Mon mariage tout en dentelle : le photobooth

Allez, je m’y remets. Presque fini ce récit de mariage, je vais pas te laisser comme ça au milieu de nulle part. Alors, j’en étais où ? Ah oui. La tétée au milieu de la salle de réception décorée.

Pendant ce temps, dehors, les invités découvraient le photobooth, le fameux, celui que nous avions passé des heures à concevoir, construire et tester. Pendant la préparation, c’était un des aspects de la journée dont j’avais le plus hâte de voir le résultat.

Je n’ai pas été déçue.

BeauFrèreDentelle a installé tout ça dans la cour du château, pas très loin de là où se tenait le cocktail.


(Crédit photo : Rebecca Young)

Une petite table de jardin sur laquelle on a posé l’énorme iMac de M. Dentelle, avec une petite pancarte qui expliquait ce qu’il fallait faire avec. En face, la toile de fond. Et à côté, une autre table sur laquelle étaient posé quelques accessoires, des petits ardoises en forme de bulle de BD, des craies et des photos “exemple” pour que les gens visualisent ce qu’ils pouvaient faire avec.

Ils ont bien visualisé !


(Crédit photo : Rebecca Young)

Au bout d’un moment, certains se sont même plutôt lâchés !


(Crédit photo : Rebecca Young)


(Crédit photo : Rebecca Young)

Comme tu peux le voir, il y avait la queue…

Et ça donne quoi, au final ? Des photos drôles, des photos touchantes, des photos n’importe quoi. Que des bons souvenirs ! Petit florilège des mes préférées :

Ma cousine que je vois si rarement et qui à mon grand bonheur est venue !

Mon frère, ma belle-soeur et ma petite soeur, celle qui portait les alliances pendant la cérémonie, avec M. Dentelle.

Ma maman et son mari.

Un couple d’amis.

Des cousins de M. Dentelle.

BeauFrèreDentelle et sa Copine/Compagne/Concubine/PteteMêmeFuturePromise.

SoeurEtTémouïneDentelle et son compagnon. (Je prends des risques en postant cette photo !!! Elle va me tuer ! Oups…)

Mes cousins, qui se sont lâchés aussi. (J’offre un mars à celui ou celle qui m’explique ce qu’ils ont voulu dire dans cette photo !)

En tout, nous avons récolté presque 150 photos toutes aussi géniales les unes que les autres ! Mon seul regret : ne pas avoir installé le photobooth à l’intérieur de la salle de réception après, pendant la soirée. Heureusement, BeauFrèreDentelle l’a fait vers 2 heures du matin et ça valait le coup parce que les photos de fin de soirée sont assez cocasses !

Et toi ? Un photobooth est prévu à ton mariage ? Tu as déjà vu ça au mariage de quelqu’un ? Tu serais du genre à prendre des photos sérieuses ou à te lâcher ?

PS. J’ai mis à disposition l’application PhotoDentelle qui nous a permis de prendre toutes ces photos. Tu peux la télécharger gratuitement ici.



43 commentaires sur “Mon mariage tout en dentelle : le photobooth”

  • Super le rendu photo!

    Perso, on compte faire deux moments pour le coin photo : Un pour le vin d’honneur & Un pendant le repas&la soirée.
    En décor on verrait bien un fond à la “Usual Suspect” avec des ardoises & BEAUCOUP d’accessoires genre lunette, perruque, chapeau rangés dans une grande malle…

    Bien hâte de voir ton application SnapBooth! 🙂
    Encore merci pour tous ces retours! Même si on ne se connait pas, c’est un blog que j’ai beaucoup aimé / aime suivre!

  • J’attendais avec hâte le récit du photobooth, et moi non plus, je ne suis pas déçue !
    J’ai envie d’en faire un, mais j’ai peur que mes invités ne se prennent pas au jeu. Tes invités y sont allés tout seul ou tu as demandé à qques amis de commencer? en fait, j’ai peur de dépenser du temps et de l’énergie à rien ! Tous les âges s’y sont mis?
    Bonne soirée

  • C’est en projet: je ne sais pas encore où ni comment mais j’ai bien envie d’en faire un!
    Sinon, je suis retombée sur des photos d’un mariage où j’ai été invitée il y a une douzaine d’années (et que j’avais oubliées): les mariés avaient fait un décor avec leur voiture du cortège peinte avec eux dedans mais avec des trous à la place de leurs têtes, et on pouvait se prendre en photo à leur place (suis-je bien claire?). C’était pas un photobooth, mais c’était un peu le même esprit. Ces photos sont des chouettes souvenirs!
    Ils avaient même fait leur entrée accessoirisés et en dansant sur les blues brothers.
    Quand j’y repense, je me dis qu’ils étaient un peu précurseurs!

  • @cheza : Pour les accessoires, on a fait exprès de ne mettre que des choses qui ne masquent pas le visage : pas de lunettes, de faux nez et de moustaches. Je m’étais dit que je voulais être sûre de voir les visages des gens.
    Du coup, on avait mis seulement un boa et 2 ou 3 chapeaux.

    @Nina : On a installé le photobooth dans un endroit visible par la plupart des invités qui étaient au cocktail. Et il était sur le chemin entre l’endroit où se tenait le cocktail et la salle de réception. On ne pouvait pas le louper.
    Une fois qu’il était installé, je suis allé en parler à quelques personnes : les témoins, notamment, et quelques personnes notablement extravertis. Je me suis faite prendre en photo avec quelques personnes plus timides, et hop, c’était lancé.
    On a pas eu tout le monde mais c’était plus une question de temps que d’âge ou de timidité.

    @Mlle Juin : Ah oui c’est clair ! De grands précurseurs 🙂

  • Photobooth pour nous aussi 😉 et du coup je me sens bien motivée suite a tes photos car le rendu est vraiment sympa, en plus tu nous avais caché que tu avais une guest star a ton mariage (alala josé) héhéhé 😉
    Et merci aussi par avance de bien vouloir partager ton application, je crois que ça va en décider plus d’un et enlever une épine du pied sur le “comment je vais faire mon photobooth” à d’autres 😉

  • Hey, c’est super sympa comme rendu 🙂
    Nous, on a fait plus simple, des appareils jetables, un sur chaque table avec explication de leur utilisation au micro avant de faire notre présentation diapo de tous nos invités (on trouvait qu’il n’y avait pas de raison qu’il n’y ait que nous qui nous prenions des photos-dossier, alors on en a. Les gens se sont bien pris au jeu aussi, en les développant (sur CD) on a trouvé des images vraiment sympas. Tout le monde s’est lâché, même la table des grands-parents. On n’avait pas de chapeaux ni de moustaches, mais les grimaces ont fait office d’accessoires. Et ça nous a permis de voir des choses qu’on n’a pas vécues car on était avec d’autres gens. C’était très sympa aussi.

  • Hey, c’est super sympa comme rendu 🙂

    Nous, on a mis des appareils photos jetables, un sur chaque table. On a expliqué pourquoi ils étaient là au cocktail au micro, au moment de faire notre présentation diapo de tous nos invités (on trouvait qu’il n’y avait pas de raison qu’il n’y ait que nous qui nous prenions des photos-dossier, alors on en a projetées de nos invités, commentaires à l’appui :-)).

    Les gens se sont bien pris au jeu aussi et en les développant (sur CD) on a trouvé des images vraiment sympas. Tout le monde s’est lâché, même la table des grands-parents. On n’avait pas de chapeaux ni de moustaches, mais les grimaces ont fait office d’accessoires. Et ça nous a permis de voir des choses qu’on n’avait pas vécues car on était avec d’autres gens. C’était très sympa aussi.

  • Très chouette résultat ! J’adore ! Les gens se lâchent plus facilement que si on les prend en photo directement 🙂
    A mon mariage, on avait un polaroïd… J’ai récolté pas mal de clichés étonnants qui me font un beau pêle mêle !

  • Tu n’as pas eu peur pour ton ordinateur? Moi je n’oserais pas ! Je pense que ça sera plutôt appareil photo sur pied.

    J’adore les ardoises sur tes photos, je pense que je vais en prévoir pour le mien ! Sinon, on a récupéré une caisse de lunettes vintages (merci future belle maman qui travaille chez un opticien), ça devrait être assez drôle sur les photos!

  • @Lila : Si, on avait un peu peur et c’est pour ça qu’on ne l’a pas laissé toute la soirée. On avait aussi sanglé l’ordi sur la table pour qu’il ne tombe pas si on la bousculait.
    Et de toutes façons, on s’était dit qu’on aurait peur aussi avec un appareil photo, vu le nôtre est super fragile !

  • j’ai l’intention moi aussi de faire un photobooth, le décore sera les murs de la salle (brique rouge typique de toulouse) car ils sont en très bon état.
    il me tarde de voir l’application!
    les photos de tes invités sont très jolies!
    vous aviez fait des photos de vous avant pour montrer?
    es-ce que les invités ont demandé d’avoir des exemplaires?

  • En réponse, à ta réponse! ^^
    Ah oui,c’est vrai qu’il ne faut pas qu’on ne prévoit QUE des accessoires qui cachent les visages.. Ca serait dommage de ne pas reconnaitre nos invités! LOL
    Je n’avais pas pensé à ca! :p

  • Ping : Moi aussi je veux un photobooth! | OMG on se marie !
  • @saina31 : Oui, nous avions fait des photos de nous et les avions glissé dans des cadres pour donner l’exemple.
    Après le mariage, on a mis les photos sur Flickr, avec toutes les autres photos, avec un lien depuis le site internet du mariage. Les invités ont du coup pu les télécharger directement.

    • @Hachi : C’est la police Feel Script. Elle est payante mais tu peux trouver gratuitement Monterey Script, qui lui ressemble un peu.

    • @fanny : “Ecrivez un petit mot aux mariés et prenez-vous en photo avec ! Appuyez sur le bouton, vous avez 5 secondes avant de dire Cheese !”

  • Alors je pense que tes cousins ont voulu faire une référence à la chanson “vice et versa” des Inconnus…
    (pas contre j’aime pas les Mars, hihi!)
    Je profite de ce commentaire pour te dire… “wouaaah” pour… tout! déco, organisation…

  • Merci pour cet article “mais comment qu’on fait ??”, avec mon chéri on est en pleine réflexion pour mettre en place une cabine photomaton et j’ai une question un peu con: Comment les invités déclenchait la prise de la photo (clavier, souris?)
    Merci!

    • @lili plume : On avait mis une souris sur laquelle j’avais collé un petit message “cliquez ici pour prendre une photo”. Mais les gens ont vite compris, je pense que le message était superflu 🙂

  • Bonjour,

    SUper cette idée!! Je me marie le 30 juillet 2011. J’avais pensé à un polaroid mais je trouve l’idée du photobooth super surtout que le nombre de photo est illimité…
    Mais en fait avec l’application c’est la “webcam” de l’ordi qui prend les photos?? Comment ca marche techniquement?
    Merci!!

  • Suuuuper application !!!!
    Mille mercis, moi qui adore les photos, je souhaitais (dans mes rêves) un photomaton à notre futur mariage.
    Et la, vous rendez mon rêve possible !!!!
    C’est génial comme idée, et merci de le faire partager.
    Le blog est super sympa, on y trouve plein d’idées, surtout que nous ferons aussi une cérémonie d’engagement.
    Bonne continuation !

  • c’est vraiment exta!!!

    mon chéri a trouvé aussi une application iphone pour faire comme un photomaton, et j’avais vu ca sur le net pour un mariage, ils avaient carrément refais un photomaton avec des planches en bois, superbe!

    et je trouve que l’idée de l’installer aussi dans la salle est extra!

    du coup….photbooth ou photomaton…ou photobooth dehors, photomaton dedans??
    ralala tellement d’idées à piocher sur le net

    merci pour cette idée!

  • je veux faire un photomaton !
    j’ai prévu des Boas, des gros ballons & des drapeaux monégasque !

    Elle est superbe ton idée de le faire comme ça =) avec son ordi !

    On en avait fait un lors du mariage de la ptite lilie =)…

  • Ton application PhotoDentelle est géniale !! Où as-tu trouvé tes ardoises bulles ? Je désespère… les seules que j’ai repérées (pas chères :o)) sont en fait des autocollants fins comme du vulgaire papier et je crains que ça ne soit trop fragile, même collées sur un support solide :o(

  • Merci pour ta réponse, c’est une bonne idée. Je ne pensais pas que la peinture ardoise puisse survivre à un photobooth ! J’imaginais que le support devenait blanc à force d’effacer :o)

  • Encore merci pour l’idée!! Ca y est, nos ardoises sont terminées, on les a fabriquées nous-mêmes aussi finalement :o)
    Une petite question : combien de photos ont été prises, pour combien d’invités ? Car on se demande si on passe par notre photographe ou si on pose une webcam…

  • Petit retour sur le photobooth installé à l’occasion de mon mariage samedi : un succès hallucinant !!! Plus de 700 photos récoltées (vin d’honneur + soirée).
    Encore merci pour ton logiciel qui a bien assuré ;o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *