Est-ce que c'est facile de s’habituer à porter une alliance ?

La petite princesse en moi a adoré avoir une bague de fiançailles.

J’ai eu beaucoup de mal à en trouver une qui me plaisait et c’est finalement dans un petit magasin de bijoux d’occasion que j’ai trouvé celle qui me plaisait. Une bague vintage à 300 euros, en or blanc avec une grosse aigue-marine très transparente qui parfois, pouvait passer un peu pour un diamant. J’avais le beurre (une bague pas chère), l’argent du beurre (une bague qui avait l’air chère) et même le sourire de la crémière (une bague vintage et donc écolo).

J’adorais ma bague de fiançailles !

Mais autant j’adorais cette bague, autant j’ai eu beaucoup de mal à m’habituder à la porter.

Déjà, j’étais enceinte quand M. Dentelle m’a fait sa demande, et au fur et à mesure de ma grossesse, mes doigts ont gonflé tellement que je ne pouvais plus la porter. Après la naissance de ma petite, je la portais parfois, mais la pierre étant assez grosse, cela m’arrivait de blesser mon bébé avec ! Alors oui, j’aimais cette bague, mais pas assez pour prendre le risque d’abîmer la peau toute douce et fragile de mon petit bébé adoré !!

Du coup je la portais assez peu.

(J’ai réussi à ne pas la perdre, cela dit, donc elle devait m’occuper l’esprit quand même un peu. Parce que depuis le mariage, je n’ai aucune idée d’où elle peut être ! Oups…)

Bref, tout ça faisait que je ne pensais pas réussir à porter d’alliance. Et puis je dois t’avouer qu’en bonne féministe old school, la symbolique de “je te colle un truc au doigt pour que tout le monde voit que tu m’appartiens” me semblait totalement contraire à mes principes. J’ai acheté une alliance pour faire plaisir à M. Dentelle (mais chut, hein, tu gardes ça pour toi, ok ?) en me disant que je m’arrangerais pour la perdre commodément quelques semaines après le mariage si vraiment elle m’embêtait.

Et en fait pas du tout.

Au niveau des sensations, les premiers jours ont été assez difficiles, c’est vrai. Je me sentais un peu confinée dans ce petit cercle de métal. Cela m’a pris 3 bonnes semaines, mais maintenant je n’y pense jamais (enfin sauf depuis que j’ai commencé à rédiger ce billet, bien sûr… là j’ai envie de l’enlever toute les 3 secondes…).

Je la porte tout le temps, même pour dormir et me laver. Je pense que ça aide d’avoir choisi une alliance toute simple. Pas de pierres auxquelles il faut faire attention, pas de petits bras métalliques qui pourraient s’accrocher à mes vêtements (ou pire, à mes enfants !), pas besoin de l’enlever pour cuisiner ou faire la vaisselle.

Parfois, quand même, elle me gêne un peu. Quand je fais du jardinage par exemple. D’ailleurs, j’ai désormais en permanence une callosité au niveau de mon annulaire.  J’ai essayé de la prendre en photo pour te montrer, mais on ne voit pas grand chose. Donc il faudra que tu imagines. Ou pas. Je comprendrais tout à fait si tu ne veux pas imaginer en détail la callosité que j’ai sur la paume de la main. Je sais qu’on est proches et tout et tout, mais là, c’est vrai que ça fait beaucoup…

Plus étonnant, au niveau symbolique, j’ai complètement changé d’avis. Depuis le mariage, j’ai l’impression de l’avoir choisi, cette alliance, comme j’ai choisi M. Dentelle le jour du mariage. Du coup, c’est moins “M. Dentelle qui m’a mis le grappin dessus en me collant une bague pour le dire à tout le monde” que moi qui déclare publiquement à tout moment de la journée : “j’ai choisi M. Dentelle”.

Et ça c’est beau.
Alors ça vaut bien une petite callosité ici ou là…

Et toi, tu comptes porter ton alliance tous les jours et toutes les heures ? Tu portes ta bague de fiançailles ? Tu as un problème avec la symbolique de l’alliance, aussi, ou c’est juste moi qui suis bizarre ?


Tu es sur Instagram ? Ouiiii, nous aussi ! Rejoins-nous !

Abonne-toi au compte Instagram de Mademoiselle Dentelle



18 commentaires sur “Est-ce que c'est facile de s’habituer à porter une alliance ?”

  • Le choix des alliances est notre mission du week end… chouette, chouette, chouette!
    Moi j’ai hâte de la porter… mais mon cher à tendre est un peu moins de cet avis et se demande comment on peut vivre avec un truc en permanence autour du doigt…

  • pas de bague de fiançailles. Mon cher et tendre m’a offert une alliance le jour où on a su que quelque chose squattait mon bidon. malheureusement grossesse => gonflement => alliance enlevé et alliance abimée 🙁

    il m’a réoffert une alliance en me demandant de lui faire un second enfant, je ne l’ai jamais enlevé tellement je l’aime :)on s’est marié avec nos alliances donc, sans les retirer pour faire style on les renfile ^^

  • je porte les deux et avec beaucoup de facilité! Ma bague de fiançaille je l’adore, elle est simple en or blanc avec un solitaire, elle est originale dans sa forme aussi, bref je l’adore et elle ne m’a plus quittée depuis la demande. Depuis un peu pus de deux mois, l’alliance l’a rejointe et pareil, je ne l’ai plus enlever depuis. j’adore la symbolique des ces deux bagues!

  • j’avais peur de ne pas m’habituer à ma bague de fiançailles, et puis finalement c’est quand je la retire que je ressens un manque!
    Donc je ne me fait pas de soucis pour l’alliance.
    Alors j’ai beau avoir des idées féministes, l’alliance ne m’a jamais choqué dans la mesure ou monsieur en a une aussi : l’égalité en somme. Par contre, je doit dire que quand j’ai su que prince William n’en porterai pas alors que miss Kate si, j’ai été un peu choqué. Là fi de l’égalité!

  • Alors moi j’ai juste une mise en garde à propos des bagues qu’on ne quitte jamais … si vous faîtes du bricolage, méfiez-vous, il paraît que c’est très rapide de s’accrocher la bague à quelque chose et y’a risque d’arrachage de doigts ! Voilà c’était pour la minute joyeuse ^^ Sinon tes bagues sont superbes !! J’aime bien le fait que l’alliance soit sobre mais très élégante !

  • Moi j’ai plutôt un problème avec la symbolique de “tiens, prends mon nom, femme!”
    Sinon, je compte bien porter mon alliance tous les jours, toutes les heures, à chaque seconde… je vais la chercher demain. Hiiiiiiiiii!

  • Je n’ai pas eu de bague de fiançailles, d’ailleurs je n’ai pas eu de fiançailles, et puis j’ai du mal avec les bijoux aux mains. Mais moi, contrairement à vous, féministes engagées, je suis à fond vieille France et je voulais porter le nom de mon mari + une bague avec son nom dedans pour bien dire à tout le monde comment je suis une Madame.
    Oui, je sais pas, je trouve que ça me donne un statut social et qu’on me prend plus au sérieux qu’avant, maintenant que je suis mariée (accessoirement, je suis POUR que Mari fasse le bricolage et pas moi, qu’il porte les sacs de courses et pas moi, qu’il débouche les toilettes et pas moi et qu’il fasse les créneaux en voiture et pas moi. Je veux bien faire vaisselle et ménage en échange vu qu’on a un lave-vaisselle et un aspirateur pour seulement 50m² de surface :-)).

    Bref, la bague ça me gonflait. J’ai laissé Maman choisir. Elle a donné de l’or à fondre à une bijoutière, Mamie a donné des diamants d’une vieille bague à elle et la bijoutière m’a fait une alliance avec tout ça (genre anneau simple en or blanc avec 5 diamants sur le dessus). Honnêtement, elle est assez… enfin… ce n’est pas la plus belle bague du monde et elle me gêne un peu même après 4 mois. Mais bon, j’ai trouvé l’idée de Maman plutôt sympa.

    Donc non, pas facile à porter, mais dans l’idée ça me plait alors je me force un peu 🙂

  • Pour moi, plus de bagues de fiançailles puisqu’on s’est fait cambriolés… je doute qu’on la retrouve un jour, mais je l’ai tant de fois regardée que son image est gravée dans ma tête pour toujours! Mais c’est quand même très triste…
    Je l’avais laissée à la maison car elle était fragile et donc complètement incompatible avec mon activité professionnelle. Alors pour mon alliance, je choisirai un anneau tout simple que je puisse garder tout le temps, pour dormir, me laver et travailler!
    Et qui sait, peut être que le fiancé m’offrira une autre petite bague pour remplacer l’autre? chut…

  • Moi j’ai du changer mes habitudes bijoux depuis que j’ai recu ma bague de fiancailles (ancienne bague de la grand-mere de monsieur – ouah quel symbole!), parce qu’avant j’aimais bien porter des bagues fantaisie avec pierres de couleurs, en changer tous les jours etc…sauf qu’une fois qu’une fois la bague de fiancailles au doigt, eh bien plus grand chose n’est portable avec! Hop au placard mes fantaisies…
    Sinon je fais face a un dilemne: monsieur travaille en salle operatoire, et m’a deja annonce qu’il ne pourra jamais porter son alliance (hygiene de salle d’op, etc…). Il se propose de la porter autour du cou sur unechainette….moi je dis plutot bof…Melle Dentelle, une suggestion pour que je ne sois pas la seule de mon couple a porter mon aliance…?

    • @Dele : Moi je trouve ça sympa qu’il se propose de la porter autrement. C’est l’idée qu’il porte un collier qui ne te plaît pas ? Sinon il peut aussi se faire percer l’oreille… Non je rigole ! Hmmm… Peut-être que vous pouvez remplacer l’alliance par une montre ? Cela dit, j’imagine qu’une montre aussi, il doit l’enlever au bloc… Un tatouage ? Lol. Non je sais pas trop. Les filles (les mecs ?), vous avez d’autres idées ??

  • Moi, j’ai une zolie bague de fiançailles depuis 1 an et demi, et je m’y suis très bien habituée, au point que quand je ne l’ai pas, elle me “manque”.
    Par contre, je suis obligée de l’enlever pour bosser (je suis ostéopathe et je me retrouverai aussi à griffer mes patients avec ou l’abîmer…); je la passe alors avec mes pendentifs qui sont aussi des cadeaux de l’homme.
    Du coup, je veux une alliance la plus simple possible pour pouvoir la garder même en travaillant! Parce que moi aussi, je veux garder ma bague tout le temps style “je suis madame et j’en suis trop fière, coooooool”.
    Et puis, ça évite les gros lourds aussi qui, parce que mon métier m’oblige à les toucher alors qu’ils sont souvent dévêtus, croient que d’ostéopathe ils sont passés chez la masseuse thaïlandaise…

  • Je portais ma bague de fiançailles depuis quelques années déjà. Quand je l’ai enlevé le matin du mariage, il y avait quelque chose qui me manquait, j’avais trop l’habitude ! Du coup mon alliance ne m’a pas du tout gêné ! Les deux bagues ne peuvent pas se porter ensemble, donc je porte pour le moment ma bague de fiançailles à la main droite, je ne sais pas si je vais la garder.
    Mon chéri a porté son alliance 24h et elle lui a fait mal, donc on va retourner chez le bijoutier pour savoir si on peut faire quelque chose !

    Sinon Dele,
    mon chéri est infirmier de bloc, et il peut garder l’alliance, alors qu’ils doivent enlever les autres bijoux. Mais ils sont peut être plus stricts ailleurs… Mon beau-père ne pouvait pas porter d’alliance à cause de son boulot, il s’est fait tatouer une étoile sur l’annulaire gauche ! C’est un beau signe d’engagement je trouve !

  • Au début je croyais que je ne pourrais jamais porter de bague et la perspective d’un jour porter une alliance m’effrayait un peu, j’imaginais la porter autour du cou, et à ce compte-là plutôt qu’une alliance j’imaginais carrément un pendentif représentant des choses qui nous symbolisent et que nous porterions tous les deux.
    Et puis la fiancé du frère de monsieur Cassiopée m’a dit qu’avant elle ne portait aucune bague et qu’elle s’était habituée très rapidement.
    J’avais une seule bague en ma possession, offerte par ma soeur, et je l’ai portée un peu à l’annulaire gauche “pour voir”. Et effectivement je m’y suis rapidement habituée. J’ai donc enviagé la bague de fiançailles plus sereinement.
    Ma bague de fiançailles est en argent avec un péridot, je l’enlève pour me laver, dormir ou faire la vaisselle de peur de l’abîmer.
    Une bague de fiançailles est prévue aussi pour monsieur (parce que si la bague comme l’alliance symbolisent pour moi le joli côté “j’ai choisi M. Cassiopée !”, il est logique qu’il en porte lui aussi !) mais c’est un ami à lui qui doit la faire – en argent et bois -, et on l’attend toujours (d’ailleurs, j’en ai marre d’attendre !). ça lui permettra aussi de s’habituer à porter un anneau au doigt…
    Nous avons décidé de mettre un peu de sous dans nos alliances, pas pour qu’elles soient ornées de pierres mais pour qu’elles portent un motif que nous aurons dessiné nous-mêmes qui nous correspondra parfaitement. :^)

  • Après avoir parcouru ton blog, presque entièrement maintenant (je me suis régalée à lire tes anecdotes), la question de l’alliance me permet de poster ici mon 1er commentaire.
    Du coup, pour y répondre, pour moi, ça me paraîtra évident de porter une alliance, déjà parce que j’adoooore les bijoux (:-p), ensuite parce que depuis l’âge de 15 ans, je porte une bague au majeur gauche (pas de pierres qui dépassent donc aucune gêne et pas de risques de blessures) et enfin parce que depuis 1 an et demi, nous sommes pacsés et que j’ai troqué ma bague au majeur gauche (passée au majeur droit) pour une bague style alliance à l’annulaire gauche. Et ça ne me gêne pas du tout !! Je l’ai choisie exprès sans aspérités, pour ne pas me blesser avec. J’ai mis quelques jours à m’y faire, mais depuis aucun problème.
    D’ailleurs, pendant 3 semaines, je ne l’avais plus, vu qu’elle est en argent rhodié, je l’avais laissée à la bijouterie pour lui redonner un peu de brillant, du coup, j’avais repassé mon autre bague au majeur gauche, ben là ça m’a un peu dérangée … Mais bon c’est vite passé 😉
    Par contre, j’enlève tous mes bijoux et ma montre dès que je rentre à la maison, bizarrement, ça me gêne de les avoir à la maison … (en même temps, ce n’est pas une bonne idée avec le ménage et autres choses à faire dans une maison :-p)
    En tout cas, bravo pour ce blog qui est parti déjà parti dans mes flux 😉

  • Héhé, j’ai beaucoup aimé ce post, entre l’alliance de nos rêves et le confort pratique du quotidien, on peut oublier qu’il y a comme un fossé.
    J’ai une bague de fiançailles que j’adore et que je n’enlève que pour dormir, si je dois mouiller mes mains et pour les travaux ménagers… Même comme ça j’ai réussi à l’abîmer salement: elle est composée de plusieurs petites perles, et trois sont déjà tombées… en 8 mois… j’en ai fait une maladie mais avec le mariage qui se prépare, et depuis peu un bébé en préparation aussi, j’ai refusé que monsieur Chéri dépense de l’argent pour la faire remettre en état pour le moment.

    Par contre pour l’alliance (déjà choisie, achetée, essayée) j’ai un anneau tout simple très épuré, légèrement martelé et fin: ce que je voulais en terme de style (mariage aux lignes épurées, tout ce que je vise)et surtout elle est très légère et si je parviens toujours à l’enfiler au terme de ma grossesse (rahlala l’angoisse) elle sera très pratique au quotidien et je pourrai l’avoir toujours sur moi.

    🙂 Ceci dit, Madame Dentelle, elle est belle ton alliance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *