L’histoire de nos alliances : la mienne, découverte d’un petit problème

Avant de me fiancer, je rêvais souvent à ma future bague de fiançailles sur les sites de grandes marques de joaillerie et je m’imaginais avec une belle bague qui dirait au monde entier que je suis fiancée.

En revanche, je n’ai jamais passé du temps à regarder les alliances, je savais depuis très longtemps ce que je voulais : une alliance fine en diamants.

Chéri-Chéri m’a ensuite demandée en mariage avec une magnifique bague. Nous avons commencé à organiser – notre – nos mariages et il a fallu trouver nos alliances. Je trépignais d’impatience avant d’aller en essayer. Nous sommes allés un dimanche dans un grand magasin spécialisé dans les alliances.

Je passe en première. Nous sélectionnons 2 ou 3 modèles en diamants, nous passons aux essayages et, là, c’est le drame !

Ça ne va pas DU TOUT avec ma bague de fiançailles !

Alors, que je t’explique (tu m’excuseras, je n’y connais rien en joaillerie donc je n’utiliserai pas de termes techniques…), ma bague de fiançailles, que j’aime d’amour, je te l’ai déjà montré, c’est celle-ci :

Ma bague de fiançailles

Crédits photo : Gemmyo

Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est la face cachée de ma bague. Les pierres sont sur-élevées sur un « socle » en forme de cercle (ou presque) qui laisse passer la lumière, enfin je crois…

Ma bague de fiançailles

Crédits photo : Photo personnelle

Cette configuration empêche à une alliance de se glisser sous le « socle » de pierres et de s’accorder parfaitement avec la bague de fiançailles. Mais elle empêche aussi une alliance de rester à coté de la bague car ça crée un espace entre l’anneau de la bague de fiançailles et l’alliance, qui n’est non seulement pas très joli mais qui fait « basculer » l’alliance et le résultat est assez inesthétique.

Ma bague de fiançailles ne s'accorde pas avec mon alliance !

Crédits photo : Photo personnelle

J’ai fait le tour de plusieurs bijouteries afin de trouver une solution, en vain. La seule solution esthétique que j’ai pu trouver fut un anneau en or sans pierres tellement fin qu’il peut se glisser sous ma bague de fiançailles. L’avantage de cette solution : le prix ! À peine plus de 100€, tellement l’alliance était fine… Mais j’avais peur que ce soit fragile et surtout je ne trouvais pas ça joli. J’avais vraiment envie d’une alliance en diamants !

Je ne voulais pas renoncer ni à mon alliance, ni au fait de porter mes deux bagues au même doigt ! Pour moi, c’est comme ça que ça devait être, et quand j’ai une idée dans la tête, c’est bien rare que je la lâche !

J’ai donc cherché sur Internet une solution, et j’en ai trouvé une !

Une alliance en diamants avec un genre de cran sans pierres et ultra fin qui se glisse sous les pierres de la bague.

Idée d'alliance avec des diamants

Crédits photo : Etsy

Ce genre d’alliance, j’en ai trouvé plusieurs à vendre sur Etsy, mais j’ai eu peur de les commander. Peur que la forme ne soit pas parfaitement compatible avec ma bague de fiançailles, peur ce ne soit pas vraiment de l’or ou de vrais diamants, peur de ne pas pouvoir la retourner au vendeur ou pire de ne jamais la recevoir… Pourtant, je commande souvent sur Etsy, mais pour un bijou de cette valeur, je n’ai pas réussi à sauter le pas.

Il ne me restait plus qu’une seule solution : une création sur mesure !

Je reviens te raconter ça très vite !

Et toi ? Tu veux pouvoir porter ton alliance et ta bague de fiançailles au même doigt ? Tu as eu des difficultés à trouver ? Raconte-moi !

J'ai 25 ans, Chéri-Chéri en a 34, et nous avons organisé non pas un, mais deux mariages : - un premier à Madagascar selon les coutumes locales (pays d'origine de Chéri-Chéri), le 27 décembre 2014 sur le thème du voyage avec 330 invités - un deuxième dans un château en Normandie selon les traditions françaises avec passage devant Mr le Maire et une cérémonie laïque, le 29 août 2015 Deux mariages, ce n'est pas toujours facile : ça fait deux fois plus de boulot ! Mais c'est aussi deux fois plus de bonheur ! (et deux fois plus de robes hihi) Tu as des questions et pour en savoir plus : mon instagram caroline_mmevanille

Commentaires

  • Avatar
    Madame Fleur
    Répondre
    13 décembre 2015

    J’adore tellement ta bague de fiançailles !
    Je m’en ferais peut être offrir une de ce genre dans quelques années quand on aura un peu plus les moyens.
    Pour le moment là mienne était trop originale pour être au même doigt. Mais j’avais une jolie bague en diamant offerte par mon mari lors de notre premier Noël et elle va très bien avec mon alliance en diamant que j’aime trop trop trop !
    Ma bague de fiançailles s’est cassée une fois (anneau très fin dû à un défaut). J’en ai pleuré et mon mari m’a dis : c’est pas parce que l’anneau est cassé que notre amour l’est !

  • Avatar
    Deb
    Répondre
    13 décembre 2015

    Nous avons presque la même bague et le meme problème. J’ai pris une alliance double avc un anneau certiet l’autre non. Ça rend vraiment bien avec ma bague de fiançaille

  • Avatar
    Marie Obrigada
    Répondre
    13 décembre 2015

    Personnellement je porte mon alliance à gauche et ma bague de fiançailles à droite (comme je l’ai toujours vu chez ma mère), et comme ça pas de problème technique ou esthétique pour assortir les deux.

    • Avatar
      Marie Obrigada
      Répondre
      13 décembre 2015

      Mes excuses, je n’avais pas lu que tu tenais particulièrement à porter les deux bagues au même doigt. 😉
      Au plaisir de voir le résultat !

  • Avatar
    Ornella
    Répondre
    13 décembre 2015

    J’ai eu le meme problème avec la mienne. Malheureusement j’ai attendu trop longtemps pour me lancer dans un creation, et une fois qu’elle avait été bénie lors du mariage, je n’ai pas eu le courage d’en changer. Du coup j’attends nos dix ans pour la faire fondre et en changer la forme. En attendant je me suis resolu à les porter à des doigts differents.

  • Avatar
    MademoiselleDaisy
    Répondre
    13 décembre 2015

    Ô comme je te comprends. Je recois ma bague de fiancailles a noel et j’attends avec anxiété de voir si « ca passe » avec l’alliance.

  • Avatar
    Floriane
    Répondre
    13 décembre 2015

    J’ai les mêmes questionnements : j’adore ma bague de fiançailles, je la trouve tellement belle mais elle a une forme qui créerait un creux entre les deux bagues. Je pense aussi me tourner vers le « sur-mesure », donc j’attends ton retour avec impatience.
    Ta bague de fiançailles est vraiment très belle, hâte de voir le résultat avec ton alliance.

  • Avatar
    Jodie
    Répondre
    13 décembre 2015

    Oui il faut faire attention car le frottement entre les deux bagues peut à force faire sauter les diamants de ton alliances. Ça reste valable aussi entre une alliance simple et un solitaire. Le point de contact est important ?

      • Avatar
        Jodie
        Répondre
        14 décembre 2015

        Oui c est ce qu on a fait: Solitaire et alliances faites sur mesure en même temps ? chez un artisan

  • Avatar
    Heloize
    Répondre
    13 décembre 2015

    J’ai eu le même souci …. Je me suis vraiment pris la tête pendant des mois….. Et finalement…. J’ai pris une jolie alliance qui me plait beaucoup, et je mets ma bague de fiançailles sur l’autre main. Tant pis pour la tradition, c’est très joli comme ça et finalement je m’en fiche 🙂 je pensais pas…. Mais ça fait partie des petits détails qu’on doit « lâcher » pour vivre sereinement cette union magique 🙂

  • Avatar
    Véronique
    Répondre
    14 décembre 2015

    Comme quoi ça vaut le coup de passer du temps à chercher ce qui nous convient ! Hâte de voir le résultat final.

  • Avatar
    Mademoiselle Saxo
    Répondre
    14 décembre 2015

    C’est vrai que ta bague de fiançailles est fantastiquement jolie (digne des princesses dans les films !) et je comprends tout à fait que tu veuilles porter ton alliances diamantée avec. En plus du rendu magifique, cela permettra de laisser tes autres doigts libres, pour d’autres éventuels cadeaux …. 😉
    Pour ma part ce sera un anneau tout simple en or blanc, car je tiens à avoir la même alliance que ma moitié qui ne se sent pas de prendre une alliance plus originale (pour certains hommes, dont le mien, c’est difficile de porter une bague). Et finalement de toutes les bagues essayées c’est celle-ci qui allait le mieux avec ma bague de fiançailles.

  • Avatar
    Madame Peps
    Répondre
    14 décembre 2015

    Rassure-moi Mme Vanille… Tu avais des ongles si parfaits juste pour la photo, hein hein hein?! 😀

  • Avatar
    MlleEve
    Répondre
    14 décembre 2015

    Oooooh, Mme Vanille, moi aussi j’ai le même problème que toi! C’est d’ailleurs pour ça que j’étais partie sur l’optique de ne pas avoir d’alliance (mai sau plus j’y réfélchis, au plus je me dit que ça ne va pas le faire.. =D)
    Ma bague est une « marguerite » allongée en saphir/diamants et du coup, j’aimerais une alliance saphirs et diamants pour aller avec..
    J’ai hâte de lire ton prochain article afin de voir la solution que vous avez trouvé!

  • Avatar
    Madame D
    Répondre
    14 décembre 2015

    J’adooooore ta bague de fiançaille !!!
    et comme toi je pense que la bague de fiançaille et l’alliance vont au meme doigts !
    Mais du coup je pense que je vais demander a mon mari une bague dans le genre de la tienne pour un futut anniversaire (pas celui de saphir c’est trop long dans 16 ans …)

  • Avatar
    Madame Irbis
    Répondre
    14 décembre 2015

    J’ai eu exactement le même souci que toi ! Que j’ai résolu avec la solution que tu ne voulais pas : un anneau tout simple et ultra plat en or.
    C’est le budget qui a été content !
    Et plus d’un an et demi après, je n’ai pas de soucis de fragilité. Mais je comprends que tu veuilles ton alliance en diamant (de mon côté cela aurait fait trop)

  • Avatar
    Mademoiselle Plumetis
    Répondre
    15 décembre 2015

    Je comprends bien que pour un bijou d’un tel symbole et d’une valeur conséquente, tu n’aies pas pu te décider à passer par Etsy.
    L’astuce est sympa. J’ai hâte de voir le résultat. J’ai déjà remarqué que sur les sites américains, elles ont souvent des formes d’alliances originales pour aller avec leurs bagues de fiançailles souvent imposantes. 😉
    Sinon, moi aussi, au départ, je tenais au symbole de porter ma bague de fiançailles et mon alliance au même doigt. Sauf que ma bague de fiançailles ne va pas vraiment avec une autre bague, quelle qu’elle soit. Parce que par contre, je tenais à un anneau « uniforme » : pas de V, de rétrécissement ou quoi. Je tenais encore plus qu’elle ait la même forme que celle de Monsieur et que je puisse la porter seule aussi un jour si je le souhaitais. Bref, j’ai fini par abandonné l’idée de les porter ensemble… sans trop de regrets car je suis amoureuse de mon alliance alors que je ne la porte pas encore !! Et j’ai déjà plein d’idée d’occasions pour lui trouver des copines… 😀

  • Avatar
    Gallia
    Répondre
    21 septembre 2017

    Ta bague est juste magnifique ! J’aurais rêvé de la même mais étant étudiants, mon chéri à opté pour un modèle un peu moins cher du même créateur : le modèle Alice. Ce créateur est l’enseigne Gemmyo. C’est dommages je tu ne te sois pas renseignée à propos d’eux car ils proposent justement des alliances adaptées à ta Mada (tu l’as peut-être fais depuis mais j’avoue que je n’ais pas trouvé la suite de l’histoire sur le site…)

Poster une réponse