Cogiter, mais surtout s’amuser : mes idées d’animation 2ème partie

La dernière fois, je t'ai expliqué comment nous comptions faire réfléchir nos .

Mais, heureusement pour eux, nous avons aussi prévu des moins « remue-méninges » ! C'est ce dont je vais te parler aujourd'hui.

La soirée

Si je te parle directement de la soirée, c'est que nous n'avons rien prévu de spécial pendant le vin d'honneur.

Pour nous, il s'agit plus de laisser le temps à chacun pour se retrouver, discuter, grignoter. C'est un peu un moment de tranquillité dans notre planning, finalement – pas sûr que je le vive comme ça le jour J…

Donc, pour la soirée, nous avons mandaté nos pour qu'ils organisent une animation surprise chacun. De notre côté, nous avons prévu un jeu fil rouge (indice de thème inside…). Je t'explique tout de suite ce choix et le principe !

Je suis fan de jeux en tout genre : jeux de société, jeux apéro, jeux classiques, je me suis même essayé aux jeux de rôles. Mais, à ma grande frustration, je ne suis pas entourée de personnes partageant cette passion (à part mon grand mec, mais à 4 ans, je me lasse vite de ses jeux !) et cela me manque. Enfin, j'ai eu l'occasion, dans ma (lointaine) jeunesse, de jouer à des jeux en grand groupe, que j'avais adorés.

Parallèlement, j'avais envie que, lors de la soirée de mariage, tout le monde ait l'occasion de se croiser. D'échanger sur autre chose que : « Délicieuse cette viande, n'est-ce pas ? »/ »La robe de la mariée est vraiment magnifique ! »/ »La déco est un peu bâclée, ne trouvez-vous pas ? »…

Car lorsqu'on ne se connait pas, pas facile de trouver des points communs ! Et puis, nous avons pris le parti de ne pas faire de plan de table. Donc, forcément, chacun va se placer près de ses connaissances, au risque de voir des « clans » se former.

Pour toutes ces raisons, j'ai proposé à Chéri d'utiliser le schéma d'un jeu simple en grand groupe, de le remanier à notre sauce, pour que, tout au long de la soirée, cela crée des échanges (loufoques), des contacts (improbables), des fous rires (inopinés). Bref, que ma passion du jeu + ma peur que les gens s'ennuient/ne trouvent pas de sujets de discussion + mon appréhension de la formation de clans se résolvent en même temps !

Je ne te donnerais pas aujourd'hui le déroulement du jeu. Nous voulons que cela reste une surprise pour nos invités.

Mais je peux te dire ce que cela donne, en terme de préparation et d'organisation. Nous avons dû adapter les règles d'un jeu, créer 35 fiches différentes (nombre d'invités adultes) et personnalisées. Nous prévoyons de créer un tableau de résultats et de trouver une récompense symbolique pour le gagnant (quand même !).

Pendant la soirée, nous présenterons le jeu lors de l'apéro, à l'arrivée dans la salle.

Ensuite il se déroulera seul, sans interventions spéciales de notre part, mis à part des petits points réguliers sur l'avancée. Le gagnant sera annoncé quand… le jeu sera terminé ! Et ça, c'est la grande inconnue pour nous. On ne peut pas le prévoir, mais nous pensons que cela tiendra facilement jusqu'au petit matin…

Le lendemain

Comme nous avons proposé à tout le monde de nous retrouver le lendemain (samedi) pour profiter du temps passé ensemble, nous avons décidé avec Chéri d'occuper l'après-midi avec des « olympiades ».

Le principe est tout bête : des équipes qui s'affrontent dans des défis. La participation se fera au volontariat.

Les quelques épreuves choisies se veulent décalées, il ne s'agira pas de faire un 110 mètres haies ou du saut en longueur. Ce sera plus dans l'esprit « inter-villages » que nos parents et grands-parents ont bien connu.

Notre autre préoccupation, pour ces olympiades, est de pouvoir faire participer les .

Eh oui, les baby-sitters présentes le vendredi soir nous auront quittés. Donc nous allons nous retrouver avec une quinzaine d'enfants qui n'auront qu'une envie :
« Maman, je peux jouer comme vous ? Mais mamaaan, je veux plus jouer à ça, je veux aller éclater le ballon, là-bas !! Papa (en s'accrochant à sa jambe…), allez, laisse-moi jouer avec toiiii !!! Non, je veux plus, je veux grimper/sauter/ courir/ me cacher… (si si, c'est comme ça, les enfants).

Enfin, le but est que les adultes s'amusent, sans avoir à s'énerver pour gérer leurs enfants (les nôtres y compris !). Donc nous avons choisi des jeux où les enfants pourront participer au même titre que les adultes, s'ils le souhaitent, tout en pouvant partir à n'importe quel moment si ça leur chante. Leur présence assurera un bonus/malus pour le décompte des points !

Et pour toi, le choix des animations est-il primordial ? Serais-tu prête à créer un jeu de toute pièce pour amuser tes invités ? Tu n'as prévu aucun jeu pour ton mariage ? Raconte !

A propos de Ben & Aurore Photographie

Ben & Aurore sont un couple de photographes professionnels, spécialisés dans les reportages de mariage. De votre première rencontre avec eux jusqu'au au jour J, ils vous proposent un accompagnement et un suivi personnalisé. Ils se déplacent dans toute la France et ont même développé une formule qui vous fait voyager.

Pour en savoir plus : www.benaurorephotos.fr ou 06.23.60.24.83.

Madame Enigme

et voilà, nous sommes mariés ! On s'est passé la bague au doigt en mai 2014, entourés de notre proche famille et de nos amis. Les mots d'ordres : émotions et amusement ! Je crois que cela a bien été respecté !

Commentaires

  • Mademoiselle Ino
    Répondre
    23 février 2014

    C’est une super bonne idée le jeu pendant la soirée. Quel boulot ça a dû être pour remanier à votre sauce !

  • Mademoiselle Gezillig
    Répondre
    23 février 2014

    Je suis vraiment curieuse sur le jeu de la soirée 🙂

  • Mademoiselle Alchimie
    Répondre
    23 février 2014

    Je suis comme Mlle Gezillig ! Hâte d’en savoir plus 🙂

  • Mademoiselle Sourire
    Répondre
    23 février 2014

    Mais c’est incroyable d’avoir autant d’idées pour un seul mariage ! Je suis très impressionnée ! et surtout très curieuse… !!!

  • Mathilde tout court
    Répondre
    23 février 2014

    Génial! Nous qui sommes fans de jeux en tout genre, je trouve le principe du jeu sur toute la soirée vraiment chouette!
    Pour notre mariage, nous organisons une murder party le lendemain soir pour nos invités qui restent quelques jours! 🙂

  • marianne bisounours
    Répondre
    24 février 2014

    moi et mon conjoint aimons aussi beaucoup les jeux. hâte d’en savoir plus. en tout cas je te pique l’idée des olympiades pour le lendemain du mariage !

  • Mademoiselle Médicis
    Répondre
    6 mars 2014

    Wow , ça doit demander beaucoup de boulot quand même de faire tout ça ! Comme les filles, il va falloir que tu nous en dises davantage. Pour ma part, je n’y ai pas trop encore pensé, mais très certainement parce que nous n’en sommes pas au même stade des préparatifs.

  • toulouse celine
    Répondre
    5 août 2014

    j’adore les idées de jeu j’aimerai en créer un qui me ressemble mais trop d’idées se bousculent dans ma tête

  • Alex
    Répondre
    17 octobre 2014

    Bonjour,

    Ton article a piqué ma curiosité car je cherche justement à faire la même chose pour mon mariage mais je dois dire que je ne sais pas trop comment m’y prendre pour que ça reste intéressant et que les gens échangent.
    Pourrais-tu me donner plus de détail?

    merci

Poster une réponse