Les blogs de mariage : aide ou handicap ?

Sonia, qui se marie le 20 août (le même jour que moi, youpi !), m’a écrit pour me parler de son stress maintenant que le gros du mariage est organisé et qu’il ne reste plus qu’à espérer que tout se passe bien.

Je me souviens de ces deux derniers mois. Trèèèès stressant. Soit tu es en retard et tu stresses parce que oui vraiment ce mariage il va finir par arriver. Soit tu es en avance, comme Sonia, et ça ne t’empêche pas de stresser pour autant, à cause de tous les trucs horribles qui pourraient arriver.

Voici ce qu’elle m’écrit :

« Pour l’instant je trouve que j’ai bien géré la situation : lieu de cérémonie (en extérieur comme toi), salle pour le repas, traiteur, dj, robe, fleurs, déco (mon plus gros boulot), faire-part, photographe, coiffure, maquillage, costume de monsieur et de mon fils, tenues de mes parents, tout est ok.  Même mes deux paires de chaussures !

‘Cool,’ tu vas me dire, mais non ! C’est la panique totale. Des milliers de questions me hantent toutes les nuits. Est ce que j’ai bien fait ? Est-ce qu’une fois toute la déco sera mise ensemble dans la salle, cela fera aussi joli que dans ma tête ? Est-ce que j’ai bien fait de prendre des roses roses pour mon bouquet (je vais téléphoner dès demain à ma fleuriste) ? Est-ce que mes invités vont aimer l’ambiance que j’ai voulu créer ?

En fait, je pense que l’ensemble des blogs que je consulte quotidiennement ne m’aident plus trop. Ils m’ont beaucoup aidés au départ à réaliser le mariage de mes rêves au lieu du truc cucul avec les ballons, les verres en plastiques, la photo des mariés sur une botte de foin, la pièce montée et les dragées dans du tulle. Sauf qu’en ce moment, ils me mettent le moral dans les chaussettes. Les superbes mariages qu’on peut voir sur ces blogs (surtout les mariages US), mettent la barre super haut ! On a pleins d’images dans la tête mais dans la vraie vie, comment est-ce que ça va rendre ? »

Ah comme je te comprends, Sonia !

Les jours qui ont suivi la demande de M. Dentelle, j’ai acheté un ou deux magazines style Elle Mariage, que j’ai dévoré, malgré les 60% de publicité. Puis j’ai lu en long en large et en travers tous les sites sur le mariage que je trouvais en tapant « organiser un mariage » dans Google. Puis un livre sur le mariage qu’on m’avait offert. Et puis au bout d’un mois… je n’avais plus rien à lire. Orpheline.

Et le problème, c’est qu’à 18 mois du mariage, je ne pouvais pas encore faire grand chose si ce n’est rêver et réfléchir. Alors quand enfin je suis tombée sur Style Me Pretty et consorts, j’ai trouvé ça génial ! Moi qui respirait mariage jour et nuit, les 15 billets remplis à ras bord d’images plus belles et originales les unes que les autres que je trouvais chaque jour dans mon Google Reader me permettaient de donner du corps à mes rêves, de voir ce qui est était possible, ce que je voulais, ce que j’aimais. Et ça me permettait aussi d’avoir quelque chose de visuel à montrer à M. Dentelle quand je lui présentais des idées.

Qu’est-ce que j’ai pu passer comme temps sur ces blogs !

Mais à quelques mois du mariage, une fois que la plus grande partie des détails était décidée, que les acomptes étaient versés et les faire-parts envoyés, j’ai commencé à me sentir de moins en moins bien quand je consultais ces blogs. Je trouvais toujours quelque chose d’encore mieux que ce que j’avais décidé (oooouh, des cupcaaaaakes), je revoyais les idées qui avaient été écartées par M. Dentelle mais que je trouvais toujours aussi géniaaaaales (oh, des chaussettes de couleur pour les mecs, snif), et surtout, comme le dis Sonia, je me demandais tout le temps si mon mariage à moi allait être aussi réussi, tout simplement.

Clairement, la pression autour du mariage superbe a toujours existé. La différence, c’est qu’avant, on ne se comparait pas aux blogs de mariage. On passait en revue les mariages auxquels on avait été invités. Le mariage de la cousine Sidonie, très réussi, ou celui du meilleur ami de Chouchou, très kitsch. Et on décidait ce qu’on voulait là-dedans. Et pour le rêve, il y avait le mariage de Kate et William (ou celui de Diana et de Grandes-Oreilles pour les plus vieux d’entre nous).

Or, quand on assiste à un mariage, on voit tout. On se rappelle de l’ambiance, du goût des petits fours, du parfum de la mariée. C’est un ensemble. Sur les blogs de mariage, on ne voit que des petits bouts. Je veux dire, une photo, c’est cadré. Et hors du cadre de la jolie photo qui te fait rêver, qui sait ce qui se passait ? Qui sait si le garçon d’honneur de 6 ans au premier rang de l’église n’était pas en train de se décrotter le nez sans aucune vergogne et que sa mère assise à plusieurs banc de là essayait désespérément de lui faire un signe discret pour qu’il arrête mais que ça ne servait à rien et que ça servait juste à ameuter tout le monde ? (Du vécu. Et c’était moi la mère…)

Et regarde cette photo de notre cérémonie prise par un de nos invité :


(Photo : FrèreDentelle)

Tu vois la camionnette du traiteur dans l’arrière plan ? Nous avions essayé de la faire déplacer mais impossible de lui trouver un autre endroit assez proche du lieu du vin d’honneur. Heureusement, Rebecca Young, notre photographe que tu peux apercevoir en bas à droite de la photo, a talentueusement évité de l’inclure dans les photos officielles. Mais il est évident qu’on la voyait depuis les bancs des invités. Je ne dis pas que les invités n’ont vu que ça, ni que ça a gâché le mariage. Pas du tout. Mais certains l’ont peut-être vu, et cela a contribué à faire de notre mariage une affaire humaine et non parfaite.

En revanche, les mariages que tu peux voir sur Style Me Pretty semblent tous parfaits. Ils ne choisissent que les plus jolies photos à publier, bien sûr. C’est de bonne guerre. On ne peut pas leur en vouloir. Je l’ai fait aussi, d’ailleurs. En choisissant mes photos, j’ai évité les moches et les râtées. J’ai préféré te montrer les plus belles, celles où la lumière est magnifique et ma position me met en valeur.

Le jour de ton mariage, il se passe tellement de choses et tu ressens tellement d’émotions dans tous les sens que c’est impossible à caser tout ça dans quelques images. Alors c’est tentant de ne conserver que le beau sourire maquillé de la mariée pour l’exposer sur un blog. On évite d’envoyer la photo dans laquelle elle est verte parce que ses livrets de cérémonie qu’elle a mis 5 heures à fabriquer sont restés à Paris. Ou celle où elle sanglote parce que son frère lui a écrit pour lui dire sans tact qu’il ne voyait pas pourquoi il viendrait à son mariage parce que ça ne sert à rien de se marier. Ou celle où elle engueule son mec parce qu’il s’est rasé le matin du mariage alors qu’il est teeeellement plus beau avec une barbe. Ou encore celle où elle vérifie la météo pour la 150ème fois en priant pour que les nuages s’en aillent. (Encore du vécu…)

Et ce qu’on ne voit pas non plus, c’est tout le travail qu’il y eu en amont. Ces mariages qui ont l’air un peu bohème, un peu dépareillé, un peu fourre-tout, tu sais, ceux qu’on trouve à la pelle sur Style Me Pretty sous l’entête Vintage Chic ? On dirait que tout a juste été fait un peu comme on le sentait, un peu au dernier moment. Mais c’est faux ! Les mariées que tu vois étaient certainement obsédées par leur mariage tout comme toi, elles y ont réfléchi des heures et des nuits, elles y ont laissé beaucoup d’argent pour la plupart (surtout les mariages qu’on trouve sur SMP !), et pour certaines, avait embauché un wedding planner et éventuellement un « styliste » de mariage. Et la mariée a passé 2 heures à écrire le menu à la craie sur son grand tableau noir qui fait chic et bohème parce qu’il fallait que ce soit beau et qu’elle n’aime pas son écriture alors elle a pris des cours de calligraphie pour que tout soit parfait mais avec la craie c’était plus dur et en plus au dernier moment on a dû changer le menu et…

Tout ça on ne le voit pas sur les blogs de photo. D’ailleurs, à part les mariés et les témoins, on y voit assez peu de gens. On voit de la déco, des fleurs, des nappes, parfois même un parapluie accrochés une barrière qui n’a strictement rien à voir avec le mariage mais c’est une belle photo alors allons-y incluons-la. Alors que dans la vraie vie, les « détails déco », le jour du mariage, on s’en fiche un peu. Loin de moi l’idée de dire qu’ils ne sont pas importants. Mais ce n’est pas ça qui fait la réussite de ton mariage.

Qu’est-ce qui fait qu’un mariage est réussi ? Le fait que les gens s’amusent ? Le fait que tout se passe comme tu avais prévu ? Le fait que toi et ton mec soyez heureux ? Le fait que vous soyez mariés, tout simplement ? Pff… Je n’en sais toujours rien… Mais ce qu’il y a de certain, c’est que ce n’est pas parce que le carton de menu est parfaitement assorti à la couleur de la boutonnière fleurie du marié ou que les fleurs des champs de la fleuriste sont parfaitement dépareillées dans leur bocaux vintages.

Quand j’y pense, je le savais, tout ça. Dans un coin de ma tête. (Caché tout au fond…) Mais loin de m’apaiser, ça me faisait encore plus stresser. Parce que les détails déco, j’avais un semblant de contrôle dessus. Je pouvais décider à quoi ressembleraient les tables, qui s’assoirait où, de quelle couleur serait le fond du photobooth. Mais décider que les gens s’amuseraient ? Décider que M. Dentelle serait heureux ? Décider que le soleil serait au rendez-vous ? Impossible. Trop d’incertitude pour s’attarder là-dessus !

Alors je continuais à lire compulsivement des blogs de mariage avec leurs photos parfaites. En espérant que le mien leur ressemblerait…

Et qu’est-ce que j’ai pu stresser !

Et toi, t’en es où dans ta relation avec les blogs de mariage ? Tu rêves encore ou tu stresses déjà ? Ou peut-être un peu des deux ? Et c’est quoi, un mariage réussi, selon toi ?

Tu as une question à nous poser ? Tu peux le faire ici : https://www.mademoiselle-dentelle.fr//poser-une-question/


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



52 commentaires sur “Les blogs de mariage : aide ou handicap ?”

  • Très bon article qui me rassure à moitié !

    On a fixé notre date 2 ans et demi à l’avance : depuis 6 mois, j’en ai lu, des articles de mariage !!! MMais il y a un moment où il faut se détacher du bourrage de crâne et se demander ce qu’on veut vraiment, nous !

  • merci madame dentelle pour cet article !!
    je me marie le 13aout (cérémonie laïque aussi). et à deux mois du amriage, tout est presque bouclé (lieu, barnums, traiteur, dj, chaussures robes… à non, il me manque la tenue de mon fils ainé et mon bouquet.. est ce que c’est grave de ne pas encore avoir appelé le fleuriste?).
    je suis comme Claire à continuer à lire les blogs de mariage. mais je selectionne. hors de question pour moi de retourner sur style me pretty par exemple.. trop de pression !!!!

    • @émilie : Ma fleuriste m’avait dit d’appeler un mois avant, surtout pendant la saison des mariages. Donc tu as encore le temps ! 🙂

  • Merci… je suis tres tres rassurée…. Oui je dévore les blogs mariages tous les jours, oui mon mariage n’y ressemblera pas. Oui ca me stresse énormement.
    J’ai une robe meringue et pas fluide, j’ai des bougies en centre de table et pas de beaux vases dépareillés, oui j’ai des ballons partout et pas de bar à bonbons, oui il y a 50 couleurs différentes qui ne vont pas ensemble et pas un joli vert-écru.
    Mais c’est nous, c’est à notre image, je l’ai compris il y a un mois (il n’est jamais trop tard)et ca m’a soulagé énormément. Et je ne suis pas seule apparemment. Non mon mariage ne sera pas parfait et digne d’un de Style Me Pretty, mais ce sera le notre…
    Donc merci encore d’avoir élucider le mystère des « photos parfaites »…

  • moi qui ne suis ni mariée, ni fiancée, je pense souvent la même chose, finalement faut peut etre mieux pas me marier parce que ça n’arrivera jamais a être aussi bien que dans mes rêves…mais bon je change aussi vite d’avis 🙂

  • Très bon article, cela fais du bien de lire une personne qui est passé par là 🙂
    Pour ma pomme, au début j’allais beaucoup sur les blog mariage us, maintenant a 2 mois du mariage, je ne m’y attarde plus trop, je me centre sur notre mariage et bien que j’aime beaucoup la déco, j’avoue avoir appris à lâcher prise et ça fais du bien 😉
    Sinon j’ai trouvé ton mariage magnifique et plein d’émotions,tout comme j’aime 🙂

  • J’ai beaucoup beaucoup déprimé devant style me pretty : les magnifiques mariées/manequins, les décos et les endroits de rêve…Je me sentais en-dessous de tout!
    Alors, j’ai décidé de ne plus du tout aller sur ce site, et ça va beaucoup mieux. (j’ai vaincu mon addiction!!)
    Je continue juste à lire ton blog parce que ta franchise et ton humour font du bien!

    Merci d’être revenue Mme Dentelle!

  • Nous, on est à 9 mois et maintenant que ça se dessine, quand je retourne sur ces blogs (plus tous les jours lol), je les trouve assez fades et préconçus. Le premier mariage rustico chic c’est sympa mais le 100ème… ben ça fait mouton. Et tu sais ce qui m’a plus, moi, dans ton mariage Madame Dentelle? Les émotions, ça m’a paru palpable, humain, j’ai adoré voir les gens proches t’aider à tout mettre en place,… Eh oui c’est comme mon chéri, j’aime ses imperfections! Du coup, j’essaie de faire comme vous, un mariage qui nous ressemble, parce que les gens de notre génération (cf. 4 mariages et 1 enterrement) vont faire quelques mariages dans l’année et si c’est pour voir la même chose…. aucun intérêt!

  • J’aime beaucoup ta note, et elle décrit assez bien ce que j’ai ressenti moi aussi.
    Moi, je suis dégouttée parce qu’en face de « notre » mairie, il y a des pompes funèbres…et une de mes photos préférées du mariage (une photo prise sur le vif) a justement en toile de fond ces pompes funèbres… ! C’est dommage, mais bon, eh bien, tant pis, de toute façon, il n’y avait pas moyen de faire autrement (je nous vois bien mettre un voile devant la boutique le matin du mariage…:p). et puis, ce n’est pas comme si on en avait qu’une seule, des photos…de nos jours, c’est moins embêtant qu’autrefois, quand même.
    (et puis, même la princesse Kate n’a pas su échapper aux « détails qui tuent » avec la grimace de ses enfants d’honneur, alors !;))

  • Je me retrouve entièrement dans cet article. j’adore la déco et je suis devenue fan des ces blogs français et américains sur les mariages. il est clair que les photos sont bien triées. il faut donc relativiser. De toutes façon il est impossible que tout soit parfait enfin comme nous nous le concevons! les gens retiennnent l’ambiance le repas etc peut-être certains détails!! au départ je voulais la perfection même et puis je suis à J-2 mois et finalement et bien après réflexion je fais moins que prévu!! je reste dans la simplicité (par manque de temps) et aussi pour essayer d’ête plus zen car regarder trop de blog en s’y projetant donne trop vraiment trop la pression !!

  • Pour moi, un jour de mariage réussi, c’est un jour où la mayonnaise (bouh, pas trendy la mayonnaise ! vilaine) a pris.
    Et ça en effet, on n’a pas grand contrôle dessus …
    Perso je me suis peu occupée de déco (je suis pas douée), j’ai lu que certains blogs de mariage – et plutôt des blogs parlant d’un mariage, comme le tien, que ceux regroupant les mariages les plus photogéniques.
    Et j’ai une photo de nous deux, beaux comme des dieux (ou presque), avec une pelleteuse en arrière-plan.
    Je ne peux qu’applaudir des deux mains ce très chouette article !

  • C’est tellement vrai tout ça !!! Moi je suis à un petit peu moins d’un mois du jour J et je ressens la même chose vis-à-vis des blogs. En fait je m’aperçois que j’y vais moins souvent. Je me dis que mon mariage et (quasi) fait, les choix déco et autre ont été faits en fonction de nos goûts et tans pis pour le reste (nouvelle idée de dernière minute, …) Le plus important c’est que nous vivions bien les instants présents et que les invités soient ravis de leur journée
    Enfin, c’est pas toujours facile à mettre en pratique car il y a forcément quelques doutes mais il n’y à pas de raison !

  • bon…. ca va, je suis pas toute seule à stressée comme un malade.. allez!
    aux C******* style ma pretty & co. bientot c’est mon tour et j’espère que l’émotion sera au rdv.
    ton mariage m’a beaucoup inspiré (tu m’as convaincue pour la cérémonie laïque !!)
    merci Madame !

  • Ca me rassure de lire tout ça !
    Dès le début je savais que mon mariage ne serait pas « classique ». Mais à force de voir des belles choses, je suis passée par un moment où en fait, le mariage de conte de fée comme on voit partout me faisait bien envie.
    J’en suis revenue (pour le moment ? j’ai le temps de varier), notament en lisant des blogs comme le tien, où le côté réel est plus présent.
    Et aussi en découvant que les photographes de mariage utilisaient Photoshop (moi, je croyais que c’étais du talent instantanné…). Finalement, mon mariage, c’est sensé parler de moi et mon compagnon, pas d’un couple « fantasmé » et retouché de blog de luxe.

    Comme mon mariage est dans loooongemps, je vais soigneusement me mettre ton article de côté. Parce qu’on retombe vite dans ses travers, à stresser en voyant les trucs trop beau de certains sites et blogs…

  • Tres tres bien cet article, et surtout son titre – les filles, il est temps de retomber sur terre!
    Oui quand on prepare son mariage les blogzobelzimages nous font toutes rever et soupirer d’envie – j’en suis devenue accro a ne plus m’en passer, j’y surfe quotidiennement. Mais croyez-vous vraiment que les Barbie et Ken des photos de SMP aient vraiment eu du plaisir a etre dans un decor parfait?
    Les amis et invites se sont-ils tous plu dans ces decors de carton pate? Les enfants ont-ils eu le droit de se defouler les gambettes sur les pelouses??
    De mon cote j’avoue etre tombee dans le panneau temporairement: panique totale en voyant ces photos parfaites et ces gens tous beaux, et j’ai commence a baliser un max: comment leur arriver ne serait-ce qu’a la cheville?…et puis c’est mon homme qui m’a fait retomber sur terre. Donc hors de question de me pourir la vie pendant encore les 11 mois qui me restent a preparer notre belle fete.
    Je me concentre sur le bien-etre de mes invites – que la journee se deroule sans casse-tete pour tous: je cherche a les loger facilement (mariage franco-italien et la moitie de l’Italie debarque chez moi – nous serons 200), a proximite de la fete (non personne ne prendra le volant pompette au petit matin), et je monte mon programme pour qu’il n’y aie pas de temps-morts ni de route a faire vu que quasi personne ne connait le coin…voila mon challenge a moi pour le moment!
    Je dis oui aux blogs humains comme le tien, Mademoiselle-Dentelle, puisons-y de vraies infos!!

  • ah comme je suis contente de lire ça! moi aussi je passe une grande partie de mes journées à éplucher les blogs. Et moi aussi mon mariage ne ressemblera pas du tout à un des mariages présentés sur ces blogs… et comme l’a dit Pépie « le premier mariage rustico chic c’est sympa mais le 100ème… »
    donc bon, nous, nous allons essayer de faire un truc sympa qui nous ressemble, on espère que les gens s’amuseront, que l’émotion sera au rdv et que nous profiterosn au maximum de cette journée… bref que des éléments que nous ne maitrisons pas 🙂

  • Article très sain ! il y a un moment où faut pouvoir se détacher. Les blogs sont une mine d’informations avec plein d’idées sur comment faire autrement. Les tutos, les diy, les sélections de typo, d’accessoires, c’est génial, mais une fois que les choix sont faits, il ne faut pas oublier les raisons de ses décisions ! Les invités ont aimé vos faire-parts simples avec un bout de masking tape et une maquette sous word ? Ne cherchons pas plus loin !

    ou, à la rigueur, pour les remerciements…

  • Moi aussi, j’ai vite ignoré les blogs inspiration mariage. Je me suis contentée de lire les blogs des vraies mariées de chez nous, comme le tien, pour voir ce qu’on pouvait réaliser dans la « vraie » vie.
    Mais ils m’ont parfois été utiles pour voir si les couleurs que j’avais choisies allaient vraiment s’accorder.
    Je pense que mon mariage sera vraiment réussi si les gens pleurent un petit peu et s’amusent beaucoup. Mais ça, comme tu le dis, difficile de prévoir à l’avance!!!

  • Je suis une jeune mariée qui a passé beaucoup de temps sur les blogs US. Et pourtant même si mon photographe n’était pas José Villa, que notre déco ne valait pas celle de tel ou tel wedding planner, que notre salle était moins canon que ce petit resto en bord de plage à Cabo, eh bien mon mariage a été merveilleux. On ne s’était pas mis la pression d’un point de vue comparatif, on partait du principe que ce serait forcément moins bien que sur tous ces blogs incroyables et on a juste repris des idées qui nous plaisait et on les a adaptées. Quand je vois les photos, j’ai des frissons, notre photographe qui n’est pas Jasmine Starr non plus, a très bien su gérer tout ça et prendre en photo ce que l’on voit rarement sur les blogs US: l’ambiance.Et je suis ravie que notre déco ait été moins parfaite que sur SMP mais que l’ambiance ait été exceptionnelle (et la nourriture aussi 🙂 )!

  • Quand on tient un blog mariage, c’est sûr qu’on évite de montrer les photos avec camionnettes de traiteur ou pelleteuse dans le fond. On est sensé donner des idées, montrer de jolies choses inspirantes. Moi, ma façon de rester sur terre c’est de ne pas parler de choses hors de prix. Ou alors vraiment parce qu’on peut s’en inspirer (pour les robes à faire opar une couturière ce qui est assez fréquent). mais des alliances à 1000€ c’est hors de question). En revanche, je publie des mariages qui me plaisent où effectivement tout semble parfait, encore une fois parce que j’essaie d’inspirer les autres. J’ai montré des photos de mon mariage, en coupant soigneusement la bouteille de jus de fruit en plastique sur la jolie buvette. Et j’ai aussi évité de montrer que dans mon mariage à moi, on était sous des barnums assez moches assis sur des chaises de jardin en plastique. Ouhouhouh, c’est mal 😉 Mais avec notre pièce de théâtre, nos jeux en bois l’après midi, nos amis qui nous on préparé plus de surprise qu’un repas peut en contenir on a passé une journée phénoménale. Et les photos où on voit l’épingle qui sert à tenir la fleur de mon corsage ne sont rien à côté de celles où on rigole comme des baleines. Alors ne vous mettez pas la pression, les filles, votre robe, vos marque place et votre déco, ce n’est vrament vraiment pas le plus important.

    Je propose que chaque wedblogueuse s’engage à publier les photos des trucs moches de son mariage. Moi je vais le faire, tiens !

  • @the bride next door : Oh oui oh oui ! Bonne idée !! Je vais de ce pas préparer un petit billet dans ce sens ! 🙂 Super idée !

  • @the bride next door… quelle magnifique idée!
    Promis, je le ferai dans 1 an ;).. enfin j’espère qu’il n’y aura pas trop de choses moches 😉
    (et puis je suis très tête de linotte, n’oubliez pas de me le rappeler :p)

  • Merci ! Merci ! Merci ! Ce billet est tellement rassurant ! A J moins 3 mois on avance mais il reste encore plein de choses à préparer, et certains blogs sont flippants !
    Merci aussi pour tout les autres billets, ça donne des idées et surtout ça dédramatise!

  • Ping : Les blogs mariage sont ils mauvais pour la santé ? «
  • merci pour cet article très intéressant!
    étant dans la partie (photographe de mariage depuis plusieurs années) je peux assurer que l’important, le plus important, c’est le couple et la complicité qu’il dégage, un couple vivant complice et câlin = des invités aux anges et concernés. la déco, c’est très joli, mais tout le monde s’en fiche (et ce n’est pas de la provoc, c’est vrai, les mariés le font pour eux, pour se faire plaisir et ils ont bien raison) ce que les gens retiennent c’est l’ambiance d’ensemble : le bar à bonbon, c’est très mignon mais les invités hésitent à y mettre les mains de peur de casser 😉 et même des fois ils ne le voient même pas.
    et puis surtout, sachez bien que de nombreux mariages présentés sur les blog mais aussi sur les sites des photographes us sont de faux mariages, ce sont des mises en scène publicitaire, hé oui. en même temps je trouvais ça louche de voir tous les moments forts de ces mariages parfaits photographiés au coucher du soleil… Donc pas de complexes!

  • En tant que photographe de mariage, je vous assure que je bave aussi devant certaines déco et ambiance de mariage sur les blogs US.
    Je ne peux que remercier ces wedblogs qui montrent des photos aux ambiances diverses et qui permettent ainsi aux futurs mariés (oui il y a aussi des « grooms » qui adorent les wedblogs) de prendre conscience que l’on peut faire un mariage à son image. Ces blogs sont des mines d’or d’informations, d’idées, d’astuces, etc. Et ils aident à véhiculer une nouvelle image du mariage en France, qui n’a pas vraiment bonne réputation.

    Mais il est vrai que lire ces blogs peut devenir très frustrant pour les futurs mariés.
    Que de belles cérémonies extérieures, belles déco, belles vaiselles, belles compositions florales, … ! Oui, mais n’oubliez pas qu’un mariage aux US n’a rien à voir avec un mariage français. La plupart de ces magnifiques mariages aux ambiances si chouettes sont faits par des stylistes de mariage et des wedding planners. On comprend aisément que les futurs mariés ont très peu mis la main à la patte, ce qui ne veut pas dire qu’ils ne s’investissent pas, mais ils n’ont pas eu les tracas que certains futurs mariés peuvent connaitre en préparant leur mariage seuls et en passant beaucoup de temps à concevoir et mettre en place l’organisation de leur mariage.

    Le travail du photographe est d’offrir de belles images aux mariés, peu importe les conditions, tout en rendant compte de l’ambiance. Pour ma part, dès la prise de vue, je fais en sorte que le résultat soit esthétique. Personne ne se souviendra du camion en arrière plan, tous les yeux étaient rivés sur les mariés, le photographe le sait et ne voit pas non plus le camion qu’il n’incorpera donc pas dans la composition de la photo. Cependant certaines fois, un élément « pertubateur » peut s’avérer ajouter un plus à une photo. Là est le travail du photographe. Son travail est aussi de vous donner de beaux souvenirs en images qui ont été pour vous et vos invités de merveilleux moments.

    Le plus important est l’amour de vos proches et tous ces moments forts pendant votre mariage.

  • Moi aussi j’aime pas la perfection, les choses trop carrées, ça n’a pas d’intérêt. J’aime justement ces petits détails fous qui nous ressemblent tant, ces mini-imperfections qui font d’un Mariage Notre Mariage. Pas grave pour le camion-frigo… nous, c’était le traiteur du repas qui était moins bien que prévu et qui nous a sortit des assiettes minables, un plat principal pas terrible non plus. Mais on s’en fout (avec le recul), ce qui compte c’est la déco que NOUS avons créée, les dragées réalisées par nous, et l’ambiance, la vibe, le ressenti… voilà tout !
    NB : je suis bavarde mais j’oublie pas de dire que j’adore ton blog, que j’ai pioché « quelques » de tes idées pour mon Livret d’Eglise, mais chut… tu m’en veux pas, hein ? :))

  • Ahhh…Je suis contente de lire cet article !
    Je me suis aussi dit que ces blogs me polluaient. Pas avant, non, mais pendant et surtout après.
    En effet, quasi rien de s’est passé comme prévu : mauvais temps, retard des invités dont le témoin avec les alliances (pour cause de bouchons pour le salon du Bourget…). Du coup on a du inverser la cocktail et la cérémonie. Dans ma tête tout se passait dehors : créméonie laique, cocktail, photobooth, j’avais meme acheté un kit de badminton. Résultat : tout à l’intérieur, et il y a eu tellement de vent que je n’ai même pas pu faire mon lâcher de lanternes. Autant te dire que je me suis dit que vraiment j’avais la poisse et que je n’étais pas à la hauteur. Car du coup, j’ai perdu pied. On a fait un photobooth à l’arrache à l’intérieur sans fond pour décorer, j’ai oublié pas mal de choses. Mais les gens se sont amusés, et malgré 1h30 de retard en tout sur le diner, on a dansé jusque 6h et la fête s’est même prolongé avec nos amis dans notre salle de bain nuptiale ! Les invités ont adoré, les photos sont superbes. Alors la différence entre mon mari et moi c’est que : moi j’ai vécu mon mariage comme un cata, et lui, qui ne lit pas de blogs, comme le plus beau jour de sa vie.

  • hé c’est génial ce post (et cette idée de montrer l’envers du décor), je me disais justement cette semaine que je n’étais pas une fiancée normale, car à 11 mois de mon mariage, je SATURE carrément des blogs et magazines mariage. C’est vrai on vient pour y trouver des idées, ou parce qu’on veut voir s’il existe d’autres mariages possibles que ceux trop « similaro-classiques » (ce qui est mon cas)et s’en inspirer. Au final, que ce soient les US ou les français, ce qui nous parraissaient original se retrouvent sur ts les blogs, et une espèce de charte du « wedding trendy-romantico-retro-champetre-funny » se dessine bien formellement. j’en suis même venue à fermer les post où on excellait les mariées Delphine M (pourtant j’adore)Pour ma part,ça ne me met pas forcément la pression, ça me donne l’impression d’être un mouton ou une copieuse (anormale la fiancée je vous dis). Mais je suis OK, qd les idées sont bonnes et nous plaisent pourquoi s’en priver 🙂 !!!

    • @Fianceezilla : Oui je crois qu’il ne faut pas non plus se priver de prendre des idées qui nous plaisent juste parce qu’elles sont « à la mode ». Surtout que les blogs de mariage ne sont consultés que par les filles (et les 3 mecs) qui préparent leur mariage en ce moment. Donc à part tes copines qui se sont mariées récemment et éventuellement les arrière-tontons très mondains qui font 10 mariages par an, tes invités n’auront jamais vu les trucs « à la mode »…

  • Mlle Dentelle…..
    Je visite ton blog depuis quelques temps déjà et voilà me suis décidée à laisser un petit commentaire.
    Je suis une très jeune mariée (du 2 juillet 2011!!!!) et je voulais tout simplement te dire merci pour ton blog. Merci de m’avoir fait réalisé par ton article sur les blogs: aide ou handicap que tout ne pouvais pas être parfait et qu’un mariage devait avant tout nous ressembler. Pendant mes préparatifs j’étais une blog-addict, je recherchais plus d’idées déco, animations, photos… et je tombais souvent sur des mariages parfait qui font rêver. Grâce à toi j’ai beaucoup relativisé la semaine avant le jour J en me disant qu’àprès tout les petites imperfections seront des anecdotes à raconter après et que nous avons apporté notre touche d’originalité à notre manière.
    Merci aussi pour ton idée du photomaton, j’ai réalisé cet atelier et les invités se sont éclatés. Il a fonctionné toute la soirée non stop et vraiment tout le monde s’est prêté au jeu. J’ai de super photos souvenir peu conventionnelles… tout ce que nous voulions.
    Je souhaite désormais une très belle aventure aux futures mariées car on peut le dire les préparatifs sont une aventure et le jour J un grand moment de bonheur. Avoir des bons conseils comme ceux que tu apportes Mlle Dentelle est très important. Merci 😉

  • aaaaaaaaaaahhhhhhhhhh, enfin !
    Enfin, un article qui recadre un peu et qui rassure beaucoup.
    Mariée depuis peu, j’ai aussi revé sur tous ces blogs et puis j’ai fini par trouver cela « trop » beau, sans le petite supplément d’âme. C’est comme les jolis mannequins dans les magasines, très beau mais avec un je ne sais quoi… (trop de photoshop peut etre ?). Donc oui, c’est une formidable source d’inspiration, mais oui, la retouche est là et il faut réussir a garder la distance nécessaire (facile comme chacune sait ! ;-)). C’est bon de rêver, mais la réalité moins parfaite esthétiquement a aussi du beau/bon.

  • Merci merci merci merci de cet article qui sonne tres tres juste, et très «vrai» a l’inverse justement de ce qu’ on voit sur ces blogs où trop souvent la mariée est trop crispée pour être vraiment rayonnante. Jolie oui, rayonnante pas forcément.

    Je me marie dans le jardin de ma grand mère dans quelques semaines, avec ttes les emmerdes que ça comporte (comment ça la camionnette du traiteur se met au milieu du jardin ? Ha bon il faut faire venir un électricien car l’installation ne tiendra pas le choc ? Tiens le jardinage c est vachement de travail finalement !) On bosse ts les deux, donc on a pas le temps d y passer 12h par jour (je n ai pris que le vendredi pr les derniers préparatifs) et on sait que ça sera jamais nickel nickel. Mais ça sera nous, rien que nous et les gens qu’on aime.

    Et puis le plus important pr nous, la préparation de nos coeur, celle là elle est au poil.

    Merci de ce bel article miss dentelle

  • Je me marie dans 20 mois, oui c’est dans longtemps! Et je trouve le moyen d’être stressée de ne pas penser à tout dès aujourd’hui et d’être prise de court plus tard. Hum…
    Bon déjà j’ai trouvé où je pourrais acheter des chaussures, ce qui n’est pas anodin puisque je fais 1m85 et donc pas du 38. J’en suis à détailler les cellules du fichier excel de « suivi d’avancement » sauf qu’à 20 mois, sans salle, sans traiteur, sans fleuriste (en fait j’ai juste une jolie bague) bah pour l’instant je rêvasse sur les blogs et les sites.

  • Bon.
    Je vois que la toute jeune Madame Dentelle continue de tenir son très réconfortant et réjouissant blog, malgré les mois post-mariage qui passent. De mon côté, je suis timide, mais je me soigne. Et comme je te dois déjà beaucoup, mais alors beaucoup d’idées géniales pour mes préparatifs (J-7 mois argh), je commets ce message. Pour te dire un grand MERCI. D’abord, parce que ton blog, c’est le premier que j’ai lu – non, dévoré !- avec des mines concentrées parfois, hilares souvent, sous le regard un peu inquiet de mon Futur Époux.
    Sa vie à lui a changé aussi, d’ailleurs : depuis que, grâce à toi, j’ai découvert l’univers magique des blogs de mariage, il est régulièrement soumis à des comparatifs inopinés entre tel et tel photophore, à se prononcer sur le nombre idéal de bonbonnières pour le candy-bar (kézaco ?)… Il a même appris à prononcer ce mot barbare : « photobooth » ! Moi, je ne dors plus, je surfe, alors forcément, il te déteste un peu.
    Mais il ne devrait pas s’en faire : on peut s’égarer – et apprécier ! – d’autres blogs, être émerveillée devant ces mariages-qui-font-rêver, baver devant nos amis anglo-saxons qui maîtrisent si bien l’art de la petite fête de campagne so chic, avec trois fois rien ils font presque tout… pour ne pas souffrir d’un wedding-blues prématuré (« J’y arriverai jamaaaais..! »), il me suffit de revenir te lire. Me marrer un bon coup. Reprendre plus sereinement mes recherches de mouton à 3 pattes, et comme par hasard ! le dénicher au détour d’un lien web.
    Merci Madame Dentelle.

  • Magnifique article ! Effectivement c’est rassurant de voir qu’on est pas la seule à vouloir maitriser le moindre détail pour ce jour J…A t on fait le bon choix, pas trops kitch ou chic ou boéme ou …. bref c’est ma propre mère qui ma sortie ça aujourd’hui lors de mon essayage de robe : « je te reconnais bien là, toi c’est tout dans le détail… »et en plus elle à raison ! Alors comme la plupart d’entre vous, je vais réfléchir jusqu’au dernier moment du petit détail à ajouter… Merci MademoilleDentelle pour cette belle réflexion, je n’aurai plus à culpabiliser, je ne suis pas la seule à la recherche de la prefection!
    Bonne préparation à toute !

  • En tant que photographe de mariage, j’avoue que ces blogs sont très inspirant et donnent aussi envie de faire de belles images, ce qui est une bonne chose.
    Elles sont un petit challenge pour nous qui voulons désormais faire toujours mieux pour vous servir! Mais il est vrai que ça nous met un petit peu la pression à nous aussi! Mais c’est ça qui est bien non?

    Toutefois, le jour J chaque photographe retrouve sa patte et son oeil et fait des images à sa façon.

    Bref nous sommes un peu comme vous chères futures mariées!
    L’important est donc de rester fidèle à soi-même et sincère et je vous promets que l’émotion sera au rendez-vous!

  • C’est vrai qu’en écrivant les articles on aurait envie de ne mettre que les plus jolies photos, mais ce n’est pas toujours ce que veulent voir les futures mariées. ça me donne une idée pour Zankyou ça ! Merci Melle Dentelle 🙂

  • J’apprécie beaucoup de te lire, tout ce que tu écris je le sais déjà, j’essaie tant bien que mal de ne pas me laisser noyer dans ce monde « parfait » de mariages, et bien souvent je m’y perd. Ton billet me permet de me reposer les bonnes questions, merci 🙂

  • ah oui bien vu le coup des mariages parfaits des blogs, j’ai mis quelques mois à me rendre compte que ce n’étaient pas les mariages de M.et Mme Toutlemonde et qu’ils coûtaient les yeux de la tête ( ou alors qu’ils étaient mis en scène pour inspirations photos), si j’avais pu lire cet article avant…ça m’aurait moins déprim. mon fiancé a bien résumé ce grand écart entre ces mariages trop parfaits (mais beauuuux) et la réalité: « regardes, il n’y a que des gens beaux et minces! » (non, ses véritables mots ont été « mais il n’y a pas de gros et de moches sur les photos, c’est louche » mais ça ne se dit pas…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *