Annuler mon mariage à cause de la maladie de mon beau-père ?

« Bonjour,

J’ai lu l’article sur le deuil entourant la cérémonie de mariage, mais j’ai pourtant encore des interrogations…

Je me marie en août 2014, sur le thème guinguette/rétro. Cela fait plus d’un an que je prépare tout, on a le lieu, le menu, les musiciens, une grande partie de la déco, les faire-part sont prêts, et tout le monde est au courant.

Le problème ?

On vient de diagnostiquer un cancer à mon futur beau-père. Le traitement va bientôt commencer, et se poursuivra sur plusieurs mois. Un traitement qui s’annonce extrêmement lourd, car à des doses plus fortes qu’habituellement.

Alors, maintenant que tout est lancé niveau préparatifs, et malgré le chagrin que nous avions tous, la question s’est posée… Maintiendra ? Maintiendra pas ?

Culpabilisée de penser à mon mariage à un moment pareil, j’ai tout laissé de côté, tout laissé tomber, en attendant des bonnes nouvelles. On les a eues, mon beau-père peut être soigné et a des chances de rémission. Bon ok, mais… pour prendre la décision d’annuler ou de maintenir, il me faudrait l’avis/l’aval de mon futur beau-papa.

Comment aborder le sujet ? Et quelle décision prendre, au final ? Nous donnera-t ‘il un avis objectif ?

Je trouve énormément de bons conseils et je ne remercierai jamais assez Mademoiselle Dentelle de m’avoir initiée au dur monde des futures mariées. Mais là, je suis un peu perdue et en plein désarroi face aux prestataires qui me demandent de me dépêcher pour réserver…

Please, help me !

Une future mariée infirmière, adorant les années 50, maman d’une petite Thelma de 2 ans, et (peut-être) bientôt mariée à Mr Brioche, pâtissier et accessoirement homme de sa vie. »

Mademoiselle Green

mariée océan Pacifique

Crédits photo (creative commons) : bokeh burger

Mademoiselle Green,

Tu me demandes comment aborder le sujet de ton mariage avec ton beau-père atteint d’un cancer.

Je te répondrai : le plus simplement du monde.

Le monde ne s’arrête pas de tourner avec la maladie. Heureusement ! Et je suis certaine que ton beau-père en est conscient. Sa réponse sera la plus objective possible, puisqu’elle ira dans le sens de son désir et surtout de la façon dont lui se sentira capable de vous accompagner lors de votre D-Day.

Je serais surprise qu’il vous demande de tout annuler. Je pense même que votre mariage peut se transformer en « challenge » pour ton beau-père, en se fixant comme but le jour J, il peut trouver le courage de se battre vaillamment contre la maladie. Le réconfort des beaux moments en perspective soulagera certainement les moments plus difficiles de son traitement.

Tu peux aussi réfléchir, avec ton Futur, à changer certaines conditions de votre cérémonie pour que ton beau-père puisse se sentir rassuré. Essayez de prévoir une chambre ou un coin à l’abri de l’agitation et des courants d’air, au cas où il aurait besoin de se reposer. Cherchez de quelle manière vous pouvez le soulager, par exemple : raccourcir les temps de trajet, de station debout etc…

Ne l’infantilisez pas, ne le laissez pas enfermé dans la maladie mais prouvez-lui que vous faites attention à son bien-être et que vous le remerciez de sa présence et de ses efforts en ayant des attentions particulières pour lui.

Je suis persuadée, Mademoiselle Green, que vous vivrez tous un très très beau mariage malgré la maladie.

Et toi, tu es aussi confrontée à un cas de conscience douloureux, à l’approche de ton mariage ? Tu ne sais pas comment aborder le sujet, avec ton parent malade ? Si tu l’as fait, comment a-t-il réagi ? Raconte… 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



13 commentaires sur “Annuler mon mariage à cause de la maladie de mon beau-père ?”

  • Nous nous marions le 30 mai prochain et fin janvier, l’urologue de mon futur mari nous a dit qu’il fallait faire une biopsie de la prostate. Angoisses pendant 2 mois jusqu’aux résultats le 14 mars et ouf tout va bien mais bien sur une surveillance accrue pendant les mois prochains. Pendant ces 2 mois, on a continué de préparer surtout moi, juste pour nous maintenir dans la joie de notre mariage. Je ne pense pas que ton beau-père souhaiterait que tout s’arrête. Bon courage.

  • Bonjour,
    Comme toi nous sommes confrontés à la maladie de ma belle mère, ce qui a et pourra à l’avenir perturber nos préparatifs… Nous nous marierons en Juillet 2014 et malheureusement en février, sa tumeur opérée en Août avait repoussé, ce qui fait qu’elle a dû être réopérée d’urgence. Pendant 2 semaines, les préparatifs ont été mis en stand by. Il est possible que cela récidive à nouveau si la médecine ne trouve pas l’origine de ce cancer. Nous avons choisi de ne pas annuler cet événement, et pourtant nous vivons avec cette épée de Damoclès au dessus de la tête… Ce sont des moments compliqués à vivre, alors je te soutiens totalement!
    Espérons que ce mariage l’encourage à se battre, ainsi que l’heureux événement qui se prépare pour la fin d’année 🙂
    Parfois, malgré le malheur qui peut arriver dans nos vies, nous devons continuer à avancer et à sourire à la vie, car heureusement, elle ne nous apporte pas que des mauvaises nouvelles!
    Bon courage à toi et ton futur mari, ainsi qu’à ton beau père dans cette épreuve, mais aussi pour cette magnifique journée qui se prépare et qui, j’en suis sûre, le comblera de bonheur!

  • Bonjour,
    Je suis dans la meme situation que vous. Mon beauu pere a ete diagnostique en janvier 2013. Nous prenons alors la decision de nous marier et de ne pas attendre de mettre tout l’argent de cote que nous aurons besoin, nous ferons un petit credit. Cancer gorge et bouche qui devait se soigner facilement avec operation rayons et chimio, cependant au mois de decembre dernier avec un nouveau scanner on nous annonce qu’il n’y a plus rien a faire et que le temps est compte. Donc la question est aussi venu de savoir si nous annulions le mariage, cependant nous decidons de maintenir la date fin tout en esperant que ca aille. Le pronostic nous dit que non donc nous vivons au jour le jour en esperant qu’il puisse etre present au premier mariage de ses enfants. Ce sont vraiment dur a vivre et surtout a faire attentioj que la maladie ne prenne pas le pas sur vos vies car nous avons ce probleme et c’est tres difficile a surmonter. Dans tout les cas je te souhaite beaucoup de courage et un bon mariage.

    • Nous avons vécu la même situation tout récemment, sachant que la maladie progressait mon ami m’a demandé de l’épouser « tant que son père est encore parmi nous ». Malheureusement, la maladie a été la plus forte… je suis de tout coeur avec toi et te souhaite vraiment que ton beau-père ai la force de vivre cette belle journée avec vous !

  • Il ne faut surtout pas laisser la maladie prendre le dessus de vos vies, et je pense que ton beau-père se s’ envoudrait si vous annuliez « à cause de lui »,comme on te la déjà conseillé essayer de lui amenager un coin de repos,car oui le il risque d’être fatigué en plein traitement.
    Mais surtout je pense,qu’il faut pas annuler,car même si le diagnostic est encouragent,on ne sais pas se qu’il peut arriver et là vous pourriez regretter d’avoir annulé.Je sai c’est pas enthousiaste ce que je dis,mais je parle en connaissance de cause on a pensé pendant longtemps au mariage,et pour des raisons x,y,assez futile,pas franchis le pas avant.A notre plus grand regret,car pour notre jour J, ma maman ne serat pas là,cette p*****,de maladie à eu le dessus.
    Alors sincérement,je pense que même malade,elle aurait été trés heureuse d’être là.
    bon,courage à toi,et ton entourage.et votre mariage c’est peut être la bonne occasion pour mettre un peu,beaucoup,de joie dans votre famille

  • Une très dure épreuve qui s’annonce pour vous, cependant je ne suis pas certaine que tout annuler soit la solution. Et quitte à paraître égoïste pense aussi à ce que ce mariage pourra vous apporter à tous. Être réunis malgré la maladie, et le sortir justement de ce combat là pour une journée dans l’année. L’annonce du cancer, le traitement, et toutes ses complications sont très dures à vivre au quotidien pour les personnes atteintes comme pour leur entourage, mais vivre dans la maladie ne les aidera pas à aller mieux. La vie continue et avec eux! C’est le moment de lui montrer que sa maladie vous touche mais que vous serez là pour vous battre à ses côtés, que vous l’accompagnerez et que vous voulez qu’il partage vos moments de vie également.
    Après ce n’est qu’un avis personnel qui n’engage que moi, mais montrer au malade qu’il est justement malade, tout reporter à cause de sa maladie je ne suis pas certaine que ça l’aide à avancer si ce n’est à se sentir encore plus fragile.
    Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve.

  • Je viens te dire ce que moi j’ai fait. Au mois de novembre on a décelé chez mon papa un cancer du cerveau …. qui malheureusement ne se guérit pas … J’ai cru à ce moment là que le ciel m’était tombé sur la tête… Après des litres de larmes et de nombreux kilos perdus.. il a fallu remonter la tête de l’eau. Je ne voulais plus entendre le mot mariage et tout annuler. sachant que mon père est depuis en fauteuil et il est toujours fatigué !!!
    Je voulais tout annuler, je ne voulais me marier que si mon père pouvait m’amener à l’autel. ça s’annoncer compliqué!!!
    je suis donc allé voir mon père en lui disant que j’allais annuler le mariage et là j’ai vu toute la peine dans son regard … et encore de fois après des torrents de larmes versées autant pour lui que pour moi. il m’a demandé de ne rien annuler car il allait être là le 23 Août, il va m’amener à l’hôpital même si c’est en fauteuil .. Alors que d’ici 1 an ou 2 !! il sera certainement plus là pour voir ça. Il voulait absolument être là; me voir en mariée, et même s’il ne restera pas jusqu’à la fin. J’aurai le souvenir de sa présence. Donc on maintient, je ne prépare pas avec autant de joie que si cette nouvelle n’était pas tombée !!! mais il sera là (j’espère et prie pour ça) et ça se sera le plus beau des cadeaux à mes yeux.

  • Je rajouterai simplement : ATTENTION. Attention ! Dans le sens où en demandant l’aval pour maintenir ou non le mariage, cela implique que tu acceptes de le reporter si c’est le souhait de beau-papa. Et clairement, sa réponse peut donc aussi te déplaire.
    Il faut donc bien réfléchir à cela avant d’en parler. Voir si tu souhaites réellement lui laisser le choix, ou peut-être formuler les choses différemment : nous envisagions de reporter, mais après réflexion nous supposition que c’est aussi l’occasion de fêter ta rémission, du coup nous pensons le maintenir, mais voilà nous avons aménagé des pauses des solutions de repli…
    Bref, ça vaut peut-être le coup d’en parler différemment pour lui laisser la possibilité de donner son avis tout en ayant bien expliqué ta position.

    Néanmoins cela dépendra aussi d’un avis médical : la vraie question est de savoir comment il sera à ce moment-là, et s’il en profitera bien ???

    Bon courage à toi (et à beau-papa aussi).

  • Quand mon grand père su pour son cancer quelques jours après avoir fixé la dates (marie église traiteur et annonce a tout le monde) il nous a demandé de tout maintenir, que même si il décédé un jour avant le mariage de tout maintenir a tout prix, et dans la joie surtout, qu’il était déja très heureux de savoir que sa petite fille avait trouvé un homme bien avec qui partagé le reste de sa vie.
    Aujourd’hui son cancer est « guéri » mon mariage lui a lieux en Aout 2014 comme prévu

  • Bonjour, je me permets de t’écrire car, moi quand on a commencé nos préparatifs ct le 4 juillet 2012 ( on se marie le 29 aout 2015) mais ce jour la ct juste pr discuter d’un éventuel mariage, l’aprem on a appris que mon futur mari avait un 2eme cancer, je n’avais alors que 19ans et lui 25. depuis ce jour nous ne cessons de continuer a préparer ce mariage, heureusement, son cancer est gueri

  • Des nouvelles!
    J’avais envoyé cette question il y a quelques semaines…
    Je remercie l’équipe des dentelles de s’en etre occupé.
    Aujourdhui mon beau père est en plein traitement, nous en connaitrons l’efficacité debut mai, mais il a, à priori, du temps devant lui.
    A ma grande surprise, il m’a devancé face à la question du mariage. Hors de question d’annuler, j’y serais de toute façon! J’ai deja preparé un discours je ne vais pas le mettre à la poubelle…
    Voila c’était clair.
    Nous avons donc repris l’organisation, j’ai trouvé et commandé « la precieuse », le bouquet, le coiffeur, la maquilleuse, et moulte autres choses qui me font me dire que l’on ne peux de toute façon plus reculer.
    J’ai confiance en ma bonne étoile, en sa bonne étoile, quoi qu’il arriveil sera là.
    Le cancer je le connais, je le soigne et je l’accompagne tous les jours, dans le privé et au travail, je sais comme c’est dur. Courage et merci à vous qui avez pris un peu de votre temps pour me conseiller et partager vos experiences.

  • Je confirme : parles lui en le plus simplement du monde. Pour l’avoir vécu tout récemment avec un proche, je confirme également que le mental joue vraiment beaucoup dans le cancer, quoi de mieux pour tenir que la perspective du mariage de son fils ?
    Je conseillerai la même chose : petites attentions spécialement pour lui le jour J, discrètes, sans l’infantiliser mais ce sera apprécié et il pourra pleinement profiter de cette journée Haut les cœurs ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *