Comment ai-je réussi à emboiter mon alliance avec ma bague de fiançaille ?

Après ton mariage, tu auras certainement deux alliances auxquelles tu tiendras particulièrement. Il est possible que tu souhaites porter en même temps les deux bijoux. Tu risques alors de te creuser la tête car ce n’est pas si simple d’harmoniser les deux bagues. Découvre ici ce qu’il faut faire pour réussir à emboîter les deux bijoux.

 

La prise en compte du style de tes deux bagues

Tu peux porter l’alliance à la main gauche si ses propriétés sont similaires au second bijou. Il faut noter qu’en la matière, les pratiques demeurent diverses et variées. Ainsi, avant d’opter pour le choix du port des deux bagues, il est primordial que ces dernières soient compatibles. C’est-à-dire que les deux bijoux peuvent offrir une harmonie de style.

Pour ce faire, il est recommandé que les anneaux soient composés du même métal. Cela empêche qu’elles ne s’endommagent mutuellement. Dans le cas contraire, où elles seraient composées de différents métaux, déplace la bague de fiançailles sur un autre doigt. Fais de même si en plus de la taille, les épaisseurs des deux anneaux sont différentes.

Toujours est-il que la tendance chez les femmes est de souvent de placer leur bague de fiançailles à l’annulaire droit. N’oublie pas que le plus important, c’est de pouvoir emboîter tes deux bagues de façon quotidienne.

 

Quel ordre respecter pour le port de l’alliance et de la bague de fiançailles à l’annulaire gauche ?

Rappelons brièvement la signification de ces bijoux. La bague de fiançailles fait référence à la promesse d’un futur engagement à venir qui se concrétisera par le mariage. À l’issue de cette cérémonie, les époux échangeront des alliances qui scellent à tout jamais leur union. En France, il est de coutume que les deux bijoux soient portés à l’annulaire de la main gauche.

A lire également  26 tutos DIY pour des accessoires de marié(e) faciles à faire soi-même

Les différentes pratiques obligent, cependant, à opter pour une solution adéquate aussi bien en termes d’esthétique que de confort. Certes, pour plusieurs personnes, lorsque les bagues doivent être portées sur le même doigt, l’alliance doit venir en premier. De cette manière, elle serait plus proche du cœur. Contrairement à la bague de fiançailles qui protège le mariage et devrait donc être en seconde position.

En revanche, tu peux aussi préférer l’ordre correspondant à celui des célébrations. Dans cette situation, la bague de fiançailles se portera en première position, et l’alliance en seconde position. Par ailleurs, déporte la bague de fiançailles à un doigt différent de la main droite en cas d’incompatibilité des propriétés. Il s’agit précisément des cas d’inadéquations des bagues, du style à la matière en passant par la taille.

Commentaires

  • Avatar
    Madame Fleur
    Répondre
    13 décembre 2015

    J’adore tellement ta bague de fiançailles !
    Je m’en ferais peut être offrir une de ce genre dans quelques années quand on aura un peu plus les moyens.
    Pour le moment là mienne était trop originale pour être au même doigt. Mais j’avais une jolie bague en diamant offerte par mon mari lors de notre premier Noël et elle va très bien avec mon alliance en diamant que j’aime trop trop trop !
    Ma bague de fiançailles s’est cassée une fois (anneau très fin dû à un défaut). J’en ai pleuré et mon mari m’a dis : c’est pas parce que l’anneau est cassé que notre amour l’est !

    • Madame Vanille
      Madame Vanille
      Répondre
      13 décembre 2015

      C’est chouette aussi de porter une autre bague offerte par ton mari avec ton alliance !
      Je comprends ta tristesse quand ta bague de fiançailles s’est cassée, j’aurais pleuré aussi, mais la phrase de ton mari est belle, je suis sure qu’elle t’a tout de suite réconfortée !

  • Avatar
    Deb
    Répondre
    13 décembre 2015

    Nous avons presque la même bague et le meme problème. J’ai pris une alliance double avc un anneau certiet l’autre non. Ça rend vraiment bien avec ma bague de fiançaille

  • Avatar
    Marie Obrigada
    Répondre
    13 décembre 2015

    Personnellement je porte mon alliance à gauche et ma bague de fiançailles à droite (comme je l’ai toujours vu chez ma mère), et comme ça pas de problème technique ou esthétique pour assortir les deux.

    • Avatar
      Marie Obrigada
      Répondre
      13 décembre 2015

      Mes excuses, je n’avais pas lu que tu tenais particulièrement à porter les deux bagues au même doigt. 😉
      Au plaisir de voir le résultat !

      • Madame Vanille
        Madame Vanille
        Répondre
        13 décembre 2015

        Voila tu as répondu toi même à ton commentaire, effectivement je tenais absolument à le porter ensemble. Je vous raconte la suite très bientôt !

  • Avatar
    Ornella
    Répondre
    13 décembre 2015

    J’ai eu le meme problème avec la mienne. Malheureusement j’ai attendu trop longtemps pour me lancer dans un creation, et une fois qu’elle avait été bénie lors du mariage, je n’ai pas eu le courage d’en changer. Du coup j’attends nos dix ans pour la faire fondre et en changer la forme. En attendant je me suis resolu à les porter à des doigts differents.

    • Madame Vanille
      Madame Vanille
      Répondre
      13 décembre 2015

      Je comprends que tu n’es pas envie de changer après le mariage, pour vos 10 ans de mariage sera un joli symbole aussi ! Bonne idée !

  • Avatar
    MademoiselleDaisy
    Répondre
    13 décembre 2015

    Ô comme je te comprends. Je recois ma bague de fiancailles a noel et j’attends avec anxiété de voir si « ca passe » avec l’alliance.

    • Madame Vanille
      Madame Vanille
      Répondre
      13 décembre 2015

      J’espere pour toi que les deux s’assembleront bien 🙂

  • Floriane
    Floriane
    Répondre
    13 décembre 2015

    J’ai les mêmes questionnements : j’adore ma bague de fiançailles, je la trouve tellement belle mais elle a une forme qui créerait un creux entre les deux bagues. Je pense aussi me tourner vers le « sur-mesure », donc j’attends ton retour avec impatience.
    Ta bague de fiançailles est vraiment très belle, hâte de voir le résultat avec ton alliance.

    • Madame Vanille
      Madame Vanille
      Répondre
      13 décembre 2015

      Tu es à peu près dans la même situation que moi alors, peut-être que ma solution fonctionnera aussi avec ta bague, je vous montre tout ça très bientôt !

  • Avatar
    Jodie
    Répondre
    13 décembre 2015

    Oui il faut faire attention car le frottement entre les deux bagues peut à force faire sauter les diamants de ton alliances. Ça reste valable aussi entre une alliance simple et un solitaire. Le point de contact est important ?

    • Madame Vanille
      Madame Vanille
      Répondre
      13 décembre 2015

      Tu as tout a fait raison ! C’est pour ça qu’une alliance en diamants qui passe sous une autre bague est déconseillé. L’avantage de passer par un vrai joaillier qui fait du sur-mesure c’est qu’il sait te conseiller sur ce genre de chose !

      • Avatar
        Jodie
        Répondre
        14 décembre 2015

        Oui c est ce qu on a fait: Solitaire et alliances faites sur mesure en même temps ? chez un artisan

  • Avatar
    Heloize
    Répondre
    13 décembre 2015

    J’ai eu le même souci …. Je me suis vraiment pris la tête pendant des mois….. Et finalement…. J’ai pris une jolie alliance qui me plait beaucoup, et je mets ma bague de fiançailles sur l’autre main. Tant pis pour la tradition, c’est très joli comme ça et finalement je m’en fiche 🙂 je pensais pas…. Mais ça fait partie des petits détails qu’on doit « lâcher » pour vivre sereinement cette union magique 🙂

    • Madame Vanille
      Madame Vanille
      Répondre
      16 décembre 2015

      Tu as tout à fait raison, savoir lâcher prise sur certaine chose c’est très important ! Chacun ses priorités 🙂

  • Avatar
    Véronique
    Répondre
    14 décembre 2015

    Comme quoi ça vaut le coup de passer du temps à chercher ce qui nous convient ! Hâte de voir le résultat final.

    • Madame Vanille
      Madame Vanille
      Répondre
      16 décembre 2015

      Oui 🙂 J’ai fini par porter l’alliance de mes rêves !

  • Avatar
    Mademoiselle Saxo
    Répondre
    14 décembre 2015

    C’est vrai que ta bague de fiançailles est fantastiquement jolie (digne des princesses dans les films !) et je comprends tout à fait que tu veuilles porter ton alliances diamantée avec. En plus du rendu magifique, cela permettra de laisser tes autres doigts libres, pour d’autres éventuels cadeaux …. 😉
    Pour ma part ce sera un anneau tout simple en or blanc, car je tiens à avoir la même alliance que ma moitié qui ne se sent pas de prendre une alliance plus originale (pour certains hommes, dont le mien, c’est difficile de porter une bague). Et finalement de toutes les bagues essayées c’est celle-ci qui allait le mieux avec ma bague de fiançailles.

    • Madame Vanille
      Madame Vanille
      Répondre
      16 décembre 2015

      Merci beaucoup ! Je comprends l’envie d’avoir la même alliance que son mari, j’ai failli me laisser tenté aussi, mais je n’ai pas réussi à laisser tomber mes diamants. D’ailleurs, si tu veux un scoop, Chéri-Chéri aussi a des diamants sur son alliance 🙂

  • Avatar
    Madame Peps
    Répondre
    14 décembre 2015

    Rassure-moi Mme Vanille… Tu avais des ongles si parfaits juste pour la photo, hein hein hein?! 😀

    • Madame Vanille
      Madame Vanille
      Répondre
      16 décembre 2015

      Ahaha même pas mais ça tombait bien, je m’étais fait faire une manucure quelques temps auparavant en compagnie de Mme Paris-Paris 🙂

  • Avatar
    MlleEve
    Répondre
    14 décembre 2015

    Oooooh, Mme Vanille, moi aussi j’ai le même problème que toi! C’est d’ailleurs pour ça que j’étais partie sur l’optique de ne pas avoir d’alliance (mai sau plus j’y réfélchis, au plus je me dit que ça ne va pas le faire.. =D)
    Ma bague est une « marguerite » allongée en saphir/diamants et du coup, j’aimerais une alliance saphirs et diamants pour aller avec..
    J’ai hâte de lire ton prochain article afin de voir la solution que vous avez trouvé!

    • Madame Vanille
      Madame Vanille
      Répondre
      16 décembre 2015

      Ah ! Je revins vite te montrer ma solution, peut-être qu’elle te conviendra aussi 🙂

  • Avatar
    Madame D
    Répondre
    14 décembre 2015

    J’adooooore ta bague de fiançaille !!!
    et comme toi je pense que la bague de fiançaille et l’alliance vont au meme doigts !
    Mais du coup je pense que je vais demander a mon mari une bague dans le genre de la tienne pour un futut anniversaire (pas celui de saphir c’est trop long dans 16 ans …)

    • Madame Vanille
      Madame Vanille
      Répondre
      16 décembre 2015

      Merci beaucoup !
      J’espere que tu n’attendra pas 16 ans pour avoir un Saphir, c’est trop long lol !

  • Madame Irbis
    Madame Irbis
    Répondre
    14 décembre 2015

    J’ai eu exactement le même souci que toi ! Que j’ai résolu avec la solution que tu ne voulais pas : un anneau tout simple et ultra plat en or.
    C’est le budget qui a été content !
    Et plus d’un an et demi après, je n’ai pas de soucis de fragilité. Mais je comprends que tu veuilles ton alliance en diamant (de mon côté cela aurait fait trop)

    • Madame Vanille
      Madame Vanille
      Répondre
      16 décembre 2015

      Comment oublier ta bague de fiançailles Mme Irbis, elle est tellement belle !
      Je comprends que tu ais finalement choisi l’option de l’anneau simple, ta bague est tout de même beaucoup plus grosse que la mienne ! Et puis, tu as peut-être la symbolique d’avoir la même que ton mari du coup ?

  • Mademoiselle Plumetis
    Mademoiselle Plumetis
    Répondre
    15 décembre 2015

    Je comprends bien que pour un bijou d’un tel symbole et d’une valeur conséquente, tu n’aies pas pu te décider à passer par Etsy.
    L’astuce est sympa. J’ai hâte de voir le résultat. J’ai déjà remarqué que sur les sites américains, elles ont souvent des formes d’alliances originales pour aller avec leurs bagues de fiançailles souvent imposantes. 😉
    Sinon, moi aussi, au départ, je tenais au symbole de porter ma bague de fiançailles et mon alliance au même doigt. Sauf que ma bague de fiançailles ne va pas vraiment avec une autre bague, quelle qu’elle soit. Parce que par contre, je tenais à un anneau « uniforme » : pas de V, de rétrécissement ou quoi. Je tenais encore plus qu’elle ait la même forme que celle de Monsieur et que je puisse la porter seule aussi un jour si je le souhaitais. Bref, j’ai fini par abandonné l’idée de les porter ensemble… sans trop de regrets car je suis amoureuse de mon alliance alors que je ne la porte pas encore !! Et j’ai déjà plein d’idée d’occasions pour lui trouver des copines… 😀

  • Madame Vanille
    Madame Vanille
    Répondre
    16 décembre 2015

    Ah oui je suis sure que tu trouveras pleins d’occasion de te faire offrir une joli bague pour aller avec ton alliance !
    C’est vrai que les américains ont souvent des bagues de fiançailles plus grosse et plus travaillés que les nôtres, enfin c’est ce que nous dit les blogs de mariages américains en tout cas ! Alors, ils sont plus souvent confrontés à ce petit problème 🙂

  • Avatar
    Gallia
    Répondre
    21 septembre 2017

    Ta bague est juste magnifique ! J’aurais rêvé de la même mais étant étudiants, mon chéri à opté pour un modèle un peu moins cher du même créateur : le modèle Alice. Ce créateur est l’enseigne Gemmyo. C’est dommages je tu ne te sois pas renseignée à propos d’eux car ils proposent justement des alliances adaptées à ta Mada (tu l’as peut-être fais depuis mais j’avoue que je n’ais pas trouvé la suite de l’histoire sur le site…)

Poster une réponse