Comment assumer d’être le centre d’attention le jour de mon mariage ?

Il faut tout de même que je t’avoue quelque chose. J’ai un petit souci avec ce mariage…

Vois-tu, ce n’est pas que je suis timide, mais je n’aime pas être le centre d’attention. Pour preuve, je ne fête jamais mon anniversaire avec mes amis, ou en comité restreint, ou alors, on cumule plusieurs anniversaires.

Tu vois où je veux en venir. Le jour du mariage, je ne risque pas de passer inaperçue avec ma robe blanche et tout et tout…  Et je ne sais toujours pas comment je risque de réagir ce jour-là !

Si on prend en compte l’entrée à la mairie et à l’église, les discours de remerciement, la 1ère danse… Il y a de quoi céder à la panique ! Allez, on se calme, comme Madame Nya et Mlle Pikachu l’on dit, il existe des solutions !

J’aurais bien demandé à toutes mes demoiselles d’honneur de mettre une robe blanche aussi, afin de me fondre dans la masse mais… Je n’ai pas de demoiselles d’honneur !

demoiselles d'honneur en blanc

Crédits photo : David Witting Photography

Plus sérieusement, voilà quelques éléments qui me rassurent :

  • Je me dis que je ne serais pas seule à affronter tous ces gens. Nous sommes un couple, nous affrontons les épreuves de la vie ensemble ! Enfin, en espérant que Monsieur ne se cache pas derrière ma robe !
  • Avec toute cette émotion, j’espère me concentrer sur cet évènement qui marquera notre vie. J’espère qu’on réussira à rester dans notre bulle et qu’on aura d’yeux que l’un pour l’autre.
  • Ces personnes, ce sont ceux qu’on a choisi d’inviter (enfin la plupart). Ce sont nos proches, j’imagine que leur regard sera bienveillant. Et ce n’est pas un oral devant des inconnus, ce sont nos familles, nos amis, ils connaissent notre histoire, ils nous connaissent. Ils sont là pour nous.

Passons au sujet de la première danse… Après plusieurs vidéos visionnées sur You Tube, j’imaginais bien un début assez romantique, puis un disque rayé et une choré endiablée avec nos amis ! Oui, mais Monsieur s’est fait opérer du genou… Il ne pourra danser que le slow… J’espère que nous pourrons savourer ce moment à deux ! Surtout qu’on a réussi à tomber d’accord sur une chanson qui nous parle à tous les deux.

Par contre, il y a un sujet sur lequel nous n’avons pas tranché : le discours. Voici ce que Monsieur est prêt à dire : « Merci d’être venus, mangez bien et buvez bien ! »

Ça ouvre des perspectives… Tu comprendras que Monsieur compte bien me laisser cette tâche. Et pour l’instant, je ne sais absolument pas à quel moment remercier tous mes invités et que leur dire !

discours du marié

Crédits photo : Becca Dilley photography

Et toi ? As-tu peur d’être scrutée sous toutes les coutures le jour de ton mariage ? Tu as réussi à contourner le problème ? Ou est-ce que tu aimes bien l’idée d’être LA personne de la journée ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



23 commentaires sur “Comment assumer d’être le centre d’attention le jour de mon mariage ?”

  • Bonjour,
    Voila un article qui me parle ENORMEMENT !!
    Je suis moi aussi très inquiète pour certains moments importants dans mon mariage, les voeux à la cérémonie laïque, les remerciements pendant le repas et surtout la première danse car ni Monsieur ni moi ne savons danser !!! Et j’avoue que même si le ridicule ne tue pas bah moi il me tétanise 🙁 Je crois comme toi que ce jour là, les invités s’en fichent un peu si on bafouille ou si on se loupe sur la danse, mais n’empêche que c’est ce qui m’angoisse le plus à 3 mois du mariage… Et puis peut être que ce jour là, la timidité s’en va et laisse place à la spontanéité! Je l’espère en tout cas! Aller courage, le plus important c’est d’être nous même et de profiter de chaque instant !!

    • Bonjour Soizic!
      Je pense qu’en fait, ce jour là, tu n’as pas le temps d’être timide.

      Et pour la 1ère danse, vous n’êtes pas obligé d’y passer si vous n’aimez vraiment pas ça! Comme on le dit souvent, c’est ton mariage, fait ce qu’il te plaît!

  • Quand les deux mariés sont extremement timides, comment fait on?
    Enfin, moi, un peu moins que groomzilla qui a des tendances asociales plus que confirmées- remarquez, c’est pas le seul, sa famille proche est aussi asociale. Ambiance…
    Pareil, mon groomzilla …comment dire? ne sait pas danser. Pour dire, la dernière fois qu’on est allé en soirée -il y a un siècle- j’ai presque, presque eu honte de lui. Ah il s’éclate, ça c’est cool, mais il a autant le rythme de la peau qu’un robot rouillé, c’est pour dire. Un slow? on a déjà essayé, pour rire, et en effet on a bien ri, donc pour le coté émotions-je tire les larmes de tous mes invités, on repassera…. moi ca posait problème aussi de commencer sur un slow, avec l’éternelle question: comment faire venir nos invités danseurs sur la piste après?
    Donc après réflexion, on a trouvé et un moyen ludique de faire venir tout le monde, et de ne pas attirer trop l’attention sur groomzilla, tout en s’amusant: une choré simple orchestrée par les témouines à faire tous ensemble.
    On aura notre moment romantique en plein milieu de la soirée dansante, avec un joli slow, mais sans que tout le monde se mette à nous regarder nous, au centre de la piste (vraiment, j’ai cette vision en horreur, c’est joli chez les autres mais je nous vois pas faire ça ^^ )

    • C’est une super idée la choré avec vos témoins. On voulait également organiser une petite choré avec des amis mais on a pas eu/pris le temps pour s’organiser!

  • J’ avoue que c’est un » problème » auquel je n’ai absolument pas pensé !! J’ai pensé à beaucoup de choses et pas à ça. En fait moi j’adore organiser des fêtes ou aller à des fêtes où il y a beaucoup de monde. Je me sens même plus à l’aise quand il y a beaucoup de monde que quand on est en petit comité.
    Sinon je connais une fille qui était comme toi elle ne voulait pas être le centre du monde ce jour là, du coup elle est allée se marier à l’autre bout du monde en comité très très restreint !!

    • C’est sûr que si tu es déjà habituée, ça pose moins de problème! J’ai également pensé au comité restreint mais avec une famille bretonne assez étendu, on a fait le choix d’invité tout le monde! Et ma mère m’en aurait trop voulu si on avait fait un truc genre à Las Vegas…

  • Hello,

    Ici, c’est monsieur Givré qui avait ce genre de crainte. Moi je dois avouer que je n’ai pas ce souci, mais on était en comité restreint de toute façon ça doit aider :D.

  • le discours je l’ai fait juste après notre arrivée dans la salle. et on avait fait un mot d’accueil à l’église que j’ai lu également, mon mari n’étant pas à l’aise pour parler en public.

    • A l’arrivé dans la salle, c’est effectivement un bon moment pour faire ce discours. Merci pour ton retour d’expérience!

  • Aie confiance !!
    Comme tu le dis ces invités seront bienveillants car il te connaissent bien, ainsi que ton futur mari.
    Ils partageront tes émotions et viennent même pour te voir émue, bafouiller pour ton discours sera la plus belle preuve pour eux que leur présence est importante et que les voir réunis pour vous deux vous touche…
    Nous avons choisi de les remercier à l’ouverture de la bénédiction dans la chapelle, exercice périlleux, j4avais la gorge nouée et je me suis arrêtée au milieu de la première phrase trop émue, mais ils ont apprécié de pouvoir partager cette émotion et j’ai repris plus confiante.
    Quel que soit le moment que vous choisirez, tout se passera bien.
    mais j’avoue que une fois descendue de ma voiture sur le parvis de la mairie j’ai soufflé à mon chéri « on se tient la main dès qu’on sent que c’est trop dur… » et on s’est tenu la main pratiquement tout le temps des 2 cérémonies… 😉
    Vous êtes deux pour savourer et affronter tout ça maintenant !!

  • j’ai l’intention de rien dire du tout.. de faire un panneau pour mr le maire avec OUI dessus…
    j’espére qu’on aura notre bulle aussi

  • euh……… moi qui étais angoissée comme tout d’être fixée par tout le monde (car faut reconnaître que même si c’est un mariage de 2 personnes, les gens n’attendent qu’une chose c’est voir la robe de la mariée et la scrutée!)

    Du coup tu me fais encore plus angoissée, je ne pensais même pas au discours de remerciement…………..!!

    • Argh, je ne voulais pas te faire encore plus angoisser! Je suis sûre que tout se passera bien!
      Et à mon avis, tu peux charger ton futur mari du discours de remerciement!

  • Je ne prépare pas mon mariage, je ne suis même pas fiancée, mais moi qui suis pareille à ne pas aimer du tout être au centre de l’attention, rien que quand il m’arrive d’y penser j’angoisse et je me demande comment le jour où ça arrivera j’arriverai à faire tout ça !

    • Tu sais, je crois que c’est un peu comme dans la vie, tu ne te pose pas la question et tu le fais!
      Je suis tellement heureuse d’épouser l’homme que j’aime que je relativise pas mal ce moment où tu le monde me scrutera!

  • Ho ! moi aussi je ne fête mes anniversaires qu’en tout petit comité, quitte à en faire plusieurs…. je ne sais pas d’où vient cette appréhension d’être le centre d’intérêt ^^Par contre, j’adore organiser les évènements des autres.
    Nous n’avons pas encore prévu de nous marier, mais je sais déjà que je me poserai les mêmes questions que toi !

    • Merci pour ton commentaires, ça fait toujours du bien de savoir qu’on est pas seule dans cette situation!
      Et puis, d’autre avant nous l’on fait donc je ne vois pas pourquoi on n’y arriverai pas!

  • Je me marié dans 3moi je sui tétaniser a l’idée d’être observer photographier…. Je ne c pas si je fai qu’ un repas familial pour être alaise ou si je fai une fête dans une salle mais je sui tromatiser a l’idée d’être regarder a la mairie a la salle … Mon dieu que faire car même quand une amie me prend une photo je tremble de stresse bouffer de chaleur mon visage tremble m’a bouche se crispe …. Aider moi !!!

  • Je me suis mariée il y a 15 jours et j’avais un peu peur et je me demandait comment j’allais gérer le fait d’être le centre d’intéret mais tout s’est bien passé.
    J’ai profiter de la journée (qui passe trop vite soit dit-en passant), des amis et de la famille et de mon mari évidemment. Je pense que ce jour là, il faut se dire qu’on nous regarde mais ce sont des regards bienveillants (bah oui c’est quand même nos inivtés donc on les a invités car on les aime quand même lol).
    Pour ma part, j’ai essayé de profiter des personnes, de parler avec eux et comme nous n’avions pas de discours à faire, je pense que cela a été 🙂

    Je vous souhaite une bonne continuation a toutes

  • mon mariage n’est que dans 8 mois mais je m’engoisse déjà à l’idée d’être la vedette de la journée, je suis un peu timide. Mais ce qui me rassure, c’est que mon chéri ne l’est pas,au contraire il est extrêmement sociable. Alors, j’éspère me cacher dérière lui. Le soucis,c’est que ce serai un peu difficile avec ma robe toute blanche qui ne pourrait pas passer inaperçue 😮

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *