Mon mariage aux notes de turquoise : l’église et la fête !
Après la mairie, nous nous sommes ensuite rendus à pied à l'Église sous forme de cortège.
Nous avons laissé les invités s'installer à l'intérieur et nous avons formé notre petit cortège pour notre entrée :
- les enfants d'honneur
- mon beau-frère accompagné de mes 2 sœurs
- ma maman avec mon beau-père
- mon Chéri avec sa sœur
- moi et mon papa
Nous sommes restés à l'entrée où le prêtre nous a accueilli. Il nous a d'ailleurs bien fait rire en confondant mon Chéri avec mon beau-frère qui était à ce moment-là aux bras de mes 2 sœurs ! Bon faut dire qu'ils se ressemblent beaucoup !!!
Puis nous sommes entrés dans l'Église, sur la musique « Amazing Grace ». J'étais tellement émue que j'avais du mal à retenir mes larmes et du coup je n'ai pas eu le sourire, sauf quand j'ai croisé le regard de mon Chéri !!! Je n'ai pas une seule photo de moi avec le sourire lors de cette entrée !!!
Le déroulé de la cérémonie
Nous avons tout d'abord accueilli les invités par le mot d'accueil que nous avions préparé et qui nous tenait à cœur. Nous avons tenu à personnaliser cette cérémonie tant que possible afin qu'elle nous ressemble. Nous avions donc choisi les chants et les textes qui nous parlaient le plus.
Le prête nous a fait beaucoup rire tout au long de la cérémonie.
Lors de l'échange des consentements, il nous a alors déclaré mari et femme et il a rétorqué « je ne suis pas responsable », ce qui a fait rire toute l'assemblée. Puis lorsque j'ai pris la parole lors de l'échange des alliances, le prêtre m'a dit en rigolant « plus fort, les gens n'entendent pas » ! Ça a de nouveau bien fait rire tout le monde ! À la fin d'une lecture, nous avons dit « Amen » et personne ne l'a répété. Du coup, notre cher curé a dit « les mariés disent Amen, pourquoi vous ne dites pas Amen ? ». Et tout le monde a donc prononcé en cœur Amen ! Une autre de ces blagues, au moment de lancer la quête : « je vous prie de ne pas mettre de fausses pièces, ni de boutons ».
Il a le don de dire aux personnes ce qu'elles doivent faire en le faisant de façon comique ! Ça a permis de décontracter tout le monde !
Vers la fin de la cérémonie, lors d'une chanson « Ne rentrez pas chez vous comme avant », ma mère qui connaissait cette chanson accompagnée de frappe dans les mains s'est mise justement à frapper dans ses mains. L'assemblée l'a alors suivie et notre prêtre a trouvé ça sympa, il a alors repris le refrain lorsque la chorale s'est arrêtée. Et c'était reparti pour un tour ! Il a même dit à la fin : « vous pouvez danser aussi si vous voulez » ! Puis lors de la signature des registres, il y a eu cafouillage et il a fait signer plusieurs fois les mêmes personnes ! Encore un moment de rires entre le prêtre, les témoins et nous !!
Pour finir, il a dit à l'assemblée, une fois de plus avec le sourire : « Amusez-vous bien avec Cécile et Fabrice et n'hésitez pas à revenir aussi nombreux dimanche prochain ! ».
Pendant que tout le monde sortait de l'église, nous sommes allés remercier la chorale de leur participation et nous leur avons offert des dragées confectionnés spécialement pour eux.
Puis nous sommes sortis de l'église où nous avons été applaudis et accueillis par un rideau de bulles !
Crédits photo : HAS Photography
Nous avons pu dire bonjour à tous ceux que nous n'avions pas encore vu et nous avons ensuite repris la direction du parking de la mairie à pied afin de récupérer les véhicules et de nous rendre sur le lieu de la réception.
Cette fois, c'était au bras de mon mari que j'ai ouvert le cortège !
Le vin d'honneur… et une belle surprise !
Nous sommes arrivés sur le lieu de réception où nous avons accueilli les invités. Nous avons commencé par rassembler tout le monde pour faire une photo de groupe puis des photos de petits groupes.
Nous avons ensuite ouvert le vin d'honneur par un discours où mon mari (et oui je peux le dire maintenant !) a remercié tous les invités pour leur présence et m'a ensuite passé le micro afin d'annoncer une grand nouvelle. Et oui, j'étais enceinte de 2 mois le jour du mariage.
Comme tu dois t'en douter, suite à cette annonce, de gros applaudissements et pleins de bisous ont suivi avec des « doubles félicitations » comme nous disaient la plupart des personnes en venant nous féliciter.
Le vin d'honneur s'est très bien déroulé, le traiteur a assuré et beaucoup de personnes nous ont fait des compliments sur ce qu'il avait préparé ! Nous avons eu de la chance de ne pas avoir de pluie car tout ça se déroulait dehors sous un préau. Nous avons eu juste quelques gouttes pendant 1 minute histoire d'avoir un bel arc-en-ciel pour ce beau jour !!!
Pendant le vin d'honneur, je me suis éclipsée 10 minutes pour faire quelques photos sympa avec mes demoiselles d'honneur. En voici un extrait :
Crédits photo : HAS Photography
Durant ce moment, nous avons essayé d'aller voir pas mal de monde, notamment les personnes qui ne restaient pas au repas ! Et bien, nous n'avons pas arrêté. Le temps a défilé à une vitesse folle !
La soirée, les animations, le bal… et l'alarme de sécurité !
Puis nous avons demandé aux personnes restant manger de se diriger vers la salle. Une fois tout le monde installé à sa table, nous sommes rentrés dans la salle sur une musique entrainante : « Firework » de Katty Perry ! C'est hyper impressionnant de rentrer dans une salle de 130 personnes qui vous applaudissent et vous regardent !!! Surtout que mon Chéri et moi sommes tous les 2 des timides !
Durant la soirée, nous avons eu le droit à différentes animations.
Tout d'abord, une que nous avions préparée pour nos invités : le quiz des mariés. C'est notre animateur qui nous l'a proposée. Ça a beaucoup plu et mis beaucoup d'ambiance. En fait chaque table avaient un boitier (comme ceux pour passer le code de la route) et il y a eu environ 15 questions sur nous qui ont défilé avec à chaque fois 4 possibilités. Les tables étaient notées en fonction de leur bonne ou mauvaise réponse ainsi qu'en fonction de leur rapidité, afin de voir à la fin, quelle est la table qui nous connaissait le mieux.
Puis nous avons eu un petit diaporama de photos retraçant notre histoire depuis notre enfance jusqu'au jour du mariage.
Nos témoins nous avaient aussi préparé une super vidéo qu'ils avaient tourné le lendemain de notre enterrement de vie de célibataire pendant qu'ils nous avaient envoyé à la thalasso nous relaxer. Ils avaient invité, chez nous, toute la famille et les personnes présentes à notre enterrement de vie de célibataire. Ils ont tourné un flash mob en étant déguisés. Ils étaient tous répartis dans les pièces de la maison pour finir tous ensemble dans le jardin !
Nous avons tout de même eu un petit couac durant la soirée. La lumière de la salle et la musique se sont éteintes avec l'alarme qui s'est déclenchée et qui nous répétait : « Attention, attention, nous vous prions d'évacuer le bâtiment immédiatement par la sortie la plus proche » !!! Nous n'avons pas trop su ce qui l'a déclenchée mais les propriétaires habitant sur place sont venus régler le problème qui a tout de même duré un petit moment !
Le parrain et le père de mon Chéri ont chanté des chansons de marins et ont été accompagnés par toute la salle ! Le temps que la sono reparte… Et les bougies qui étaient en déco sur la table nous ont finalement bien servi et ont mis une ambiance très tamisée ! Sur le moment, ça nous a fait un peu flipper mais, avec le recul, c'est un souvenir plutôt amusant !
Puis est venue l'heure de la présentation du gâteau des mariés et de la fameuse coupe de champagne. J'étais bien entendu au Champomy !
Puis l'ouverture de bal est arrivée. Nous l'avons préparée en 3 parties : valse avec mon papa sur « J'envoie valser » de Zazie qui s'est enchainée avec un slow avec mon Chéri sur « When you say nothing at all » de Ronan Keating puis pour finir de la zumba avec nos témoins et leur conjoints sur « Balada » de Gusttavo Lima.
Puis l'animateur a enchainé pour lancer le bal. La soirée dansante s'est super bien passée et la piste a toujours été pleine. L'animateur a même fait une heure supplémentaire vu qu'il y avait toujours beaucoup de monde et le bal s'est fini un peu après 5 heures du matin !!!
Nous avons ensuite mangé une soupe à l'oignon et rangé la salle pour le lendemain. Avec mon Chéri, nous avons été les derniers à nous coucher, vers 7 heures du matin.
Le lendemain matin
Réveil difficile car je n'ai pas vraiment dormi : j'étais debout à 9 heures pour préparer la salle pour le retour.
Nous avons ainsi mis en place le petit-déjeuner pour toutes les personnes qui ont dormi sur place. Le lieu de réception pouvait accueillir plus d'une trentaine de personnes dans les chambres à l'étage donc pas mal de petites bouches à nourrir au réveil !
Puis nettoyage, réorganisation des tables car nous avions moins de monde que le samedi soir… Nous avons installé ce qu'il fallait pour l'apéritif et nos parents ont amené les salades qu'ils avaient préparées. Le traiteur du retour est arrivé vers 11h45 et s'est installé pour être prêt à 13 heures. Deux personnes faisaient des galettes et des crêpes à la demande. Les témoins ont installé des jeux en bois à l'ancienne.
Après le repas, il ont organisé une sorte de mise aux enchères d'objets nous ayant appartenu enfant pour mettre un peu d'ambiance.
Tout le monde a trouvé ça très bon et sympa pour un retour !
Et toi, quel est le programme de ta soirée le jour J ? Y aura t-il des animations ? Dis-moi tout !
Madame Suzette
J’ai toujours rêvé d’annoncer que j’étais enceinte le jour de mon mariage 😊 (bon du coup c’est raté !). Quelle émotion ça a du être !!