Mon mariage tout en dentelle : le photobooth

Allez, je m'y remets. Presque fini ce récit de mariage, je vais pas te laisser comme ça au milieu de nulle part. Alors, j'en étais où ? Ah oui. La tétée au milieu de la salle de réception décorée.

Pendant ce temps, dehors, les invités découvraient le photobooth, le fameux, celui que nous avions passé des heures à concevoir, construire et tester. Pendant la préparation, c'était un des aspects de la journée dont j'avais le plus hâte de voir le résultat.

Je n'ai pas été déçue.

BeauFrèreDentelle a installé tout ça dans la cour du château, pas très loin de là où se tenait le cocktail.


(Crédit photo : Rebecca Young)

Une petite table de jardin sur laquelle on a posé l'énorme iMac de M. Dentelle, avec une petite pancarte qui expliquait ce qu'il fallait faire avec. En face, la toile de fond. Et à côté, une autre table sur laquelle étaient posé quelques accessoires, des petits ardoises en forme de bulle de BD, des craies et des photos « exemple » pour que les gens visualisent ce qu'ils pouvaient faire avec.

Ils ont bien visualisé !


(Crédit photo : Rebecca Young)

Au bout d'un moment, certains se sont même plutôt lâchés !


(Crédit photo : Rebecca Young)


(Crédit photo : Rebecca Young)

Comme tu peux le voir, il y avait la queue…

Et ça donne quoi, au final ? Des photos drôles, des photos touchantes, des photos n'importe quoi. Que des bons souvenirs ! Petit florilège des mes préférées :

Ma cousine que je vois si rarement et qui à mon grand bonheur est venue !

Mon frère, ma belle-soeur et ma petite soeur, celle qui portait les alliances pendant la cérémonie, avec M. Dentelle.

Ma maman et son mari.

Un couple d'amis.

Des cousins de M. Dentelle.

BeauFrèreDentelle et sa Copine/Compagne/Concubine/PteteMêmeFuturePromise.

SoeurEtTémouïneDentelle et son compagnon. (Je prends des risques en postant cette photo !!! Elle va me tuer ! Oups…)

Mes cousins, qui se sont lâchés aussi. (J'offre un mars à celui ou celle qui m'explique ce qu'ils ont voulu dire dans cette photo !)

En tout, nous avons récolté presque 150 photos toutes aussi géniales les unes que les autres ! Mon seul regret : ne pas avoir installé le à l'intérieur de la salle de réception après, pendant la soirée. Heureusement, BeauFrèreDentelle l'a fait vers 2 heures du matin et ça valait le coup parce que les photos de fin de soirée sont assez cocasses !

Et toi ? Un photobooth est prévu à ton mariage ? Tu as déjà vu ça au mariage de quelqu'un ? Tu serais du genre à prendre des photos sérieuses ou à te lâcher ?

PS. J'ai mis à disposition l'application PhotoDentelle qui nous a permis de prendre toutes ces photos. Tu peux la télécharger gratuitement ici.

Madame Dentelle

Une cérémonie laïque sur la pelouse de la propriété familiale, une réception dans un château et une superbe robe en dentelle (gros craquage), on a sorti le grand jeu pour notre mariage d'août 2010... Au final, un mélange de traditions et d'une foule d'idées dénichées sur internet, pour une journée riche en émotions et très importante symboliquement !(Le tout alors que j'avais juré par tous les dieux que je ne me marierais jamais parce que soit disant ça ne sert à rien... Hmmm. Ne jamais dire jamais. Ok, on ne m'y reprendra plus. Promis. Plus jamais.)

Commentaires

  • cheza
    Répondre
    4 mars 2011

    Super le rendu photo!

    Perso, on compte faire deux moments pour le coin photo : Un pour le vin d’honneur & Un pendant le repas&la soirée.
    En décor on verrait bien un fond à la « Usual Suspect » avec des ardoises & BEAUCOUP d’accessoires genre lunette, perruque, chapeau rangés dans une grande malle…

    Bien hâte de voir ton application SnapBooth! 🙂
    Encore merci pour tous ces retours! Même si on ne se connait pas, c’est un blog que j’ai beaucoup aimé / aime suivre!

  • Répondre
    4 mars 2011

    Ah, c’est excellent comme truc, en plus avec l’écran qui montre la photo aux invités, nickel!!

    Bravo!

  • Répondre
    4 mars 2011

    C’était une super idée et les photos rendent vraiment très bien. Ca fait des photos souvenir pas comme les autres. Vraiment excellent !!

  • Nina
    Répondre
    4 mars 2011

    J’attendais avec hâte le récit du photobooth, et moi non plus, je ne suis pas déçue !
    J’ai envie d’en faire un, mais j’ai peur que mes invités ne se prennent pas au jeu. Tes invités y sont allés tout seul ou tu as demandé à qques amis de commencer? en fait, j’ai peur de dépenser du temps et de l’énergie à rien ! Tous les âges s’y sont mis?
    Bonne soirée

  • Répondre
    4 mars 2011

    C’est en projet: je ne sais pas encore où ni comment mais j’ai bien envie d’en faire un!
    Sinon, je suis retombée sur des photos d’un mariage où j’ai été invitée il y a une douzaine d’années (et que j’avais oubliées): les mariés avaient fait un décor avec leur voiture du cortège peinte avec eux dedans mais avec des trous à la place de leurs têtes, et on pouvait se prendre en photo à leur place (suis-je bien claire?). C’était pas un photobooth, mais c’était un peu le même esprit. Ces photos sont des chouettes souvenirs!
    Ils avaient même fait leur entrée accessoirisés et en dansant sur les blues brothers.
    Quand j’y repense, je me dis qu’ils étaient un peu précurseurs!

  • Mademoiselle Dentelle
    Répondre
    5 mars 2011

    @cheza : Pour les accessoires, on a fait exprès de ne mettre que des choses qui ne masquent pas le visage : pas de lunettes, de faux nez et de moustaches. Je m’étais dit que je voulais être sûre de voir les visages des gens.
    Du coup, on avait mis seulement un boa et 2 ou 3 chapeaux.

    @Nina : On a installé le photobooth dans un endroit visible par la plupart des invités qui étaient au cocktail. Et il était sur le chemin entre l’endroit où se tenait le cocktail et la salle de réception. On ne pouvait pas le louper.
    Une fois qu’il était installé, je suis allé en parler à quelques personnes : les témoins, notamment, et quelques personnes notablement extravertis. Je me suis faite prendre en photo avec quelques personnes plus timides, et hop, c’était lancé.
    On a pas eu tout le monde mais c’était plus une question de temps que d’âge ou de timidité.

    @Mlle Juin : Ah oui c’est clair ! De grands précurseurs 🙂

  • Répondre
    5 mars 2011

    Photobooth pour nous aussi 😉 et du coup je me sens bien motivée suite a tes photos car le rendu est vraiment sympa, en plus tu nous avais caché que tu avais une guest star a ton mariage (alala josé) héhéhé 😉
    Et merci aussi par avance de bien vouloir partager ton application, je crois que ça va en décider plus d’un et enlever une épine du pied sur le « comment je vais faire mon photobooth » à d’autres 😉

  • Cate
    Répondre
    6 mars 2011

    Hey, c’est super sympa comme rendu 🙂
    Nous, on a fait plus simple, des appareils jetables, un sur chaque table avec explication de leur utilisation au micro avant de faire notre présentation diapo de tous nos invités (on trouvait qu’il n’y avait pas de raison qu’il n’y ait que nous qui nous prenions des photos-dossier, alors on en a. Les gens se sont bien pris au jeu aussi, en les développant (sur CD) on a trouvé des images vraiment sympas. Tout le monde s’est lâché, même la table des grands-parents. On n’avait pas de chapeaux ni de moustaches, mais les grimaces ont fait office d’accessoires. Et ça nous a permis de voir des choses qu’on n’a pas vécues car on était avec d’autres gens. C’était très sympa aussi.

  • Cate
    Répondre
    6 mars 2011

    Hey, c’est super sympa comme rendu 🙂

    Nous, on a mis des appareils photos jetables, un sur chaque table. On a expliqué pourquoi ils étaient là au cocktail au micro, au moment de faire notre présentation diapo de tous nos invités (on trouvait qu’il n’y avait pas de raison qu’il n’y ait que nous qui nous prenions des photos-dossier, alors on en a projetées de nos invités, commentaires à l’appui :-)).

    Les gens se sont bien pris au jeu aussi et en les développant (sur CD) on a trouvé des images vraiment sympas. Tout le monde s’est lâché, même la table des grands-parents. On n’avait pas de chapeaux ni de moustaches, mais les grimaces ont fait office d’accessoires. Et ça nous a permis de voir des choses qu’on n’avait pas vécues car on était avec d’autres gens. C’était très sympa aussi.

  • Répondre
    6 mars 2011

    Très chouette résultat ! J’adore ! Les gens se lâchent plus facilement que si on les prend en photo directement 🙂
    A mon mariage, on avait un polaroïd… J’ai récolté pas mal de clichés étonnants qui me font un beau pêle mêle !

  • Lila
    Répondre
    6 mars 2011

    Tu n’as pas eu peur pour ton ordinateur? Moi je n’oserais pas ! Je pense que ça sera plutôt appareil photo sur pied.

    J’adore les ardoises sur tes photos, je pense que je vais en prévoir pour le mien ! Sinon, on a récupéré une caisse de lunettes vintages (merci future belle maman qui travaille chez un opticien), ça devrait être assez drôle sur les photos!

  • Mademoiselle Dentelle
    Répondre
    7 mars 2011

    @Lila : Si, on avait un peu peur et c’est pour ça qu’on ne l’a pas laissé toute la soirée. On avait aussi sanglé l’ordi sur la table pour qu’il ne tombe pas si on la bousculait.
    Et de toutes façons, on s’était dit qu’on aurait peur aussi avec un appareil photo, vu le nôtre est super fragile !

  • saina31
    Répondre
    7 mars 2011

    j’ai l’intention moi aussi de faire un photobooth, le décore sera les murs de la salle (brique rouge typique de toulouse) car ils sont en très bon état.
    il me tarde de voir l’application!
    les photos de tes invités sont très jolies!
    vous aviez fait des photos de vous avant pour montrer?
    es-ce que les invités ont demandé d’avoir des exemplaires?

  • cheza
    Répondre
    7 mars 2011

    En réponse, à ta réponse! ^^
    Ah oui,c’est vrai qu’il ne faut pas qu’on ne prévoit QUE des accessoires qui cachent les visages.. Ca serait dommage de ne pas reconnaitre nos invités! LOL
    Je n’avais pas pensé à ca! :p

  • Pingback: Moi aussi je veux un photobooth! | OMG on se marie !
    Répondre
    14 mars 2011
  • Mademoiselle Dentelle
    Répondre
    15 mars 2011

    @saina31 : Oui, nous avions fait des photos de nous et les avions glissé dans des cadres pour donner l’exemple.
    Après le mariage, on a mis les photos sur Flickr, avec toutes les autres photos, avec un lien depuis le site internet du mariage. Les invités ont du coup pu les télécharger directement.

  • Répondre
    21 mars 2011

    On espère pouvoir faire un photobooth personnellement ♥
    J’ai une question bête >///<
    C'est quoi la police qui à servi à écrire "Photomaton" ?

    • Mademoiselle Dentelle
      Répondre
      22 mars 2011

      @Hachi : C’est la police Feel Script. Elle est payante mais tu peux trouver gratuitement Monterey Script, qui lui ressemble un peu.

  • Répondre
    22 mars 2011

    Arf :/
    Merci, c’est vrai qu’elle lui ressemble, mais sans les si jolis arabesque du « t » ou des autres lettres. Tant pis.
    Merci beaucoup ♥

  • fanny
    Répondre
    29 mars 2011

    peut tu me dire le texte que tu as utilisé pour expliquer le concept aux invités?

    • Mademoiselle Dentelle
      Répondre
      30 mars 2011

      @fanny : « Ecrivez un petit mot aux mariés et prenez-vous en photo avec ! Appuyez sur le bouton, vous avez 5 secondes avant de dire Cheese ! »

  • Stéphy
    Répondre
    2 avril 2011

    Alors je pense que tes cousins ont voulu faire une référence à la chanson « vice et versa » des Inconnus…
    (pas contre j’aime pas les Mars, hihi!)
    Je profite de ce commentaire pour te dire… « wouaaah » pour… tout! déco, organisation…

    • Mademoiselle Dentelle
      Répondre
      5 avril 2011

      @Stéphy : Ah mais oui ! Je ne connaissais pas cette chanson lool. 🙂 Merci pour l’info !

  • lili plume
    Répondre
    24 avril 2011

    Merci pour cet article « mais comment qu’on fait ?? », avec mon chéri on est en pleine réflexion pour mettre en place une cabine photomaton et j’ai une question un peu con: Comment les invités déclenchait la prise de la photo (clavier, souris?)
    Merci!

    • Mademoiselle Dentelle
      Répondre
      25 avril 2011

      @lili plume : On avait mis une souris sur laquelle j’avais collé un petit message « cliquez ici pour prendre une photo ». Mais les gens ont vite compris, je pense que le message était superflu 🙂

  • FREMOND Laureen
    Répondre
    10 mai 2011

    Bonjour,

    SUper cette idée!! Je me marie le 30 juillet 2011. J’avais pensé à un polaroid mais je trouve l’idée du photobooth super surtout que le nombre de photo est illimité…
    Mais en fait avec l’application c’est la « webcam » de l’ordi qui prend les photos?? Comment ca marche techniquement?
    Merci!!

    • Mademoiselle Dentelle
      Répondre
      10 mai 2011

      @Laureen : Oui c’est bien ça. C’est la webcam de l’ordi qui prend les photos.

  • pichtouune
    Répondre
    17 mai 2011

    Suuuuper application !!!!
    Mille mercis, moi qui adore les photos, je souhaitais (dans mes rêves) un photomaton à notre futur mariage.
    Et la, vous rendez mon rêve possible !!!!
    C’est génial comme idée, et merci de le faire partager.
    Le blog est super sympa, on y trouve plein d’idées, surtout que nous ferons aussi une cérémonie d’engagement.
    Bonne continuation !

  • Répondre
    3 septembre 2011

    c’est vraiment exta!!!

    mon chéri a trouvé aussi une application iphone pour faire comme un photomaton, et j’avais vu ca sur le net pour un mariage, ils avaient carrément refais un photomaton avec des planches en bois, superbe!

    et je trouve que l’idée de l’installer aussi dans la salle est extra!

    du coup….photbooth ou photomaton…ou photobooth dehors, photomaton dedans??
    ralala tellement d’idées à piocher sur le net

    merci pour cette idée!

  • Répondre
    12 septembre 2011

    je veux faire un photomaton !
    j’ai prévu des Boas, des gros ballons & des drapeaux monégasque !

    Elle est superbe ton idée de le faire comme ça =) avec son ordi !

    On en avait fait un lors du mariage de la ptite lilie =)…

  • Magali
    Répondre
    5 janvier 2012

    Ton application PhotoDentelle est géniale !! Où as-tu trouvé tes ardoises bulles ? Je désespère… les seules que j’ai repérées (pas chères :o)) sont en fait des autocollants fins comme du vulgaire papier et je crains que ça ne soit trop fragile, même collées sur un support solide :o(

  • Magali
    Répondre
    5 janvier 2012

    Merci pour ta réponse, c’est une bonne idée. Je ne pensais pas que la peinture ardoise puisse survivre à un photobooth ! J’imaginais que le support devenait blanc à force d’effacer :o)

  • Magali
    Répondre
    5 février 2012

    Encore merci pour l’idée!! Ca y est, nos ardoises sont terminées, on les a fabriquées nous-mêmes aussi finalement :o)
    Une petite question : combien de photos ont été prises, pour combien d’invités ? Car on se demande si on passe par notre photographe ou si on pose une webcam…

      • Magali
        Répondre
        6 février 2012

        Ah oui effectivement ! Investir dans une bonne webcam devrait coûter moins cher qu’une prestation du photohraphe !!

  • Répondre
    30 avril 2012

    Bonjour,

    Sympa l’idée du photobooth.
    Pour ma part j’en propose un pour des mariages que je nomme
     » frigo @ photos « dont voici un  » best of »

    http://www.sylvaincorbard.com/divers1/frigo%40photo.html

    Visible aussi sur mon site internet: http://www.sylvain corbard.com
    N’hésitez pas à donner votre avis sur cette installation.
    cordialement
    sylvain

  • Magali
    Répondre
    12 juin 2012

    Petit retour sur le photobooth installé à l’occasion de mon mariage samedi : un succès hallucinant !!! Plus de 700 photos récoltées (vin d’honneur + soirée).
    Encore merci pour ton logiciel qui a bien assuré ;o)

Poster une réponse