Organiser mon entrée à la Mairie

“Bonjour Mademoiselle Dentelle,

Je tenais tout d’abord à vous féliciter pour votre travail/blog/site, c’est une vraie merveille pour les futurs mariés (et surtout mariées !!) : que ce soit pour les idées déco et astuces sympa, pour les témoignages… Un grand BRAVO. Je me ferai d’ailleurs une joie de partager mon mariage une fois passé, car vous m’aurez beaucoup aidée indirectement !

Ma question est toute simple et peut-être un peu idiote, bien qu’il n’y ait sans doute nulle question idiote dans un univers que l’on découvre. Avant de vous la poser, je vous mets peut-être dans le contexte en quelques lignes :

– Je me marie dans 3 mois (le 7 juin prochain) : mariage civil à la Mairie de ma ville natale, puis cérémonie laïque sur le lieu de notre mariage. La cérémonie à la Mairie étant très courte (20 minutes, mariages à la chaîne), nous souhaitons, mon fiancé et moi-même, rendre ce moment un peu plus personnalisé et émouvant, par mon arrivée sur une musique de notre choix au bras de mon papa, et par la découverte à ce moment de ma robe par mon fiancé.

Alors voilà ma question :

– Est-ce “dérangeant” que les invités (+ de 150) s’installent dans la Mairie avant même que je ne sois là ? Est-ce un erreur de prévoir ainsi ? Je vois partout dans les diverses émissions/témoignages les invités découvrir la mariée sortant de la voiture, sur le parking de la Mairie (ou de l’Eglise). Vaut-il tout de même mieux prévoir une telle organisation ?

Je vous remercie d’avance pour l’attention que vous porterez à ma demande et éventuellement la réponse que vous pourrez y apporter.

Merci et bravo encore”

Maud, une future mariée qui a hâte d’être à son jour J !!

Salle des mariages Ben & Aurore Photos

Crédits photo : Ben & Aurore Photos

Chère Maud,

Je comprends que tu te poses ce genre de question.

Les futures mariées ont souvent peur de sortir des sentiers battus et donc de choquer leur invités. Eh bien non, rassure-toi ! C’est avant tout ton mariage, et il se doit d’être personnalisé. Cela permettra également à tes invités de se souvenir encore plus de cet instant, si cher à vos yeux.

En effet, comme tes invités s’attendront à te voir descendre de la voiture avant d’entrer dans la Mairie, voici mes petits conseils pour qu’il n’y ait pas de cafouillages :

  • Ton futur groom devra arriver en même temps que les invités, afin de les accueillir.

Au moment où ils devront entrer dans la Mairie, ton chéri et quelques autres proches orienteront les invités à entrer. S’ils se posent des questions, ils pourront tout simplement leur expliquer que tu feras ton entrée une fois qu’ils seront assis (mais tu peux me croire, sur le moment ils suivront tout simplement le mouvement).

  • Je te conseille également de prévoir entre 10 et 15 minutes de battement.

C’est le temps que mettront tes 150 invités pour prendre place. Veille donc à être bien cachée et à avoir un interlocuteur qui pourra te donner le TOP.

Tu vois, c’est très simple et tu auras une entrée émouvante et une cérémonie civile personnalisée !

Et toi ? Tu te poses aussi la question de l’organisation de ton entrée à la Mairie ? Tu souhaites que ton mari ne te découvre qu’à ton entrée dans la salle des mariages ? Tu avais pensé à la solution proposée ? Dis-moi ce que tu en penses… 

A propos de Ben & Aurore Photographie

Ben & Aurore sont un couple de photographes professionnels, spécialisés dans les reportages de mariage. De votre première rencontre avec eux jusqu’au au jour J, ils vous proposent un accompagnement et un suivi personnalisé. Ils se déplacent dans toute la France et ont même développé une formule qui vous fait voyager. Pour en savoir plus : www.benaurorephotos.fr ou 06.23.60.24.83.



16 commentaires sur “Organiser mon entrée à la Mairie”

  • Je ne veux pas faire ma rabat-joie, mais certaines mairies, malheureusement, n’entendent pas toujours le besoin de personnalisation. J’ai notamment assisté à plusieurs mariages dans ma ville natale, où les portes de la mairie ne s’ouvrent qu’à compter du moment où les deux mariés sont là (vive l’effet de surprise, donc !), et où on ne laisse pas toujours les dix minutes de battement pour que tout le monde s’installe parce que c’est effectivement “à la chaîne” et que ça correspond trop souvent à “le plus vite possible”. En revanche, certaines mairies pourvues de systèmes de sonorisation (c’est pas toujours le cas non plus, il faut parfois amener son propre matériel) ne sont pas réticentes à diffuser la musique souhaitée pour l’entrée des mariés !

  • Pour nous aussi, n’ayant que la cérémonie civile je tenais absolument à la personnaliser un minimum avec une entrée et une sortie en musique, et surtout que les invités ne me découvre que quand je rentre dans la mairie accompagnée de mon papa. Nous avions bien prévenu nos invités de s’installer avant que nous arrivions, sauf que nous n’avions pas pensé que le maire arriverait pile à l’heure et que les invités ne pourraient s’installer avent l’heure exacte de la cérémonie. résultat je suis moi aussi arrivée à l’heure et les invités n’étaient pas tout entrés. J’ai donc du attendre quelques minutes dans la voiture devant la mairie en attendant que tout le monde s’installe, que le photographe se mette en place, que mes témoins préparent la musique et la vidéo… heureusement nous avions le temps car pas de mariage à la chaine et personne après nous, mais je pense que cela n’aurait pas été possible si le temps était compté… donc un conseil, n’hésite pas à demander à la mairie ce qui est possible, et si la salle sera ouverte et disponible pour les invités avant que tu arrives !

  • Pour ma part, on a également prévu de la faire comme le souhaite Maud.
    Mon fiancé accompagnés des ses frères et témoins, sera là de bonne heure pour recevoir les invités et les faire entrer dans la salle avant mon arrivée de dernière minute. On a également mis un message sur notre blog pour avertir du procéder à l’avance.
    La mairie n’étant pas très grandes et les invités assez nombreux, tout le monde ne pourra pas rentrer et il y aura forcément des retardataires. Mais l’idée est que je descende de voiture pour rejoindre mon futur directement devant le maire sous le regard de nos invités.
    En plus de l’effet découverte-surprise-émotions ça permettras de commencé à l’heure en pressant les gens d’entrer et personnellement ça m’éviteras aussi une série de bises qui ne sont pas bénéfiques à la mise en beauté si précieusement réalisée juste avant.

  • Je dirais juste attention à vérifier avec sa mairie que ce genre de choses soit bien possible! à la mairie de Chartres ils avaient refusé ce genre d’entrée pour ma meilleure amie: le protocole est que les mariés entrent, suivis des témoins puis des invités. Pas de possibilité de négociation…

  • Chère Maud,
    C’est tellement normal de vouloir faire ton entrée !
    C’est ta journée, l’accomplissement de mois de préparation ! Go for it !
    J’ai personnellement fait « ma star » pour notre cérémonie religieuse.
    Je suis restée bien au frais (on s’est mariés en aout) dans la maison familiale pendant que Monsieur serrait des mains et faisait des bisous à tous nous invités.
    Je suis ensuite restée dans la voiture de mon papa jusqu’à ce que tout le monde soit entré et installé.
    Je ne regrette absolument pas, surtout quand je regarde notre vidéo et que je vois les yeux des membres de nos familles qui me découvrent.
    Etre cachée m’a aussi permis de profiter de la situation et d’avoir un moment particulier, en tête à tête avec mon papa.
    Le reste de la journée est un tourbillon, alors quelques minutes de tranquillité sont aussi un luxe ! 
    Bon courage pour ton mariage !

  • moi,aussi je prévois MON arrivée à la mairie,mais devant la mairie,car je sais que tout le monde ne pourra certainement pas rentrée dans la salle!donc je laisse le soin a chéri de gérer les bonjours,ça va pas trop stressé?et sa m’arrange bien!et donc j’arriverai la derniére et prévois d’avancer jusqu’a mon futur devancé par le cortège,ayant 4 princesses,(c’est leur moment qu’elles attendent!)et permet un beau moment,riche en émotion,car découverte de la robe pour chéri!(j’espère!)
    en plus j’ai toujours l’image des mariages au quel j’ai été presente d’un vrai bordel!devant la mairie,tout le monde ce parle de tout et de rien ,il faut toujours appeler les gens plusieurs fois pour qu’ils rentrent!la au moins je pense qu’ils comprendront qu’il faut y aller!sinon on fait limite pas attention aux mariés!

  • Maud, j’ai pu faire une entrée avec l’effet surprise, un peu comme tu l’imagine.
    Nous nous sommes mariés dans notre village, la mairie était donc très souple sur le protocole, les horaires.
    J me suis préparée chez moi… à quelques pas de la mairie.
    Côté organisation, quelques minutes avant l’heure officielle, mon mari qui était lui déjà devant la mairie pour accueillir les invités, ainsi que nos proches ont faits s’installer les invités. Un de nos témoins m’a appelé pour me donner le top départ (accompagnée de mes témoins et de ma maman). :
    résultat j’ai pu sortir de chez moi une fois tout le monde installé et rejoindre mon mari (nous sommes rentrés ensembles).

  • Bien bien se renseigner auprès de la mairie!
    J’avais par exemple prévu que mes témoins et futur marié dirigent tout le ptit troupeau à la mairie, histoire que je fasse mon entrée comme une star 😉
    sauf que le maire/l’adjoint au maire voulait voir les témoins avant de commencer la cérémonie.
    Donc gros troupeau à mon arrivée où je me suis cachée comme je le pouvais dans la voiture, en attendant que le ptit troupeau s’installe 🙂
    Et encore, je suis arrivée finalement parce que je ne voulais pas prendre trop de retard à tout le monde, et j’ai dirigé le flot de personne vers la salle… Parce que ca papote, ça attend de faire un bisou à la mariée, etc… LOL les gens sont pas disciplinés, je vous jure!!
    en plus on a distribué le sac Invités à ce moment là, donc les gens lisaient au lieu de monter 😉
    Et certaines mairies ne veulent pas de musiques. Il faut savoir aussi que certains adjoints/maires.officiants à la mairie disnet le nom de l’ex époux, ne pas hésiter à demander avant parce que ca peut faire bizarre…. Heureusement que je leur ai dit avant qu’il était HORS DE QUESTION QUE J’ENTENDE CE NOM LA lol…
    Bref le mieux est de se renseigner à la mairie où se déroulera la cérémonie civile.

      • Je confirme ! On m’a demandé si mme la maire pouvait mentionner que je suis divorcée et que mon papa est décédé… j’ai dit NON à la première question et oui à la deuxième 🙂

        On peut aussi en cas de cérémonie laïque par exemple demander à ne pas échanger les alliances à la mairie !

      • en fait c’est sur un forum de mariages que j’ai vu ça, j’ai blémi derrière mon écran, le froid que ca aurait mis d’entendre ce nom… du coup quand j’ai déposé le dossier, j’ai posé la question, et l’adjointe m’a dit que c’était moi qui voyait, mais que par décence ils ne le disaient pas à ma mairie.
        Mais d’autres le font! pensez à bien demander avant surtout si comme moi ce nom rappelle de très mauvais souvenirs à tout le monde…

  • Ah oui selon les mairies l’effet magique peut complètement disparaitre (c’est bien dommage d’ailleurs…) Mais je me souviens de l’émission Mariages sur France 2 où une mariée voulait absolument faire son entrée de star à la mairie, au bras de son papa, sur la musique de son choix. Tout avait été accepté par la mairie. Sauf qu’au final, elle a du attendre dans le hall de la mairie (j’imagine qu’à Paris la voiture c’est compliqué), donc son mari l’a aperçue. Ensuite elle est bien entrée au bras de son père sur sa musique, sauf que la musique a duré 1 minute à peine… De toutes façons l’allée était minuscule et elle n’a pas pu rejoindre son fiancé comme elle voulait à cause de la disposition des lieux. Et parce qu’il fallait suivre le protocole habituel. Bref, effet complètement raté!!! Elle était un peu dépitée. Je pense que si la mairie n’est pas vraiment conciliante, il vaudrait peut être mieux prévoir une vraie entrée pour la cérémonie laique (et donc prévoir une petite robe différente pour la mairie, et se changer)

  • Ah oui.. l’entrée à la mairie c’est important…. Pour notre part, nous sommes arrivés en 2cv sur le parvis… avons salué tout le monde car nous étions le premier mariage de l’apres midi et ensuite, nous avons demandé à nos 200 invités de monter afin que l’on puisse arriver aux bras de nos parents…et la….. Bonne blague.. arrivés en haut le personnel a fait ressortir TOUT le monde….. et a fait appeler les mariés en bas des marches pour un soit disant contrôle des identités… mon mari était comment dire??? un peu “agacé” de tout ca… Moi, peu importe, je garde le sourire.. Nous attendons encore et encore et en fait on découvre que la mairie a oublié de fournir le nécessaire pour faire le son.. Ils nous demandent alors si on veut décaler notre mariage… euh… bah non, avec ou sans musique, on se marie.. et la, RE 200 invites qui montent!!!! puis ENFIN les mariés… et donc comme toi, ravie de faire mon entree sans musique mais a vrai dire cela n’avait aucune importance alors FAIS TOI PLAISIR!!!! si tu peux le faire fait le…..

  • Nous aurons qu’une cérémonie civile, et je comptais bien faire mon entrée en dernier au bras de mon grand frère, mon papa m”aillant quitté trop tôt…. Va falloir que j’aille voir le Maire….

  • Je me suis mariée civilement samedi et, comme nous étions le seul mariage du jour, le maire, ami de toujours de la famille, nous avait dit de faire exactement comme nous voulions “du moment que je suis au courant avant de rentrer dans la salle” ! Pas d’effet de surprise, mon Homme était avec moi quand j’ai acheté ma robe mais on a fait la route jusqu’à la mairie séparément histoire de vraiment se rejoindre devant. Pas de musique, mais pour faire un clin d’oeil à notre cérémonie religieuse qui aura lieu dans 6 mois, nous sommes entrés avec sa mère et mon père. La personnalisation a été au niveau du discours du maire et du fait que nous nous sommes faits un petit discours-déclaration après avoir dit oui. Tout le monde (nous étions une quarantaine) était très ému et on nous a félicité pour avoir rendu très beau ce qui était abordé par tous comme une formalité !

  • J aurai pu demander exactement la même question, vu que je me marie comme toi le 7 juin et que ma maire est aussi du genre expéditif.
    Je sais que pour la musique il faut que je fasse une demande par écrit un mois avant la date (c’est une demande de principe parce qu’ il n y aura pas de réponse). Par contre pour l entrée il faut que j aille demander parce que dans mon souvenir il faut que les témoins et mariés arrive ensemble pour donner les pièces d identités. Et ton idée d arrivé telle une reine en dernier m a traversée l esprit. A voir si ce n est pas un stress de gestion en trop vu mon état de stresse à 77 jours du mariage. En écrivant je pense que je vais abandonner cette idée puisque mon entrée surprise je la ferait à la cérémonie laïque puisque je vais mettre une autre robe qui sera aussi une surprise pour mon chéri, j ai trop hâte de voir sa tête en découvrant que j ai la robe qu’il voulait me voire porter et que j avais refusé. On fait une cérémonie laïque pour palier au manque de temps et d originalité dans la mairie, alors donnons nous en à coeur joie.
    Bon courage à toutes.
    Merci pour vos conseil hyper utile. Longue vie aux Mlle Dentelle!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *