Mon mariage traditionnel automnal : une déco 100% DIY pour 250 personnes ! 2ème partie

Je sais, je suis terrible !

Après ma décoration de salle et ma décoration de cérémonie, je t’ai fait patienter pour te faire découvrir ma décoration de table. La voici !

Centres de table

Tous les pots-pourris ont été faits maison.

Je m’explique : on a ramassé des fruits à faire sécher. Voilà une liste : pommes de pin (des grosses, des petites et des longues), chardons, marrons, châtaignes, noix, noisettes, glands, chatons de noisetier, feuilles de chêne, bogues… Même la sciure de bois utilisée pour le fond des centres de table est maison (PapaFox est bricoleur) !!

Les petits pots en verre ont été récoltés en mangeant des yaourts (pour le nettoyage, il faut de l’huile de coude) et le petit nœud en raphia a été ajouté avec amour et à la main, of course ! Les centres de table ont été chinés sur Leboncoin. J’avais choisi un modèle Ikea, pour qu’on puisse facilement retrouver la référence : il a fallu 3 lots (Lyon, Paris, Bordeaux) pour obtenir nos 25 centres de table. Ils ont été chinés pendant près d’un an, en fonction de nos lieux d’études et de stages.

Astuce : tu remplis de sable (ça ne brûle pas) le fond de ton pot de yaourt, pour stabiliser le pot et surtout rehausser la bougie dans le centre de table rempli de pot-pourri.

Pot pourri centre de table mariage automne

Centre de table mariage automne pot-pourri bougie

Centre de table mariage automne

Menus et Liste d’invités sur les tables

PapaFox a tronçonné des rondins de bons pour nous faire des cercles de bois.

Nous avons repris la police de notre faire-part pour écrire les menus et les liste d’invités, dans un ovale, pour que ça colle parfaitement au diamètre du cercle de bois. Astuce : il vaut mieux utiliser un bout de Patafix pour coller les feuilles au dernier moment sur les rondins. Si tu fais trop sécher le bois, il risque d’éclater et s’il n’est pas assez sec, il suinte d’humidité. Il faut trouver un compromis !

Menu DIY mariage automne

Noms de table – photophores

Pour les noms de table, nous avons choisi des espèces d’arbre, pour rester dans le thème. Pas moins de 25 espèces à lister ! Et surtout, ramasser les feuilles correspondant à ces espèces (3 à 4 exemplaires à chaque fois). Ensuite, nous avons découpé des feuilles A4 de couleur en deux, pour réaliser une sorte de photophore.

Avec des restes de cierge d’église, M. Jones a fabriqué des gros pains de cire. Avec un fer à repasser, tu fais couler la cire sur la feuille de couleur, tu étales, puis tu positionnes la feuille d’arbre. Au préalable, tu as découpé des serviettes en papier (dédoublé et au format A5).

Tu superposes l’A5 de la serviette en papier sur la feuille A5 cirée chaude. Puis tu re-coules de la cire en l’étalant. Tu étends ta feuille sur un fil avec des pinces à linge, et tu laisses sécher (c’est rapide, en moins d’une minute c’est sec !). Enfin, tu perfores les côtés, tu assembles deux exemplaires pour chaque espèce avec de la couture-raphia. Tu fais un troisième exemplaire pour le plan de table. Entre les deux exemplaires, tu places deux pots de yaourt collés l’un sur l’autre, avec une bougie à l’intérieur.

Voilà la fabrication en image et le résultat sur les tables !

Noms de table et photophores DIY mariage automne

Photophores DIY mariage automne

Plan de table

Je t’ai déjà expliqué le principe de mes porte-clés.

Ils étaient accrochés sur des tableaux chinés, auxquels on avait agrafé du grillage de poule. Au total, cinq grands tableaux ont été nécessaires pour répartir les porte-clés par ordre alphabétique, que nous avons disposé sur des chevalets.

Le château possédait un chevalet, trois autres nous ont été prêtés par la paroisse des parents de M. Jones, et le cinquième tableau était accroché sur une porte de placard, masquée par un tissu.

Il y avait un étage et demi à monter, pour accéder à la salle. Les gens entraient au rez-de-chaussée et récupéraient leur porte-clés sur les tableaux. Au dos de l’étiquette était inscrit le nom de leur table. Arrivés au niveau de la salle, nous avions monté un arbre avec des branches de noisetier du jardin coupées la veille, et on a fait pendre l’exemplaire restant du nom de table à la cire, pour indiquer où se situait la table dans la salle.

Voilà le rendu :

Tableau porte-clés mariage

noms de table mariage automne

Pochons de dragées

Nous avions choisi de faire des pochons de dragées classiques.

On a acheté les tulles prédécoupés (du fin et du « grosse maille » + du ruban). Pour chaque pochon, on superpose un tulle grosse maille et un tulle fin. On remplit de 8 dragées blanches aux amandes et de 2 petits cœurs en chocolat, marron et orange.

On ferme avec un ruban en satin et une étiquette. Toutes les étiquettes ont été faites à la main, avec la date et les prénoms des mariés écrits au stylo doré, et un tampon encreur « feuille de chêne » a été ajouté. Nous avons fait 300 pochons, pour pouvoir en donner largement autour de nous (dîner et vin d’honneur).

Pochons de dragées DIY mariage automne

Je t’ai tout dit sur ma décoration DIY.

Tout a été fait à la main pour 250 personnes… Oui, c’est possible, mais il faut être motivée et surtout, il faut s’y prendre à l’avance. Par exemple, j’ai découpé au ciseaux cranteurs 550 étiquettes (pochons de dragées et porte-clés)… J’ai chopé des ampoules et un mal de pouce terrible. Heureusement, je m’y étais pris trois mois avant le jour J ! Il n’y a que les chemins de table et les sur-chemins de table que j’ai achetés !!

Toutes photos  : D.R.

Toi aussi, tu as choisi de faire ta déco de mariage toi-même ? Pour combien de personnes ? Ton budget est serré ? Tu as fait plusieurs cadeaux pour tes invités ? Raconte ! 


Tu es sur Instagram ? Ouiiii, nous aussi ! Rejoins-nous !

Abonne-toi au compte Instagram de Mademoiselle Dentelle



12 commentaires sur “Mon mariage traditionnel automnal : une déco 100% DIY pour 250 personnes ! 2ème partie”

  • Je kiffe ! Bravo à vous !
    Notre plan de table était à base de photos des invités…elles ont aussi assez vite disparu ! 😉

  • Quel boulot et quel rendu !
    J’aime particulièrement : les rondins, les centres de tables et les pochons à dragées 🙂

  • c’est vraiment très joli et plein d’idées !! Et quel courage pour 250 exemplaires… Mais cela valait le coup vu le résultat magnifique !

  • Le DIY c’est génial !
    A condition d’être doué de ses mains…ou d’avoir des gens autour de soi qui le sont !
    Notre mariage sera lui aussi très empreint de DIY mais il y a tout de même certains éléments de décoration qu’il est plus “rentable” d’acheter que de fabriquer soi-même (je pense à des éléments comme des lanternes en papier…).
    En tous cas, le rendu de vos créations est superbe ! Bravo pour tout ce travail !

  • J’en viens presque à regretter de me marier l’été au lieu d’avoir choisi l’automne ! le charme de la déco a vraiment quelque chose de particulier.
    Bravo à vous!

  • Trop jolie cette thématique et les centres de table, on s’attend presque à voir un écureuil sauter dans les assiettes 😉 bravo !

  • Merci pour tous vos commentaires!
    Je suis ravie si vous avez apprécié 🙂
    N’ayez aucune hésitation à vous marier en automne, la nature est tellement belle qu’elle vous offrira toutes ses ressources pour le DIY!!

  • Avec 3 ans et quelques de retard… quel magnifique mariage! Le nôtre ressemblera aux tiens à plusieurs niveaux:
    1. Nous sommes croyants et pratiquants tous les deux;
    2. Nous nous marions à la fin octobre 2017;
    3. Nous avons plusieurs DIY en commun, dont nommer les tables avec des noms d’arbres!
    4. Nos invités viennent tous de loin! (Nous nous marions à 200 km de chez nous, au Québec, et la moitié des invités habite entre 100 et 300 km, et l’autre moitié vient de France (chéri est Français!) et de Suède, à 7000 km!)

    Par contre nous serons beaucoup moins nombreux (environ 80)… c’est plaisant de lire sur non seulement un mariage religieux, mais aussi qui se déroule en plein automne!

    Encore tous mes voeux de bonheur même s’ils arrivent un peu tard! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *