Finalement j’ai pris son nom de famille

Avant le mariage, peut-être t’en souviens-tu, je me posais la question de “est-ce que je garde mon nom”, “est-ce que je prends le sien”, est-ce que je fais un mélange savant des deux ou est-ce que je fais une psychothérapie pour gérer les problèmes métaphysiques que ce genre de choix m’occasionnait ?

Et bien j’ai décidé.

Enfin, non. N’allons pas trop vite en besogne. Je n’ai pas vraiment VRAIMENT décidé…

Mais j’utilise son nom. Au quotidien, je m’appelle maintenant Madame Lui. Ou pire encore, je m’appelle Madame SaMère. Oui, parce que sa mère, qui portait le même nom de famille que M. Dentelle, portait presque le même prénom que moi. Ce qui me fait parfois un peu bizarre, surtout qu’elle est aujourd’hui décédée…

Quoi ? La manière dont j’en parle te donne l’impression que je n’ai pas vraiment accepté encore ce choix ?

C’est pas faux. D’ailleurs, quand je vois mon nouveau nom écrit quelque part, je me pose encore systématiquement la question : “c’est qui ça ?”
C’est très bref. Pas plus d’une demi-seconde.
Mais Madame Lui, bin… c’est toujours pas moi !

Alors pourquoi avoir choisi cette option ?

Au départ, je m’étais dit que je voulais le beurre avec l’argent du beurre. Je m’appellerais donc Madame Moi professionnellement et Madame Lui personnellement. Et en particulier, Madame Lui pour tout ce qui concerne nos enfants. Tu sais, histoire de simplifier les choses.

Sauf que loin de les simplifier, les choses sont devenues très compliquées. A chaque fois qu’un médecin me demandait mon nom, par exemple, je devais me demander si c’était un médecin que je consultais seule (ma gynéco) ou avec mes enfants (mon généraliste) pour savoir quel nom lui donner. Et comme mon aîné n’est pas le fils de M. Dentelle et ne porte donc pas son nom (ni le mien), je devais aussi considérer de quel enfant il s’agissait, et si ce médecin était susceptible de croiser tous mes enfants ou juste les 2 plus petits. Évidemment, je ne savais jamais vraiment quel nom donner, ce qui fait qu’au bout d’un moment, je me suis retrouvée à dire Madame Moi-Ou-Lui-Je-Ne-Sais-Pas.

Tout cela aggravé par le fait que quand je signe un mail, je ne sais jamais si je dois signer Madame Moi, Madame Lui, Mademoiselle Dentelle ou Madame Dentelle. Il y a de quoi devenir un peu schizo, tout de même…

Bref. Cela ne me plaisait pas du tout. Et ne simplifiait strictement rien du tout.

J’ai donc décidé de m’appeler Madame Lui.

Est-ce que ça a facilité les choses ? Pfff… Pour le moment, pas vraiment, parce que j’en suis au stade où à chaque fois que je donne mon nom, il me faut vérifier si cette personne me connait en tant que Madame Lui ou en tant que Madame Moi. Ce qui fait que les gens me regardent parfois un peu bizarrement quand je mets 3 minutes à me souvenir de mon nom… Et je ne te parle pas des problèmes administratifs que cela a engendré. Après près d’un an, je n’ai toujours pas de carte vitale à mon nouveau nom.

J’ai bon espoir que tous ces petits désagréments ne soient que temporaires. Mais combien de temps pour que Madame Lui devienne Madame Nous ou Madame NouveauMoi ? Combien de temps pour que j’intègre ma nouvelle identité ? Ça je n’en sais rien.

Mais promis, je te tiens au courant !

Et toi, tu as changé ton nom ou pas ? Cela t’as posé des problèmes techniques ou psychologiques ? Ou est-ce que c’était juste quelque chose de normal pour toi ? Ça t’as pris combien de temps pour t’y habituer ?

—-

Crédit photo (Creative Commons) : ODHD


Tu es sur Instagram ? Ouiiii, nous aussi ! Rejoins-nous !

Abonne-toi au compte Instagram de Mademoiselle Dentelle



35 commentaires sur “Finalement j’ai pris son nom de famille”

  • j’ai hesité hesité hesité et oui j’ai pris son nom. Pour tout, on a fait tout les changements partout dès le mariage, et finallement c’est dix fois plus simple qu’avant (bon ça fait 6 ans que tout le monde m’appelait dejà par son nom à lui alors qu’on etait même pas mariés donc finallement ça n’a choqué personne)

  • Moi je veux garder mon nom. Mais je veux aussi prendre le nom de mon Amoureux. Mais c’est compliqué d’avoir deux noms…
    Et si je ne prenais que le sien? Mais ça veut dire que je ne vais plus utiliser le mien? Mais c’est celui de mon papi et ma mamie que j’aimais tant…
    Je n’arrive pas à me décider…

  • ça fait un peu schizophrène!
    Moi je veux les deux déjà parce que mon nom de famille je l’adore, qu’un peu comme toi quand on m’appelle Madame Le Fiancé j’ai l’impression qu’il s’agit de ma belle-mère mais j’ai envie de porter le même nom que mes enfants (dans ma tête ça fait plus famille ce qui est complétement débile…) . Donc j’ai choisi de porter les deux (heureusement ils ne sont pas très long)

  • Je pense qu’on est nombreuses à hésiter.
    Je suis profession libérale donc j’ai un peu peur que les patients ne me “reconnaissent” pas (et refaire une plaque professionnelle me coûterait 300 euros, ça sera pas pour de suite) donc pour le moment je pense que professionnellement je ne changerai pas (ou plutôt: je vais accoler les deux).
    Aussi, mon papa étant décédé depuis 12 ans, je suis fille unique et je n’ai que des cousines, mon nom va se perdre et ça me rend triste…
    Mais dans la vie de tous les jours, au niveau administratif, je prendrais son nom (en plus, nous aurons donc les mêmes initiales et j’avoue que ça me plaît) et nos enfants s’appelleront comme lui 😉
    Mais les filles, si ça peut vous rassurer, légalement et pour toute votre vie, vous resterez MademoiselleVous épouse Monsieur 😉

  • Pas de soucis pour moi concernant le nom, crevette sera madame Lui et elle a déjà orné son nouvel agenda pour la rentrée prochaine de son nouveau nom ^^
    Mais je reste consciente que ça va être le bordel pendant un certain temps.

    Une question plus existentielle me vient … comment as-tu obtenu cette photo avec le bracelet de naissance Melle Dentelle ?? Raconte-nous !

    Shrimp.

    • @Yellowshrimp : Tu as remarqué !! 🙂 Je me suis juste amusée quelques minutes avec Photoshop mais j’étais sûre que personne ne verrait ça lol ! 🙂 Bien vu !

  • ah oui c’est un choix difficile, la plupart de mes amies ont opté pour le nom du mari, moi je reste sur un nom commun mais double

  • 4 mois après le mariage, je n’ai rien changé. Même si ça viendra. J’ai longtemps hésité, parce que je tiens à mon nom de naissance, mais prendre le sien était important aussi. Et les deux ensemble c’était trop long.
    Administrativement je vais prendre le sien, au boulot j’ai gardé le mien parce que ça ne regarde personne (j’ai prévenu ma hiérarchie 4 jours avant le mariage !) et quand je m’inscris sur un site internet ou autre, je mets les deux !
    Les papiers attendront notre retour de voyage de noces, car on a réservé très vite et mes papiers n’étaient pas mis à jour, donc pas de changement administratif avant octobre !
    Mais j’essaie tant bien que mal de m’enregistrer dès que je le peux avec son nom, même si moi aussi j’ai parfois l’impression qu’on parle de ma belle-mère.

  • Tiens, on se posait justement cette question récemment.
    Je n’aime pas tant que ça mon nom de famille actuel car il est lié à des personnes que je n’apprécie pas (c’est la vie). J’adore mes beaux-pères et m’appeler comme ma belle-mère ne me choque pas du tout. Le nom a une belle consonance italienne, alors pour moi qui aie un nom très “français”, ça sent presque le soleil!
    En fait, avant qu’il ne me pose la question, je n’y avais jamais pensé. C’est vrai que ça va de soi pour moi. Enfin pas tant que ça puisque ça a posé des soucis pour d’autres de mon entourage. Surtout mes copines juristes rencontrées en fac de droit, devenues avocate et aujourd’hui mariées.
    En tous cas, toutes celles qui ont changé de nom, ont toutes eu un temps d’adaptation (Dans la salle d’attente, après 3 secondes de non réaction “Ah mais c’est moi ça!”).
    Pour ce qui est du droit, ce n’est pas une obligation.
    Et juste comme ça: toi qui te pose la question d’avoir les deux-noms possiblement attachés, tu as pensé au fait que ton mari pouvait faire la même chose de son côté. Ça pourrait être un geste fort? Bah oui c’est pas tjs à nous de faire les démarches non!

    • @Colombe : Oui on avait évoqué le sujet mais M. Dentelle ne le sentait pas trop (traduis par là “ça va pas non ?!!”) Lol ! Encore un peu trop macho, le M. Dentelle. Ok pour être père au foyer, mais quand même pas changer de nom, faut pas pousser 🙂

  • On est pas encore marié et je suis déjà “Madame Lui”… Quelque rare fois il a le droit à des “Monsieur Moi” (ben oui la ligne téléphone est à mon nom :D)
    Mais bref, ça fait longtemps que j’ai arrêté de reprendre les gens par un “non Mademoiselle Moi”, pour qu’il me regarde l’air perdu par la nouvelle information.
    D’autant plus avec tous les ouvriers qu’on a croisé pour la construction de la maison !
    Comme de toute façon, je prendrai son nom…

  • Au boulot, je garde mon nom (je me suis pas emm******der à me créer un réseau pour tout recommencer lol).
    Dans la vie perso, ce sera le sien (bien que je ne compte pas refaire tous mes papiers) mais sur Facebook, c’est sur je prends le sien, je serai ingooglesibale 🙂

  • héhéhé, ton article me fait entrevoir les difficultés futures qui m’attendent…
    Mon choix après de longues tergiversations :
    Je garde mon nom dans le cadre professionnel
    Je prends son nom dans le cadre familial. Les futurs enfants, (nous n’en avons pas encore) porteront son nom et pour la vie à 2 nous serons M. et Mme “Son Nom”
    Pour les autres situations “intermédiaire”, je compte coller les 2 noms.

    J’avoue qu’avant que nous parlions mariage, pour moi, il était inconcevable de prendre son nom. Mais, depuis que je réfléchis à la question, j’aime l’idée que nous allons créer une famille sous un nom unique, le sien.
    J’avoue également ne pas avoir envie de me battre contre les gens qui nous appelerons M. et Mme “Son nom” alors que j’aurais décidé de garder le mien… parce que dans les faits, c’est ce qui arrive.

    Et puis, cela a été l’occasion de me trouver une nouvelle signature qui fait apparaître les deux noms, ou l’un ou l’autre 🙂

  • j’y ais longuement réfléchis car j’adore mon nom de famille mais je voulais aussi avoir celui de mes enfants donc j’ai pris le sien. Mais faut le dire le mien est mille fois plus jolie ^^

  • En Belgique on ne change pas de nom ou très rarement. Puis niveau pro, on garde aussi toujours le nom de jeune fille (profession libérale ou pas). Du coup, je ne me suis pas posée la question en fait , en plus j’adore mon nom de famille. Par contre quand je réserve au resto, un hotel, etc là je dis Monsieur et Madame Lui.

  • Pour moi, c’est hors de question d’abandonner mon nom. Ce n’est pas qu’il soit particulièrement magnifique, mais c’est mon identité, c’est important pour moi.
    Nos deux noms collés, c’est trop long et “lourd”.
    Donc je vais garder mon nom au boulot (pas envie de prévenir tout le monde de mon mariage, même si mes collègues proches sont au courant) et dans ma vie perso. J’utiliserai le sien que pour ce qui concerne notre couple (une reservation au resto ou pour un voyage par ex). Peut être aussi pour ce qui concernera les enfants quand ils arriveront, mais porter le même nom qu’eux n’est pas indispensable pour moi (je n’ai jamais porté le même nom de famille que ma mère et ça ne m’a jamais posé problème).
    Je ferai quand même faire mes papiers d’identité aux deux noms “au cas où”.
    (en plus, je n’aime pas les sonorités de son nom de famille. C’est superficiel comme argument, mais ça joue, j’avoue !)

  • Bride Next et Groom Door sont devenus tous les deux M. et Mme Next-Door.

    Il a accolé mon nom au sien et moi pareil (heureusement pour nous les deux sont courts). Comme ça personne ne renonce à rien, tout le monde portera le même nom que ses enfants et le Groom passe pour un héros aux yeux de toute la gente féminine (et un extra-terrestre au yeux de l’administration).

    Il a d’autant plus de mérite, mon adorable mari que :

    – mon nom étant un prénom masculin, quand il donne notre nom les gens pensent que le premier c’est son prénom (vous suivez ?)
    – son prénom enchaîné avec mon nom forme une association qui rappelle malheureusement quelqu’un de peu recommandable.

    Et pourtant, il l’a fait. Et c’est en partie pour ça que je l’aime 😉

  • Jusqu’à la semaine dernière je comptais prendre son nom! A deux semaines du mariage, j’hésite! Je crois que je vais accoler les 2!

  • hum… je me suis mariée il y a presque 3 mois et je n’ai même pas renvoyé de papiers où que ce soit pour régulariser… je suis un boulet…

    Et coller les 2 noms ? Je ne change pas de nom. Mais mes enfants ne s’apellent pas comme moi, ça m’agace.

    Sur ma boîte aux lettres quand j’était gamine il y avais 3 noms de familles :
    – mon père, qui a un nom composé
    – moi et ma soeur qui ne portons que une partie du nom composé de mon pére qui a été adopté après notre naissance et a donc accolé les 2 noms (vous ne suivez pas ? C’est normaaaaaaaaal)
    – ma belle-mère qui a gardé son nom de jeune fille
    – les enfants de ma belle-mère qui portent le nom de leur père

    Le facteur s’y ai fait 🙂

  • moi aussi je suis dans le flou…
    mariée depuis 1 mois et demi (a peine! au fait Merci Madame Dentelle pour ce super blog!!!), on avait décidé que je garderais mon nom (pb dans sa famille, il ne tient pas a transmettre son nom).
    Mais voila, maintenant je me pose des questions.
    Alors je me dis que je devrais peut etre faire mes papiers a “Babibou Moi-Lui”, et utiliser mon nom au quotidien.
    Mais au moins, ca ne poserai de soucis quand les gens se tompent (un chèque au nom de “Babibou Lui” par exemple…)
    Quelqu’un sait par exemple si je peux prendre un billet d’avion au nom de “Babibou Moi”, et avoir un passeport “Babibou Moi-Lui”?
    je me pose beaucoup de questions en fait! (et je crois que ca se voit!! ^^)

  • N’empêche, je ne sais pas si les lectrices de Mlle D. sont représentatives de la population féminine, mais en majorité, au vu des commentaires, peu d’entre vous ont envie/prévu de changer de nom pour prendre celui de votre futur mari !

    Je me demande s’il existe des statistiques officielles de ce genre de truc…

  • Depuis toujours je m’étais dit que j’accolerais le nom de mon mari au mien mais le hasard a fait que mon nom de famille se révèle identique au prénom de mon mari… du coup j’ai pas mal hésité avant de finalement opter pour cette option en me disant que ça ne générerait pas plus de confusion qu’à l’heure actuelle (et au passage on rappelle notre sens de l’humour légendaire!). Je suis donc mariée civilement depuis maintenant une semaine et j’ai commencé à prendre de nouvelles habitudes au travail notamment. Sans changer la rédaction de mon adresse mail pour ne pas chambouler mes contacts externes, j’ai demandé à mettre à jour mon nom dans l’annuaire interne et je commence à me présenter avec les 2 noms…l’avantage est que m’appeler Carole MACHIN – BIDULE ne me semble pas bizarre niveau sonorité puisque je suis habitué à entendre parler de mon mari en tant que Machin BIDULE! 🙂 (et comme ça il rabat le caquet des mauvaises langues qui demandent s’il n’est pas vexé que je ne prenne pas son nom en disant que c’est encore mieux, je porte son nom…et son prénom!!)

  • Sujet à débat chez nous!!!
    Je tiens à mon nom, il contient mes origines, mon héritage, le nom d’un lieu-dit adoré par mon grand-père. Je souhaite donc accoler mon nom au sien, pour que ça reflète le fait que nous ne formons plus qu’un. Et bien sûr, je souhaite que nos enfants portent nos deux noms, leurs héritages. Mon chéri n’est pas trop pour… Il craint qu’il n’y ait pas assez de cases pour caser nos noms pour nos enfants. L’idéal serait qu’on soit tous à la même enseigne.
    Encore un an pour le convaincre !!!

  • De mon côté j’ai pris le nom de mon mari mais surtout pour des questions pratiques afin qu’on porte tous le même nom le jour où on agrandira la famille car il est bien plus compliqué que mon nom de jeune fille et déjà ça me fatigue de devoir l’épeler et le répéter 5 fois à chaque fois que quelqu’un doit l’écrire …. grrrr !!!!
    Mais c’est vrai que ça s’est pas fait sans pincement au coeur car pour moi mon nom représentait mon grand père que j’ai adoré …
    Et malheureusement le nom de mon cher est tendre est trop long pour accoller les deux mais j’en suis sur que dans quelques temps je m’y serais faite !!!

  • J’ai personnellement pris les deux. Je suis Mme Poire-Pomme mariée à M. Pomme. Et nous aurons des petits Pomme.
    Mais j’avoue avoir du mal à avoir le réflexe de balancer nos deux noms >.< Trop long, trop compliqué à épeler. Donc ce n'est pas encore définitif XD

  • HOu lalalalalalaa 10 jours de mariage et j’en suis a cette question existentielle dois je changer de nom usuellement parlant car j’ai bien compris que je suis toujours a vie melle moi même mais moi aussi famille dite “re composée !!” je redoute le pire je pense repousser le plus tard possible cette démarche!!

  • Depuis toute petite, j’avais décidé de garder mon nom ! (Comme tu le dis, ça vaut peut être le coup de creuser le pourquoi !) Je n’ai donc rien changé depuis le mariage en septembre dernier. D’ailleurs, dans ma boîte, les femmes gardent leurs noms depuis l’embauche. Mais je dois avouer que je songe à changer d’avis pour la vie privée…
    Petite anecdote rigolote : pour notre voyage de noces, toutes les réservations, petits cadeaux et lettres de bienvenue avaient été faites pour Mr & Ms MOI 😉 L’agence s’était trompée !

  • Moi j’hésite entre garder mon nom (Mon papa est décédé j’avais 8 ans & ma mère un jour m’a dit, le jour ou tu te mariera garde le nom de ton père & moi je lui ai répondu, ah ben oui ça c’est sur) j’étais déterminé a le garder mais j’ai un long nom & couplé à celui de mon futur ça ne sonne vraiment pas bien & puis ça fait encore plus long, du coup je ne sais pas du tout… j’ai encore du temps pour y penser donc on verra bien, faudrait que je lui pose la question a Mamour voir ce qu’il en pense.

  • Pour nous, mariage ou pas, ce qui fait la richesse du couple ; c’est avant tout nos différences.
    Nos noms sont chargés d’histoire .
    il n’y a aucune raison de s’en défaire à moins de le vouloir !
    vous l’aurez compris on a gardé nos noms respectifs.
    et pour les futurs enfants ; ils porteront les 2 noms.
    transmission et mélange de nous jusqu’au bout ! ^^

  • Mille mercis!!!!!
    Grâce à vous, je ne me sens plus seule : je me marie dans 3 semaines, et je ne sais toujours pas quel nom utiliser ensuite!
    🙂

  • c’est décidé pour moi: ce sera Madame Moi – Lui!
    Mariée depuis une quinzaine de jours (toujours la tête au mariage malgré la reprise du boulot), je n’ai pas entamé les changements au niveau administratifs.
    Ce qui me chiffonne c’est le voyage de noces: à quel nom mettre les billets (sachant qu’on part en janvier sauf qu’il faut réserver les billets/hôtels/activités à l’avance) : mes papiers d’identité seront-ils prêts à temps? Doit-je repayer un passeport?
    Si je fais mal les réservations, je peux passer à côtés de réductions importantes (et conséquentes pour notre budget!) alors je suis dans le flou…
    Des conseils?

    Merci les filles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *