C'est sûr, je vais pleurer de joie le jour du mariage… trop d'émotions !

gérer émotions mariage

Crédits photo : Ben Jamieson Photography

Je suis pile à M-1 de mon mariage et quand j’imagine cette journée, je pleure !

Oui, c’est vrai que je suis un peu émotive naturellement (même si je me soigne et m’aguerris avec l’âge) et il y a une chose qui me fait peur : vais-je tenir au moment de l’échange des Oui ?

Vais-je arriver dans la mairie avec les yeux d’un lapin porteur de la myxomatose ?

Lorsque j’avais brièvement abordé le sujet avec mon Futur, je m‘attendais à un « T’inquiète pas My Luv, si tu flanches, je serais là pour te soutenir », bref un truc franc et viril à la Charles Ingalls sciant des stères de bois avec ses bras musclés et ses bretelles.

Mais sa réponse fut toute autre : « Oui, pour moi aussi ça va être difficile, je vais sans doute pleurer. »

Et là, je me suis dit « Chouette, on va passer pour 2 dépressifs sur le point de se jeter dans la Garonne… »

Envolé le mythe de l’Homme protecteur, pour qui le mariage sera un moment important certes, mais ne donnant pas lieu à des émotions lacrymales ! Bon, ok, tu sais comme moi que ok sont sensibles ces petits, ok sont fragiles aussi ces petits. Mais bon, quand tu vois le peu d’implication qu’il manifeste à préparer ce satané jour qui te prend la tête depuis des mois le plus beau jour de votre vie, le penser en train de pleurer au vu et su de tout le monde juste par l’effet de deux petits Oui, c’est comme envisager de gagner la super cagnotte de l’EuroMillions !

Et le « pire » dans tout ça : il m’a (re-re-re) fait changer notre arrivée à la Mairie et notre départ de la maison (et au passage tout mon rétro planning super carré et serré), pour la seule raison qu’ « il veut être absolument le premier à me voir prête » et qu’il « sait qu’il va en pleurer et qu’il veut ne partager ça qu’avec moi ».

Et moi, s’il pleure ben… je vais me transformer en cascade !

gérer émotions mariage

Crédits photo : Patrick Pope

Il faut dire que je suis très émotive… Tu veux un exemple ?

Samedi dernier, nous voici donc (re-re-re) réfléchissant (alors que là encore tout était calé) à nos musiques d’entrée et de sortie de mairie, et quand il a dit Ouiiiiii à celle que je proposais pour l’entrée et qu’il m’a demandé de la réécouter, j’ai pleuré ! J’avais honte, je regardais obstinément mon pc, le dos tourné à mon Homme histoire qu’il ne me voie pas ! J’ai répondu avec de gros sanglots et la voix étranglée quand il m’a posé 2 questions à la noix !

Et lui, tu sais quoi ? Il s’est mis debout et a dansé dans tous les sens ! Heu-reux !

Pire encore : je pleure quand je regarde « 4 mariages pour une lune de miel » !

Non mais tu imagines ? Devant ce monument de la mesquinerie et du mariage-que-je-ne-veux-surtout-pas, me voilà moi avec mon kleenex humide au moment de leur échange des vœux !?

Alors je me suis dit : « Le matin, tu te prends 2 tits Euphytose et clic clac l’affaire est dans le sac ! » Mais pas certain que ça fonctionne vraiment.

Et l’autre l’option “traitement plus musclé” laisse deux possibilités : il faut te porter pour marcher et tu ronfles pendant le discours du Maire ou bien, pire encore, tu ressembles à un vieux junky qui vient de prendre sa dose de LSD…

Autant dire que ni l’une ni l‘autre ne m‘emballe vraiment… Et puis la tête de Marylin Manson dans ma robe de mariée : bof !

Donc me voilà, bouffée par anticipation par l’émotion. Rien que de t’en parler j’en ai la chair de poule, les yeux qui commencent à piquer !

mariée pleur mariage

Crédits photo : Shang Chen Photography

Et tu me diras : « He Ho Diane, c’est pas ton premier mariage, tu as déjà connu ça ! »

Oui c’est vrai mais j‘étais jeune, mon mariage découlait de la logique et du parcours classique : connus jeunes, mariage, enfants, etc. Le seul moment où j’ai versé une larmichette c’est quand le maire a annoncé que nous nous devions mutuellement fidélité ! (Ce devait être un signe…)

Là c’est tout autre chose ! Cette relation avec mon Futur est belle, construite sur les difficultés, la complicité, sur un amour à toute épreuve. Et surtout, cette demande en mariage je l’ai attendue pendant des années ! Là, je suis sur un choix réfléchi, assumé et mûri.

Et tout est différent tant dans les préparatifs que par la force qui s’en dégage. Ca change tout !

Alors, dis-moi tout ! Toi aussi tu commences à pleurer en regardant tes dragées ou en écoutant ta musique de cérémonie ? Qu’as-tu envisagé comme astuce pour tenir le coup face à la larme rebelle et bruyante ?


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



19 commentaires sur “C'est sûr, je vais pleurer de joie le jour du mariage… trop d'émotions !”

  • Pour l’anecdote, mon cheri a pleuré pour notre faux mariage à Vegas, alors que moi pas du tout ! On verra bien le d-day 🙂

    Mais c’est pas un souci que tu pleures à ton mariage ! on verra que tu es touchée ! (par contre si tu pleures trop, t’auras que des photos de toi avec une tête bizarre, attention !) Sinon l’autre réaction ce sont les fou-rires. Quand les mariés sont morts de rire pour évacuer leur stress lors de l’échange des voeux, c’est vrai que ça fait bizarre, mais on sait que c’est parcequ’en fait c’est super important pour eux !

  • Oh, comme je te comprends !
    Quand j’écoute ma musique d’entrée à l’église, je pleure !
    Je m’y vois déjà. Je vois les gens autour de moi, mon fiancé au bout de l’allée, j’ai mon coeur qui s’emballe, les poils qui se dressent et les larmes qui montent.

    Mais bon, c’est toujours mignon de voir des mariés qui pleurent … Je ne m’inquiète donc pas si ça m’arrive le jour J !

  • Oh oui dis donc tu as l air très émotive
    Ben écouté c est ta personnalité
    Prévoit le stock de mouchoirs pour toute la journée
    C est ça aussi l important dans un mariage l émotion entre les mariés

    Moi je ne suis pas super émotive et pourtant je suis casi certaines de lâcher des larmes !!!!

  • Je relis le script de notre cérémonie, je pleure, j’écoute un de mes susceptibles musiques d’entrée je pleure, bref demain, on met en commun nos recherches avec chéri et je sens que je ne vais pas en mener large … ça s’annonce bien! Surtout que pour le mariage symboliques mes bridesmaids/meilleures amies font des compo perso et il faudra que j’en délègue une à tenir la boite de kleenex. Bon comme on le fait en 2 fois, j’espere que pour le mariage civil ça ira, ça ne devrait pas être aussi émouvant !

  • Holala je partage ton avis, ta réflexion….

    L’été dernier, je suis allée au mariage d’une amie qui a pleuré énormément. En entrant dans l’église elle était secouée de gros sanglots. Le photographe était désespéré. Elle n’arrivait pas à finir ses phrases, a dit un tout petit “oui”.
    Elle m’a dit par après qu’il ne allait surtout pas se retenir de pleurer sinon c’était pire!
    Je ne voudrais pas avec la goutte au nez, les yeux rouges pour cette si belle journée, mais rien qu’en écoutant les chants pour la célébration( je me suis fait un cd pour les avoir bien en tête!!) dans ma voiture je pleure!!

    On est des madeleines….. il faut souffler un bon coup et se dire que c’est que du bonheur!

    Bons préparatifs

  • Aaaahhhh et bien on va dire que je suis bien contente de voir quelqu’un aussi émotif que moi ^^
    Tu vois la pub pour l’appareil Nikon où Robie Williams prend tout le monde en photo et qu’il y a des milliers de flashs en même temps ? et bin ça me fait pleurer .. Oui ! Oui !
    Et donc tu sauras que moi aussi quand j’écoute les chansons de notre cérémonie ou quand j’imagine l’échange de nos voeux je pleure déjà .. Ca promet pour le jour j hein ?!
    Donc rassure toi, tu n’es pas seule !! 😀 😀

  • un rien me fait pleuré aussi, j’ai renoncé a regardé le jsute prix qunad ça passait parce que oui, je pleurer devand quand les gens gagné. de les voir tellement heureux me fait pleurer, donc tu comprendra que l’emission “tous ensemble” et tout a fait proscrite de la maison sous peine de fontaine et mon cheri qui se fout de moi, il m’arrive même de pleurer parce que j’en ai marre de pleurer, imagine comme je suis tordu 😀
    je sais que je vais pleurer le jour J. je ne m’en inquiete pas trop et me dit que c’est normal ainsi je pourrait un peu le controlé car moi perso la combinaison larme + angoisse = encore plus de larmes qui s’arretent pas.
    alors zen est ma devise. les larmes seront la car trop d’emotion mais en même tps c’est beau donc no panic

  • Pour les cachets d’Euphytose, ça marche en les prenant 15 jours avant la cérémonie et 3 fois 2 pour que ce soit efficace et on n’est pas droguée donc attitude normale et pas somnolente. Bonne chance à toutes les futures mariées. Une petite larme ne nuit pas…

  • Comme je me retrouve dans ce que tu dis ! Je sens que je vais passer la journée à chialer. Que dis-je ? Je le SAIS. Dès que quelqu’un ouvrira la bouche pour dire un truc sympa je vais couiner. J’essaie de me faire à l’idée ou envisage la seconde solution : la drogue ! Je vois que ça !!

  • Oh la la tout pareil … rien qu’à te lire et ressentir ton émotion j’ai déjà moi même les larmes aux yeux…Mon chéri est lui encore plus émotif que moi!!!
    le couple de lapins porteurs de la myxomatose, çà sera nous ! lol

  • Hum. C’est très beau, je trouve, une mariée qui pleure… Je me souviens d’une vidéo où la jeune épousée pleurait de joie sans s’arrêter, au moment de dire oui, c’était très émouvant. Ceci dit, dans notre couple, ce n’est pas moi la plus émotive. Mais chut ! Hombre pourrait ne pas me pardonner cette indiscrétion 😉

  • Ohlala oui tu as l’air émotive!!
    Et je n’ai pas de grand remède pour éviter les yeux de lapins et le nez qui coule… A part du très très bon make-up waterproof???

    Et sinon Mr. Cookies, il a tendance à blaguer pour cacher son émotion. Le risque : un mari qui raconte des blagues (pas tjs très fines) durant la cérémonie religieuse!.. Top!

  • euphytose.. ça marche pas 😉
    en grande sensible que je suis, je suis dans le même cas que toi et j’ai finalement décidé de..voir ce qui allait se passer ! vais je finir comme un panda.. suspense

  • Lol, que dire si ce n’est que ton article m’a bien fait rire. Pas d’inquiétude, je suis exactement comme toi. Et quand je m’imagine cette journée je vois : Mzlle Fifties à la mairie en train de pleurer, Mzlle Fifties à l’église en train de pleurer, Mzlle Fifties en train d’essayer sa robe en pleurant STOP
    Le pire, j’ai eu ma maman au tél ce matin. Elle m’a dit simplement que, depuis un mois, à chaque fois qu’elle parlait ou pensait à mon mariage, elle pleurait. Et oui, les chiens ne font pas des chats.
    Remèdes ? Un bon mascara waterproof et une témouine avec un sac empli de kleenex. Au pire je prétexterai des allergies (oh non, t’imagines l’air c%*)

  • Alors si ça peut te rassurer, je suis exactement pareil que toi, et le jour J, je n’ai pas versé une larme ! Non, mon coeur ne s’était changé en pierre, mais c’était tellement intense et j’étais tellement dans l’instant que c’était au delà des larmes !
    Et pourtant, j’ai passé l’année qui précédait à pleurer pour un oui ou pour un non: en regardant des milliers de vidéos de mariage, en imaginant le jour J, et même, en écoutant MA chanson dans la rue (celle de mon arrivée pour la cérémonie)… Imagine la tête des passants qui voyaient passer une illuminée, les yeux pleins de larmes et un sourire béat sur le visage !!!

  • Ra-la lah!
    Moi ça m’inquiète tellement… Il ne faut pas que je pleure parce que je compte faire une entrée spéciale à l’église… Une petite surprise pour chéri et les invités (peut-être juste ma soeurette et mon meilleur ami qui seront au courant. Et monsieur le curé bien entendu!)

    Si je devais pleurer en entrant, on ne comprendrait plus rien du tout à ma chanson! C’est pour ça que je dois absolument trouver une solution à mon larmoiement. Sinon, plan B, je chante jusqu’à mon tour et ma soeurette prendra la relève. Mais ça ne serait jamais aussi intense et magique que si c’était moi qui chantait en m’avançant vers chéri…

  • Oh my God, nous sommes tous 2 aussi des hyper sensibles (il pleure tout comme moi, devant les mêmes films à l’eau de rose… et j’adore ça) ! Le jour J ça va être trop d’émotions d’un coup, je sens bien qu’on va être 2 fontaines ^_^

  • Waw, quelqu’un comme moi!
    Moi aussi, j’ai peur de pleurer! Ca fait tellement longtemps que j’attends ce mariage… Bref… On va respirer un grand coup, hein!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *