L’envers du décor : les photos ratées du mariage

L’autre jour, quand on a parlé des blogs mariage et de leur impact sur le moral des mariées, The Bride Next Door a lancé un petit défi dans les commentaires : montrer l’envers du décor de notre mariage. Les petits râtés, quoi, le genre de truc qu’on n’inclue pas dans l’album photo et qui ne risquent certainement pas de se retrouver sur Style Me Pretty.

Par exemple, lorsque nous avons fait les photos avec la famille, par exemple, je m’étais dit que ce serait bien de se placer juste devant un petit escalier, histoire d’avoir une petite estrade naturelle. Rebecca Young, notre photographe, m’a dit qu’elle ne trouvait pas ça génial comme endroit mais j’étais sûre du contraire. Dans mon idée, les escaliers seraient parfaits pour permettre à ceux du fond d’être un peu surélevé.

Sauf qu’à côté de l’escalier, il y avait un poteau lumineux. Mais si, regarde. En bas à droite. Derrière mon voile. Coucou poteau !

(Note au passage qu’on ne voit même pas tout le monde dans la photo… Aucun intérêt, mon estrade…)

Et un peu plus loin, la fameuse camionnette du traiteur, avec en prime le gros fil électrique qui la reliait à je ne sais quoi…

Bien sûr, Rebecca a fait en sorte que ces objets n’apparaissent pas dans les photos officielles, mais les invités qui prenaient des photos avec leur appareil perso ou leur téléphone portable, eux, ils ont le poteau et le fil électrique dans toutes leurs photos… Et donc ce fameux poteau est sur Facebook. Coucou poteau !

Bon ok. Pas trop grave. Suivante.

Entre les photos de groupe et la cérémonie, nous avons été manger un petit casse-croûte dans la salle des fêtes du village. D’où cette magnifique photo de moi en robe de mariée, devant un portant à vêtement vides, en train de manger des chips. La wed’sexitude incarnée, non ?

Cette photo n’est heureusement pas sur Facebook. Merci Monsieur l’invité qui a pris la photo ! Je te revaudrai ça !

Ensuite, pendant la cérémonie, mes petites nièces n’étaient apparemment pas très émues par notre amour et s’ennuyaient ferme. D’après ce qu’on m’a raconté, elles ont passé tout le temps à creuser la terre avec des bâtons ou à ramasser des feuilles, comme dans cette photo.

J’étais juste à côté (on peut voir ma traîne en bas à droite de la photo), et personnellement, je ne me suis rendue compte de rien. Moi de toutes façon, je ne voyais que M. Dentelle. C’est beau l’amour, non ? Oui enfin, c’est vrai, je voyais aussi mon frère au premier rang qui avait l’air de se faire royalement ch*er aussi… Et oui, peut-être que je me suis demandée si tout le monde s’ennuyait autant que lui.. Peut-être même que j’y ai pensé plusieurs fois. Bon ok ! J’avoue. J’ai eu peur pendant toute la cérémonie que tout le monde s’ennuie comme un rat mort pendant notre cérémonie. Parce que c’est beau l’amour, mais je reste Mlle Angoissée, tout de même. C’était mon mariage, je vivais l’instant et tout, mais faut pas pousser mémé, quand même…

Finalement, c’est peut-être une bonne chose que je n’aie pas remarqué mes nièces…

(Et pour la petite histoire, mon frère était en fait très ému. Juste, il ne le montre pas. Ou plutôt, quand il est ému, il fait la même tête que quand il regarde Drucker un dimanche après-midi pluvieux. J’ai donc angoissé pour rien. Comme d’habitude, en somme.)

M’enfin passons.

Au moment de planter l’arbre, un de nos invités a voulu faire des photos de plus près (parce qu’il nous aime bien) et s’est donc déplacé pour prendre des photos avec un meilleur angle, ce qui fait qu’il était dans l’arrière plan de toutes les photos. Coucou invité ! Mais bon, on l’aime bien, lui aussi donc on ne lui en veut pas. (En revanche, l’étiquette que j’avais oublié d’enlever sous mon joli arrosoir, je l’aime moins.)

Et enfin, le pique-nique du lendemain, depuis un certain angle, ressemblait visiblement davantage à une décharge publique qu’au lieu de villégiature splendide où s’était tenu notre vin d’honneur. Vise un peu tous ces sacs poubelles !!

A regarder toutes ces photos, je me rends compte que je suis vraiment contente d’avoir ces photos en plus de celles de Rebecca. Les photos de Rebecca traduisent en image le bonheur et la beauté que j’ai ressenti ce jour-là. Et les photos des invités montrent quelque chose de plus réel et de plus cru. Toutes ces photos, en plus de mes souvenirs, me permettent de m’imprégner vraiment ce qu’était notre mariage.

Un moment génial et fun et émouvant et unique !
Et imparfait.

Et toi, tu as relevé le défi de The Bride Next Door ? Je mettrai bien un lien ici si tu l’as fait alors tiens moi au courant !

Pour info, le billet de The Bride Next Door est ici.
Et celui d’Envie de mai est ici.
Et celui de Sophie, de My Wedding Thing est ici.

Toutes les photos sont des photos d’invités.



34 commentaires sur “L’envers du décor : les photos ratées du mariage”

  • on a géré nous même les photos, et finallement j’ai réussit à faire un chouette livre de mariage, mais j’ai gardé les ratés et on s’en ait fait un diaporama il y a quelques semaines, des gros fous rire en perspective ^^

  • Ouh là là mais t’es toujours une bridezilla!!!! Moi quand je regarde la photo où tu plante l’arbre, je vous vois tous les deux, pas l’invité et encore moins l’étiquette looooooooool.
    Je pense que même les photos ratées, ont l’air surtout ratées pour l’organisateur mais les invités doivent se dire “tu te souviens quand ils ont planté leur abre, c’était un moment magique” 😉

    • @Pépie : Ah c’est sûr que l’étiquette, je pense que j’étais la seule à la voir. Et l’invité, je suis sûre que sur le coup, personne ne l’a vu non plus. Par contre, sur les photos, il se fait remarquer par d’autres que moi 🙂
      Et oui, Bridezilla un jour, Bridezilla toujours ! 🙂

  • Je suis mariée depuis 3 jours, et sur les photos, j’ai déjà trouvé une très jolie photo de moi… devant une pancarte indiquant les WC. Et une autre avec mes frères devant… le parking de la mairie !

  • Je suis tout à fait d’accord avec ta conclusion également mais …pas tout de suite…mariée depuis 1 mois j’attends avec impatience les photos du photographe (cette semaine il a dit!!!)car pour l’instant je n’ai, pour calmer ma frustration, que les photos de certains invités et ça fait peur!! les photos de profil où je ne vois que mes “gros” bras, celles de face la bouche grande ouverte ou devant le tuyau de gouttière,ah!ah! bref, je m’accroche en attendant les officielles!!

  • Quel bonheur cet article … imparfait c’est le mot juste. Pendant des mois je me suis demandé si malgré tout le temps passé à préparer mon mariage il allait ressembler à un tout droit sorti de smp ?!
    Et tout comme toi mon mariage était magnifique … à mes yeux. Et pour que les photos traduisent exactement ce que j’ai ressentie durant cette journée j’ai effacé toutes celles qui me plaisaient pas (oui, d’un coup j’ai honte). Je crois néanmoins qu’il m’en reste certaine notamment celle où j’embrasse tendrement ma nièce mais où l’énorme vélo de derrière tente de se mettre au premier plan. Je vais donc peut être tenté ce petit défi 🙂

  • Bah, nous, on a bien rigolé en voyant mon magnifique gendarme de mari poser en tenue d’apparat devant la magnifique berline de beau-papa garée… pile sous un magnifique panneau de “Stationnement interdit” !

  • on en a quelques unes, nous aussi, qui valent leur pesant de cacahuètes, et je trouve ça sympa, de coupler les photos du reportage du photographe avec celles des invités, pour, comme tu le dis si bien, s’imprégner de ce qu’était réellement la journée, dans sa globalité 🙂 on a même une photo du maire avec la couronne au dessus de la tête (le blason de la ville accroché derrière lui, en fait)

  • Les invités qui se placent dans mon champ de vision, derrière les mariés, et qui gâchent toutes mes photos, moi je ne les aime pas… même s’ils sont gentils et sympas ! 🙂

  • J’ai eu droit lors d’un mariage à un invité qui est resté dans l’église derrière les mariés lors de la sortie d’église… sur pas mal de photos, j’ai son bras qui sort de derrière d’une des portes, en train d’essayer de prendre des photos avec son appareil photo !
    D’un je n’ai toujours pas compris ce qu’il essayait de prendre (le dos des mariés ! ouais super, sauf que la joie sur leur visage, elle ne se voit pas de dos !).
    Et de deux, il a gâché toutes mes photos, j’ai dû recadrer, gommé, effacé, bref, un invité indélicat et égoïste qui n’a pensé qu’à lui et à ses photos !
    C’était mon coup de gueule du jour ! Ayez au moins un peu de respect pour le photographe qui essaie *juste* de faire son travail correctement !

  • J’adore cet article,
    qu’elle bonne idée ;-))
    Je met le lien sur ma page facebook (pomme d’amour photographie), j’espère que ça ne dérange pas?
    Merci

  • Merci pour cet article, je pense que grâce a se je vais moins stressé, le grand jour est notre grand jour pas celui des invités. C’est rassurant de voir que c’est aussi un jour comme les autres 🙂 Encore merci pour ton humour et ton super article que je vais recommander.

  • S’il y a une chose qu’il faut absolument bien choisir pour son mariage c’est son photographe. Le notre a été génial, même pour les photos à deux, il nous a bien orienté pour que l’on soit le plus naturel possible. Mais j’avoue que j’aime bien les photos “ratées” c’est toujours drôle, à condition d’avoir quand même de jolie photos à côté 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *