Je ne sais toujours pas si je veux changer de nom après le mariage…

A 4 mois du mariage, je me pose beaucoup de questions sur mon identité.

Changer de nom après le mariage ou non ?

Crédits photo : Jameykay Young Photography

Tu vois, je sais bien que rien en France n’oblige une future mariée à changer de nom. D’ailleurs, une femme ne change pas réellement de nom après son mariage, elle a simplement la possibilité d’utiliser le nom de son époux en nom d’usage. L’époux a le droit de faire de même et de prendre le nom de sa femme s’il le souhaite. Mais le nom de naissance reste à vie (ouf !).

On peut aussi décider d’accoler les deux noms ensemble.

On peut tout aussi bien garder son nom de jeune fille tout court.

Ou est le problème ?

Eh bien je n’arrive pas à me décider !

Plusieurs raisons à cela :

  • Je suis l‘unique descendante de ma famille. Bon, j’exagère, j’ai une flopée de cousins très très éloignés. Mais qui ne portent pas le même nom que moi ! Si je prends le nom de Mister Feliner, j’aurais l’impression de faire disparaître un peu de mon identité familiale.
  • Si nous avons des enfants, Mister Feliner “refuse” qu’ils portent un autre nom que le sien. Rien de bien méchant à ça et je le comprends parfaitement. Après tout, c’est la “tradition”, et il faut bien que les enfants prennent un nom sur l’un de nous deux. Par contre, je me vois mal ne pas porter le même nom de famille que mes enfants. Ce serait comme ne pas avoir la même identité. Et je n’ai pas envie d’avoir à justifier pendant des années auprès de tous les organismes administratifs que OUI, c’est bien moi leur mère.

La solution de facilité serait donc d’accoler nos deux noms.

Eh bien non !

Car Mister Feliner est d’origine étrangère et a un nom… long. Très long. Et assez compliqué à prononcer. Le genre de nom composé avec plus de consonnes que de voyelles dedans. (Si si, c’est possible, crois-moi !)

Ce nom,  j’ai appris à l’aimer je l’aime forcément parce que c’est le sien.

Malgré tout, aucune accolade de nos deux noms ensemble n’est possible : non seulement le résultat serait trop moche, mais en plus les gens auraient tout bêtement la flemme de tout écrire ou dire à voix haute. Et très pragmatiquement, je ne te raconte même pas la galère pour épeler nos deux noms aux collègues du boulot ou faire changer mon adresse mail pro : c’est un coup à ne plus recevoir un e-mail sur deux et à ne plus être repérée dans l’annuaire de l’entreprise.

Donc en somme il faut que je choisisse !

Sauf que tu vois, même si au moment où j’écris ces lignes je pense sincèrement que Mister Feliner est l’amour de ma vie, la lumière de mes jours et le soleil de mes nuits (l’amour rend poète !), il n’empêche qu’à force d’entendre parler de divorce je ne peux pas m’empêcher de me demander : “et si ça nous arrivait, à nous aussi ? Même dans 15 ou 20 ans ?”

Est-ce qu’à ce moment j’aurais la force de continuer à porter son nom ? Et comment reprendre une identité qui n’aura plus été la mienne au yeux de tous pendant si longtemps ?

Je sais, plutôt déprimant pour un blog de mariage… il n’empêche qu’il s’agit d’une vraie question !

Ceci dit, j’ai de la chance car Mister Feliner n’est pas trop susceptible sur ce sujet : je peux porter le nom que je veux, il ne le prendra pas mal pour autant.

Pour le moment je me dis donc bêtement que je garderai mon nom de jeune fille au travail pour conserver le réseau professionnel déjà acquis (et continuer à recevoir mes e-mails tranquillement), et que je changerai de nom d’usage lorsque le premier enfant commencera à pointer le bout de son nez.

Et puis parfois mon âme de midinette reprend le dessus et je me dis que porter son nom dès le mariage, ce serait quand même tellement romantique… et une vraie preuve d’amour, non ?

Et toi ? Tu as réussi à trancher ? Quel nom as-tu choisi de porter ? Ton fiancé aussi a un nom compliqué à prononcer ou à épeler ? Raconte !!!


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



64 commentaires sur “Je ne sais toujours pas si je veux changer de nom après le mariage…”

  • Je te comprends je me pose aussi la question.
    Perso j’ai un nom avec un K et un Z dedans et ça perturbe bcp de gens lol, surtout par tel quand je dois épeler !!!
    L’amoroso à un nom de 6 lettres, court, pratique, prononçable, à l’italienne!
    Mais si je me pose pour la question, outre le fait que mon nom fait partie de moi c’est surtout pour l’exercice de ma profession!
    Quand je serais maître Nunue au barreau de Nice, je fais quoi, mon nom, son nom, les deux accolés comme ça je fais cabinet d’associés à moi seule?….

  • Moi je veux porter son nom, qu’on ait tous le même nom. Mr et Mme … , les futurs enfants aussi.
    Maintenant j ai 3 frères donc pas de problème de descendance. Je comprends que tu te poses la question. Mais pour la descendance, si de toutes façons, vos enfants porteront le nom du papa, y aura pas transmission de ton nom. Tu vois ?
    Peut-etre que cette remarque te fera avancer dans ta réflexion.
    La réponse à ta question va venir naturellement, que tu gardes ton nom parce que tu y tiens ou que tu prennes son nom. À un moment, tu sauras. Zen 🙂

  • même dilemne pour moi…mais pas encore de décision
    Mais au moins nos 2 noms ensemble ne seraient pas trop moche!
    Par contre dans quel ordre? le nom de monsieur latino en premier ou en dernier??

  • Questionnement vraiment légitime je trouve.

    Je me pose également la question pour plusieurs raisons :
    – mon père n’a que des filles, alors je voudrais transmettre mon nom à un éventuel garçon que j’aurais

    – mon nom c’est mon identité…j’ai peur de ne pas me reconnaître quand on m’appellera Madame S.

    – Pour autant j’ai envie de porter son nom, qui n’est pas ultra long, et qui s’accole très bien au mien. (nos 2 noms sont composés de 2 syllabes).

    Et niveau enfant, il ne s’oppose pas au nom composé…

    Après je pense prendre mon nom d’épouse, justement car aux yeux de l’Etat Civil je reste Mademoiselle M. 🙂

    Pour cette histoire de divorce…mon oncle a divorcé et sa femme a gardé son nom d’épouse (après 18 ans de mariage je pense que ma tante ne se voyait pas reprendre son nom de jeune fille.)

  • Je suis dans le même cas que toi, mes sœurs et moi sommes les dernières à porter notre nom, donc à la prochaine génération, y en aura plus (enfin de notre famille, apparemment, c’est un nom courant du coté du Québec). Par contre, j’ai la chance que mon futur ait un nom simple, qu’on a besoin d’épeler qu’une fois, même en parlant vite. C’est sur que si je devais m’appeler Mme Supercalifragilisticexpialidocious, je me poserai plus la question !
    Si tu veux, on entame une pétition pour avoir le droit d’inventer un nouveau nom qui respecte chacun !

  • Je me suis moi aussi posé bien des questions, notamment parce que mes enfants portent le nom de mon ancien compagnon. En changeant de nom j’avais l’impression que je m’éloigner d’eux. Ça peut paraître stupide, mais j’étais leur mère jusque là avec ce nom et ce changement m’angoissait. Mais finalement j’ai pris le nom de mon mari et je ne le regrette pas. C’est agréable de m’entendre appeler ou de recevoir des mails avec cette nouvelle identité. Je suis mariée et j’en suis fière, et c’est une façon de l’affirmer au quotidien. Et pour le côté midinette, oui c’est follement romantique de porter le nom de mon chéri 😉

  • Coucou
    Moi aussi je vais porter son nom. On pourrait aussi les accoler, ça passerait. Mais je veux le même nom que mes enfants, etc, les raisons que tu cites sont mes raisons aussi. Et j’ai deux frères ;-).

    Pour la travail, je te comprends. Moi on m’a carrément dit “ah mais c’est super compliqué faut vous recréer un email, vous êtes sûre que vous voulez changer?” euh… je croyais que c’était mon choix à moi???

    Donc pour ma part: je vais adopter son nom, changer mon adresse pro avec uniquement son nom. MAIS: un “pont” sera fait (quand on tapera mon nom de jeune fille ça renverra à ma fiche dans l’annuaire quand même) et je signerai mes emails avec les deux noms accolés pendant quelques temps, histoire que mes fournisseurs et clients aient bien noté que c’est toujours moi. Voilà!

    En tout cas je comprends ton dileme et… je ne saurais te conseiller, je ne vois pas trop quoi dire, je comprends les deux options et ton hésitation est bien normale.

  • Bonjour à toi. Pour moi, le choix a été assez simple car je voulais porter le même nom que mes enfants, et même si ma soeur et moi sommes les dernières descendantes de notre famille, je préférais choisir de prendre le nom de mon chéri d’amour!Au début, cela me faisait bizarre quand on me demandait mon nom de famille (comme de présenter chéri en disant:”mon mari”), mais on s’y habitue très vite et je suis fière de porter son nom.
    Je pense qu’il faut juste trouver ce qui te convient le mieux et ce qui te parait le plus simple.

  • Moi j’ai très très vite tranché! Et sèchement en plus! Je prends le nom de mon époux dans la vie de tous les jours car mon nom de famille me pose souvent des problèmes (il est peu courant, facile à retenir et on choisi pas sa famille 🙁 )et il est loin d’être perdu.
    Par contre je continue d’utiliser mon nom de jeune fille pour mon travail. C’est plus simple et comme je bosse dans un monde particulier là j’ai pas de soucis 😀

  • Dans notre cas, on a eu une fille avant mariage . A l’époque, au cas où on ne se serait pas marié voir même séparé (o sait jamais) ,j’avais choisi d’accoler les deux noms … Du coup notre Poupette a un ptit prénom de 5 lettres suivi d’un nom à deux fois 8 lettres . Le 1er,celui du Papa est d’origine étrangère et il faut toujours l’épeller. Les gens sont parfois tellement épuisés/saoulés ??? de leur effort qu’il bacle et zappe le mien mais j’insiste..parce que si on en oublie un et bien ce n’est plus son nom!!! c’est hyper vexant !! Après le mariage ,je prendrai le nom de Chéri et lui le mien du coup nous serons la famille Gu… Bo….. Il était inconcevable pour moi que je prenne le sien et lui non . En +,il aime bien mon père et mon nom du coup *o* !!LOL
    Bon courage à toutes celles qui se posent des questions ! On parle de sa propre identité et de celles des enfants ,c’est important.

    • Je ne savais même pas que l’on pouvait accoler les 2 noms pour les 2 époux … Je trouve que c’est un très bon deal. Pas de dominant/dominé !!! Cet article tombe à pic pour moi, ca va me permettre de réfléchir.

  • Perso j’ai garde mon nom, 30 ans que je le porte, je me vois pas prendre une nouvelle identite pour mon mariage 😉

    Meme probleme que toi rapport aux enfants, et comme je suis enceinte de 4 mois, le pb va se poser tres vite!

    On a decide de leur donner le nom de monsieur, et ils auront mon nom en 2e prenom. Du coup pas de nom a rallonge mais ils porteront quand meme nos deux noms 🙂

  • Depuis mon mariage, je me sens schizo. J’ai mis son nom sur ma carte d’identité, mais, je ne parviens pas à utiliser son nom dans la vie de tous les jours. J’ai essayé, en prenant rendez vous chez le coiffeur, chez le médecin, mais chassez le naturel il revient au galop, je me trompe. Du coup, je ne savais jamais comment j’avais été enregistrée. J’ai fais un choix, pour mon milieu professionnel, pour les rdv divers et variés, je suis mademoiselle ex-moi. En ce qui concerne , toutes les choses de couples, ou familiales, je suis madame Monsieur. Ceci dit, je signe toujours de mon nom de jeune fille, ce qui rend très heureux mon papounet.

    J’avais pas le coeur à tout changer. Au fond de moi, bien que mariée et mère deux fois, je me sens toujours mademoiselle ! Au fond , de mademoiselle, je suis devenue Madame Schizo

  • Pour la question de la famille, on a affaire à une question culturelle intéressante puisque dans plein de pays proches de nous (Espagne, Italie), la femme ne change pas de nom après le mariage et a donc un nom différent de celui de ses enfants. Cela change-t-il leur vision de la famille ? Le fait est que vous serez une famille, que votre nom soit identique ou non… mais je comprends qu’on attache de l’importance à ce symbole (je ne t’aide pas, désolée).

    Dans mon couple, je ne conçois le changement de nom que comme un échange : soit on change tous les deux, soit personne ne change (les deux options me sont indifférentes). Je refuse d’être la seule à changer d’identité au simple motif que je suis une femme. Comme tu t’en doutes, IronMan, comme pas mal d’hommes, ne s’était jamais posé la question du changement de nom. Pris au dépourvu quand je lui ai demandé s’il comptait changer de nom, il a brièvement réfléchi, puis refusé. La question est donc tranchée : pas de changement de nom chez nous !

    PS Une de tes phrases m’interpelle : je sais que c’est de l’humour mais j’espère effectivement que toutes les femmes peuvent porter le nom qu’elles ont choisi…

    • Figure toi que j’ai levé un tabou quand j’ai proposé à l’homme de prendre mon nom!
      Mais c’est hors de question m’a t-il répondu fermement!
      Moi je trouve ça dommage que ça ne soit naturel que dans notre sens!!!

      • Ah je suis bien d’accord avec toi!
        ça m’énerve considérablement quand je dis “j’aimerais garder mon nom, et que mes enfants le portent” et qu’on me réponds “non tu peux pas lui faire ça, c’est la tradition”.
        En gros tais toi! et c’est bizarrement souvent des femmes qui me disent ça…
        Comme quoi la solidarité féminine c’est pas encore ça!
        On a la possibilité du nom composé qui coupe la poire en deux; et si monsieur ne veut pas, monsieur prend la porte.

    • Pareil c’etait hors de question pour mon mari, du coup c’est hors de question pour moi aussi.

      Pas deux poids deux mesures!

      J’ai deux amies qui m’ont deconseille de changer de nom aussi rapport paperasse – apparement c’est tres long et tres chi@nt 😉

    • En Espagne et au Portugal (pour l’Italie je ne sais pas),les enfants ont automatiquement le nom du père et celui de la mère, je trouve que c’est plus “simple”. Par contre pour la femme qui ne change pas de nom je ne savais pas.

      • Bonjour !
        Etant d’origine espagnole, je peux vous affirmer que les femmes ne changent pas de nom en Espagne ! Car le nom est comme une propriété et une appartenance à une famille particulière, ça ne change donc pas avec le mariage 🙂 En revanche effectivement, les enfants ont les deux noms, ce qui est chouette dans un sens.
        A côté de ça, autant le double nom est normal et répandu en Espagne, autant ça ne l’est pas dans les pays francophones ! J’ai un double nom et ça pose parfois problème ici en Belgique, les gens hésitent, font la remarque ou je n’ai pas assez de place dans les formulaires… J’en passe.

        Je comprends que cette question puisse se poser chez certaines, surtout quand monsieur refuse catégoriquement de changer ! (why not, pourtant ?) Personnellement je n’ai pas besoin que mes enfants portent mon nom et vu que j’aime bien le mien, je ne me sens absolument pas obligée de changer ou d’y accoler un deuxième nom (celui de l’homme en l’occurrence).
        Je ne serais pas forcément contre l’idée de donner le nom de monsieur et mon premier nom de famille, avec un tiret (pour éviter le “ah bon vous avez deux noms ?” quand il n’y a pas de tiret), à nos enfants… Mais ça sonnerait un peu bizarre, vu que l’un est à consonance très française et l’autre très espagnole, ça donnerait quelque chose comme Dubois-Rodriguez … Pas convaincue donc…!

  • moi aussi j ai un nom avec un K et un Z et je l’adoooore! j’aime ce coté exotique, folklo mais ma mere a toujours eu et signé avec son nom de femme mariée et du coup, je me dis que c normal quoi… et vis a vis des enfants aussi. Récemment , une amie me racontait que sa fille de 5 ans s’etait mise a pleurer en lui disant “pquoi tu n’as pas le meme nom que papa et moi? tu nous aimes pas? tu veux nous abandonner”, j’en ai eu les larmes aux yeux et je me suis dit que je m’appellerai S comme mon petit mari bibi et comme mes futurs enfants (d’ailleurs, s’ils veulent arriver ces futurs, ce serait bien!!! 🙂 )

    • Dans le pays ou je vis c’est assez frequent que chacun garde son nom apres le mariage, du coup assez frequent que les enfants aient un nom different de leur papa ou maman.

      J’en ai discute avec des adultes et une seule personne m’a dit que ca l’avait gene quand elle etait enfant. Les autres m’ont dit qu’ils ne s’etaient jamais pose la question!

  • Bonjour,
    Alors moi aussi je me suis posée la question, un petit moment seulement, j’aime tellement mon nom, parce que d’une part il y a un “slasch” dedans, et parce qu’en plus on est les derniers a le porter! Bien sûr au moment de l’épeler ça se complique forcément, les gens ne comprenne pas pourquoi je dis K”slasch”D..
    ils me disent “je ne vous demande pas votre adresse mail mademoiselle juste votre nom!” oui je sais… Même la confection de mon passeport m’a été refusée parce que soit disant j’avais mal écrit mon nom 🙁 même avec acte de naissance à l’appui 🙁
    Bref même si c’est pénible de toujours répéter bah c’est mon nom et je le garde, coller a celui de Monsieur bien entendu! Et pour les enfants il n’y aura que le sien, on va pas les traumatiser non plus! Aller bon courage pour cette grande décision!

  • Moi aussi ce fut LA grande question, mais je l’ai vite fait changer de ton, comment ça mOnsieur veut que ses enfants aient son nom, et ne comprend pas que moi aussi j’aimerais qu’ils aient le mien!
    ça ça ne serait pas passé du tout!

    Du coup au début, c’était nom composé pour moi et nos potentiels futurs enfants, et lui le sien..
    Et à force de “famille unie”, “femme égal de l’homme”, “tradition machiste”, il m’a dit qu’effectivement le nom composé ce serait le mieux, tout les deux on ferait une concession…

    Et je trouve que c’est la plus belle preuve d’amour qu’il puisse me faire!
    Notre mariage ne sera pas le reniement de ma famille, mais le début de NOTRE famille.

  • j’ai fait très simple.
    Je garde mon nom dans la vie de tous les jours, au boulot, pour la sncf, les inscriptions aux colloques trucs ou au newsletters machin en changeant juste Mlle par Mme. Administrativement j’ai accolé son nom au mien (qui est court aussi il faut dire).
    Pour les enfants, ils porteront le nom de papa qui y tient dur comme fer. D’ailleurs, on attend notre 1er bébé pour avril, et on en a beaucoup parlé. Peut-être il ou elle portera mon nom également…
    Je tiens beaucoup à mon nom de famille, et il est rare (car étranger) je ne suis juste passer de mademoiselle fromage à madame fromage et pour moi toute la puissance de mon changement d’état passe par ce madame 🙂

  • j’ai fait très simple.
    Je garde mon nom dans la vie de tous les jours, au boulot, pour la sncf, les inscriptions aux colloques trucs ou au newsletters machin en changeant juste Mlle par Mme. Administrativement j’ai accolé son nom au mien (qui est court aussi il faut dire).
    Pour les enfants, ils porteront le nom de papa qui y tient dur comme fer. D’ailleurs, on attend notre 1er bébé pour avril, et on en a beaucoup parlé. Peut-être il ou elle portera mon nom également…
    Je tiens beaucoup à mon nom de famille, et il est rare (car étranger) je ne suis juste passer de mademoiselle fromage à madame fromage et pour moi toute la puissance de mon changement d’état passe par ce madame 🙂

  • Ah et ma soeur a eu droit à quelque chose d’incroyable mais vrai!
    Comme moi elle adoore son nom et se voyait pas changer, du coup son petit mari lui a dit banko! pourquoi ce serait toujours aux femmes de changer!
    Et voilà comment j’ai un filleul et un beau frère qui porte le même nom que moi!

    Prenez exemple les mecs! un peu de tolérance envers les désirs de votre future femme et ÉVOLUEZ!!

    • je trouve ça génial ! Je serai ravie si c’était plus courant et si ça devenait tout à fait ordinaire.
      En espagne, comme l’a rappelé Nya, toute sa vie, homme et femme portent deux noms : celui de leur papa-celui de leur maman, et rebellote pour les mômes. Moi ce serait la solution que j’aimerai le plus. Tant pis si les cases s’accumulent sur les formulaires d’inscription ou si on passe 1/4 d’heure au téléphone à épeler. Au moins, ni homme ni femme (enfin surtout les femmes) n’ont à subir le fameux changement d’état civil auprès des administrations … (dans lequel je suis encore après 4 mois)C’est déjà pénible de devoir passer de mlle à mme alors que ces messieurs n’ont rien à faire.

      • Pour moi aussi la solution la plus égale et aimante aurait été d’accoler nos deux noms autant pour lui, que pour moi, que pour les futurs bambins que nous espérons. Pourtant monsieur reste sur la conviction irrévocable que les femmes donnent la vie et que les hommes donnent leurs noms. Pour ma part, je n’ai toujours pas tranché ni rien changé pour le moment. D’un côté, je comprends sa logique et j’ai envie d’être fière de porter son nom. De l’autre je me sens impuissante face à une tradition si ancrée et je trouve injuste qu’au nom de la capacité de donner la vie je doive formellement m’amputer d’un nom. Bref, cet article et les commentaires de toutes tombent à pic!

  • Hello !

    Une question intéressante mais…

    Pour moi il était évident de prendre son nom pour avoir le même que mes enfants. Sauf que en vrai je reste sur l’état civil à mon nom de jeune fille. Avant de me marier j’étais persuadé que quelque part à un moment je devais dire au revoir autorités que je choisissais tel ou tel nom et que je devrais m’y tenir…

    Mais en réalité tout le monde s’en fout. De toutes façons sur ta carte d’identité les deux noms apparaîtront.
    Pour ma part je n’ai même pas encore refait ma carte d’identité je suis mariée depuis juillet 2011…
    J’ai fais changé mon nom au boulot (attention je bosse dans l’informatique… Les cordonniers sont les plus mal chaussés), je reçois bien ma fiche de paie à mon nom de femme mariée mais je n’ai pas pu changer mon adresse mail. Pourquoi ? Parce que y’a trop à gérer mnt on autorisé le changement d’émail que pour les divorcés… Euh… D’accord. Si j’avais su. Tu imagines pas le bordel ! “attends tu t’appelles M ou D ?” “les deux mon général ! ”

    Bref à la crèche j’ai le même nom que mes enfants. Au boulot c’est les deux… A la sécu j’ai tjs mon nom de jeune fille, parce que je dois donné un rib à mon nom de femme mariée pour pouvoir en changer… Sauf qu’à la banque j’ai pas fais le changement (on a un compte joint donc sur le rib y’a quand même mon nom de femme mariée mais c’est un détail), parce que j’ai pas encore mis à jour ma carte d’identité, pas envie de me faire refuser mes chèques…

    Enfin mon adresse mail perso, que tout le monde connaît contient mon nom de jeune fille… J’ai eu la flemme d’en changer j’avoue.

    Bref… Je suis donc les deux ! Par là force des choses et par fainéantise… C’est comme ça et finalement ça reflète bien la réalité on reste toujours notre nom de jeune fille, le nom de mon mari est vraiment un nom d’usage quand c’est plus pratique.
    Et surtout j’utilise mon nom de femme mariée pour tour ce qui concerne mes enfants.

    Tout ça pour dire que tu choisiras ou pas le moment venu 🙂 et pourquoi pas garder les deux au gré de tes envies ?

    • Je ne suis pas encore mariée, mais au final, je pense exactement comme toi. Le “problème” du nom de famille s’est déjà posé pour nous car nous avons un bébé. Bon, ce n’était pas réellement un “problème” car nous sommes vite tombés d’accord : je tiens à mon nom de famille, et lui se fiche à moitié du sien. Limite, si j’avais insisté pour que ma fille n’ait que mon nom, il aurait sûrement dit oui.
      Donc, au final, ma fille porte les 2 noms (avec le sien en premier). Duand je prends un rdv pour elle, je ne fais en général à mon nom. Quand je réserve un truc, je le fais à n’importe quel nom. De toute façon, personne ne va aller vérifier…
      C’est aussi comme ça que j’envisage la chose une fois mariée : tous les noms sur la boite aux lettres. De toute manière, même si je souhaite “garder” mon nom de jeune fille, je ne pourrais pas empêcher les gens de m’appelle Mme SonNom (ce qui arrive d’ailleurs parfois déjà) et je ne vais pas leur expliquer à chaque fois que je suis Mme MonNom et que non, ce n’est pas obligatoire de changer… Je laisserais couler, de la même façon que mon chéri laisse couler quand on l’appelle M MonNom

  • Au stade de nos discussions sur le sujet, de mon côté, il est clair que je ne prendrai pas son nom seul, car je tiens beaucoup au mien déjà parce qu’il est peu commun et trop classe 😀 et aussi pour l’histoire qu’il porte dont je suis très fière !
    peut-être allons-nous accoler nos 2 noms ou garder chacun le sien… et sinon, pour de vrai, je rêve que mon chéri prenne mon nom… je peux comprendre qu’il ne veuille pas… mais pour le coup, ce serait juste super méga trop wahou s’il le faisait !

  • On a pas franchement évoqué la question jusqu’à présent mais je reconnais que ça me ferait bizarre d’abandonner complètement mon nom de famille du jour au lendemain, genre tu rentres de ton voyage de noce et ton boss, tes prest’, le boulanger du coin etc etc ne t’appellent pu Melle Truc mais Mme Muche (hein quoi? Qui me parles??!).

    Je pense que je vais adopter le nom composé avec le mien en premier car ça sonne mieux dans ce sens là. Mais pour les enfants ce sera le nom de Cher et Tendre et c’est tout, cela m’apparait complètement évident! Bon c’est vrai que je pourrais aussi leur coller le mien en 2eme prénom (mon nom de famille est un prénom en fait! Pratique!!) mais je n’en ressens pas le besoin… peut-être plus quand la question se posera concrètement?

  • Je ne me suis jamais posé la question : j’ai gardé mon nom !! Nous avons eu 2 enfants avant le mariage et je me suis mariée (raaahh il y a déjà 1 mois et demi 🙂 ) enceinte de 3 mois et demi.

    Nos enfants portent et porteront tous le nom de famille de leur papa, moi j’ai le mien, je n’ai aucun soucis avec ça, ni mon mari, ni nos enfants.

    Par contre quelle galère ça peut etre d’expliquer à la banque, aux administrations un peu partout quoi que j’ai beau être mariée, mais que je garde mon nom (le banquier a mis longtemps à comprendre et le logiciel me faisait obligatoirement prendre le nom de mon mari, hallucinant !!!)

  • Pour ma part, je suis mariée depuis juin, et j’ai un mal fou à m’identifier quand je prends rdv quelque part. Non Mademoiselle F vous n’avez pas rdv… Moi euh.. essayer à Mme M… Ah oui, je vous retrouve.

    Face à ces grands moments de solitude et de schizophrénie, j’ai décidé que pour les administrations, mes rdvs coiffeurs, et médicaux je suis toujours Melle F, et pour mes enfants et tout ce qui interresse la vie de famille ou le couple , je suis Mme M. En somme je suis un peu schizo, mais je signe toujours de mon nom de jeune fille !

  • J’avais abordé le sujet dans un article en juillet dernier : https://www.mademoiselle-dentelle.fr//changer-nom-apres-mariage/

    Nous avons certains problèmes identiques aux tiens :
    – le fait que mon nom soit rare, et que je sois la dernière à le porter (j’ai deux sœurs dont les enfants portent le nom de leur père)
    – la longueur de nos deux noms !
    – la mochitude du nom de Monsieur (et là pour le coup, je n’ai pas honte de le dire. Un nom n’est pas choisi. Et j’adore son prénom, pour le coup excellent choix !)… et la pas-chouettitude du mien à mon avis, surtout pour une fille, mais lui adore mon nom.

    J’aurais aimé que nous ayons un vrai “nom de famille”. De NOTRE famille. Pas celle de ses parents ni des miens. J’aurais voulu un composé. Mais c’est impossible, c’est moche, c’est long, c’est lourd, ça fait deux tirets (le mien étant déjà composé !).

    Prendre son nom, il n’en était pas question. Je n’aime pas son nom, bien trop courant de surcroit, et ne veux pas “éteindre” mon nom.
    Prendre le mien, il en a été question. Et j’avoue ne pas comprendre DU TOUT, DU TOUT, DU TOUT qui s’offusque de cette idée ou de celle que les enfants aient le nom de leur mère ! Mince alors, le père autorité suprême de la famille, ce n’est plus d’actualité !!! (Désolée pour cet éclat… J’avoue, ça m’énerve vraiment, point sensible ! 😐 ) Bref, idée envisagée mais (a priori écartée), parce qu’il reste toutefois attaché et habitué à son nom, même s’il ne le trouve pas joli. Et puis c’est tout de même perdre un partie de son identité, je crois que cela me gênerait un peu aussi pour lui.
    Quant à nos enfants, ils porteront… mon nom ! Eh oui n’avoir que des filles n’est pas une fatalité, le nom ne s’éteindra pas forcément ! ^^ Et des postulants pour transmettre le Nomdemonsieurlutin, il y en a des brassées.

    Bref, je ne peux pas dire que je sois satisfaite de la situation en matière de nom… Mais on ne peut guère y remédier. Nous n’aurons pas notre nom de famille rien qu’à nous, et j’avoue que cela m’attriste. 🙁

    • (Note que je serais aussi choquée par une femme qui ne voudrait sous aucun prétexte que ses enfants portent le nom de leur père.
      Avoir une préférence, souhaiter fortement que…, d’accord, mais refuser tout net que ça se passe autrement, mince alors !
      Un enfant ça se fait à deux (en général du moins !), et choisir ensemble le nom qu’il portera me paraît tout aussi important que le choix du prénom. De même que l’on n’a pas à un imposer tel prénom parce que “c’est comme ça, je VEUX ce prénom, déjà à 10 ans j’avais décidé que mon fils s’appellerait ainsi, c’est hors de question qu’il en porte un autre !”, le nom mérite d’être réfléchit.
      Enfin en l’occurrence tu es d’accord pour que vos enfants portent le nom de leur père, donc tant mieux, et ce n’est pas “le résultat” (enfants Nomdupapa) qui me pose problème. 😉 )

  • Sachez qu’il n’y a aucune loi qui demande de changer son nom. Nous avons choisi de mettre nos deux noms à la naissance notre fils. Pour moi, c’est normal.

    De plus, je ne vois pas pourquoi c’est l’homme qui aurait le droit de donner son nom à ses enfants. Après tout, c’est nous qui le gardons au chaud pendant neufs mois !

  • Alors moi je suis complètement perdue sur la question ! J’hésite entre : ne prendre que son nom et cumuler nos deux noms mais dans quel sens ? En plus, il a déjà été marié donc il existe déjà une “Madame Citrouille”. Les filles qui se sont mariées avec un homme divorcé comment avez-vous vécu cette situation ?

    Tous les jours je change d’avis, lire ton article et tous les commentaires me rassure sur le fait que je ne suis pas seule à hésiter mais j’ai peur de ne pas pouvoir trancher.
    Tiens nous au courant sur ta décision finale !

  • C’est vrai que c’est une vrai question. Moi j’étais contente de prendre le nom de Mr B. parce que je le trouve trop classe et que sa famille me repose carrément de la mienne tellement elle est géniale, alors j’étais juste contente de faire “vraiment” partie de cette nouvelle famille.
    Mais étant mariée maintenant, c’est vrai que la transition est étrange. J’ai du mal à m’y faire, ne serait-ce que pour la signature. J’étais également la dernière à porter ce nom… Fini.
    Et surtout, la soeur de Mr B. a le même prénom que moi ! elle est déjà mariée mais tout le monde me dit que ça fait “bizarre” d’avoir une nouvelle C. C. dans la famille… Je ne sais pas vraiment comment je dois le prendre, d’ailleurs…
    Bref, j’ai pas fait avancer le schmilblick, mais c’est bien d’y penser avant en tout cas ; moi j’aurai peut-être du y réfléchir un peu plus…

  • Chez nous, j’ai un nom de famille à 2 lettres (malgré tout souvent écorché) et lui à un nom composé à rallonge (origine pays latin du Sud): nom de la mère+nom du père.
    Pour moi, il était hors de question de ne prendre que son nom! J’aurais eu l’impression de me perdre et de me plier à une tradition que je ne trouve pas du tout romantique (c’est mon avis personnel). Et pour lui, les noms composés n’ont rien d’anormal.
    La question se posent surtout pour les enfants. Pour lui, là aussi un nom composé c’est normal, si je veux qu’ils portent aussi mon nom, aucun problème. Mais là, j’avoue que je me pose la question de n’avoir rien dans mon nom qui se rattacherai à celui de mes enfants…Du coup, je pense accoler une partie de son nom au mien comme nom d’usage.
    Ce que je ne comprend pas c’est pourquoi les hommes n’ont pas également à remplir “nom de jeune homme”/”nom de marié”. Et seules les femmes se cassent la tête, courent dans les administrations et répondent à la question “alors tu vas t’appeler comment après le mariage?”!!! Je pense que nous avons encore beaucoup de chemin à faire en France. C’est toujours mon avis perso, bien sûr.

  • C est une question bien difficile !

    Vu ce que tu écris ta conclusion correspond a priori a ce que tu aimerais

    Pour ma part j ai choisi de garder mon nom de jeune fille au travail
    Et dans la vie de tous les jours
    J ai colle nos 2 noms pour avoir le même que notre fille

  • Vaste question qui soulève toujours autant de réflexions! (et alors, épisode 2 : la signature!! :D)
    Dans mon cas, le sien est moche et pénible à écrire (depuis quelques mois, je me frotte les mains à chaque fois que quelqu’un oublie des lettres malgré qu’on l’a épelé). Et pour moi, Mme Machin, c’est sa mère… Je n’ai donc pas envie de le prendre. Mais je ne suis pas du tout attachée au mien. Le top, pour moi, ce serait d’inventer un nom à nous…
    Hors de question de ne prendre que son nom, ça m’énerve (en plus du fait qu’il est moche!). Je voudrais qu’on prenne tous les deux les deux noms accolés, mais s’il veut bien que je le fasse (encore heureux), il refuse de le faire, lui, et qu’est-ce que ça m’énerve!! Pourtant il est cool et ouvert mais là… J’ai l’impression que c’est castrateur pour eux ou je sais pas… Le plus fou, c’est qu’il n’y a aucun argument, comment on pourrait demander à quelqu’un de faire quelque chose qu’on n’est pas prêt à faire soi-même?
    Et l’excuse de “ton nom est pourri tout le monde l’écrit mal” ne tient pas: épeler les deux d’affilée, ce sera encore pire ^^
    De toutes façons je sens qu’au quotidien les deux noms accolés doivent vite se raccourcir, non? (je me vois mal donner et épeler systématiquement les deux…) Retour à la case départ…

  • En tant que seul homme de ce blog (enfin le seul qui ose écrire), je participe aussi 🙂

    Pour moi, j’espère que ma puce portera mon nom. Ainsi que mes enfants. De notre coté c’est simple. Mes initiales Prénom Nom sont S.C. Et les siennes sont C.S… Donc en prenant mon nom, elle deviendra C.C. Tandis que dans l’autre sens, je m’appellerai S.S…. Hors de question.

    Dans la famille, on a eu mon grand père paternel qui s’appelait Wilfrid… Donc W.C. j’en ai “bavé” à l’école quand les autres ont connu ça (oui, les enfants sont bêtes et cruels). Un de mes cousins a pour initiales P.D. …. Pas mieux 🙁

  • J’ai la possibilité d’accoler nos deux noms (l’association est jolie et pas trop longue)et c’est vraiment la solution qui me convient le mieux.
    Maintenant je me pose la question pour nos enfants, j’aimerai bien qu’ils aient nos deux noms aussi, mais alors Lefiancé n’aurait plus le même nom qu’eux puisqu’il ne veut pas prendre nos deux noms. Bref c’est compliqué tout ça !

    Bon courage pour le choix !

  • Je me poste la même question car j’avoue que je ne sais toujours pas pour mon nom car je suis fille unique et mon père n’a eu que des soeurs donc j’ai l’impression de ne pas faire perdurer mon nom ce qui me peine un peu, mais je vois bien que mon chéri tiens beaucoup à ce que je portes son nom, donc il me reste encore du temps pour réfléchir 7-8 mois, mais bon grande question

  • Au fait, je suis allée à un mariage récemment, et alors autant je suis totalement pour la disparition des traces sexistes dans les formulaires administratifs (Mlle/nom de JF), autant la célébration du mariage à la mairie manque un peu de charme quand on appelle la mariée Madame direct, ça fait vraiment bizarre…

    • Tout à fait d’accord. J’étais très surprise! L’adjoint au maire très content d’être le 1er a appelé Mlle A, Madame B. Et si elle a décidé de ne pas s’appeler Madame B?

  • hors de question d’accoler: ca ferait 20 lettres dont 9 “i”…
    Dans la vie de tous les jours, c’est son nom.
    Dans la vie professionnelle, c’est mon nom.
    Par contre, je n’ai pas réussi à changer de signature en fonction des situations (de toute façon, personne n’arrive à la déchiffrer).

  • Mle Feliner,

    je suis d’accord avec Magali un peu plus haut…
    je suis mal placée pour parler car je ne suis pas mariée mais avec la meme personne depuis 16 ans et 2 enfants.
    Mon fils de 6ans est parfois un peu perturbé car papa et maman n’ont pas le même nom..et du coup lui et sa soeur n’ont pas le meme nom que maman (c’est ce qui nous fait pencher pour le mariage parfois…)

    Mais je sais que si je deviens MMe un jour je garderai mon nom de famille au travail.
    Dans certaines entreprises, les femmes sont connues sous leur seul nom de Jf (en cause les mariage/divorce/remariage/redivorce)
    En italie par exemple les femmes gardent leur nom de jeune fille pour toutes les administrations.

    Bon courage pour tes préparatifs et ton choix

    A te lire!

  • Sujet qui plait vu le nombre de commentaires (que je n’ai pas encore lu d’ailleurs!)
    En Belgique, on ne change pas de nom. Ou alors très peu car je n’ai jamais entendu ca.
    Je sais qu’en France ca se fait et j’avoue que moi ca me choque quand mes copines françaises changent leur nom sur facebook par exemple.
    Ton identité première c’est celle transmise par tes parents.
    Tu nais Melle Y et tu deviens Mme X mais quoi qu’il arrive tu es toujours Marie Y par exemple. Je le vois comme ca en tout cas.
    Je suis toujours Marie Y et Mme X. Mais pas Marie X. Je trouve que ca change tout 😉

  • Pour mon premier marige j’ai pris le nom de Mr.
    Aujourd’hui je suis en pleine préparation de mon second (et dernier c’est sur…c’est une Évidence) et je garderai mon nom auquel j’ajouterai celui de Chéri. Je suis également la dernière de la famille a porter ce nom et si je prends celui de mon mari il disparaîtra également.
    Ma fille a uniquement le nom de son papa, si un jour elle veut ajouter le mien ce sera avec plaisir:).
    Notre futur bébé portera également nos deux noms. Chéri a un nom court et facile à comprendre, le mien un peu plus long mais pas trop compliqué. Donc les deux ensemble ça le fait:)
    Par contre Chéri aimerait bien porter mon nom aussi:) il ne voit pas pourquoi ce serait a madame de faire un choix, et il se voit bien porter les deux noms également 🙂

  • Bonjour à tous,
    De mon côté, j’ai toujours pensé que je prendrais evidemment le nom de mon futur mari et ça ne me déranger pas mais j’étais un peu triste car j’aime mon nom et mon père n’as eu que des filles donc la branche allait se terminer…
    Mais maintenant que j’ai enfin trouver LE futur mari en question, et bien il se trouve que c’est lui qui veut prendre mon nom alors ça me fait bizarre car j’étais prete à changer de nom mais je suis contente, le tout c’est que ça puisse se faire parce que visiblement les mairies sont un peu penible quand c’est l’homme qui change de nom…

    • Mais les mairies n’ont pas leur mot à dire! C’est juste une question d’usage, il n’y a rien d’ officiel, à part que les formulaires nous laissent la possibilité d’utiliser le nom du conjoint. Rien de plus.

  • Dur choix!

    Quand j’en ai parlé la première fois, on s’est mis d’accord (on verra dans 3ans lors mariage, s’il veut toujours…je croise les doigts!).
    Comme mes cousin(e)s n’ont pas le même nom, je suis la dernière avec ma soeur, donc pour moi garder le mien est une évidence.
    Mais je veux m’appeler comme Mr Hortensia!

    Donc pour le moment il est décidé que nous aurions les deux, nos deux noms 😀
    Par contre lequel en premier, c’est encore en discussion.
    Le sien commence par V. et le mien par G. donc le seul “problème” est celui qu’on rencontre dans les listes de classes ^^

  • Pour ma part, je suis mariée depuis juillet 2011 et pas question de changer de nom. Nous nous sommes mariés après 9 ans de relation, je ne vois pas pourquoi du jour au lendemain je devrais m’appeler Mme Saucisse.

    En plus la situation est assez compliquée dans ma belle-famille… Mon cousin qui porte le même nom que le mien s’est marié l’été dernier avec ma belle soeur, c’est-à-dire la soeur de mon mari (beurk)…

    En résumé, le frère (mon mari) et sa soeur Saucisse se sont respectivement mariés avec la cousine (moi) et son cousin de la Choucroute. Si ma belle-soeur n’a eu aucun souci à me “piquer” mon nom, pour moi il n’est pas question de perdre mon identité et encore moins d’échanger nos noms de famille.

    On attend notre 1er bébé et pour moi il n’est pas question que notre enfant porte uniquement le nom de mon mari. D’ailleurs il est très cool avec cela, il comprend que je veuille garder mon nom et il trouve très sympa que notre enfant porte nos deux noms.

    Alors ce sera le gros bazar, nos enfants s’appelleront Saucisse – de la Choucroute, les enfants de ma belle-soeur et mon cousin s’appelleront de la Choucroute, comme moi. J’ai hâte d’expliquer tout ça à mes enfants. Ils porteront les mêmes noms que leurs cousins issus d’une part de la famille Saucisse et d’autre part de la famille de la Choucroute… sauf que eux s’appelleront Saucisse – de la Choucroute !

    D’ailleurs notre décision de donner un nom composé à nos enfants va forcément faire hérisser les poils de nos familles tradis, mon père m’ayant déjà balancé que j’étais orgueilleuse de ne pas changer de nom. Je lui ai répondu que je n’appartenais à personne et qu’il n’était pas question que je change de nom.

    En résumé :
    Je garde mon nom de jeune fille
    Mon mari garde son nom
    Ma belle-soeur m’a piqué mon nom
    Nos enfants porteront nos deux noms

    Tout va bien dans le meilleur des mondes 😀

  • Merci pour tous vos commentaires les filles! Je vois que la question vous fait toutes pas mal réfléchir. aussi et qu’il n’ y a pas de réponse évidente.
    Petit update: j’ai finalement décidé de prendre son nom au travail et dans la vie civile. Pas toujours évident car il faut se rappeler que je ne suis plus Mme X mais Mme Y maintenant, mais cela viendra avec le temps!

  • Bonjour !

    Je me marie bientôt, et souhaite moi aussi garder mon nom de jeune fille, car je suis reconnue professionnellement par ce nom-là.
    Je souhaite donc garder mon nom, mais est-ce que si par exemple je réserve un billet d’avion aux noms de Monsieur et Madame “nouveau nom de mariée”, on va me refouler à l’aéroport car ce n’est pas mon nom de jeune fille ? Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *