Nos marmottes personnalisées pour le photobooth

Il y a un an et demi, quand j’ai commencé à m’intéresser sérieusement aux blogs dédiés au mariage, j’ai découvert le principe du photobooth.

Un photobooth, qu’est-ce que c’est ?!

Pour celles qui ne connaissent pas, l’idée est assez simple : durant la soirée de ton mariage, tu choisis un endroit dans ta salle de réception où tu mets à la disposition de tes invités divers accessoires de déguisements un peu rigolos (fausse moustache, lunettes fantaisies, chapeau, etc.) et éventuellement un « décor » pour constituer un « arrière-plan ». Le but étant que les invités utilisent ces accessoires et se prennent en photo avec !

photobooth

Crédits photo (creative commons) : Promise Tangeman

Le double intérêt du photobooth :

  • ça fait office d’animation durant toute la soirée car, en général, les invités s’amusent beaucoup en participant à cette séance photo totalement décalée,
  • ça te permet d’avoir des photos souvenir très marrantes de ton mariage et de tes invités.

Quand Monsieur Chaton et moi avons réservé notre salle de réception pour la soirée de notre mariage, les propriétaires des lieux nous ont gentiment proposé de nous prêter des accessoires divers et variés ainsi que des décors pour notre éventuel photobooth.

Du coup, nous ne nous sommes pas trop posés de questions à ce sujet, on trouvait l’idée plutôt sympa et nous nous sommes dit qu’on y réfléchirait un peu au dernier moment, puisque nous n’avions rien à acheter nous-mêmes.

Quand les marmottes s’en mêlent

Quelques semaines avant le mariage, Monsieur Chaton a eu une idée rigolote et originale pour notre photobooth.

Je ne sais pas si tu te souviens de la manière dont Monsieur Chaton m’a demandée en mariage, mais c’est là que tout a commencé !

Ce jour-là, Monsieur Chaton a utilisé une peluche de marmotte, à laquelle il avait accroché ma bague de fiançailles ! Cette marmotte a apporté une touche d’humour à la demande en mariage, qui m’a énormément plu, et nous avons ensuite décidé de garder cette marmotte comme fil conducteur rigolo de notre mariage.

Nos marmottes personnalisées pour le photobooth

Crédits photo : Photo personnelle

Il a quand même fallu que je freine un peu Monsieur Chaton, qui lui aurait bien mis des marmottes partout à notre mariage en guise de décoration ! Mais bon, il ne faut pas exagérer quand même, ça reste un mariage hein !

Mais du coup, il s’est dit que ce serait chouette que notre accessoire principal de photobooth soit… – roulements de tambours – suspens insoutenable -… DES MARMOTTES !

Étant donné que le principe même du photobooth est justement de faire quelque chose d’humoristique, d’un peu décalé, ça ne me posait aucun problème, j’étais même super fan de cette idée !

Des marmottes… mariées !

Mais la super idée de Monsieur Chaton ne s’arrêtait pas simplement aux peluches marmottes ! Il voulait, en plus, que nos marmottes soient en tenue de mariés !

– Euuhhh… oui mon Chéri, c’est très chouette ton idée, mais on fait comment pour trouver des peluches de marmottes en tenues de mariés ?!
– Et bien on achète des peluches de marmottes toutes simples, et tu leur fabriques des costumes de mariés !
-Ah… oui… ok… je vois… ! Euh mais tu es sûr ?!

Alors pour la petite histoire, il est vrai que l’année dernière j’ai commandé au Père Noël une machine à coudre parce que je voulais ABSOLUMENT faire de la couture !

Sauf que, depuis Noël dernier, j’ai sorti la machine de son carton, je l’ai branchée, j’ai visionné le petit DVD explicatif qui était fourni avec et… c’est tout ! Je n’ai jamais pris le temps de me lancer sérieusement dans l’apprentissage de la couture et ma machine dort tranquillement dans le placard, en attendant que je me décide…

Nos marmottes personnalisées pour le photobooth

Crédits photo : Photo personnelle

En revanche, j’ai plus d’une corde à mon arc et j’avais déjà cousu quelques petits trucs à la main ! J’avais par exemple cousu des gaines et des costumes de marionnettes à l’époque où j’étais stagiaire dans un centre de soins pour enfants. J’avais donc quelques notions de couture, mais très très basiques.

Alors je me suis dit : même pas peur ! Je fonce !

La confection des costumes de nos marmottes

Première étape : Monsieur Chaton a cherché sur Internet des peluches de marmottes pas trop chères, et il en a commandé deux.

Nos marmottes personnalisées pour le photobooth

Crédits photo : Photo personnelle

Deuxième étape : choix et achat du tissu. Facile, Monsieur Chaton sera en gris pour le mariage, avec un chapeau haut de forme de la même couleur, et je serai en blanc. Donc je suis allée dans un magasin de tissus et j’ai pris 1 mètre de tissu gris et 1 mètre de tissu blanc.

Troisième étape : prendre les mesures des marmottes et dessiner des patrons (parce qu’évidemment les patrons de couture que j’ai trouvé sur le net n’étaient pas adaptés à la morphologie un peu particulière de nos deux mannequins !).

Nos marmottes personnalisées pour le photobooth

Crédits photo : Photo personnelle

Quatrième étape : tester les patrons sur les marmottes pour vérifier que ça fonctionne… Bien sûr, ça ne fonctionne pas du premier coup ! Donc tu ajoutes des morceaux que tu colles à ton patron avec du scotch (et bien oui, on ne s’improvise pas styliste comme ça du jour au lendemain, il y a des ratés !).

Nos marmottes personnalisées pour le photobooth

Crédits photo : Photo personnelle

Cinquième étape : une fois que ton patron est correct, tu le reproduis sur le tissu en dessinant les contours et tu découpes, en laissant quelques millimètres de marge pour les coutures.

Nos marmottes personnalisées pour le photobooth

Crédits photo : Photo personnelle

Sixième étape : tu assembles tous les morceaux, dans le bon sens s’il te plaît, de manière à ce que les coutures ne se voient pas ! (Le plus dur c’était avec le chapeau du marié !!!)

Nos marmottes personnalisées pour le photobooth

Crédits photo : Photo personnelle

Le chapeau à l’envers, côté coutures

Nos marmottes personnalisées pour le photobooth

Crédits photo : Photo personnelle

Le chapeau à l’endroit

Septième étape (celle où tes mains tremblent tellement tu stresses parce que ça fait des heures que tu es là-dessus et que franchement, si c’est raté, tu te pends) : enfiler le costume sur la marmotte pour voir ce que ça donne !

Nos marmottes personnalisées pour le photobooth

Crédits photo : Photo personnelle

Huitième étape : ouf ! Ce n’est pas trop mal et tu réajustes les petits détails qui t’embêtent… (Bon pour être honnête, entre l’étape 7 et 8 il y a eu des étapes intermédiaires parce qu’en vrai je n’ai pas réussi du premier coup… mais je me suis pas pendue pour autant !).

Neuvième étape : tu as réussi !!! C’est trop cool !!! Ton Chéri est super content, toi, tu es trop fière, alors tu mets la musique à fond et tu danses !

Dixième étape : tu te rends compte que la moitié des photos que tu as prises au fur et à mesure de la confection, pour faire un tuto en images, ont disparu de ta carte SD, et tu es dégoûtée…

Donc non, tu ne verras aucune photo de la confection de la robe de la mariée, de son voile, de sa couronne de fleurs, etc. Mais bon, il me reste la photo du résultat final quand même…

Nos marmottes personnalisées pour le photobooth

Crédits photo : Photo personnelle

Au final, je n’ai absolument rien cousu à la machine ! J’ai tout fait à la main, parce que je ne sais faire que ça et que je n’avais plus le temps d’apprendre à me servir de la machine avant de m’y mettre… Mais bon, ce n’est pas trop mal quand même, non ?

Promis, après le mariage, je te montrerai quelques photos de notre photobooth marmottes !

Et toi, envisages-tu un photobooth pour ton mariage ? Ave quelle déco principale ? As-tu déjà participé à ce genre d’animation ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



21 commentaires sur “Nos marmottes personnalisées pour le photobooth”

  • Comme tu gères !! Pour avoir appris à coudre un peu quand j’étais petite je peux te dire que faire ceci à la main c’est …. wouaaouh ! Tu verras, quand tu te seras lancée avec ta machine, ce sera vraiment plus simple 😉

  • J’adore ce concept de peluches, ça me rappelle ce que nous avons fait pour notre mariage avec mon mari, sauf que nous, on avait fait les costumes pour chaque nounours qui étaient des centres de tables selon un sous-thème précis et donc plus de boulot. Bref, en tant que pratiquante assidue de la couture, je trouve que tu t’es très bien débrouillée pour les costumes, surtout quand c’est sans machine à coudre. Félicitations.

    • Au départ Monsieur Chaton voulait faire comme toi : une peluche de marmotte sur chaque table avec un “déguisement” différent, je trouvais l’idée plutôt chouette mais faire 10 costumes de marmottes je me le sentais pas trop… !

  • Je trouve que tu gères super bien !!!
    C’est très réussi et vraiment original comme idée.
    J’ai hâte de voir les supers photos que vous allez avoir lors du photobooth !

  • SUUUpperbe!!!! C’est vraiment réussit ces petites tenues de mariés de marmotte! Bravo!!! Et oui je partage l’avis de mademoiselle Saxo… Lance toi avec ta machine!!! Ce sera beaucoup plus simple et plus rapide 😉 Et vu ce que tu es capable de faire, tu vas faire des jalouses !!! 😉

  • Alors là, je pense que j’ai le sourire pour la journée !! C’est absolument génial et trop mignon. Le genre de “délire” que j’adore. 😀 Et quel talent ! J’aurais été bien incapable de réaliser ça.

  • Wouah, c’est super. Je suis très admirative, moi qui ne sait même pas coudre un bouton. L’idée est géniale, très rigolote, et le résultat final est super. Bravo !

  • Elles sont trop mimi, bravo ! Et puis ca fera des beaux souvenirs pour l’après mariage, votre couple de marmottes au dessus de la cheminée ^^

  • Ahaha! C’est super réussi!
    Mes témoins avaient eu le même style d’idée.
    Depuis longtemps, je fais une collection de girafes, j’en ai donc quelques spécimens en peluche. Mon mari, quant à lui, faisait à l’époque un délire sur les loutres, et nous avons donc également des peluches de loutre à la maison (NORMAL).
    Du coup, un jour, nos témoins sont venus nous emprunter une loutre et une girafe, que nous n’avons revu que le jour du mariage. Ce n’était pas un photobooth à proprement parler, mais pendant le vin d’honneur ils sont allés au-devant des invités pour les prendre en photo avec nos bestioles (entre-temps, la loutre s’était vu doter d’une cravate et la girafe d’un bijou de corne ahaha). Ils ont imprimé toutes les photos pendant la soirée pour nous offrir cet album insolite… et il est franchement génial!

    D’ailleurs, du coup, on est parti en voyage de noce avec nos bestioles pour faire un reportage photo pour nos témoins 😀

    • Ah c’est chouette comme idée ! l’album photo doit être très drôle ! et ça fait vraiment un super souvenir, et le coup des peluches en voyage de noces c’est une bonne idée ! nous on devrait partir faire un safari en afrique, ça peut être pas mal si j’arrive à avoir une photo de mes marmottes devant une famille d’éléphants ou de girafes ! 😀

  • Merci à toutes pour les compliments ! 🙂 Il y a des petits défauts qu’on ne voit pas sur la photo mais c’est pas trop mal quand même, et effectivement, quand je me mettrai à la machine à coudre je pense que je prendrai beaucoup de plaisir à coudre plein de choses ! (en espérant qu’il y ait bientôt un petit être à habiller ! 😉 )

  • Bon, je ne vais rien dire d’original : mais BRAVO ! C’est une chouette idée et tu as très bien réussi. Pour nous, c’est ma mère qui nous avait fait la surprise de confectionner des poupées à notre effigie, avec même notre chienne en tissu également !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *