Choisir sa robe de mariée en fonction de sa morphologie

Holà señorita ! C’est parti ! On se retrouve aujourd’hui pour notre 1er rendez-vous hebdomadaire autour de la MODE de mariage ! YEAH !!

Et pour commencer en douceur, j’ai envie de te parler d’un sujet qui me fâche : le morpho-styleMademoiselle Stilettos en a fait les frais, et à mon avis, elle n’est pas la seule.

Mais rappelons d’abord de quoi il s’agit… 

La plupart des magazines et autres sites dédiés au mariage, sous prétexte de t’aider à dénicher ta Précieuse, te proposeront LA solution miracle : le morpho-style ! A partir de 7 morphologies féminines “types”, tu es censée trouver la robe qui collera pile à ta silhouette. Et qui fera donc de toi la plus belle pour aller danser te marier.

Au début, l’idée est alléchante.

Il suffirait de faire un test – oui, en général, c’est assez ludique – pour être sûre de ne pas se tromper ! Es-tu plutôt ronde ou plutôt carrée ? Ressembles-tu davantage à une bouteille de Perrier pyramide qu’à un sablier.. ? Même pas peur ! Tu te lances. Mais très vite, tu te sens un peu perdue… Dirais-tu que ta poitrine est plutôt “opulente” ou “généreuse” ?  Ta taille, est-elle “un peu marquée”, “marquée”, “peu marquée”.. ?

Les diktats du morpho style

Avec un peu de chance et pas mal d’approximations, tu viens quand même à bout du test. Et là, ô surprise ! Toi, le sosie parfait de Betty Boop, tu découvres avec stupeur que tu aurais en réalité la silhouette de… Paris Hilton !

Après un gros éclat de rire, deux options : soit tu décrètes que le morpho-style, c’est bidon et tu oublies. Ou bien tu as comme moi un esprit joueur et du temps à perdre, et tu refais le test en répondant n’importe quoi. Juste pour voir.

C’est ainsi qu’après avoir précisé que j’avais de “petites fesses”, que lorsque je grossissais je prenais “surtout des seins”, que ma taille était “très épaisse” et mes jambes “courtes”, j’ai eu la joie d’apprendre que je ressemblais à Monica Bellucci ! Elle est pas belle, la vie ?

Et bien justement, non, pas tant que ça.

Parce que du coup, toi qui ne sais pas où donner de la silhouette dans la jungle des essayages, tu n’es pas plus avancée. Voire même, tu es persuadée d’avoir le physique de Fiona, version femme de Shrek… Et tu vas perdre un temps précieux en sélectionnant des modèles Empire, alors que la coupe Sirène t’irait à ravir !

Attention. Je ne dis pas que le morpho-style est à bannir absolument. Si tu rentres complètement dans ses cases, et que tu es la fille qui a inspiré à ses inventeurs la morphologie de la “pyramide inversée”, tant mieux. Tu sauras d’emblée que les robes qui te flattent ressembleront à ça :

Les diktats du morpho style

Mais si, comme 99,9% des brides, tu as un physique simplement normal, ou bien si au contraire ta silhouette est atypique, sache que le morpho-style ne t’aidera pas. Et c’est tant mieux ! Cela t’autorise en effet à essayer tous les styles de robe. Et souvent, à découvrir que cette robe bustier, que tu t’interdisais à cause d’une poitrine discrète, sublime ton port de tête de danseuse étoile !

En résumé, Novia, j’ai envie de te dire : ne te censure pas ! Ne cherche pas à rentrer dans des cases. Ton mariage, c’est pour toi l’occasion de porter une tenue d’exception. Alors ne t’interdis rien, et ose tout ! Toutes les formes, tous les tissus, toutes les couleurs ! Même – et surtout ! – ceux auxquels tu n’aurais pas pensé au départ. Et n’oublie pas que ce n’est pas à la mariée de s’adapter à la robe. C’est à la robe de s’adapter à la mariée !

A bas les diktats du morpho-style !!

Et toi ? Tu as déjà tenté le test du morpho-style (allez ! avoue !) ? Tu es persuadée que seul un type de robe bien précis pourrait t’aller ? Ou bien tu as finalement choisi une robe qui ne correspondait pas du tout à ton idée de départ  ? 



26 commentaires sur “Choisir sa robe de mariée en fonction de sa morphologie”

  • Bah, si j’écoute le morpho-style, je peux tout porter. Et ça n’aide pas plus en fait.
    Par contre, je n’ai essayé qu’une robe, le Coup de Cœur!
    Bon, j’en ai bien enfilé trois autres après, mais c’était surtout pour faire plaisir à Moman. Mon choix était fait.

  • Ah, les morpho-style… qu’est-ce que ça m’a fait rire! 😀 Surtout que les magazines ou sites internet qui les proposent te comparent toujours à des nanas superbes mais complètement en dehors des morpho types standarts (et c’est justement une des raisons pour lesquelles ces demoiselles et dames sont célèbres parfois).
    Ou comment comme tu le dis si bien être comparée à Monica Belluci ou Laetitia Casta dés que tu as un peu de hanches ou de seins… sans compter qu’à force de vouloir nous comparer avec des nanas sublimes et/ou filiformes, ils ne savent plus où te coller dés que tu ne rentres pas dans leurs cases, c’est navrant!

    Bref, ne jamais oublier qu’une robe ça s’essaie – et ça n’a rien à voir avec des morpho-types, chaque robe ayant ses particularités. C’est comme ça que des robes taille empire m’ont faite ressembler à un sac à patates quand d’autres allongeaient ma silhouette. Va comprendre! Mais en général les vendeurs savent repérer les modèles qui nous iront!

  • le morpho-truc comme je dit. Tu fini toujours par avoir un corps de rêve et pouvoir tout mais absolument tout porter! Sauf que dans la réalité, ben tu ressemble a rien avec une robe fluide ou sirène parce que justement ton corps ne va pas avec contrairement à ce que t’indique le morpho-truc!
    J’en ai fait les frais. D’apres le morpho-truc je devais pouvoir porter un belle robe sirene. Sauf que c’est une catastrophe! On dirai un pauvre truc tout moche qui ressemble a rien enfin si a une baleine! Bref, j’ai suivi les conseils de la vendeuse qui a vu de suite le style qui me convenais alors que je suis allée faire mes essayages en plein hiver “Pour vous, un bustier mettrais en valeur votre taille, vos épaules et votre port de tête. La robe sirène je ne vous conseille pas, votre silhouette n’est pas vraiment adaptée”
    Comme quoi faut pas écouter le morhpo-truc

    Le morpho-truc c’est le mal!!! 😀 😀 😀 😀

  • À bat le diktat! L’espace d’une Seconde, je me suis vue, banderole et pancartes triomphantes, crier ça place de la Bastille lol!
    Révolution!
    Merci de rappeler ce principe fondamental!
    Il faut se faire plaisir! Et croire en soi

  • C’est tout à fait ça!!!
    J’ai fait le test il y a quelques temps déjà et je ne savais répondre à aucune question!
    ça m’a tellement déprimée que je n’ai toujours pas essayé de robe alors que je me marie dans 7 mois et 14 jours! NO STRESS

  • Je pense aussi qu’il faut se faire confiance et s’écouter! On a toute une petite tenue fétiche qui nous sublime au quotidien: ça peut être une bonne base de réflexion même pour sa robe de mariée! Moi j’avais la conviction intime qu’une robe avec trop de volume ne m’irait pas et la personne qui m’a conseillée pour mon premier essayage me l’a confirmé tout de suite! Apparament ça me tasserait plus qu’autre chose… Pareil en voyant ma dégaine assez classique (jean-top uni-gilet chaussures plates) elle m’a orienté tout de suite

    • Je me suis fait la même réflexion que toi Birdy: je réfléchis aux robes que j’aime et qui je pense (et d’après ce qu’on m’a dit) me mette en valeur 🙂

      • Hey LondonCam! Je sais pas si ma méthode est infaillible mais je pars du meme principe que toi! Cette petite robe d’été taille empire me vaut toujours un compliment quand je la mets? Goood! Mon cher et tendre qui grimace devant ce top à emmanchure assymétrique? Pas goooood! Ça m’a permis de zapper sans regret pas mal de modele (bon j’ai quand mm essayé pour le fun mais comme je m’y attendais ça a pas fait tilt!) et de m’arrêter sur un style qui me va… maintenant faut juste trouver la robe qui ne plombera pas min budget mais ça c’est une autre histoirr!

        • Oui le budget c’est encore autre chose… Mais comme toi j’ai pensé à ma petite robe noire un peu drapée qui m’a valu plein de compliments (pour sa forme hein, pas pour le noir), l’autre qui est cache coeur et met en valeur ma taille… Goooood 😀
          La jupe style 50s que j’adore mais que chéri trouve que ça fait vieillot? Pas Goooood (bon dommaaage) 😀

  • Ha ha si j’écoute le morphostyle avec mon profil pyramide (donc de belles hanches), je me retrouve en robe taille empire ! (avec un gros “non” aux robes trop moulantes à ce niveau…).

    Perso la taille empire sur moi ça fait sac, alors je préfère avoir les conseils des vendeuses lors des essayages.

  • vers des modèles de coupe simple sans trop de fioritures… et là sur une robe en particulier bingo ça fonctionnait vraiment j’avais pas l’impression d’être déguisée c’était juste moi en mieux dans le miroir! Donc pour moi le morpho-truc qu’on calque sur telle ou telle silhouette c’est niet… par contre une vendeuse qui prend le temps de nous observer et de nous écouter ya pas à dire c’est efficace!

  • HAHA. Moi ça me fait rire les morpho style car ça se contredit.
    Genre moi je suis petite, donc on me dit “pas de volume mais bustier”. Mais je suis silhouette à peu près sablier donc on me dit “une taille marquée et du volume en bas”. J’ai de la poitrine alors on me dit “pas de bustier, trop aguicheur”…. OK alors je fais… quoi???? LOL

    J’étais partie sur un unique style de robe et finalement… Je pensais que les robes sirènes n’étaient faites que pour les filles taille 34 et pourtant ça m’allait super bien. Le volume, je pensais que ça me tasserait mais ça mettait ma taille en valeur. etc etc.
    Tu as raison, le meilleur conseil à donner, c’est d’essayer un max de style dans la première boutique, trouver ce qui va le mieux, et orienter les recherches suivantes là-dessus!!!

    Moi j’ai eu plusieurs mini coups de coeur pour des silhouettes totalement différentes donc je suis 100% avec toi!

  • Alors là, merci, mais MERCI ! Le morpho style je n’ai jamais rien compris :D.

    Pour ma robe, je t’avoue que je compte bien écouter les conseils des vendeuses/créatrices que je vais rencontrer. Après, il y a des types de robes qui me plaisent plus que d’autres, des matières qui me font de l’oeil plus que d’autres, des parties de mon corps que , sublimées ou pas, je n’ai pas forcément envie de retrouver sur toutes les photos du jour J. Des formes dans lesquelles je pense que je ne me sentirai pas à l’aise. Donc ça me permet d’avoir des idées, mais je suis quand même prête à tout écouter 😀

  • J’ai regardé les morpho-style pour voir ce que ça pouvait bien raconter, par curiosité…
    Constat numéro 1 (commun à la plupart des trucs – tests etc. – qui essaye de faire rentrer chaque personne dans une case) : je ne sais pas où me “ranger”. Comme tu dis, taille “un peu marquée” ou “marquée”… Euh, où commence la différence entre les deux ???
    En me tassant dans (plusieurs) cases, j’apprends qu’une robe courte me sublimera (super, moi qui déteste montrer mes cuisses), ainsi qu’une robe sirène (je meurs de rire à m’imaginer là-dedans… Ce n’est tellement pas moi ce genre de robe !) ou une robe empire (et là, je le sais : je ressemblerais à un plot).
    Et puis c’est mignon : il y a une catégorie “ronde” pour les “femmes enrobées”. Non mais c’est vrai qu’au-delà du 40 plus personne n’a de taille hein, évidemment. v.v
    Bref, le maître mot sans conteste restera éternellement : ESSAYER !

    Et sinon, ma robe est à 100 % à mon idée de départ, puisque c’est moi qui l’ai imaginée avant même de faire le moindre essayage des robes de mariées “standards”. 🙂

  • Je n’ai pas testé le morpho-truc comme dit madame Hermine. J’ai essayé des styles de robe différents pour voir et il s’est avéré que c’est la coupe sirène qui m’allait le mieux. Je suis grande et avec les talons en plus, les robes trop volumineuses du bas me donnaient l’impression d’être immense ! C’est clair que le meilleur conseil c’est d’aller essayer sans idées préconçues. Et d’essayer tous les styles. C’est tellement bon d’essayer toutes ces robes 🙂

  • ah le morpho style … je l’avais déjà expérimenté avec les séries maillot de bain de je ne sais plus quel magasine (genre etes vous plus cameron diaz déesse du surf ou penelope cruz deesse du bronzing euhhhh). Comme tous les tests, ils peuvent être amusants mais pas pédagogiques.
    Je pense que les essayages doivent avant tout être du plaisir et une EXPERIENCE à faire. On peut regarder les modèles des magasines et des sites histoire de voir à quoi ressemblent les collections et quelles marques ou créateurs collent à notre budget initiale, mais une fois en boutique : essayez tout. (sauf idée précise précise ou grande habituée des robes de soirée) Moi qui complexais à mort sur mon physique et qui pensais galérer pour trouver une robe qui m’aille, j’ai été la 1ère surprise de constater quà peu près tous les styles allaient à ma silhouette. Après c’est une question de style, de goût et de confort. Une robe qui me va comme un gant quand je suis bien raide sur le podium mais avec laquelle je ne peux pas marcher ou à peine m’asseoir : au suivant !

  • J’ai pas besoin d’un test pour me dire que j’ai des fesses qui voudrons jamais d’une robe sirène. J’ai plutot un corps de Rubens qui même enveloppé de soie ne va pas fondre d’un coup. J’aime pourtant je coté glamour hollywoodien du truc mais je porterais ça dans une autre vie et dans celle-ci je le laisse à d’autres filles.Mon premier essayage est samedi prochain. Je ne vais surtout pas me priver d’essayer tout ce que je pourrais enfiler… sauf du sirène, pas de raison de s’abimer le moral.

    • Heu… mais moi, j’adore Rubens ! Tu es sûre de ne pas vouloir essayer toutes les formes ? Tu pourrais être surprise, tu sais ! Et pas question de se démoraliser : mieux vaut en rire, je pense 😉 Heureusement que tout ne nous va pas. Où serait notre personnalité, sinon ? 🙂

  • Votez Madame Tango… Votez Madame Tango… Rebellons nous contre cette dictature morphostyle !
    Pour être honnête, je n’ai pas fait ce genre de test, trouvant que ce serait sans doute une perte de temps, m’orientant en plus vers de mauvaises directions.
    J’ai préféré m’en tenir à … mes envies et aux robes qui me plaisaient. Et J’ADORE ma robe.
    Et puis la plupart du temps, les vendeuses sauront mieux conseiller que ce genre de mag. Et même, au final, on s’en fout. A partir du moment que ça plaît à la mariée, c’est le plus important.
    Hate de lire ta prochaine chronique !!

    • En même temps, je crois bien que ta robe est une Églantine.. ? Avec les modèles de cette marque-là, tout en délicatesse, difficile de se tromper 😉 J’ai bien hâte de la découvrir, en tout cas 🙂

  • Et bien n aimant pas ce genre de test car je ne rentre pas dans les cases !
    J ai choisi d écouter les très bon conseils de la vendeuse
    Et j ai bien fait !!!!

  • Et si on rentre même pas dans les “descriptions” du morpho style c’est grave docteur?

    Pour ma part j’ai lu des articles la dessus et je ne rentré dans aucunes des description, j’ai finalement essayer tous les styles et me suis rendu compte moi même de ce qui accentuer les défauts, et j’ai aussi eu une merveilleuse vendeuse qui ma tout bien expliquer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *