Voiture des mariés : c'est le pompon !

Comme je t’en avais déja parlé, pour moi un mariage sans cortège de voitures qui klaxonnent, ce n’est pas un mariage.

Petite, j’ai le souvenir d’un concert de klaxons dans le centre ville. Je cherche d’où ça vient, je demande, on me répond que “c’est un mariage, ma chérie”. Je remarque que les gens font une pause, que les étrangers se sourient d’un air entendu, que l’air est tout à coup comme rempli de bonheur explosif. Et je me dis que ça doit vraiment être exceptionnel d’être la reine de la fête au milieu de tous ces klaxons.*

Là c’est mon tour, et je veux ma part de bonheur bruyant collectif.

Qui dit cortège, dit jolie voiture des mariés, bien décorée.

Pour la voiture, c’est bon. On a bien failli se marier avec notre Ford Galaxy de 1996, mais finalement, un ami de la famille nous prête sa Porsche. (Oui, on a de chouettes amis.)

Sauf que les décorations de voiture traditionnelles, avec des fleurs, j’ai un peu du mal. En plus du fait que ça coûte une fortune, je trouve que ça donne l’impression qu’un fleuriste a vomi sur la voiture**. A mon avis, c’est pas pour rien que ça s’appelle une gerbe de fleurs.

On aurait pu faire simple et décorer avec un peu de tulle. Mais tu me connais, j’aime bien faire plus compliqué quand je peux. Surtout que rapidement, je tombe sur cette photo :

Plein de petits pompons en papier de soie ! Ouh… joli !

Sauf qu’au même moment, je lis que si on craint la pluie le jour du mariage, il vaut mieux éviter les pompons en papier de soie parce que ça se désagrège vite avec l’eau. Je te rappelle que je me marie en Eure-et-Loir. Et qu’il n’y a plus de saisons, ma bonne dame.

Va pour des pompons en laine !

On est au moins de janvier, j’ai envie d’avancer sur les préparatifs du mariage, mais je ne peux pas faire grand chose d’autre. Me voilà donc en train de fabriquer des pompons en laine à tour de bras.***

(Oui, on dirait que j’ai vomi des pompons.)

Ca semblait une bonne idée, en janvier. C’est doux et chaud, la laine. Ces jours-ci, avec la canicule, je t’avoue que décorer une voiture avec des pompons de laine me semble particulièrement saugrenu. Mais bon, comme les pompons étaient tous prêts (depuis des mois), je les ai tout de même encartonnés, ainsi que de la ficelle et des petites ventouses en plastique.

On verra bien ce qu’on en fait.

Et toi, concerts de klaxons ou pas ? Si oui, voiture, calèche, vélo, minibus, fusée ? Et tu décores ton véhicule comment ?

* Bon, j’ai aussi un autre souvenir dans lequel je tanne mon père (ou était-ce mon oncle ?) pour qu’il klaxonne lors d’un mariage et que je m’entends répondre : “Non, ça fait trop de bruit et ça fait chi*r tout le monde”. Mais on va rester sur le premier souvenir, il est quand même plus féérique…

** Evidemment, si c’est l’option que tu as choisie, je suis sûre que ce sera très bien, hein ? Tu sais, les goûts et les couleurs…

*** C’est assez sympa comme activité familiale, d’ailleurs. Les enfants ont bien aimé ma soudaine passion pour les pompons et nous en avons fabriqué plusieurs ensemble.


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



29 commentaires sur “Voiture des mariés : c'est le pompon !”

  • Pour la voiture ça sera la notre, sauf si on trouve une vieille voiture.
    On a choisi la gerbe de fleur ^^ ça m’a fait rire de lire ce que tu en penses !

    Bien sûr concert de klaxons OBLIGATOIRE, sinon ce n’est pas un vrai mariage, on est bien d’accord sur ce point.

  • Moi non plus je n’ai pas envie de décorer la voiture. D’ailleurs, je m’en fiche un peu de la voiture, mais l’Amoureux y tient. Alors si la voiture est déjà belle, pas la peine d’en rajouter. Et j’aime beaucoup ta réflexion sur les gerbes de fleurs ! 🙂

  • Tout à fait d’accord avec toi pour les “gerbes de fleurs”!!!! j’avais également trouvé la même photo que toi pour la déco pompoms, c’est mignon et gai !

  • MrB et moi on étaient bien d’accord sur une chose, pas de concert de klaxons…et puis en même temps, faire un mariage à Paris ça a vite régler le problème, nos invités prendraient un taxi ou les transports en commun…solution toute trouvée…Pour ce qui est de la voiture de mariés, ben décoré la rame de métro, je n’ai n’ai pas demandé je t’avouerais!!!! 😉

    La gerbe de fleurs, tiens je ne l’avais pas encore vue sous cet angle, et je suis bien d’accord avec toi!

  • En voilà une bonne idée, les pompons !
    Parce que moi non plus je n’aime pas trop trop les grosses gerbes de fleurs, et bon les boîtes de conserve qui traînent par terre, sur 3/4 d’h de trajet… comment dire…

    Mais à part ça, moi aussi je n’imagine pas me marier sans cortège qui fait Poue Pouet (ou Tut tut), mais il aura fallu que j’insiste lourdement pour que mon fiancé préféré l’envisage. Lui ne voyait pas trop l’intérêt, c’est marrant… Ah les hommes…

  • De mon côté ce sont mes cousins et cousines qui ont eu une motivation soudaine pour décorer la #mince j’ai perdu la marque# voiture toute noire toute propre de la cousine de ma mère trouvée la veille du mariage*.
    Je crois que les invités sont partis en klaxonnant mais comme on est resté plus longtemps dans le village pour qqs photos… ils ont peut-être klaxonné… sans suivre de voiture de mariés !
    Pour la déco, elle était à base de drap blanc et quelques fausses fleurs blanches sorties pour l’occasion. Il n’était pas question d’une gerbe (pas plus qu’une urne…)

    * ce qui nous a évité de laver la mienne !

  • D’accord avec Madame Parle : l’association Porsche-pompons me semble étrange…
    Et d’accord avec toi Melle Dentelle : les pompons en laine sont bien plus attrayants en hiver que sous la canicule.
    Petite question annexe : t’es sûre que ta robe de mariée rentrera dans la Porsche ?! A toutes fins utiles, je peux te prêter ma trottinette : pas de pb de volume pour ta robe, et les pompons de toutes couleurs y trouveront très bien leur place ! 😉

    • @Koarou : Je crois que la décoration sert plus à dire “c’est ici qu’ils sont les mariés” qu’à embellir les voitures ! 🙂

      @Carapuce : Oui, j’aime beaucoup la photo aussi. Après c’est vrai qu’il faut voir comment ça rend dans la vraie vie…

      @MadameParle : Ouais c’est vrai hein ? C’est pas vraiment le même registre pompons et porsche lol. On verra bien. Si ça se trouve on va pas du tout les utiliser. Bon, au moins on se sera bien amusés à fabriquer des pompons :p

      @Nessa B.: J’adore le concept “les mariés prennent le métro” 🙂 Et je plussoie : ON VEUT PLUS D’INFOS, MIA !!!

      @CopineDentelle : Hum… Ok pour la trottinette, mais alors seulement si tu c’est toi qui pousse hein ? Parce que ça va être long, vu qu’il faut 20 minutes en voiture lool ! 🙂

  • Salut !

    Pour nous, pas de cortège,pas de klaxons, mais à J-2 et des brouettes, un franc éclat de rire pour les “gerbes de fleurs”, et pour l’opiniâtreté de Nessa qui poursuit Mia jusqu’ici … Nessa, elle a aussi du passer chez moi Madame Mia 😛

  • Pour ma part, dans la mesure où le-bâtiment-du-mariage et la salle sont à 12m l’un de l’autre, je pense que je vais envisager de mettre des pompoms à mes pieds. Donc Melle Dentelle, si tu n’utilises pas les tiens sur la Porsche, je veux bien les récupérer, d’autant que, pour le coup, ils seraient utilisés en hiver. 🙂

    Mais autrement, je suis totalement POUR le truc vraiment décalé des pompoms-en-laine-en-été-et-en-plus-sur-une-Porsche !! 😀

  • J’ai donné quelques infos 😛

    @ Copine Dentelle… un klaxon… ça se rajoute sur une trotinette ! Dans les magasins de vélo on en trouve de supers originaux !

  • Bonjour ! Quelle belle idée, moi qui en cherchais une justement!!! mais dis moi Miss Dentelle, on les fait tenir comment les fils sur la voiture? avec des bouts de scotch transparent? Et on les accroche ou à leur base? Je t’ai déjà piqué l’idée de l’arbre à empreinte, je pense que je vais te piquer celle ci aussi! merci!!!!

  • @Cate : Tope-là ! Si je ne les utilise pas, je te les envoie ! 🙂

    @Mia : Welcome back ! 🙂

    @Doriane : Je ne l’ai pas encore fait mais je me dis que le scotch peut peut-être abîmer un peu la carrosserie… Donc c’est ventouses transparentes (j’en ai trouvé 8 pour 2 euros dans un bazar genre tout-à-10-balles) pour la carrosserie, scotch sur les vitres et prières pour que ça tienne ! 🙂
    Et je pense qu’il faut en mettre un peu tout le long des fils, pour être sûr que ça soit solide, pas juste aux extrémités.

  • Moi je trouve que la porsche de beau-papa ira très bien avec les pompons, elle était de couleur foncée dans mon souvenir.
    Mais attention un peu casse-g… Entrer en robe de mariée dans une porsche cela ressemble plus à l’escalade du Fujiyama (pourquoi le Mont Fuji ??? ) que à…

  • L’association pompom-porshe, moi j’aime bien, ça va détonner et c’est justement ça qui est sympa !
    Nous, on laissera notre voiture au vestiaire : je trouve que le renault scénic ça le fait pas trop; on a loué un taxi anglais (black cab) pour le clin d’oeil à ma profession (non non je ne suis pas chauffeur de taxi !). Et pas de gerbe, non non (100 % d’accord avec toi Melle Dentelle)! juste quelques tulles, deci-delà, de toute façon la voiture se suffit à elle-même …

  • Moi aussi je pense que l’association pompons porsche ne serait vraiment pas des plus heureuse. Pourquoi pas des fleurs en tulle, comme ça pas de problème en cas de pluie et ça aura le côté léger de ton idée de départ!

  • C’est chouette comme idée ça change! J’aime beaucoup ta réflexion sur la gerbe de fleurs mdr!!! alors en définitif, tu vas les utiliser ou pas?

  • C’est une super idée ces pompoms, j’aurai bien aimé faire la même chose!
    Peux tu me dire par hasard combien il t’a fallu de pelotes de laine pour les réaliser?
    Comment tu as fais pour avoir cet effet assez lâche car d’habitude ils sont tres compacts et c’est bien moins beau que ce que tu as fais!
    Et pour les ventouses tu les as trouvé facilement?
    Merci merci!

    • @Aurélie : Les pompons, je les ai fait en utilisant un tutorial comme celui-ci : http://cupandpenny.com/post/8044244198/diy-yarn-pom-poms. L’effet lâche s’obtient en utilisant un peu moins de laine et en n’égalisant pas tout. Si mes souvenirs sont bons, il m’a fallu à peu près 6 pelotes de laine.
      Les ventouses, je les ai trouvé dans un magasin “tout à un euro”. Ce sont le genre de ventouses avec des petits crochets dessus qui servent à accrocher des torchons dans la cuisine quand tu n’as pas le droit de percer dans ton carrelage parce que ton proprio va péter une durite si tu le fais…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *