse, dans votre cas, c’est le mieux. Et puis, Strauss, ça en jette, non ? »

Aaargh mais Stéphane ! Comment dire… une valse… C’EST PAS UN TANGO !!!

La mort dans l’âme, je rentre à la maison. Et j’envisage de changer de prof d’apprendre la valse. Je regarde Hombre, affalé devant « Docteur Mouse ». Un grand vide sans fond me remplit le coeur, que j’ai dans les chaussettes. Je tire mon cavalier de sa léthargie, pour lui annoncer la terrible nouvelle. « Ah ? Une valse ? Ouais, ok, on fait comme tu veux… » marmonne-t-il, avant de retomber en catalepsie.

A cette minute, Chica, plutôt que de changer de danse, je pense plutôt changer de mari. Mais je me ravise. Sans mari, point de mariage… Et point de valse. Et encore moins de tango ! Bon. Le choix sera rude.

Soit je suis raisonnablement le conseil de mon prof, et je me résigne à ouvrir le bal sur – argh – une valse. Soit je persiste, et je tente d’apprendre à mon manche à balai de mari les rudiments de cette danse, ô combien sensuelle mais techniquement exigeante, qu’est le Tango argentin.

Et tout ça, à J moins combien déjà… ?
Beurk. Je crois que je vais vomir.

Et toi ? Sais-tu déjà comment tu vas ouvrir le bal ? Toi aussi, tu fais face à une difficulté imprévue ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



25 commentaires sur “Comment te dire… la valse, c'est pas un Tango !”

  • moi j’avais prevu d’ouvrir le bal avec une valse sauf que même ça cheri est pas capable de le danser. ok nous n’avons pas de prof de danse car pas les moyens et personnes dans notre entourage ne sais la danser pour nous l’apprendre.
    donc adieu mes rêves de valses avec ma jolie robe et bonjour le slow basic, j’ai aussi pensé un instant changer d’homme mais ça aurais pas été raisonnable

    • Un slow, c’est quand même très sympa aussi, c’est ce que nous avions fait pour notre mariage civil, et les amoureux parmi nos invités nous ont rapidement rejoints ! Un très joli moment…

  • Alors comment dire… Tu te souviens de cette vague mode de la tecktonik ? Ben M. Hermine était un précurseur! Dans le genre j’ai les pieds figés au sol et je bouge juste les bras il n’y a pas mieux! remarque à la lointaine époque ou l’on sortait en boite il avait le mérite de nous faire de la place sur la piste 😀
    Donc pour nous pas de valse ni de tango.

    Je suis réaliste et l’ouverture se fera sur un slow! J’aurai bien aimé ouvrir les festivités sur autre chose mais M. Hermine n’est pas danseur pour deux sous alors que moi j’adore. Bref c’est pas grave

    Dans ton les cas ton tango est magnifique. C’est super sensuel. J’aime beaucoup. Avec un peu d’entrainement peut être que Hombre te surprendra. 😉

  • La danse d’ouverture… Chez nous aussi c’est un vaste sujet (à J – 15 jours).

    Mr est plutôt souple d’habitude mais dès qu’on tente un slow, il bloque ses genoux et je me retrouve à danser avec un manche à balais… et comment dire… la danse n’est pas non plus mon point fort…

    Elle va être longue, cette ouverture… très très longue

  • j’ai envie de te dire si Mister est prêt à faire l’effort de s’entrainer, c’est plus que jouable, mais faut qu’il en ait l’envie. et la discipline.

    mon futur n’est pas du tout danseur à la base et il a appris une valse (pas une simple d’ailleurs) et une autre danse…

    moi je dis : tente ke tout pour le tout !!

  • Depuis l’écriture de cette chronique, je me suis « résignée » à prendre des cours de valse…
    Bon, il faut bien admettre que pour un tango, c’est l’homme qui dirige la danse. Et que là, vraiment, ça ne sera pas possible ! Et je n’ai pas encore le niveau pour enseigner les pas du partenaire…
    Donc, valse.
    Mais j’ai quand même le secret espoir de parvenir à détourner la chose en ça :
    http://www.hellocoton.fr/to/a92F#http://wedandthecity.blogspot.com/2011/03/surprise-bjork-its-oh-so-quiet.html
    J’adorerais danser ça ! Mais Hombre en sera-t-il capable ? (il est déjà vert rien qu’à regarder cette vidéo)

  • Bon courage! Je compatis à ta douleur! Comme toi mon homme a un balai greffé dans le derrière et malgré les cours de danse (folkloriques pour nous) il a encore du mal à comprendre que plier les genoux a une utilité pratique (ca amorti, ca permet de mieux danser) ca allège le pas et rend la danse plus esthétique dirons nous. Ceci dit il s’ameliore. J’espère que d’ici le mariage ca ira nettement mieux parce qu’une valse écossaise et une scottish raide comme un bout de bois c’est pas très joli à voir et pas super agréable pour le partenaire (donc moi).

  • Et bien en effet ce serait magnifique votre tango
    Mais bon si mr incapable ça va faire un peu nul

    Allez avec un peu d entraînement je suis sûre que tu vas réussir à le motiver pour faire une danse qui te plaise

    Ici pas de valse mais début de slow puis ça enchaîne sur des musiques qu on aime
    Et ça va nous ressembler !!

  • Bonjour Mesdemoiselles,

    Je prends la parole pour une fois ! Ma chère compagne (NDLR Mademoiselle Tango) n’aura pas beaucoup à me forcer pour aller ouvrir le bal, car c’est, dirai-je, une sorte de cadeau, que de lui faire le plaisir d’ouvrir le bal dans ses bras.
    Je me souviens encore de notre première ouverture où j’ai eu énormément de bonheur à danser ce slow.
    Ce sera donc tout naturellement avec la plus grande joie, que je prendrai ces cours de valse afin de lui faire honneur et plaisir !
    Je ne vous ennuis pas plus, d’autant que je n’ai pas non plus son talent d’écriture.

    Signé un monstre d’amour pour son ange !!

  • Olala la danse vaste sujet! Je crois que ça fera également l’objet d’un article. Que veux-tu nos hommes ont d’autres qualités, on ne va pas en changer pour si « peu » 🙂

  • Il faut croire que j’ai énormément de chance … mon futur est un excellant danseur …
    On peut même dire que c’est lui qui m’a tout appris (et on partait de loin …), en particulier le rock que nous avons à une époque danser avec un bon niveau en club!

    Donc pour nous, ce sera quelques valses pour l’entrée (qu’il nous faut apprendre), puis un peu (non, beaucoup) de rock ^^.
    Par contre, ne me demandais pas la play-list, c’est lui le musicien, c’est lui qui s’en charge!

    Mais quand il aura un peu plus de temps (internat de médecine quand tu les tiens), j’aimerais beaucoup apprendre d’autre danses dite de salon.

  • J’espère que tu vas arriver à le motiver… C’est une tellement belle idée, un tango, pour ouvrir le bal ! En plus c’est pas la danse de l’amour par excellent ça ?!! Moi je dis, change de prof !!! lol.

  • On est nuls en danse tous les deux, comme ça le problème est réglé ! On devrait donc se lancer dans quelque chose de parodique, chorégraphiée par nos soins, voire zapper complètement cette étape source de stress.

  • Ouaahhhh !!! Un tango, comme c’est sublime !!

    Mais personne d’entre vous ne danse avec son « pôpô » pour l’ouverture du bal ?
    Je sais que pour mon père c’est important, et je suis tellement ravie de lui faire ce cadeau. En plus, mon Mickey à moi a un déhanché douteux, qu’il refuse d’exposer sur la piste de danse. Il est donc très enthousiaste à l’idée de fuire cette corvée !

    Et donc pour nous se sera une valse qui durera … 40 secondes top chrono. Rapide et efficace. Car les conséquences d’une valse dynamique après quelques coupes de champagne et un bon repas sur le blanc immaculé de ma robe m’effraie quelque peu !

  • Un tango c’est sur c’est magnifique ! Très belle danse d’amour. Mais comme mon chéri et moi n’avons pas (vraiment pas) le niveau pour ce genre de danse, on se contentera d’un slow sur une chanson qui nous parle.

  • Mademoiselle Tango,
    Il ne faut pas désespérer… j’ai moi-même un futur mari plutôt raide comme un balai, sans aucune oreille pour danser en rythme et donc, pas des meilleurs danseurs… Mais ça, c’était avant sa demande! Car ah ma grande surprise, c’est LUI qui a voulu ouvrir le bal sur un Tango, une danse si difficile… je n’osais y croire? et surtout quel allait être le résultat? C’est notre choix, ok, on y va. On a pris 5 cours de danse de tango particulier, certes ça nous a demandé un certain budget, mais il n’en a pas fallu plus! Il est à l’aise avec les pas, je redécouvre mon chéri sous un angle tout nouveau, tout mimi… il est attendrissant! Et la cerise sur le gâteau, c’est même nous, qui avons monté la chorégraphie en 1 week-end… plus que 2 mois tout pile pour bien la répéter maintenant!!! Donc, tout ça pour dire que tout est possible, il faut croire en son rêve et aller jusqu’au bout!!! J’espère que ce message te donnera espoir dans un résultat sensationnel (car l’ayant montré à nos parents respectifs ce week-end, je peux te dire qu’ils étaient tous les 4 sur les genoux!). Bon courage Mademoiselle Tango…

  • Ahahaha, la difficulté imprévue, c’est la même que toi, c’est mon homme, ce piquet ! Surtout que pour notre ouverture, nous souhaiterions un rock, what else !
    Après plusieurs discussions avec des « pros » et voyant la motivation de Mister J, on a dit qu’on allait s’y risquer. Si pour ma part, j’ai des bases, pour lui on part de zéro (on peut même aller dans le négatif). On a trouvé un prof génial, avec qui on va prendre des cours de mi juin à mi septembre. Il nous a dit que cela serait réalisable, tant que l’on ne se lançait pas dans l’acrobatique ^^

  • Rhooo un tango en danse d’ouverture !! Tenez bon les amoureux : un défi certes difficile mais réalisable ! (dixit la fille qui n’a encore jamais réussi à le danser 😀 …

  • J’ai la chance de Weena : mon homme sait danser et a même su avant moi : il a pris des cours de rock et danse de société lorsqu’il était gamin (au passage je remercie sa maman qui l’a forcé !), et il faisait même des galas et des démos… Du coup pour notre ouverture de bal on va se (enfin en tout cas « je vais me ») faire plaisir !!!!!
    Ouverture traditionnelle avec valse avec mon papa (lui n’est pas très chaud, mais je suis sûrequ’il va assurer), puis rejoints par mon homme et sa maman, puis ce sera à nous : Dirty Dancing !!!! Notre prof de danse a accepté de nous l’apprendre, donc pas de souci !!! Je suis impatiente…. ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *