Allaiter en robe de mariée

Au tout départ, quand j’ai commencé à réfléchir à ma robe de mariée, une des choses qui me tenait le plus à coeur, c’était de pouvoir allaiter dedans. Ma fille allait avoir 11 mois le jour du mariage et avec l’expérience de l’allaitement de mon fils cadet, je savais qu’à cet âge-là, un bébé peut téter 10 fois par jour sans problème. Surtout s’il fait chaud. (Bin oui, un bébé, c’est comme tout le monde, ça boit davantage quand il fait chaud.)

Vu que j’avais allaité mon fils 20 mois, j’étais persuadée que j’allaiterais encore ma fille à 11 mois. Et impensable de la sevrer pour le mariage. L’allaitement, c’est trop important pour moi. Je crois que j’aurais préféré ne pas me marier plutôt que de la sevrer par souci de praticité. Et oui, j’aurais pu lui donner au biberon pour la journée, mais j’avais peur d’une confusion sein-tétine (mon aîné en a fait une) et le tire-lait et moi ne sommes pas très copains alors ça ne me disait rien du tout. Et surtout, les seins engorgés qui coulent dans la robe de mariée parce que ça fait trop longtemps qu’ils attendent, très peu pour moi.

J’ai donc tout naturellement google-isé “robe de mariée allaitement”. Et tout d’un coup, j’ai eu peur.

La seule robe de mariée d’allaitement que j’ai trouvé était certes jolie, mais elle était courte alors que j’avais très envie d’une robe longue, et pire encore, était d’un style qui je le savais, ne fonctionnerais pas du tout (mais alors pas du tout) avec ma morphologie. Je sais, j’ai déjà donné, ce genre de robe me fait ressembler à une femme obèse enceinte, habillée d’un sac à patate.

Robe Charleston, chez MamaNana
(Qui en passant a de chouettes vêtements d’allaitement.)
(Que même que ça me fait presque regretter d’avoir arrêté d’allaiter.)
(Que si t’es enceinte ou que tu allaites, vas-y, cours-y.)

(De rien.)

Quand on y pense, ce n’est pas étonnant qu’aucun fabriquant ne se penche sur le créneau robe de mariée d’allaitement. La plupart des femmes qui se marient le font soit avant d’avoir un bébé, soit bien après, mais pas souvent dans les semaines qui suivent la naissance. Et comme rares sont les femmes qui allaitent plus de quelques mois, ce n’est guère un marché très porteur.

Donc, j’étais bien embêtée…

J’ai appelé plusieurs couturières pour savoir si elles pouvaient me concocter une robe de mariée spéciale pour allaiter. Mais les prix me faisaient peur. Tu te rends compte ? On me demandait 1300 euros ! Pour une robe d’un jour !

(Oui, à l’époque j’en étais encore à penser que j’allais m’en sortir pour moins de 500 euros. Ha !)

Et puis j’ai découvert lors de mes essayages qu’une robe bustier, même avec un corset, de multiples épaisseurs de tissu et des baleines bien rigides, te permet quand même de sortir un nichon. Pas très confortablement, certes. Faut pas compter dessus pour les préliminaires de ta nuit de noce (surtout que la nuit de noce, tu sais où tu peux te la mettre…). Mais pour allaiter, c’est faisable. Surtout que ton rejeton s’en fiche de l’esthétique. Tout ce qu’il veut, c’est du lait.

Encore mieux : le grand avantage de la robe de mariée ivoire en dentelle, c’est que les taches de lait sont invisibles !!! Et ça, c’est trop génial. Je ne suis pas sûre que ça aurait bien marché avec du satin. Parce que le satin, ça doit tacher assez méchamment. Mais ma robe, elle, était parfaite.

Alors si tu fais partie de la poignée de femmes allaitantes qui se marient bientôt, je te résume l’affaire : il te faut une robe à bustier, de préférence en dentelle, en mousseline, ou en tulle.

Voilà. Trop facile, non ?

Je te laisse avec quelques photos d’allaitement du jour de mon mariage. Parce qu’elles sont juste trop trop belles. Et peut-être même que ce sont mes préférées de tout le mariage.

J’adore le petit pied…

Ma petite nièce, très intéressée.

Merci à Rebecca Young d’avoir su capturer ces moments-là si parfaitement.

Et toi, tu vas allaiter à ton mariage ? Elles sont pas trop belles, ces photos ? Ça t’aurais choqué que la mariée allaite devant toi (pour info, j’ai fait ça très discrètement à chaque fois, juste au cas où) ? T’as remarqué comment la robe de ma fille était parfaitement assortie à la mienne ?



66 commentaires sur “Allaiter en robe de mariée”

  • rayan était deja seuvrée le jour du mariage mais j’avais prit une robe 2 pièces car j’aurais du etre enceinte (c’est la vie). Pas du tout choquer par l’allaitement et même que 2 de nos invitées allaiter (une amie et ma soeur) et sa n’a choquer personne et heureusement ^^
    sublimes les photos

  • Magnifique ces photos!
    Et bien sûr que non, je n’aurais jamais été choquée de voir une mariée allaiter son bébé, au contraire, je trouve ça superbe! 🙂

    Et non, je n’ai pas allaité à mon mariage, mais ma robe me l’aurait permis! 😉

  • Moi aussi j’ai allaité à mon mariage le 28 mai dernier. Mais comme c’était le petit comité, je ne voulais SURTOUT pas une robe longue. Et comme je devais mettre aussi cette robe au mariage de ma soeur 15 jours avant, et qu’il était HORS DE QUESTION que je sois moi-même en blanc ou en ivoire à son mariage à elle… j’ai foncé sur la charleston en rouge 🙂 Mais j’ai quand même changé quelques accessoires entre les 2 mariages 😉

  • les photos sont magnifiques.
    La dernière photo en noir et blanc m’émeut particulièrement, vos regards l’une vers l’autre sont très forts.
    On dirait une Vierge à l’enfant.
    J’en ai sincèrement les larmes aux yeux.
    Longue vie à la mariée et à ses petits!

  • Ces photos sont magnifiques! J’allaite ma 2ème fille depuis déjà 9 mois (la première s’est sevrée toute seule à 11) et malgré le fait que le mariage ne nous dise rien du tout au papa et à moi, j’avoue que tu me donnes envie 😉 Allaiter en robe de mariée, belle expérience!!
    Plein de bonheur à toute votre famille!

  • Effectivement, les photos sont vraiment très belles. J’avoue que je ne me suis jamais posé la question de comment faisaient les femmes qui allaitent. Il faut dire qu’en général le délai pour retrouver une ligne correcte coïncide avec la fin de l’allaitement 😉

  • hannnn !!! elles sont belles ces photos, moi aussi j’en ai une où j’allaite dans ma robe de mariée, c’est un super souvenir. j’ai choisi ma robe et après je me suis dit on fera avec l’allaitement. ^^
    bébé avait 8 mois et ça c’est bien passé, j’avais pris l’option bustioer + temoin qui me lache pas pour m’aider à defaire le bustier dans le dos ^^

  • Je reconnais l’oeil de Rebecca… Ces photos sont à tomber ! Et ce geste de la main sur l’autre sein, tellement familier 🙂 Je regrette presque de m’être mariée avec des enfants sevrés ! 🙂

  • Bonsoir

    Magnifiques photos, très touchantes !
    J’ai aussi allaité mes deux enfants, le p’tit dernier jusqu’à 7 mois, c’est une aventure que je ne regrette absolument pas…

    Il n’y a rien de choquant dans ces images, seuls sont choqués ceux qui connaissent mal l’allaitement et qui ne comprennent pas ses bienfaits, autant pour l’enfant que pour la maman.

    Ombelline

  • Merci à toi Mademoiselle Dentelle pour ce blog que je continue à parcourir avec bonheur même après le mariage, parceque c’est sans doute de loin le plus proche de ma vie, entre allaitement long, couches lavables, éducation et quotidien de maman 🙂 J’ai adoré me marier avec mes enfants, un véritable bonheur de les associer à cet événement et une nouvelle étape dans notre vie de famille.

  • Oh, Mme Dentelle, elles sont très belles et émouvantes ces photos.
    Moi aussi, j’adore le levé de jambe et le petit pied en l’air, genre “je suis trop bien là” ^^ C’est mimi comme tout.
    Merci d’avoir partagé cela avec nous. Ce sont les plus belles et originales photos de mariée que j’ai vues jusqu’à présent.
    Shrimp.

  • Ces photos sont magnifiques, quels beaux souvenirs pour toi en effet…
    Je continue d’allaiter mon petit bonhomme le soir, il va sur ces 17 mois, un petit moment à nous deux…
    Bravo pour ton blog, il est superbe et j’aime y revenir !

  • J’adore ces photos. Une femme qui allaite est toujours magnifique, alors lors de son mariage… Malheureusement, je me suis mariée avant d’être mère. Et le papa ne supportait pas que j’allaite en public. La seule fois où je l’aif ait, cté sur un parking, dans la voiture avant de partir en ballade.

  • Je mets la photo de ma robe en site ! c’est une robe normale sur laquelle j’ai eu un énorme coup de coeur, je l’ai faite modifier en remplaçant la fermeture éclair du dos par un lacet, et j’ai fait mettre 2 fermetures latérales. Je me suis mariée il y a 10 jours, je coallaite mes 2 enfants (3,5 ans et 6 mois), dommage que ma fille se soit endormie avant la séance photo… à mon mariage il y avait une dizaine d’allaitantes environ.

    • @kyti alias petite_lune : ah mais non le voila le commentaire !! Il n’etait pas supprime, juste pas encore approuve 🙂 Un peu lente a la detente, la miss dentelle, aujourd’hui… Magnifique, la robe ! Et pour le coup, elle ressemble vraiment a une robe de mariee d’allaitement ! Ca a du etre super confort d’allaiter avec !! Bravo pour les modifications que tu as faites 🙂

  • Elles sont sublimes ces photos !
    La dernière est tout particulièrement magnifique.

    Je me marie dans 1 mois ma fille aura 1 an et 1 mois… J’espère ma robe sera aussi pratique que la tienne pour l’allaiter 😉

  • Ta robe était sublime, et les photos avec ton bb quand tu allaites sont magnifiques. Bravo tu as persévérer pour préservé ton allaitement et faire de ce jour une journée merveilleuse.

    Moi aussi j’ai allaité à un mariage à table devant tout le monde, j’vais mis un tailleur pantalon avec un haut facile à soulever, j’ai allaité en toute discrétion ma nénette a passé une bonne partie de sa soirée pendant au néné ( elle abvait 2 mois et il faisait chaud) , mon voisin n’arrêtait pas de me parler il ne s’est rendu compte que j’allaitais que quand ma puce a eu terminé.Par contre j’ai dévoré chaque plat y compris les dragées sur la table, l’allaitement me donnait énormément faim .

  • Me revoilà sur la blogosphère après mon mariage d’il y a 11 jours.
    Je n’ai pas d’enfants donc la question de l’allaitment ne s’est pas posé mais je vulais t’écrire ce petit mot car je trouve tes photos magnifiques.
    Très bonne fin de journée.

  • J’adore les photos d’allaitement, mais en robe de mariée c’est tout simplement extraordinaire et rare. J’ai la chance d’en avoir aussi.
    Mais sympa mon commentaire supprimé… Je pense pourtant que ça aurait pu être utile à d’autres qui se sont confrontées aussi au problème de l’allaitement en robe de mariée, ce qui est mon cas, et qui me tenait sincèrement à coeur, tout en ne me posant pas de limites dans le choix de ma robe.
    Si c’est la photo en lien qui gênait (c’était juste pour illustrer, et certainement pas pour faire un concours de la plus belle photo), fallait juste la supprimer, (ou me le dire pour que je la supprime de son emplacement), pas la peine de virer le com où j’expliquais la retouche que j’ai fait faire sur une robe normale.
    Je le dis au risque de voir ce commentaire disparaître également.
    Par contre je mets un com sur le bbb pour préciser tes pratiques. Celui là au moins tu ne pourras pas le virer.

    • @Petite_lune : Je n’ai pas supprime ton commentaire ! Je pense qu’il s’agit d’une erreur parce qu’au contraire, je serais ravie de voir d’autres photos de mariee en train d’allaiter !! 🙂 Tu veux bien me les envoyer par email ? contact arobase mademoiselle-dentelle.fr

  • Coucou

    Merci pour ce témoignage très émouvant, et qui me touche car je me marie dans 2 mois, et que je me posais bien des questions sur comment j’allais faire ce jour là pour allaiter ma louloute de 18 mois.

    Ceci dit ce qui m’inquiète le plus est de trouver le temps de l’allaiter, pendant la cérémonie et tous les a-cotés..

    • @diane : Je ne sais pas toi, mais mes enfants, à 18 mois, ils tétaient en 30 secondes top chrono ! Et en plus, ils avaient tendance à moins téter quand ils avaient plus de distraction (ce qui est le cas le jour du mariage) ou quand ils me voyaient moins (loin des yeux…). Du coup, le jour du mariage, ma fille n’a tété que 3 ou 4 fois, et à chaque fois, c’était facile de m’isoler un peu, dans une chambre, la salle de réception pendant le vin d’honneur, etc. Mais quand même, pour toute la journée, j’avais prévu un planning de qui s’occupait de ma fille. A tout moment, quelqu’un d’autre que moi en était responsable, donc j’étais tranquille.

  • leur de mon mariage ma fille été encore allaité
    j’ai fait moi meme ma robe avec un decoleté assez large pour pouvoir sortir ses bibis naturel

    heure de la cérémonie a la marie 12h !!!! elle hurlait de fin ben ni une ni 2 pif paf pouff au néné ma poupée et plus un bruit pour que monsieur le maire puisse prononcé son discour et nous marier

    ca ferais 2 ans demain hihi

    j’adore et j’adhére a la robe de mariée pour allaité et pour femme enceinte aussi dure d’en trouver

  • MERCI MERCI MERCI mille fois pour ce billet ! Je sais maintenant que je pourrait allaiter ma fille le 6 août et que ça fera de superbes photos !

  • Wahou ! Je découvre ton blog grâce à MAMAnana, et, je ne suis pas déçue ! Que c’est beau une mariée qui allaite ! La robe bustier c’est magique pour les mamans allaitantes qui ne souhaitent pas se ruiner en vêtements d’allaitement tout en restant féminines. Je ne donne plus que des tètées câlins ( environ une fois par jour ) à ma fille de sept mois. Avec cette chaleur ( j’habite dans le sud ), la robe bustier ( ou combinaison bustier, ça marche aussi !) m’a sauvée !

  • J allaite mon bebe de presque 3 mois, tu crois que je ressors ma robe de mariée pour faire des photos aussi belles que les tiennes!!! Mdr
    Félicitations elles sont magnifiques de beaux souvenirs!!!
    Bizzzz

  • Je découvre ton texte via Lact’ualité de La Leche League et tous mes poils se hérissent, j’ai les larmes aux yeux… Merci ! Félicitations ! C’est beau. C’est pur. La mariée est magnifique ! La photo est parfaite : le voile, la position de petit bébé, vos regards, l’inclinaison de ta tête, la jolie tenue assortie de ta fille… J’en reste sans voix, heureusement que les réactions sont à faire par écrit ! Plein de bonheur !

  • Ping : Moins d’un mois | Histoires de nombril
  • Oui ces photos sont magnifiques, tout comme la robe, la mariée, et sa fille 😉

    Est-ce que ça m’aurait choqué de voir une mariée allaiter devant moi ? Ça m’aurait probablement gênée de la voir se dénuder, mais ça n’a rien à voir avec l’allaitement, plutôt une pudeur et une gène du type “euh je regarde où moi maintenant ?”. Mais je ne trouve pas l’idée d’une mariée allaitant choquante. On ne peut pas arrêter d’être maman une journée, et surtout pas celle-là !

    • @Caro : Pendant la cérémonie, ma belle-mère était chargée de s’en occuper et de la distraire au cas où elle aurait envie de téter. Ma fille avait déjà 11 mois et ne tétait plus toutes les 5 mn donc ça n’a pas été trop dur…

  • MAGNIFIQUE!!!!
    Un grand merci pour ce super témoignage et de nous faire partager ces chefs d’oeuvre (photos). Pour info, tu es la candidate idéale pour exposer une de tes photos dans le calendrier de la COFAM, si ça t’intéresses…
    Longue vie à ton allaitement et pleins de bonheur à ta belle petite famille.

  • Ping : Mariage : l’allaitement | Histoires de nombril
  • Moi aussi lorsque je me suis mariée j’allaitais encore ma fille (elle avait 9 mois). Vu que l’allaitement est primordial pour moi, j’ai choisi ma robe de mariée en fonction de l’allaitement. J’ai pris une robe longue droite en dentelle de calais avec une traine, dos nu et qui s’attache dans le cou. Très pratique lors de l’allaitement, je devais simplement défaire le crochet. J’ai surpris plus d’une personne mais quoi de plus normal de faire en sorte que tous se passe bien avec notre bébé et ce n’était certainement pas une robe de mariée qui allait m’empêcher d’allaiter.

  • Bonjour à toutes,

    Je suis enceinte de 3 mois et, si tout va bien, je me marierai 3 mois après mon accouchement. Et donc, si tout va bien à nouveau, j’allaiterai encore le jour de mon mariage. J’ai trouvé une couturière (amie de ma mère) qui peut me faire une robe pour pas trop cher. Le problème est : comment faire une robe de mariée en s’y prenant un minimum à l’avance quand on a aucune idée des dimensions qu’on va prendre dans plus de 6 mois ? J’ai bien une idée de modèle assez ajustable mais quand même, cela pose quelques problèmes techniques…
    Des propositions ?
    Par ailleurs, est-ce que ce n’est pas un peu compliqué d’accueillir ses invités avec un bébé de trois mois et tout en allaitant ? J’ai l’impression de préparer un marathon… Et pourtant on a prévu un mariage très intime, mais où nous préparerions tout nous-même.
    Dites-moi ce que vous en pensez, si c’est de la folie pure ou beaucoup moins audacieux qu’il ne semble… Merci d’avance.

  • Waouh je ne savais pas que tu avais allaité pendant ton mariage! Au train où vont les choses je crois que bébé sera encore allaité pour mon mariage et il aura 11 mois. J’adorerais avoir de jolies photos comme ça :)) en tout cas ma robe me permettra de sortir mon sein!

  • superbes photos, j’ai connu ton blog alors que je cherchais ma propre robe et que j’allaite. Il m’a permis de rester motivée pour poursuivre mon allaitement malgré tout et j’ai fini par trouver: la nouvelle robe de Naf Naf Déesse. Elle est très décolleté du coup pas de soucis pour sortir un sein!
    pour me voir en photo avec: http://vracmesideesmariage.unblog.fr/
    Encore félicitations pour ce beau mariage!

  • Une mère qui allaite c’est toujours tellement beau … magnifiques photos 🙂
    je comprends le dilemne que tu as rencontré pour ta robe, les mentalités ont pas mal de mal avec l’allaitement mais il faut espérer que ça change un jour ^^ (ça me rappelle mon mémoire d’infirmière ^^)

  • Hello! j’adore le ton de ton article, et du coup, je vais aller fouiner ton blog, pour la peine!!
    J’ai google-isé “Allaitement robe de mariée”… Parce que moi je me marie 4 semaines et demies après ma DPA (oui oui, on a des idées compliquées du simple ^^). Bon, un tout petit mariage à 30 sans prise de tête… mais pas question de bib ici non plus! Par contre une robe de mariée, ça oui… et comme je ne savais pas que notre bébé serait né quand je l’ai choisie, ben… on fera avec!!! Pas de bustier, je n’en voulais pas (à cause des p’tits bourrelets sous les aisselles mdr), mais une “encolure américaine” (un dos-nu, quoi…): On va s’amuser!!! ben tant pis, si c’est trop galère, je ferai nénés à l’air le temps du ravitaillement ^^
    Bref, il est chouette ton billet!! Je vais voir le reste et la boutique dont tu parles 😉

  • je suis enceinte de bientôt 7 mois et je me marie un mois après la date prévue de mon accouchement ! j’ai choisit une robe bustier avec pas mal de tulle. elle est blanche et pas ivoire donc j’espère éviter les taches visible … il me manque encore de trouver de la lingerie adaptée pour le jour J mais là, question taille, je peux pas encore savoir quoi acheter. j’espère ne pas me faire coincer avec les délais de ce côté-là !
    en tout cas, j’espère avoir d’aussi belles photos de mariage avec ma fille !
    ça fait envie, maintenant il me tarde !

  • Coucou!
    Magnifiques photos! <3
    Je dois avouee qu'en bonne mere indigne je n'y ai meme pas pense mais on dirait que j'ai tout bon car ma robe est ivoire, bustier en dentelle et mousseline!! Un sans faute et heureusement car ma pepette qui aura 15 mois risque de teter encore, faudra que je demande au photographe d'imortaliser ca! 🙂

  • Waw! Trop belles ces photos ! C’est la première fois que je vois des photos d’une mariée qui allaite. J’en ai fait moi aussi pendant une séance photo de ma fille et ce sont les clichés que je préfère !

  • Pour ma part, je me marie la semaine prochaine et petite fée toujours allaitée (9 mois). Alors ouiu effectivement la robe est en dentelle, mais … tadam… avec des bretelles pas trop elastiques! C’est là que ça devient marrant! Si je peux tenir 10h sans allaiter (expérience déjà arrivée), ma chère poitrine sera au bord de l’explosion et pas sure que bébé s’accomode du biberon et purée si les nénés sont ni près 🙂
    Donc, il faudra à vue d’oeil 2 ou 3 “tirages de lait” avec l’aide précieuse des DM qui devront défaire ma robe et surtout la remettre correctement! Quelle aventure !
    ahaha

  • Merci pour l’inspiration ! Je me suis mariée en Septembre et mon bébé avait 2 mois et demi. Ma robe a été fabriquée sur-mesure 3 semaines avant le mariage par une amie en or. Et elle a prévu un système pour l’allaitement, avec double bretelles amovibles. Très discret et très pratique.
    Mais comme une image vaut mieux que de longs discours, j’ai de superbes photos d’allaitement à partager. Comment vous les envoyer pour les publier ?

  • Je suis invitée à un mariage cet été et j’allaiterai encore ma poupée ce jour-là (grand mariage et compagne du témoin, il faut que j’ai une belle robe pour l’occasion ! ). Mes recherches m’ont menées à tes articles (très chouettes d’ailleurs). Je regarde donc les robes bustier et je me pose la question de la lingerie. Quels choix as-tu fait côté soutien gorge ? Je te remercie par avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *