Pourquoi je n’achèterai pas d’alliance

Oui oui ma Bride, tu as bien lu ! Après pas mal de tergiversations, ma décision est prise : je n’achèterai pas d’alliance.

Bon, pas de panique. N’y vois pas là le signe d’une quelconque rébellion contre ce symbole universel du mariage (selon wikipédia… et tata Gisèle). Je te rassure (tout comme celles qui ont frôlé la syncope, et ceux qui ont balbutié « Mais… euh… Tu ne veux pas qu’on sache que tu es mariée ??? ») : j’aurai bien une bague  à mon annulaire gauche.

Celle que je porte depuis 4 ans à mon annulaire droit.

Avant de t’en dire plus, laisse-moi te conter une petite histoire…

Il était une fois une jeune demoiselle. En flânant près de la devanture d’une petite bijouterie, elle eut un véritable coup de foudre pour une bague en or blanc sertie de brillants. Celle-ci était hélas bien trop chère…

Pourtant, la demoiselle ne put se résoudre à abandonner celle qu’elle avait déjà surnommé « bague de ses rêves ». Ainsi, elle lui rendait visite dès qu’elle le pouvait, le nez collé pendant de longues minutes contre la vitrine. Et elle murmurait affectueusement, tel le chevelu Wayne de Wayne’s World  : “un jour elle sera mienne… Oh oui, un jour elle sera mienne ! ».

Un jour, la demoiselle prit la main du charmant chevalier qui venait de conquérir son cœur. Elle lui présenta « la bague de ses rêves » qui trônait toujours fièrement dans la vitrine.

On aurait dit qu’elle attendait sagement que la demoiselle passe enfin le seuil de la bijouterie pour la chercher et la mettre à son doigt pour l’éternité.

De longs mois s’écoulèrent, ponctués de frayeurs lorsque le bijoutier changeait la bague de place. Parfois, même elle disparaissait provisoirement… La demoiselle essayait alors de se raisonner en se disant qu’elle devait arrêter de se languir, qu’elle finirait bien par trouver une autre bague, plus accessible financièrement parlant. Le chevalier était triste de ne pas pouvoir exaucer son souhait.

À quelques heures de Noël, près d’un an et demi après la première rencontre, la demoiselle et le chevalier se rendirent comme d’habitude dans la rue de la bijouterie… Mais… Coup de théâtre. Ils apprirent avec stupeur que celle-ci allait fermer. Quand ils entrèrent enfin, on leur indiqua que la bague ne figurait plus dans le stock.

Fin de l’histoire ? Au pied du sapin, la demoiselle découvrit une grosse boîte à chaussures enrubannée. Et à l’intérieur, une plus petite boîte. Les mains tremblantes, elle défit le paquet et… c’était bien la bague ! Son chevalier était retourné discrètement à la boutique pour vérifier le stock entier… et il l’avait finalement retrouvée dans un coin.

Cette bague, elle ne m’a plus jamais quittée depuis ce Noël-là.

bague de fiançailles

Crédits photo : Photographies ToutCourt

Quelques années plus tard, mon Bird m’a demandée en mariage, dans le contexte que tu connais. Et sans bague.  Les premiers temps, après l’annonce, on me demandait souvent avec un regard inquisiteur : « il est où ton solitaire ? ».  Finalement,  j’ai trouvé une parade avec humour : « ben tu connais pas ma « bague de faire »? » (clin d’oeil au sketch de la « barre de faire« , de Jamel Debouzze et Gad Elmaleh).

« Bague de Noël ? Bague de PaCS ? Bague de fiançailles ? Elle sait tout faire… la bague de faire ! »

Puis s’est posée la question de l’alliance… Plus je cherchais, moins j’étais convaincue de  trouver un modèle qui me plairait autant que la mienne. Alors, plutôt que de payer un rein une alliance juste pour dire qu’elle est neuve, j’ai décidé de faire un pied de nez à la tradition en « recyclant » à nouveau ma précieuse.

Tout le monde l’a déjà vu, il n’y aura pas de « ooooh » ou de « aaaaah » quand on me demandera d’exhiber ma main gauche façon All the Single Ladies de Beyoncé, ça risque même de choquer certains puristes de la vieille école de la voir avec ses petites marques et son rond plus si parfait  mais franchement, je m’en fiche.

All the Single Ladies - Beyonce

Pour tout te dire ma bride, le mariage, je le vois juste comme la continuité de nos 6 ans de vie commune au Bird et moi. Et ça me semble logique que cette bague serve de trait d’union. Par contre, si j’ai suffisamment de place à l’intérieur de la bague, j’aimerai y faire graver un petit message secret, afin de la rendre… encore plus spéciale !

Et toi ? Comment as-tu trouvé ton alliance ? Est-ce que tu trouves ça bizarre de ne pas avoir une bague neuve pour symboliser ton mariage ? Toi etou ton groom envisagez de ne pas porter d’alliance du tout ? Raconte !

Je vais dire OUI à mon Bird en juin 2013. Les inspirations de notre joli jour : une ambiance pop 60's, le rock dans tous ses états et un cadre plutôt champêtre pour accueillir notre fête. Ce mix te semble improbable? Nous relèverons le défi!

Commentaires

  • Avatar
    Madame Nya
    Répondre
    22 février 2013

    Ahhh quelqu’un qui me comprend *Caliméro, sors de ce corps !* 😉

    J’ai eu tout à fait le même raisonnement que toi au sujet d’une bague que mon IronMan m’avait offerte sans raison, un jour. Je l’ai toujours vue comme une alliance et je pensais bien me contenter de cette petite bague en argent pour le mariage.
    Évidemment, c’était sans compter les envies d’IronMan, qui lui, voulait une alliance, et mieux encore, que moi aussi j’en aie une ! J’avais écrit une chronique là-dessus, je ne vais pas la refaire 😉 mais bref, maintenant j’ai une première alliance, une bague de fiançailles et une deuxième alliance. Et je les porte tout le temps, toutes les trois. Des fois je suis contente d’avoir la même alliance que lui, et des fois je me dis que j’aurais préféré garder uniquement l’autre.

    Donc je ne peux qu’approuver ton choix de ne pas céder aux sirènes de la consommation et de privilégier un bijou qui a du sens à un bijou « comme ça », juste pour dire qu’on a acheté un truc neuf pour l’occasion.

      • Avatar
        Madame Nya
        Répondre
        22 février 2013

        ça dépend des jours, mais globalement oui, je suis finalement contente. Un argument qui a joué en faveur de cette nouvelle bague sans histoire, c’est qu’on pouvait la graver. Si la gravure te tient à cœur, j’espère que tu pourras le faire, car j’avais été cruellement déçue d’apprendre que mes autres bagues étaient ingravables à cause de leur forme.

  • Avatar
    Mlle pomme
    Répondre
    22 février 2013

    Nous avons fait la même chose avec nos bagues de fiançailles.
    Nous nous étions tous les deux offert une bague qui nous plait beaucoup… en en regardant les vitrines pour trouver LA bague de fiançailles… ben rien, pas de coup de coeur, aucune qui peut détrôner celle que je porte depuis qqs années déjà…
    alors on a gardé les nôtres… pq changer et dépenser plein de petits sous juste pcq « c’est comme ça qu’on fait ».
    Là on cherche quand même des alliances pour avoir une bague plus « précieuse », la mienne est en argent… mais pas encore de coup de coeur…

  • Avatar
    Répondre
    22 février 2013

    c’est une super idée!

  • Avatar
    Mademoiselle Zelda
    Répondre
    22 février 2013

    Rhô ça donne envie, je veux une « bague de faire » moi aussi ! Après la bague de « Pré-fiançailles » chez les Zelda, la « bague de faire » chez les Bird lol Je peux te comprendre car j’adore aussi mes bagues (j’en porte déjà trois dont la bague de fiançailles) et j’ai beaucoup de mal à trouver une alliance qui me plaise tout autant et qui soit suffisamment discrète pour aller avec.

      • Avatar
        Mademoiselle Zelda
        Répondre
        24 février 2013

        soit un jonc tout simple, soit au départ j’étais partie sur une alliance fine avec des diamants baguette en demi-tour… Mais la taille baguette n’est pas commune et en général ce sont des alliances un peu massives donc j’ai du mal à trouver ! En fait j’en ai trouvé une géniale en novembre, mais à Dinan en Bretagne, et j’étais sans Link, donc ça fait loin pour aller la chercher maintenant !

  • Avatar
    Céline
    Répondre
    22 février 2013

    Elle est trop belle ton histoire Mlle Birdy 🙂

  • Avatar
    Natacha White
    Répondre
    22 février 2013

    Très bonne idée.
    Moi mon père n’a jamais porté d’alliance car il est Anglais et faisait bcp de sport (cricket…) et cela ne m’a jamais semblé bizarre. Justement pour moi les hommes qui portait des alliances c’était bizarre.
    Alors quand mon homme m’a dit que lui non plus ne voulait pas porter d’alliance (il est aussi très sportif :-)), cela ne m’a pas dérangé! Il faut juste avoir l’aval du prêtre car en France les hommes portent en général des alliances et à l’Eglise il y a tjs cet échange.
    Ah j’espère que cela passera, car je n’ai pas envie d’acheter une alliance mêrme une toute bête pour rien.

      • Avatar
        Natacha
        Répondre
        25 février 2013

        Hello Melle Birdy,
        on rencontre le prêtre qui va nous marier le 17 mars et on lui demandera à ce moment là si comme tu l’as dit on peut juste échanger nos consentements et avoir juste une bague qui symbolise notre amour. Je te tiens au courant de sa réponse en tout cas!
        Bon courage pour le reste des préparatifs de ton mariage.

  • Avatar
    chou
    Répondre
    22 février 2013

    Je trouve que ça peut être un très bon compromis de garder cette bague mais d’y graver quelque chose de spécial pour votre mariage. ca sera ton alliance à toi.
    Par contre c’est vrai que pas d’alliances du tout moi j’ai du mal à comprendre car je trouve le symbole si beau, enfin c mon petit côté fleur bleue.

  • Avatar
    Répondre
    22 février 2013

    franchement tt comme toi j’ai failli ne pas avoir d’alliance car j’avais en effet une bague avec une belle histoire comme la tienne que je portais déjà à l’annulaire gauche … donc franchement pourquoi en ajouter une autre ? en fin de compte c’est l’homme qui a insisté … on l’a achetée en 10 mn chrono chez le premier bijoutier où on est entré … coup de bol il avait un modele à ma taille qui se mariait très bien avec la bague que j’avais déjà (pas question de la passer à la main droite où elle n’entre pas et encore moins d’abandonner LA T&co de mes rêves !). On a pu se passer les alliances à la mairie et c’est vrai que c’était sympa (on a eu l’impression que ça faisait plus plaisir aux invités qu’à nous 😉 ) … quant à l’homme je le pourris car la sienne il ne la porte plus et remet son alliance en argent que je lui avais payée au Népal (on s’est marié symboliquement en Inde il y a 8 ans où on a longtemps habité 6 mois par an, on se considérait déjà engagé lors de notre mariage en octobre passé …) … comme quoi je crois que parfois les bijoux les plus importants à nos yeux ne sont pas forcément les plus chers … ma Tiffany est aussi en argent (pas les moyens pr l’or blanc) avec 3 petits brillants qu’il m’a offert pour mes 30 ans … je l’attendais depuis longtemps comme toi et forcément malgré notre super mariage, la première bague a plus d’importance également à mes yeux ! en conclusion même si je suis contente de mon alliance en or blanc avec sa petite gravure à l’intérieur, je pense que tu fais bien de garder celle qui a le plus d’importance à tes yeux … et la gravure quelle bonne idée !

  • Avatar
    virginie
    Répondre
    22 février 2013

    c’est vrai que c’est pas une obligation ! tu as raison ….chaque histoire d’amour est unique et donc chaque mariage !

  • Avatar
    Répondre
    22 février 2013

    Pour moi, une bague = un moment de la vie donc je suis heureuse d’avoir ma vieille petite bague, cadeau de mon homme à l’époque de nos début et aussi LA baguouze de mariage qui correspond à une autre période de nos vies, maintenant unies (wah je fais dans la romance là ^^)

  • Avatar
    Répondre
    22 février 2013

    Très bonne idée en tout cas ! Pourquoi acheter encore un bijou alors que tu as déjà LA bague qui symbolise tellement ton attente et l’attention délicate et l’amour de ton homme ! J’adore ! Chez nous beaucoup de cambriolages dans la famille ont fait que nous portons nos bijoux tous les jours, on n’en a pas tant que ça mais quand même… J’ai porté pendant un an un vieux collier en or blanc de ma mère. Il ne va pas du tout avec le reste de mes bijoux. Après son accord j’ai décidé d’aller faire fondre l’or pour faire nos deux alliances. C’est mon cadeau de mariage à mon chéri. Par ailleurs nous avons décidé que ça serait le seul bijou que l’on aurait l’un pour l’autre. Parce que la vie et les cambriolages (oui on est crispés là dessus) leur font perdre du sens. Donc à chaque joli moment pour le prix d’un bijoux on s’offre un voyage… Les beaux souvenirs sont à nous quoi qu’il arrive (On est allé à Rome, Venise, Saint Paul de Vence bientôt, dans le Piémont, à Barcelone, NYC etc.). Si ta bague venait à t’être volée, disparaître ou autre, le souvenir de son histoire te resterait et c’est le plus beau !

  • Avatar
    Madame Lutine
    Répondre
    22 février 2013

    Pour moi c’était le contraire : seule mon alliance me comble. Mais il n’y a jamais eu de gros craquage (coup de cœur et/ou financier) sur une bague avant, non plus… 😉
    D’ailleurs, si je craquais sur un bijou hors de prix, dans une situation financière comparable à l’actuelle, et que mon mari me l’offrait… Je ne suis pas sûre que je l’apprécierais vraiment. J’aurais l’impression d’avoir au doigt ce qui aurait pu être la cuisine équipée de notre future maison. 😆 Enfin, bon, n’ayant jamais flashé sur une bague chéros, je ne sais pas ce que je penserais ou ferais. A vrai dire, j’aimerais autant que ça continue. 😛

    Dans ce cadre-là, je trouverais ça dommage de se forcer à acheter une nouvelle bague, pas à ton goût, juste pour dire que tu as une nouvelle bague-spéciale-pour-le-mariage.
    D’ailleurs, on ne voit pas bien sur la photo, mais ce « one ring to… love him only » (rha, y’a une syllabe en trop pour que ça colle !) m’a tout l’air d’avoir un format alliance, et non pas solitaire. Donc finalement, visuellement « ça fait alliance » quand même.
    Mais quand bien même hein, pour moi chacun fait ce qui lui plaît, et peut bien avoir une alliance comme bague de fiançailles et un solitaire en guise d’alliance, si ça lui chante, si ça s’est trouvé comme ça, si… (Et peut ne pas avoir d’alliance du tout aussi, d’ailleurs.)

      • Avatar
        Madame Lutine
        Répondre
        22 février 2013

        Vi je me doute bien que c’est ta bague, mais on la voit de loin quand même… 🙁

      • Avatar
        Mademoiselle Zelda
        Répondre
        24 février 2013

        C’est pas vrai, alors Beyoncé c’est toi ? Je me doutais bien qu’autant de passion pour la musique, ça cachait quelquechose !

  • Avatar
    Pellysse
    Répondre
    22 février 2013

    j’aime ce que je lis, tu as bien raison de faire comme il te plait, la « précieuse » ayant été offerte et acceptée, l’amour échangé, le reste n’est que broutille et surtout rassurage des autres et de la famille lol vivement que tu partages avec nous ta délicieuse phrase dans ta précieuse.

  • Avatar
    Répondre
    23 février 2013

    Une très belle histoire, et je comprends tout à fait ton choix !

  • Avatar
    Gourmandaddict
    Répondre
    24 février 2013

    comme j’aimerai que ce soit aussi facile pour nous… (soupire lol) mais monsieur ne m’a jamais offert de bague, des boucles d’oreilles, des bracelets, des colliers mais pas de bague car il en a jamais trouvé qui pourrait éventuellement me plaire et il a bon goût donc je lui fait confiance là dessus. Donc mariage en juin et tjs pas d’alliance ni pour lui, ni pour moi. Nous n’accrochons pas du tout avec un modele precis, surtout quand on se dit c’est une bague à vie donc vaut mieux que cela nous plaise vraiment… :$

  • Avatar
    Mademoiselle Pivoine
    Répondre
    24 février 2013

    Tu as bien raison si tu as déjà la bague qui te plait et qu’elle est chargée de souvenirs !
    Et puis, pour le coté « flambant neuf » rien ne t’empêche de demander à ton bijoutier de la repolir pour enlever ses petites griffures le jour ou tu ira la faire graver 🙂
    Comme ça c’est toujours ta bague, mais en « belle comme au premier jour » !

  • Avatar
    Répondre
    19 novembre 2015

    Bonjour, pour moi l’alliance mariage c’est forcément une bague en or ou argent équitable. J’en ai trouvé de très belles alors maintenant faut choisir ahhahaha !!

Poster une réponse