La saga de la robe de mariée – 4ème partie

Avertissement : Le contenu de ce billet peut choquer la sensibilité des invités à notre mariage, et en particulier celle du marié lui-même.

En d’autres termes : si tu ne veux pas voir des photos de moi en robe de mariée, bye bye M. Dentelle !

Donc j’avais essayé beaucoup beaucoup de robes. Et plusieurs fois, j’étais sûre d’avoir trouvé LA robe. A chaque fois, je rentrais chez moi hyper enthousiaste, prête à dégainer la carte bleue le lendemain même. Et à chaque fois, M. Dentelle, qui ne comprenait pas pourquoi je voulais à tout prix acheter ma robe en janvier pour un mariage en août, me disait la même chose :

« Pourquoi tu te veux te précipiter ? Attends un peu. Si j’étais toi, j’essaierais toutes les robes que je peux, je me ferais une idée, et puis dans quelques semaines, ou dans quelques mois, j’achèterai ma robe en étant sûre de mon choix. »

Parfois, je me demande s’il sait avec qui il va se marier…

Mais j’ai persévéré, et au bout du compte, j’ai bien fait* parce que c’est dans le tout dernier magasin que j’ai acheté ma robe.

Halleluia.

Voici donc le modèle Macarena de chez Pronovias.

Et comme je ne fais pas 1m98 pour 45 kilos et que je ne m’auto-photoshoppe pas en permanence**, voici ce qu’elle donne sur moi dans la vraie vie.

Oui. Je t’ai fait poireauter 4 épisodes pour te montrer une photo de ma robe tellement floue qu’on ne voit rien.*** Que veux-tu, il faut bien garder un peu de suspens !

En guise d’épilogue à cette saga qui n’a que trop duré, je te propose de jeter un petit coup d’oeil à mes critères de base pour les comparer avec la réalité. Je voulais donc :

  • une robe simple, qui ne fasse pas trop mariée. Verdict : raté. Je ressemble bien à une mariée, pas de doute. Blanc, long, jupons, traîne, tout y est. Il ne manque que le voile. Et au point où j’en suis, je vais peut-être me laisser tenter. J’en essaierai un pour voir, la prochaine fois.
  • une robe blanche, pour faire plaisir à M. Dentelle. Verdict : raté. Certes, la ceinture grise est amovible, mais je l’aime bien.
  • une robe à moins de 500 euros. Verdict : double raté. Disons qu’on pourrait facilement nourrir un village somalien pendant un an avec ce que je dépense pour m’habiller 17 heures. Oui, j’ai honte. Un peu. Passons.****
  • une robe avec des bretelles. Verdict : raté. A bas les complexes.
  • une robe d’occasion. Verdict : raté encore.

Donc si on résume : raté.

Et pourtant, je suis plutôt contente de moi.

Et toi, elle est comment ta robe ? Elle ressemble à ce que tu avais imaginé au départ ? (Si oui, tu as toute mon admiration.) Tu l’as achetée combien de temps à l’avance ?


* Oui ok, M. Dentelle avait raison. Je compte sur toi pour garder cette information entre nous, hein ?

** On dirait qu’elle est montée sur échasses, la nénette dans la photo, tu ne trouves pas ?

*** Tu m’aimes quand même, hein, dis, hein ?

**** Sans rire, c’est un peu abusé. Même si je pense la vendre après le mariage. D’ailleurs si ça t’intéresse…

Tu as loupé le début ?


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



29 commentaires sur “La saga de la robe de mariée – 4ème partie”

  • J’ai choisi ma robe de mariée en trois heures, elle ressemble à peu près à ce que je voulais, elle n’était pas d’occasion mais c’était un prototype vendu à un prix qui correspondait au – petit – budget que je m’étais fixé.

    Admirable, non ?

    Résultat, ça fait 6 mois que j’ai un coup à l’estomac dès que je vois une robe qui me plaît*, je me dis chaque fois que j’aurais dû prendre plus le temps, que j’aurais trouvé une robe encore mieux et je dois me raisonner en me disant qu’elle n’aurait jamais été dans mon budget, et si je regrette une seule chose dans ce mariage c’est de ne pas avoir profité plus de cette unique chance d’essayer des tas de robes (j’en ai essayé 4 en tout !). Donc tu vois, à part peut être le budget explosé, pour le reste tu as bien fait d’attendre !

    Bon ceci dit la mienne me plaît quand même beaucoup ! 😉

    * la dernière en date : la tienne !! elle est superbe !!

  • Je l’ai choisi en février ou mars pour Aout, après être allée dans 3 magasins et essayé une vingtaine de robes.

    Effectivement c’est une très belle robe que tu as là. Une vraie robe de mariée 🙂
    Je pense que M. Dentelle sera très fier. Le plus dommage c’est l’explosion du budget (à vrai dire je pense que tout le monde le dépasse plus ou moins). Même si on ne va la porter que quelques heures, ça sera les plus belles ne notre vie alors on peut y mettre le prix 😉
    (moi je l’ai pas mal réessayer ce WE après mes essais coiffure et maquillage, une sorte de vengence…ou juste pour me sentir belle ^^)

  • Je suis allée en décembre pour choisir ma robe de mariée (pour mariage le 21 Août)…je n’en ai essayé que 3 jusqu’a mon coup de coeur!
    je m’etais imposé un budget serré, je l’ai depassé un peu mais cela reste raisonnable.
    c’est une robe qui est ivoire avec de l’argenté sur le bustier(je ne voulais pas de blanc)elle moule les hanches! je n’aurais jamais pensé que ce type de robe m’aille!
    elle resssemble à une robe de mariée…je voulais une robe longue et simple c’est donc raté mais mister était avec moi pour choisir (ouhhhhhhhhhh c’est pas bien!!)
    s’il n’avait pas été là le choix eut été complètement différent!! mais je ne regrette pas du tout!! Sans lui cette robe je n’aurai jamais osé!!

  • J’ai essayé cette robe ! Elle était même dans mon top 3, surtout avec son ruban gris qui est l’une de mes couleurs préférées ! J’adore la silhouette qu’elle fait. Je me souviens qu’elle était très lourde aussi 😉

  • Superbe ! C’est pas comme si on doutait que tu plairais à M. Dentelle mais bon tu es très belle ! Elle te met vraiment en valeur 🙂 Félicitations donc 😉

  • J’aimerais pouvoir déjà (commencer à) répondre à cette question, ça voudrait dire que j’ai débuté l’épopée d’essayage des 197,12 robes de mariées dans lesquelles j’ai envie de rentrer(j’ai hâââââââte ! :-)). Mais ce n’est pas le cas. Je n’ai pas encore trouvé le temps.
    Verdict dans quelques mois, donc.

    PS J’ajoute que, depuis le début de la saga de ta robe de mariée, je pense : « ah ah, que dalle, tu m’auras pas comme ça, moi je vais m’y tenir, c’est sûr. Ma robe sera simple, blanche, d’occaz, sans bustier et pas chère. Faut pas me prendre pour une midinette sans caractère qui change d’avis comme de fard à paupières (oui, parce-que j’en change plus que de chemises. Je ne suis pê pas sans caractère, mais je suis une midinette…) ».

    Je pense donc qu’il y aura moyen de rire sur le mode « totalement raté » au moment où la sentence tombera…
    Merci vivement pour tes billets, ils me décomplexent d’avance… 😉

  • Alors moi j’ai un peu combiné tout: je ne voulais pas d’une robe de mariée qui me coûte un bras + un oeil donc direct j’ai rayé de la liste les magasins spécialisés…et c’est en fouinant sur des blogs que je suis tombée sur LA robe: une robe pas de mariée, d’occas’ et pô cher…que du bonheur!
    Mon mariage est dans 3 semaines et je l’ai acheté en janvier. J’en ai vu beaucoup d’autres (sur Oncewed notamment) mais toujours hors budget! Alors du coup pour compenser je me suis offert de belles chaussures et un très beau bandeau sur mesure!!

  • J’ai commencé à essayer en janvier pour Octobre!
    J’avais un peu les même critères et je pensais naivement qu’une robe de mariée à 500€ c’etait déja un bon budget.
    Je ne savais pas vraiment ce que je cherchais au départ. Et petit à petit j’ai compris que je ne pouvais pas me voir dans une « meringue ».
    Je ne voulais pas de froufrous, pas de noeud-noeud, pas de dentelle…20 robes plus tard pas de gros coup de coeur.
    J’ai finalement choisi la robe Dubaï de Cymbeline. Elle est magnifique.
    Mais j’avoue avoir encore de doutes, peut etre aurais-je du attendre le vrai coup de foudre?

  • Alors, je dois avouer que parmi mes critères, il y avait : essayer le plus de robes possible, et en profiter un max pour me sentir comme une princesse…
    Résultat : je n’en ai essayé aucune pour plusieurs raisons : j’étais enceinte ou en post-partum (comprenez : pas envie de rentrer dans un magasin de vêtements, de toutes manières, ça ne sert à rien… et puis je suis trop fatiguéeeeeee)à la bonne saison (automne pour mariage en été) et puis surtout, 2 mois après la demande en mariage, et bien longtemps avant que j’ai le droit de rentrer dans un magasin de robes de mariées, nous avons décidé de faire faire ma robe par une couturière (Aranel, pour ne pas la citer, http://terre-de-mode.typepad.fr/)
    … La robe me plait, j’ai eu des « angoisses » jusqu’au dernier moment, mais elle est magique, c’est l’essentiel!

  • Dubaï elle est juste magnifique, bon choix Liv!!!
    et la tienne Mlle Dentelle est sublime aussi, j’ai beaucoup aimé les collections de Pronovias!
    Moi c’est une Vanessa Bruno 😉

  • Elle est sublime !!
    Après 4 RDV et 10 robes essayées(dont 3 chez Delphine Manivet).
    Gros coup de cœur pour une robe Vera Wang (chez MetalFlaque)
    Elle a été commandée en décembre pour le 28/08 et ne ressemble absolument pas à la robe que j’avais imaginé au départ. Mais dès l’essayage ça a été une révélation !!

  • premier essayage prévu le 5 août….mêmes envies: pas de bustier, de frousfrous, des bretelles, une taille basse, une robe légère…et une ceinture grise (à faire rajouter)!
    je sens le « raté » à plein nez….et tes photos le confirme..

    Quant à ta robe tu es tout simplement superbe!!! Je l’avais déjà remarqué (et oui la ceinture grise…) mais elle ne me plaisait pas du tout (grrr encore un bustier!)….et sur toi elle est magnifique! Pas de flatteries (j’ai rien à y gagner…) je préfère 100 fois cette photo floue et la façon dont tombe la robe sur toi que sur cette grande asperge…j’ai la même morphologie que toi…et je vois que le bustier te va super bien…oui vraiment ça sent le raté…

  • Moi non plus, je ne voulais pas de bustier, et résultat, j’ai choisi une robe qui ressemble un peu à la tienne (donc, forcément, je la trouve jolie !):p.
    J’ai beaucoup douté de mon choix dans les mois précédents le mariage…maintenant, je ne sais pas si c’était la mieux de toutes (j’en ai essayé disons une dizaine, mais dont plusieurs se sont vraiment révélées hors budget), mais c’est MA Robe de mariée, Chéri l’a trouvée super (même si pas comme il l’avait imaginée, puisqu’il en était resté à l’idée que je ne voulais pas de bustier, donc), et c’est très bien comme ça:)
    Bonne suite de préparatifs !

  • Hi ! de retour, physiquement à mon domicile et internetement sur ton blog, je poursuis la lecture DU feuilleton de l’été.
    Tu es tout simplement DIVINE dans cette robe (seul hic, l’ajustement dans le dos n’était pas fais ??? .
    Elle correspond, de plus, à pas mal de tes critères, j’oublie bien sûr le coût scandaleux, solidarité féminine oblige !
    Mais rassure-toi, ce jour-là est un jour merveilleux et tu te DOIS d’être impérativement la plus belle.
    Tu mangeras des patates à l’eau et des pâtes tout l’hiver, c’est tout !!
    A te lire bientôt,

  • coucou!
    moi, on est au mois de juillet 2010, je me marie en aout 2011 et ma robe est déjà à moitié payée!! j’ai commencé les essayages très tot pour pouvoir les faire avec ma soeur qui part deux ans à la Réunion et au final j’ai trouvé LA robe. chez cymbeline, j’ai pris celle du stock et j’ai eu 500 euro de remise dessus, youhou! jvoulais une robe simple, qui fasse pas robe meringue , au début j’avais mm craqué sur une robe de soirée max azria à 250 euro! au final ça va, ma robe est assez simple (DOA de cymbeline) j’ai juste peur qu’elle ne me plaise plus ds un an!!! parce que je me connaisn je change souvent d’avis! mon futur mari devrait -il avoir peur??? lol

    • Bonsoir,
      Tout d’abord félicitations pour votre mariage. Je ne sais pas si vous vous êtes déjà mariée et si c’est le cas si vous contiez vendre votre robe Doa. Je me marie l’an prochain et ils ne l’ont plus en stock. Si ça vous intéresse merci de bien vouloir me contacter.
      Tous mes voeux de bonheur et à bientôt peut-être.

      • @Carole : Ce n’est pas la robe Doa mais la Macarena et non, pour le moment je n’arrive pas encore à la vendre (même si j’étais dit que j’allais le faire…). Tu fais quelle taille (au cas où l’idée fasse son chemin dans ma tête…) ?

  • Très joli choix, qui aurait pu me convenir…

    Perso, achat en soldes chez Pronovias, mais d’un modèle plus cher que prévu donc j’ai conservé mon budget initial au lieu de faire des économies… Je voulais une robe pas trop volumineuse et sans traine, moralité j’ai une robe de princesse… Mais avec du plissé et des noeuds, et ça je voulais… Donc juste à moitié à côté de la plaque…

    Par contre, 4 robes essayées, comme Annabelle, donc je suis un peu frustrée de l’essayage… Mais coup de foudre, alors pas de regret (surtout que toutes les robes sur lesquelles je craquais faisaient le même prix que la mienne, avant l’effet soldes, donc hors budget)…

  • J’ai choisi ma robe… 1 an plus tôt!
    C’est la 1ère chose dont je me suis occupée…même avant la salle!
    Pour moi, un mariage c’est une grande fête et ce dont on se souvient c’est bien évidemment la mariée (désolée messieurs mais tout le monde s’en fout de comment vous êtes habillés!).
    J’avais repéré une robe avec de jolie bretelle fluide en voile de chez hervé mariage.
    Je l’ai essayé et…une cata!Elle ne m’allait pas du tout, je ne suis pas très grande et le genre de robe fluide il faut taper dans les 1m80!
    La vendeuse m’en a fait essayé 2 autres: dès qu’elle m’a fait essayé la suivante je savais que ce serait celle-là!
    Elle est bustier,blanche et asymétrique en bas avec de la tulle ( genre tutu de danse).
    Moi qui ne voulait pas de robe de princesse c’est râté!

    PS: J’attends avec impatience ton billet sur le photomaton fait maison…je trépigne!Je trouve vraiment ça excellent mais j’ai du mal à m’imaginer comment le mettre en oeuvre.
    Merci!

  • Bonjour,

    Alors moi… Entre ma demande en mariage en février et mon mariage en septembre… Je n’ai pas eu le temps de tergiverser… Ceci dit… Des robes, j’en ai essayé au moins 70. Je sais, je sais… Mais, j’avais tellement peur de me tromper!
    En fait, le mariage et moi, ça fait 3, donc tout comme toi, je voulais une robe d’occasion, simple, très simple, et mini budget… Parce que quand même, on ne la porte qu’une journée…
    Sauf que ça, c’était avant que la « frénésie du mariage » ne me rattrape et avant que je ne touche pour de vrai, avec mes petites mimines, une robe de mariée.
    Lors de ma première « intronisation » (traduisez : essayage…) j’ai eu l’impression d’être une chaise de salon recouverte de tissu d’ameublement…
    Bref, la robe de mes rêves se trouvait parmi les 5 premières que j’ai essayées. MAIS, parce qu’il en faut un, le prix me posait un tel problème psychologique que j’ai continué à chercher, chercher, chercher… pour finalement retourner à mes premiers amours.
    Je voulais une robe qui me ressemble, qui fasse ressortir ma personnalité et qui ne me transforme pas en un vulgaire cliché de LA MARIEE!
    Mais la robe de mariée, tout comme le mariage, implique un choix… Et donc par définition un renoncement…
    Aujourd’hui, après mon premier essayage de la robe à mes mesures et quelques larmes versées, je suis parfaitement convaincue de ce choix. Ma robe reflète la multitude de facettes qui me composent, elle est à la fois bohème, poétique et toute en subtilité, elle parvient à rester simple, tout en me mettant en valeur, elle est très travaillée, mais sans aucun chichi et toute en sobriété. C’est LA robe, MA robe, celle que jamais je n’aurais jamais pu imaginer, mais dont j’ai toujours rêvé!

  • Bonjour

    Je viens de tomber sur cette discussion car je cherche desesperemmment la robe Cymbeline modele Dubai a acheter d’occasion, pour ma mariage en juin 2011. Liv, est-ce que tu considererais vendre la tienne?
    Je l’ai essayee en boutique et je sais que c’est LA robe qui me convient, mais elle est malherueusement trop chere pour moi neuve. Contacte moi si ca t’interesse.A bientot peut etre

  • Elle est superbe =)
    En même temps… Pronovias ♥
    J’avoue avoir eu du flair. Je savais que je n’essaierai que chez Pronovias donc j’ai scruté leur collection 2011 dans les moindres détails, mon coup de cœur sur le net était la Alianza et c’est celle que j’ai commandée. Je l’ai commandée 6 mois avant le mariage (c’était y à un peu moins d’un mois, j’ai hâte de la remettre *w*) et la vendeuse m’a dit que c’était vraiment le dernier délai, pour le temps des retouches etc.

  • ha on est toutes pareilles alors; je vais te déculpabiliser (déjà le tien est un beau modéle avec le petit détail chic de la ceinture) alors car j’ai fait pire…
    On a décidé de se marier il y a deux ans à la naissance de notre bout de chou et de faire le mariage religieux cet été histoire d’avoir le temps et l’argent…
    pas le feu au lac donc mais peu de temps aprés je tombe sur une robe chez Tati sympa. Je l’essaye et je la trouve pas mal. Comme j’étais en plein babyblues et qu’elle était pas chère, mon mari décide de me l’acheter. Je me dis ça fera l’affaire aprés tout c’est qu’un mariage, on s’en fout, l’important c’est la bouffe et la musique… Un an plus tard, j’ai perdu du poids, retrouver mon sommeil, je commence à regarder le mariage différemment: sous mes dehors de garçon manqué endurçi, je suis une vraie fifille; j’ai envie de porter une robe à ma taille déjà, et de prendre le temps de la choisir avec mes copines, le rituel quoi.Mon mec a rigolé car d’un coup je me la pète princesse mais j’ai assumé car c’est moi qui la paye et j’ai commencé à arpenter les boutiques cet automne. Et j’ai trouvé mon bonheur : c’est la robe qui allait à toute les filles qui l’essayaient ce jour là (je crois qu’on a toutes commandé la même d’ailleurs)et sur moi, j’ai eu le déclic : elle n’a même pas besoin d’accessoires (économie, économie).J’ai vraiment senti que j’allais me marier.

    Bref, j’ai donc deux robes (que j’essaierai de revendre)mais quand j’ai un petit coup de blues, je me revoie dans cette robe (umberto de tomy mariage) et ça me remonte le moral. comme quoi la futilité,ça a du bon 😉

  • Bonjour,

    Félicitation pour ton mariage. Je me marie en Aout et je souhaite avoir des adresses de magasin sur Paris pour budget limité.
    Au fait elle est belle la robe.

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *