Mon mariage traditionnel automnal : une journée parfaite, comme prévu ? OUI c’est possible !

Aujourd’hui, je vais te parler de deux choses.

Tout d’abord, je vais finir de te raconter la fin du week-end, avec le brunch et la désinstallation de la salle le dimanche. Ensuite, je vais déjà revenir sur la journée du samedi, et plus globalement sur le déroulement des trois jours.

Le dimanche

Comme je te le disais, il faisait très froid, le samedi après-midi. Eh bien oui : il a neigé la nuit-même ! A 4h30 du matin, quand nous quittons la salle, tout est gelé par terre et nous sommes obligés de gratter les voitures. Même les portières sont gelées !

Le dimanche matin, bien sûr, il fait un temps magnifique, comme un lendemain de jour neigeux. Et surtout il fait tellement doux, qu’on pourrait presque être en tee-shirt dehors. Nous rejoignons nos familles pour le brunch (nous avions loué une salle paroissiale) vers 10h30. Le brunch dure jusqu’à 13h passées. Plus d’une centaine d’invités sont venus prendre petit déj’, goûter à la charcuterie et aux fromages locaux, finir les desserts de la veille…

Nous avions aussi ramené les boissons softs qu’il restait de la veille. Astuce : ne ressert surtout pas d’alcool à tes invités, car ils vont reprendre la route et ce serait dommage de ternir ce beau week-end par un accident.. !

mariage d'automne

Quelques personnes donnent un coup de main pour ranger le brunch, les invités repartent au fur et à mesure. Les quantités prévues ont été parfaites, il n’est presque rien resté.

Nous avions fait les choix suivants :

  • Viennoiseries
  • Pain / baguette (Nutella, confitures…)
  • Chocolat chaud / café / thé / lait
  • Charcuteries
  • Fromages
  • Fruits (pommes, raisin)
  • Desserts de la veille (opéra, coco-ananas)
  • Boissons softs

Bref, autant de sucré que de salé !

La salle paroissiale était louée de la veille, donc nos amis ont pu camper dedans et se changer pour l’église. Il était important pour nous de pouvoir fournir un lieu gratuit pour les copains qui le souhaitaient : nous étions presque encore étudiants, donc petit budget oblige ! Et surtout, c’est tellement plus sympa de dormir à 15 ou 20 dans la même pièce !!

Mariage d'automne traditionnel

Après le brunch, nous filons vers la salle pour la désinstaller.

Plus on est nombreux, mieux c’est ! Même si la plupart de la déco avait été retirée et regroupée par le traiteur (quand il a défait les tables le matin), c’est beaucoup plus rapide de désinstaller que d’installer. Donc, ça a été express, grâce à tous les bras qui étaient là. Je suis arrivée, presque tout était déjà désinstallé ! Mille merci à tous !

Nous rentrons chez mes parents après cette grosse journée.

Je fais une sieste de plus de trois heures, et je me lève pour l’heure du dîner. Et c’est là que tu réalises ce qui t’est arrivé. Tu es mariée ! Un épisode d’un an de préparatifs et de trois jours intenses vient de se conclure. Une page est tournée, tu es mariée ! NOUS SOMMES MARIES !!

Le cerveau qui était complètement plein de « post-it », de listes, de « choses à penser », se vide d’un coup. Même pas mal ! C’est le bonheur, tout simplement. Difficile de le décrire, mais tout simplement je me sens bien. Tout s’est bien passé.

Bouquet de mariée d'automne

Premier bilan de ces trois jours

J’ai fait un certain nombre d’articles sur l’importance de l’organisation. Et je me suis rendu compte que ça ne t’intéressait pas tellement. Je veux juste essayer de faire passer un message : L’ORGANISATION EST LA CLÉ DE LA RÉUSSITE.

Eh oui très chère, c’est l’organisation qui va faire que ta journée de mariage sera parfaite. Tu ne souhaites pas qu’elle soit parfaite, eh bien n’organise pas tout, tu as bien raison !

Personnellement, je voulais être sûre que tout se passe bien, que tout serait parfait pour nos invités. N’étant pas originaires d’Auvergne, personne n’était à moins de 400km de notre lieu de mariage. Je souhaitais donc que les gens puissent profiter à 200% de ce week-end, qu’ils se sentent heureux d’être là et de partager ce moment si important avec nous. Et ça a été le cas ! Le fait d’être aussi nombreux au brunch le prouve bien. Ils n’ont pas hésité à refaire une demi-heure de route pour participer au brunch !!

jeunes mariés d'automne

Tout était planifié dans ma petite tête pour l’installation de la salle, le vendredi.

Et oui, tout s’est bien passé ! On a fini à l’heure espérée. Le fait d’avoir prévu des marges de temps partout, que ce soit le vendredi ou le samedi, permet de gérer les imprévus et de pouvoir faire face. Ça permet aussi d’être à l’heure : chose très importante, quand il s’agit des préparatifs de la mariée entre deux cérémonies (civile et religieuse).

Ça permet aussi de finir une soirée à une heure potable, pour que plus de 90% des invités puissent profiter de l’ouverture de bal et du buffet de desserts (malgré le MEGA imprévu). C’est vrai qu’ouvrir un bal à 2h du matin, ça fait tard pour les personnes âgées ou les plus jeunes…

Je ne te parlerai pas plus d’organisation, dans mes chroniques. Mais OUI, c’est possible d’avoir une journée parfaite. OUI, c’est possible que la journée se déroule comme prévu. Et NON, il n’y a pas eu de problème catastrophique ingérable.

Voilà pour aujourd’hui ! Je te souhaite une bonne semaine de préparatifs !

La prochaine fois, je te présenterai ma déco DIY. Dans mes premières chroniques, je te disais que le nombre d’invités ne me permettait pas de faire autant de DIY que ce que je voulais. Eh ben finalement je les ai faits, et notre déco a été 100% DIY. Je te montrerai tout ça en détails. Je te mets au défi d’en faire plus que moi !

Toutes photos : D.R.

Toi aussi tu as passé un superbe dimanche ? Tu as atterri en douceur ? A quel moment as-tu réalisé que tu étais mariée ? A quel moment penses-tu réaliser que tu es ENFIN mariée ? Tu as, toi aussi, passé une journée parfaite ? Trois jours parfaits ? Zéro couac ? Raconte !!



13 commentaires sur “Mon mariage traditionnel automnal : une journée parfaite, comme prévu ? OUI c’est possible !”

  • Nous ne voulons pas un mariage parfait MAIS c’est méga organisée quand même : google docs, listes, retro-planning, je fais ma chef de projets 😉
    Mais j’accepte qu’il y ait des petits couacs et que tout ne rende pas comme je pourrais l’imaginer, c’est une manière de me (nous) préserver du stress…
    Et puis, je pense que c’est plus facile d’être cool quand on n’a que 45 invités au repas 😉

    • Le compromis est pas mal je dois reconnaître! Surtout pour soulager les nerfs… 🙂 Moi qui ai géré plus d’un projet avec tous les outils que tu cites, je n’ai pas oser les utiliser pour l’organisation du mariage. Pourquoi? J’ai tenté le Gantt Project au tout début pour planifier les étapes et finalement on ne s’en ai jamais servi 🙂

  • Ah, le brunch du lendemain ! Je l’attends avec impatience également, ce sera l’occasion de prolonger notre bonheur avec la famille proche !
    J’attends la suite avec impatience, surtout le récit des préparatifs 😉

    • Oui le dimanche c’est top pour avoir davantage le temps de discuter avec les gens. Je n’ai pas réussi à récupérer des photos des préparatifs donc je suis pas sûre de faire un article finalement!! Mais je ferai un paragraphe sûrement 🙂

  • Tout à fait d’accord avec toi : même si on ne peut pas tout prévoir, l’organisation est importante. Et je suggère aussi un conseil : une autre personne doit être au courant de TOUT, de chaque point important de la journée (le déroulé de la journée, les animations -même si tu as envie de faire des surprises aux invités-) mais aussi des petites choses qui te paraissent pas importantes comme où se cachent les matelas pour les enfants qui ont envie de dormir, où est le frigo pour les boissons fraîches de la soirée (et oui, parfois, le traiteur ferme la cuisine et du coup, plus aucun accès après le dessert…)…C’est ce qui a un peu manqué à mon mariage… Cependant, avec une super-maman, on a réussi à être “top” !

    • Oui en effet avoir une personne de secours c’est parfait. Personnellement j’avais donné quelques consignes à mes témoins mais c’était très succinct par rapport à l’immensité de choses que je savais. C’était juste l’essentiel pour qu’elles puissent être quasi-autonomes le jour J. Elles sont venues parfois me demander des précisions sur le planning dans la journée et quelques petites choses. Rien de très stressant!

  • Mon Dieu que vous êtes beaux !!! La photo où vous êtes appuyés contre l’arbre est magnifique !!!! Je suis fan de tes boucles d’oreilles !!! (j’ai regardé ta tenue à la loupe ! Magnifique !)
    Je suis plutôt comme toi à vouloir tout bien organiser et prévoir tous les couacs (même si des imprévus sont toujours possibles !). Je pense déléguer quand même un peu aux témoins et associés et à la famille. Mais je vais très probablement virer control freak !!!

    • Merci beaucoup pour tous ces compliments!!
      Pour le collier et les boucles d’oreilles, ce sont ceux que ma maman portaient le jour de son mariage. Et oui des bijoux qui avaient 27 ans (pour info ce sont des belles fausses perles).

      • Elles sont vraiment splendides !!! Et ne dit-on pas qu’une mariée doit porter du neuf, du vieux, de l’emprunté et du bleu !!!

  • Je suis bien d’accord avec toi, l’organisation est la clé de la réussite !
    Pour le dimanche, nous ne savons toujjours pas ce que nous allons faire mais nous allons prévoir quelque chose d’autre que de rentrer chez nous, exit la déprime post-nuptiale !
    Sinon, rien à avoir mais j’aime beaucoup ton maquillage. Il est très naturel, et te met vraiment bien en valeur !

    • Toutes contre la mauvaise humeur du lendemain!! Tu as bien raison et l’atterrissage sera d’autant plus doux 🙂
      Merci pur le maquillage, ça me fait plaisir parce que c’est exactement ce que je cherchais (je ne suis pas très maquillage au quotidien mais je voulais quand même qqch qui me change vraiment pour le jour J!)

      • Tu es passée par une maquilleuse alors ? J’hésite encore : DIY ou maquilleuse… J’aimerais également que ce soit assez naturel comme rendu !

  • Je ais faire lire cet article à M. Cannelé, qui crise devant ma volonté de tout organiser au cordeau !
    En tout cas, je suis vraiment ravie que tout se soit déroulé comme tu l’espérais… je trouve que ça montre surtout qu’il peut y avoir un méga imprévu sans que ce soit la cata, et ça c’est génial !
    toutes mes félicitations, vous êtes magnifiques !
    ps : perso, je servirai peut-être de l’alcool au brunch, s’il en reste… je me dis que les gens sont assez adultes pour savoir se gérer et je ne laisserai jamais partir quelqu’un que j’estime trop alcoolisé. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *