Comment faire la fête alors que ma famille sera en deuil ?

mariage décès

Crédits photo : Emily Freeman

« Un membre de famille est décédé il y a quelques jours, et on se marie d’ici 1 mois et demi.

Comment continuer les préparatifs alors que je n’ai plus du tout le coeur à ca ?

Comment faire la fête alors que ma famille sera en deuil ?

Je suis perdue entre tristesse, stress et culpabilité (l’impression d’être égoïste). »

Perrine

Tout d’abord, je voudrais te dire que je suis sincèrement désolée de ce qui t’arrive.

La vie est injuste parfois.

Il n’y a jamais de bon moment pour vivre une telle douleur, bien sûr. Mais c’est rageant et triste de devoir surmonter une épreuve pareille alors qu’on devrait nager dans le bonheur.

Je me dis que ce serait peut-être bon pour toi de commencer par faire une pause.

Une vrai pause.

Je sais qu’il ne te reste qu’un mois et demi de préparatifs et que le stress commence à arriver, mais les devis, les fichiers excel et les projets déco seront encore là dans une ou deux semaines. Recentre-toi sur l’essentiel pendant quelques jours pour reprendre des forces auprès des gens que tu aimes.

mariage deuil

Crédits photo : Tyler Branch Photo

Tu auras ainsi du temps pour réfléchir à la question qui, j’imagine, se pose déjà : « Faut-il maintenir le mariage dans ces conditions ? »

S’il te plaît, ne décide surtout rien tout de suite. La tristesse reste présente longtemps mais la vie reprend malgré tout vite le dessus. Dans une ou 2 semaines, ce qui te semblait impossible aujourd’hui le sera peut-être moins.

Si cela te rassure, demande l’avis des membres de la famille les plus touchés par ce décès. Seraient-ils choqués que vous mainteniez le mariage ? Seraient-ils soulagés que vous annuliez ?

Pense à cette personne décédée et demande-toi : qu’aurait-elle voulu ?

Parce que derrière la question de maintenir ou pas le mariage apparaît une autre : « as-tu le droit d’être heureuse alors qu’un proche vient de mourir ? »

Pour l’avoir vécu, ma réponse est OUI.
Bien sûr que même dans la tristesse on a le droit de sourire !
Bien sûr que même dans le deuil on a le droit d’avoir des parenthèses de bonheur !

La vie continue.
Différente et douloureuse, mais elle continue !

Et je suis prête à parier que cette personne n’aurait pas voulu que vous annuliez le mariage. Que ta famille ne te trouveras pas égoïste.

Et que, qui sait, tes proches te seront même reconnaissants de leur fournir une occasion de se réjouir au milieu de toute cette douleur.

As-tu des mots de réconfort pour Perrine ? As-tu vécu une situation similaire ? Comment l’as-tu gérée ? Partage !

Tu as une question à nous poser ? Tu peux le faire ici : https://www.mademoiselle-dentelle.fr//poser-une-question/


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



25 commentaires sur “Comment faire la fête alors que ma famille sera en deuil ?”

  • Bjr Perrine, tout d’abord mes pensées vont vers toi, en cette période bien triste. Plein de courage à toi et tes proches.
    Ce sujet me touche particulièrement en ce moment, j’en ai d’ailleurs fait un article.
    Nous avons avancé notre mariage, pour que nos grands parents aient une chance d’y être présents. Malheureusement l’état de l’un d’entre eux décline et on sait qu’il ne sera plus là le jour de notre mariage.
    Du coup, tes question, je me les pose.
    De plus, d’autres mauvaises nouvelles se sont cumulées concernant la santé de mes proches :c
    Après plusieurs discussions avec des brides to be dans le même cas (et on est bcp a ne plus avoir toutes les personnes chères le jour de notre mariage) j’ai réussi à prendre du recul. Ce que j’ai compris, c’est que la vie, elle, continue, et que nos proches disparus seraient plus qu’heureux de nous voir fêter notre amour. L’annuler ? Est ce qu’ils auraient voulu ça ? Je ne pense pas.

    Encore une fois, beaucoup de courage à toi…

  • Toutes mes pensées vont vers toi Perrine, et vers tes proches qui sont dans la douleur de la perte d’un être cher.

    Difficile d’envisager cet evénement synonyme de joie, de partage et d’amour dans un tel contexte. A la fois un mariage se prépare tellement à l’avance que tout au long des préparatifs, de nombreux aléas de la vie peuvent surgir.

    On oublie aussi bien souvent que la mort fait partie de la vie et qu’elle doit garder une place dans nos familles comme un evenement à part entier tel un mariage, une naissance.
    Après les circonstances de certains décès sont parfois vraiment difficiles et là cela peut être compliqué.

    Tous les conseils d’Anne me semble parfaits, les préparatifs peuvent attendre, faire le point avec tes proches..le temps est un allié même si tu crois en manquer.

    Ne te sent pas coupable, la plupart des gens pourront comprendre qu’une telle organisation, qu’un tel investissement de temps et d’argent ne peut se remettre en cause à si peu de temps du jour J.

    et puis quel bel hommage que de célébrer la vie dans ces moments là… et puis même si vous fêtez votre journée, il y aura surement un moment d’émotion autour de cette personne disparue. Et la tristesse, le souvenir auront leur place tout simplement au milieu de l’amour, de la joie bien naturelle de tous.

    même à distance un décès dans ces moments là génére de l’émotion. Mon grand père n’aura pas tenu jusqu’a mon mariage en juin, et 10 mois après il sera là avec nous.

    La vie n’est qu’une suite d’émotions que nous ne pouvons décider tout à fait..et il faut surfer sur toutes les vagues, tristes ou joyeuses.

    Même si votre joie est teintée de peine, elle sera quand même…alors qu’une annulation apporte encore un lot d’émotions négatives à mon avis..

    Vous seuls pouvez décider, une seule règle faites ce qui est bon pour vous..il y aura toujours ceux qui comprendront et les autres, mais comme dans tout choix.

    bien amicalement

  • Bonjour Perrine, comme Anne et Mlle Fifties, je te souhaite beaucoup de courage, et d’être bien entourée en cette période difficile de ta vie.
    J’ai perdu mon père dans un accident, 7 mois avant notre mariage à l’église. Nous avons tout annulé, mais les circonstances étaient différentes… J’attendais mon 2ème enfant et la date du mariage était encore lointaine. Et puis, vraiment, la question ne s’est pas posée, nous n’avions pas la force de poursuivre les préparatifs. Nous avons mis presque 3 ans pour commencer à surmonter cette épreuve… Et nous nous marions finalement cet été, simplement parce qu’on s’est dit que sinon, on ne le ferait jamais, et que papa, qui avait adoré notre mariage civil, n’aurait pas aimé qu’on renonce vraiment. S’il était parti seulement 1 mois avant le mariage, je ne sais pas ce que nous aurions fait. En tout cas, nous aurions certainement pris l’avis de nos proches, et d’ailleurs je crois qu’ils nous en auraient parlé d’eux-mêmes. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision. Il n’y a que celle qui vous convient, à ta famille et à toi.

  • Je pense qu’il ne faut pas culpabiliser, pour l’avoir vécu également je pense que ce moment de joie qu’est le mariage a été une petite bulle de bonheur et de joie vécu à 200% par les personnes les plus touchées… comme un besoin d’être heureux et de sourire à nouveau 🙂

    Bon courage à Perrine

  • Ce n’est pas des moments faciles…J’ai perdue mon oncle 1 mois avant le mariage. Cet oncle et ma tante sont des grands parents de substitution…Ce ne sont pas juste des membres de la famille éloignée. Je savais déjà que même s’il avait été là, je ne suis pas sure qu’il aurait tenu tout le mariage. On lui a rendu hommage de trois façons ainsi qu’au papa de mon mari parti 2 ans avant.

    – Une fois pendant la cérémonie laïque
    – A l’occasion d’un discours avant le repas
    – Avec deux photos dans la salle dans des cadres, photo que l’on a ensuite offerte, une a ma tante, une a ma belle mère.

    Johanna

  • je comprend totalement. J’ai perdu ma maman pile un mois avant mon mariage. Nous l’avions d’ailleurs avancé en esperant qu’elle puisse y être présente. Quand elle est décédée plusieurs personnes nous ont demandé si nous conservions la date. et nous l’avons conservé, elle n’aurait pas voulu que nous fassions autrement et cela m’a beaucoup aidé. J’avais quelque chose de positif, de pratique à penser et ça m’évitait de trop penser à ma tristesse. Evidemment, ça n’empêche pas que la tristesse soit bien présente.

  • je suis de tout coeur avec toi, et te dirais de bien reflechir sur ton choix. Tete froide est reposée. Ces derniers temps, mon grand va tres mal et mon pere ma annoncé qu’il risquait de partir d’un moment a l’autre. Mon mariage est pour le 30 juin et ma peur est qu’il décède une semaine a 2 semaines avant cette date. Car dans ce cas, c’est mon pere qui sera chargé du rapatriement du corps de mon grand pere dans son pays d’origine. Et je ne concoit pas mon mariage sans mon pere! Mais mon pere doit bien s’occuper de son propre pere! Je fais comment sans mon pere? J’annule tout a l’annee prochaine (super difficil), je fais sans mon pere (trop difficil). Tu vas peut etre me trouver égoiste mais je voudrais que mon grand pere parte bien avant ou bien apres notre mariage. Il est malade depuis 1 ans est sa fait aussi 1 an que j’ai fait un travail de deuil sur moi. Personne de la famille ne sera supris de son desces et la majorité a deja fais son travail de deuil. Je précise que je ne vois pas souvent mon grand pere. Et ces enfants ne le voit pas souvent non plus (il part souvent dans son pays d’origine).

  • Je dirais comme les filles. Prends le temps de souffler déjà un peu. De te libérer de toutes les pressions. Part avec ton chéri deux ou trois jours par exemple. Ensuite parles en a ton entourage et demande toi ce qu’aurait voulu cette personne…

  • Courage Perrine. Je ne suis pas très à l’aise avec ses questions, alors je ne sais pas si je pourrais t’être d’une grande aide. Je n’ai jamais vécu ce genre de situations. Mais je pense (pour ce que ça vaut), comme les autres, que la vie continue. Tu as le droit d’être heureuse, et je suis sûre que tu trouveras une façon de lui rendre hommage et de le faire participer à la cérémonie. Bon courage encore pour ce dur moment à traverser.

  • Le temps est passé… Tonton nous manque mais la vie doit continuer. On a tous repris notre petite vie, et les preparatifs du mariage ont continué. Quel bonheur de voir autant d’investissement de la part de ses proches. Nos témoins sont géniaux <3

    Mon papa a des soucis de santé et nous avons appris avant hier qu'il devait retourner une nouvelle fois au bloc. La date est fixée… Impossible de la changer… Se sera la veille de notre mariage. Autant vous dire que le moral n'est pas au beau fixe (la pluie n'aidant pas). Lui, de nature très positive, me dit que tout ira bien et qu'il m'accompagnera à la mairie le lendemain. Moi j'appréhende énormement…

    Bref la vie nous réserve parfois de sacrées surprises :/

  • bonjour je souhaiterais avoir un conseil svp aider moi je vais pas tres bien je devais me marier a la fin du mois daout mais sa ne va pas etre possible car la gd mere de mon fiancer est deceder samedi dernier mon mari ne veux plus parler de mariage je sais plus quoi faire jai besoin de conseil

  • Bonjour,
    Le mariage est prévu pour juillet 2014.
    La santé de mes deux grands mère est très fragile.
    La maman d’un témoin est gravement malade.
    J’envisage de prendre une assurance annulation pour pouvoir tout annuler au cas ou des décès interviendraient quelques jours avant le mariage.
    Quels sont vos avis?
    Y a t il des témoignages à ce sujet.
    Merci !!!!

  • Je me pose cette même question en ce moment. Mon père est très malade, on vient de lui découvrir une tumeur au cerveau. Je me marie en aout 2014. Mais je me demande déjà si je dois maintenir ou non le mariage?
    Me marier sans mon père pour m’amener à l’église? Et puis comment pourrais je faire la fête sans lui si quelque chose arrivée.
    Je dois faire mes 1er essayages de robes ce samedi et je n’ai vraiment pas l’envie. Je ne pense qu’à mon petit papa. Et s’il partait à quelques jours du mariage?
    Que feriez vous à ma place? C’est un moment qu’on attend toute une vie et la vie ne nous fait pas toujours de cadeau.

  • Lyna,
    Nous avons décidés de prendre une assurance mariage au cas où…..
    Mes grands mères sont ravies de ce mariage alors on continue l’aventure des préparatifs et on reportera si besoin……
    Bon courage à vous

  • Chères brides,
    J’ai vécu les affres de ces douloureux moments…
    Mon Mylove et moi devions nous marier en septembre dernier. Mariage plein de fantaisie et de rebondissements en tous genres, préparé avec tous nos amis…
    Le 19 juillet dernier, le témoin de mon amoureux, mari de ma meilleure amie décède brutalement. Une semaine plus tard, c’est sa tante.
    L’annulation s’est imposeée immédiatement pour nous.
    Comment vivre notre moment de bonheur avec toute cette douleur en toile de fond…. Comment imposer cela à ma meilleure amie … Comment ne pas ressentir tout au long de la journée ces absences intolérables…
    Nous avons reporté, en nous laissant du temps, à mai prochain, et tous nos prestataires l’ont bien compris, ce sont les aléas de la vie.
    Mais bien sûr, ce témoignage ne vaut que pour nous mêmes, chacun doit décider selon son ressenti. Pour d’autres, maintenir ce moment de fête peut donner l’occasion de resserrer les liens familiaux ou amicaux, et se réconforter mutuellement .
    Sondez votre cœur, bon courage à toutes!
    claire

  • Coucou les girls,

    Je suis désemparée , vraiment je sais pas quoi faire, mon beau-frère (le mari de ma petite sœur) vient de partir, et le plus difficile a encaisser c’est que c’est lui qui a fait ce choix, il a mis fin a ses jours samedi soir, je l’ai su hier, ma sœur est anéantie et surtout en état de choc, moi qui suis loin de ma famille (700km de ma région d’origine) j’ai terriblement mal pour elle et surtout pour mon neveu d’un an né a 15 jours d’intervalle de mon fils, bref, toute la famille est choquée, extrêmement triste, moi j’ai l’impression d’être vide,et je ne vois pas comment ma sœur va pouvoir venir danser a mon mariage, m’organiser un enterrement de vie de jeune fille au mois d’août, j’ai envi de tout envoyer valsé mais malheureusement j’ai déjà engagé plus de 4000eu dans ce mariage et j’ai honte d être si égoïste et matérialiste mais je ne peux pas me permettre de perdre tous ces arrhes , j’ai besoin de quelques conseils s’il vous plait, je suis carrément paumée, entre le mal que je ressens, l’horreur que vit actuellement ma sœur , je ne sais pas quoi faire.

    Mille merci pour votre aide, et surtout pour vos articles qui malgré ce que je ressens sont vraiment utile , merci !

    • Tout d’abord Mademoiselle Aime Ji, je suis de tout cœur avec toi ! Je me marie également en Aout et je viens d’apprendre la mort d’un proche, que je gère comme je peux. Pour le moment je n’ai pas décidé mais mon fiancé n’envisage pas de reporter (on l’a déjà fait une fois). Et toi ? As-tu pu prendre une décision ? Je te comprends d’être déboussolée. Tu es très forte ! A ta place je crois que je serais en train de errer sans but en criant au ciel de m’envoyer un signe. Si tu décide de remettre à un peu plus tard, tes prestataires seront peut-être compréhensifs (il s’agit de report et pas d’annulation). Demande leur. Parle à ton fiancé. Sonde tes proches. Bon courage !!!

  • Bonjour,
    Je me retrouve dans cette situation aujourd’hui , ma futur belle mere vient de nous quité a 1 semaine du mariage . Que doit je faire decaler la date d’une semaine , d’un mois …Cela va t il changer quelque chose a notre souffrances ? Ou faut il la garder cette date et lui faire un belle hommage ? Suis je egoiste de vouloir un peu de bonheur en ce moment de deuil? Pouvez vous me donner votre avis , votre experiences…

  • Bonsoir à toutes,
    Je parcours ce blog depuis des mois et j’ai pu m’inspirer de nombreux articles pour mon propre mariage.
    Je dois dire avoir été soulagée de lire qu’un article sur ce sujet existait… Car me voilà aussi confrontée à cette douleur : mon oncle est en phase terminale d’un cancer, ça s’est fortement accéléré ces derniers jours et il peut partir d’un jour à l’autre, d’une semaine à l’autre on n’en sait rien.
    Je me marie dans un peu plus de trois semaines et j’appréhende qu’il parte avant le mariage… Ma mère est totalement désemparée et comme vous, je ne sais pas comment réagir face à ce dilemme émotionnel :gérer la détresse et attendre impatiemment notre grand jour… Comment concilier cela avec la joie du mariage ? Et s’il part la veille ou le jour J ? C’est vraiment horrible comme situation… Nous devons déjà gérer l’absence du père de mon fiancé disparu il y a trois ans et qui va grandement nous manquer… La ça fait beaucoup… Cela me fait du bien de vous lire et de voir que je ne suis pas la seule a avoir à affronter une telle situation…

  • Bonjour
    Me voilà parmi vous.
    ma belle mère est morte la semaine dernière.
    Nous sous sommes marié l’année dernière en aout 2014 civilement, et nous devions nous marié à l’église dans 2 mois.
    Je ne sais pas quoi faire? alors que mon conjoint me dis qu’il faut continuer. mais je n’ai pas le cœur à ça.
    de plus il se peut qu’un autre décé arrive? quand ?? avant , après le mariage dieu seul le sait?
    que faire??

  • Bonjour, je suis surprise de lire tous ces commentaires ; j’ai pourtant fais la recherche mais je n’ai jamais imaginé que j’allais trouvé des réponses sur ce sujet qui me concerne au premier chef. Mon beau-frère vient de décédé après de longues années de maladie et nous avons prévu de nous marier au mois de juillet ; mon compagnon a décidé du report sans me concerter. Je ne comprends pas n’apprécie pas cette décision d’autant plus que je sais que son frère voudrait bien qu’on continue a vivre sans lui puisqu’il était discret et ne se plaignait jamais de sa maladie. malgré toutes ses souffrances il avait la joie de vivre.

    • Sloane,
      Je suis désolée de ce qui t’arrive. En un sens, je vous comprends tous les deux. La perte d’un être cher, qui semblait tenir bon, même après une maladie longue, on n’y est jamais totalement préparé. Mais je sais aussi ce que c’est quand notre moitié décide de reporter que dis-je, d’annuler sans même en parler. Pour ma part c’est parce qu’au niveau de mon boulot, il y avait de sérieuses inquiétudes. Le report a bien eu lieu mais nous avons finalement reprogrammé le mariage à quelques mois plus tard, l’inquiétude étant passée. Dans ton cas il est assez facile de comprendre qu’il a pris cette décision unilatéralement parce qu’il accuse le coup de la perte de son frère. C’est tout à fait normal qu’il ne se voit pas dans quelques mois, sauter de joie, rire et chanter pour son mariage. Envisage aussi son point de vue. Donne lui un petit moment, sans prendre de décisions drastique et demande à tes intervenants/presta etc si un report est envisageable sans perte des fonds engagés. Et puis calmement, lui et toi, vous pourrez en discuter. Bon courage.

  • Bonsoir,
    Le dernier message date du 24/08/2015; au nom de Martinez;
    Je viens de perdre mon beau père de la mort subite du sportif, décès brutal. Il est parti le 28 avril dernier et samedi prochain cela fera 01 mois qu’il n’est plus la. Nous nous marions le 18 Juin prochain, il est vrai qu’immédiatement la question de maintenir le mariage s’est posée; nous le maintenons et nous avons élargi notre mariage à plus d’invités, car initialement ce devait être un mariage en petit comité! et lors des obsèques de mon beau père, la famille nous disait: » on ne se voit plus que pour les funérailles ». Nous avons réfléchi et avons élargi notre liste d »invité; à un mois et demi de notre mariage afin de faire Honneur à mon beau père qui était rassembleur. Notre mariage se fera à la date prévue car il n’aurait pas voulu que nous le reportions, certes il nous manquera beaucoup et c’est peu dire et nous essayerons de rendre ce moment joyeux et penserons à lui de manière joyeuse et ne l’oublierons pas malgré son absence que nous sentons tous les jours. Mon futur mari était très proche de son papa, ils s’appelaient tous les jours et j’étais aussi très proche de Papy Georges!

  • bonjour,
    je suis Dina et mon mari et moi avons voulu sanctifier nos liens le 14 mai dernier. notre projet de mariage fut un grand défi, suite à des oppositions, venant surtout de ma belle-mère, qui comme est tres possessive à l’idée de perdre son fils unique..cependant, son oncle maternel toujours fut notre premier soutien et a été présent durant toutes lés démarches, il nous a épaulés par dessus tout, envers et contre tout.Malheureusement, cet oncle mourut brutalement la veille de notre mariage..sur un coup de tête, on a annulé la ceremonie du lendemain..et 2 semaines plus tard, je n’arrive toujours pas à me remettre, en me demandant si c’était une bonne décision d’avoir annulé, quelle est la raison de tout ce malheur…si quelqu’un pourrait me répondre ou juste donner son avis, ou mettre un témoignages identiques, je serai à l’écoute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *