Mon mariage à Paris entre tradition et modernité : la réception sur l’eau

Après plus de 20 minutes de retard, la péniche sur laquelle aura lieu notre réception arrive enfin au niveau du quai Saint-Bernard, dans le 5e arrondissement. Nous avons tout particulièrement choisi ce lieu, car le port d’amarrage de notre bateau est normalement situé dans le 13e arrondissement avec une vue sur la bibliothèque François Mitterand. Nous voulions absolument un décor plus “parisien” et moins moderne. Et, après coup, nous ne regrettons pas, ça valait le coup de payer un supplément pour avoir ce panorama :

Entrée des mariés et discours d'accueil // Photo : Cynthia Cappe

Crédits photo : Cynthia Cappe

À l’abordage !

Le temps d’amarrer et que nos invités embarquent à bord, une vingtaine de minutes passe encore. Monsieur Ténébreux et moi devons patienter pour faire notre entrée et nous profitons de ce premier moment à deux depuis le début de la journée. Nous sommes exténués et nous tentons même de planifier à la hâte un plan d’évasion… Nous ne sommes pas du genre asocial (et surtout pas moi) mais tant d’attentions, c’est tout de même un peu trop.

Trop tard, on nous fait signe au loin ! Il est temps de faire notre entrée !

Entrée des mariés et discours d'accueil // Photo : Cynthia Cappe

Crédits photo : Cynthia Cappe

Entrée des mariés et discours d'accueil // Photo : Cynthia Cappe

Crédits photo : Cynthia Cappe

Pour notre entrée, nous avons choisi une de nos chansons préférées : Your Song de Billy Paul. Et je peux te dire qu’elle a réussi à mettre l’ambiance. Nos invités nous font un accueil tonitruant. On sent que tout le monde est prêt à passer une excellente soirée !

Je ne m’attends tellement pas à un tel élan que je n’arrive pas à m’exprimer pour remercier nos invités. La panique envahit mon Ténébreux puisque, lui étant timide et moi plus exubérante, il m’avait fait promettre de m’occuper du discours. Mais, heureusement, il prend le relai et improvise un discours qui commence ainsi :

Tout le monde le sait, je suis quelqu’un de très timide
Même si épouser une femme aussi belle, cela donne confiance…

Bon, je peux te dire qu’à ce moment-là, mes larmes sont reparties de plus belles…

Entrée des mariés et discours d'accueil // Photo : Cynthia Cappe

Crédits photo : Cynthia Cappe

Nous avons finalement lancé la soirée simplement, en invitant tout le monde à lever son verre et à trinquer à cette fabuleuse journée.

Avant de rentrer dans le détail de cette soirée, je te dévoile le teasing de notre mariage, filmé et monté par Benjamin, d’Entre Amy Studio. J’ai eu du mal à convaincre Monsieur Ténébreux de l’utilité d’une telle prestation et, aujourd’hui, nous ne regrettons pas une seule seconde ce choix !

Et toi, sur quelle musique as-tu prévu de faire votre entrée ? As-tu envisagé de faire un petit discours d’accueil ? Dis-moi tout !


Tu es sur Instagram ? Ouiiii, nous aussi ! Rejoins-nous !

Abonne-toi au compte Instagram de Mademoiselle Dentelle



23 commentaires sur “Mon mariage à Paris entre tradition et modernité : la réception sur l’eau”

  • Moi mon mari tout frais à commencé à parler pour … Me laisser faire le discours !
    Ça m’a bien fait rire sur le coup ainsi que nos amis.
    J’ai fais un mariage si une péniche et c’est vraiment chouette. La votre à l’air magnifique qui plus est.
    Le teaser est génial, vous êtes superbes !!!

  • Ah, c’est clair que la vue de la première photo est parfaitement parisienne.
    Vous êtes touchants. Et franchement, parfois, les discours les moins travaillés et les plus courts sont les meilleurs.

    • Oui, c’est vrai que cette photo fait un peu cliché mais c’est si beau !
      Et tu as tout à fait raison, les discours courts et improvisés peuvent vraiment être touchants

  • Ah très beau cadre ! J’avais vu le teasing de ton mariage depuis un moment déjà et effectivement cela laisse un souvenir indéniable et vous êtes beaux dessus ! Mon futur mari n’est pas vraiment timide mais il est extrêmement pudique alors il m’a déjà prévenu que nous n’échangerons pas nos vœux devant les proches alors pour les discours que je sois en larmes ou pas : faut que j’assure ah ah ah ah !
    En tous cas, c’est une très bonne idée cette péniche cela permet d’avoir une vue somptueuse tout en fêtant votre mariage : un bon choix 🙂

    • Ohhh, j’espère qu’il t’aidera tout de même car j’ai essayé et c’est vraiment très difficile de s’exprimer quand on a des sanglots dans la voix.

  • Très beau cadre en effet, ça devait être magique.
    Et superbe vidéo, j’aime beaucoup. Vous avez l’air très heureux et on vous sent émus, c’est beau.
    Comment as-tu réussi à convaincre ton homme de l’utilité du vidéaste ? Car moi, je bataille encore de ce côté là.

    • Je lui ai montré d’autres vidéos de mariage pour lui prouver à quel point c’est beau et à quel point on peut vivre les choses à travers ces images.
      En plus, quelques mois avant, son meilleur ami que je revoyais pour la première fois depuis un moment, m’a montré la vidéo de son mariage auquel je n’avais pas pu assister. J’avais seulement entendu le récit de mon mari qui lui, était présent et témoin. Et c’est fou, à travers les images, j’ai vraiment eu l’impression d’y être. L’un de mes arguments était donc aussi que nos proches qui ne pourraient pas faire le déplacement, pourrons eux aussi vivre notre mariage comme si ils y étaient.
      Au delà du prix, mon mari avait peur de ne pas se reconnaître à travers un teaser qui fait un peu trop “cinéma”. Nous avons donc cherché quelqu’un avec un style plus authentique et Benjamin était parfait car il a su sublimer les images tout en préservant leur authenticité.
      Encore une fois, je recommande à tout le monde un vidéaste, c’est vraiment un super investissement ! J’espère que tu sauras convaincre ton mari 🙂 Tiens moi au courant

  • Wouah! Quelle entrée magique! Le vidéo est superbe. Tu as de la chance d’avoir réussi à le convaincre! Moi je n’ai pas réussi et maintenant c’est trop tard … 🙁 snif… ca donne tellement envie 😉

  • Ah ces hommes ! Ton mari est très touchant. Lors de mon mariage, j’ai une photo où le regard de mon mari est magnifique, c’est toujours beaux ces photos. Vous êtes très beaux tous les deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *