Ecrire ses propres voeux de mariage

Plus qu’un mois.

Nous voilà dans la dernière ligne droite avant le mariage et il reste… beaucoup beaucoup à faire. Par exemple, écrire les voeux de mariage que nous prononcerons lors de notre cérémonie de mariage laïque.

Me voilà donc devant une page blanche, ou plutôt un écran blanc, à essayer de résumer 10 ans de vie commune et d’amour en 2 paragraphes éloquents, émouvants sans non plus tomber dans la guimauve, en restant un minimum pudique, et pourquoi pas, en ajoutant un brin d’humour.

Rien que ça.

Heureusement, je ne suis pas la première à devoir faire l’exercice et j’ai trouvé sur un site anglophone une liste de 20 questions à se poser quand on rédige ce genre de texte. Je l’ai traduite de l’anglais pour M. Dentelle, qui doit lui aussi s’atteler à sa rédac’ mais je me suis dit que ça pourrait peut-être t’intéresser.

Bon, je te laisse. Je retourne à mon écran blanc en espérant que l’inspiration me tombe dessus.

  1. Qu’as tu pensé la première fois que tu l’as vu ? Reprends l’histoire au début et raconte.
  2. Quand t’es-tu rendu-e compte que tu étais amoureux-se ? N’oublies pas que plus ton histoire sera précise, plus elle sera touchante.
  3. Qu’as-tu maintenant que tu n’avais pas avant que vous ne vous rencontriiez ? Concentre-toi sur l’immatériel et pas les possessions matérielles, bien sûr.
  4. Ta façon de voir le monde a-t-elle changée ? De quelle manière ? La vie s’est certainement adoucie depuis que vous êtes ensemble : raconte !
  5. Qu’est-ce qui te manque le plus quand vous n’êtes pas ensemble. Ca peut être un gros truc, ou tout simplement quelque chose banal du quotidien.
  6. Où est-ce que vous vous voyez dans 10 ans ? 20 ans ? 40 ans ? Là il faut creuser un peu plus loin que juste « heureux ensemble avec une grande maison ».
  7. Est-ce qu’il y a une citation d’un film, d’une chanson ou d’un poème qui résume ton amour pour lui/elle ?
  8. Est-ce qu’une partie des voeux de mariage traditionnels te parle ?
  9. Est-ce que tu te souviens d’une anecdote rigolote ou touchante qui t’a fait te rendre compte de sa véritable personnalité ?
  10. Est-ce que vous avez traversé une période difficile ensemble qui a renforcé votre relation ?
  11. Quels ambitions et valeurs avez-vous en commun ?
  12. Qu’est-ce qu’il y a chez lui-elle qui t’inspire ? Qu’est-ce que tu vois chez lui-elle que tu as envie d’améliorer chez toi ?
  13. Quelle promesse peux-tu faire pour codifier ton amour ? Tu peux promettre de l’aimer pour toujours comme beaucoup le font, ou alors de sortir le chien tous les matins pour lui montrer que tu l’aimes (ton mec, pas le chien).
  14. Comment changerez-vous tous les deux ? Qu’avez-vous prévu de faire dans l’avenir ?
  15. Quelle métaphore correspondrait bien à votre amour ? Fort comme un château(-fort) ? paisible comme un petit ruisseau de montagne ?
  16. Pourquoi est-ce que tu te maries ? Pourquoi avec lui-elle ?
  17. Qu’est-ce qui rend forte votre relation ? Votre sens de l’humour partagé ? Votre force ?
  18. Qu’est-ce qui te plaît le plus dans l’idée de votre mariage ? La cérémonie n’est que le début : pense à toute la vie que vous aurez derrière.
  19. Quelles sont tes attentes par rapport à la vie maritale ? Définir tes attentes t’aideras à faire (et garder) des promesses.
  20. Quels sont les mots que tu associes à l’amour ? Fais une liste de mots romantiques pour éviter d’utiliser plusieurs fois le mot aimer.

Tu organises une cérémonie laïque ? Notre fiche conseil « Choisir l’emplacement idéal pour une cérémonie laïque » t’aidera à en faire un moment émouvant et mémorable ! Clique ici pour la télécharger gratuitement.


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



15 commentaires sur “Ecrire ses propres voeux de mariage”

  • Pas de cérémonie laïque pour nous, ce seront les voeux « classiques » du mariage religieux.
    Mais cette liste de questions à se poser est très précieuse.
    Merci !!

    PS : passage classique du coq à l’âne : finalement, sur quoi ouvrirez-vous le bal ?

    • @CathBel : De rien ! Je te dirais bien la chanson qu’on a choisie, mais j’aimerais que ça reste une surprise pour nos invités. Je te raconterai tout ça après le mariage ! 🙂 En tous cas, on s’éclate pendant nos « répétitions » 🙂

  • Of course, j’aime beaucoup ton billet qui permet de donner des billes à ceux que la page blanche effraie !

    De mon côté j’ai écris mes voeux sans check list… comme c’est venu, quelques jours avant. Et je ne les ai pas changés.
    Après réflexion, c’était surtout la question 16… qui finalement est une illustration de la 17…

    Le conseil que je pourrais te donner, c’est de laisser parler ton coeur. Dis-lui ce que T’as envie de LUI dire. Au début je me disais « qu’est-ce qu’on peut dire devant les autres, comment ça va passer, est-ce que je peux me permettre de dire ça dans une église… » (oui on a dit NOS voeux ds une église).
    Mais je ne voulais pas avoir de regrets en me disant « j’aurais aimé lui dire ça ».

    On peut aussi être freiné (j’dis ça…) en se disant que lui écrit moins que nous, qu’il ne s’entraîne pas à rédiger billet sur billet pour un blog mariage, qu’il aura p’têt plus de mal… NON. Ce n’est pas la quantité ou la qualité des phrases qui comptent. C’est le fait qu’elles viennent de l’autre et qu’elles soient adaptées à nous.

    Dans tous les cas (voeux traditionnels ou voeux personnalisés), certains vont pleurer, d’autres seront un peu hermétiques et trouveront ça moncoeurmonamour… On ne peut pas plaire à tout le monde !

    La pudeur est relative… je raconterai comment j’ai appris que TontonR (vieille génération) a été choqué du texte à la mairie… alors que ça ne nous avait pas traversé l’esprit !
    Donc tu peux en dire… à toi de trouver la formulation qui vous correspond…

    Finalement j’ai été moi-même, j’ai dit des trucs très sérieux, d’autres plus décalés (bon d’accord, innattendus) car c’était le reflet de notre relation.
    Y’avait même un bout de phrase en anglais pcq c’est nous, et tant pis pour ceux qui n’ont pas compris (fallait comprendre 1. la phrase en anglais 2. la référence…).
    Finalement personne ne nous a demandé la traduction…
    Je pense que les gens ont conscience qu’ils sont les témoins de l’engagement qu’on prenait l’un envers l’autre… que c’est un peu le moment clé du jour J…

    Mais j’ai eu des réactions sur l’authenticité, sur le fait que j’avais osé, que c’était original, « toi alors »…

    Alors bonne écriture ;-), sois toi-même !

  • en voila de bonnes questions! je crois qu’elles sont bonnes à se poser qu’on écrive ou non ses voeux s’est une bonne rétrospective!
    un petit post sur les ouvertures de bal se prépare-t-il? Nous allons peut-etre égallement prendre quelque cours histoire de surprendre un peu!

  • Bonjour,
    Je suis junior sur ce site et bien contente de l’avoir trouvé! 🙂
    Cette liste de question va me faciliter les choses quand je vais me mettre à l’oeuvre.
    Merci merci pour vos infos et conseils avisés 😉

  • Au secours je me marie le 21 juin et je n ai pas de texte ça fait 5 ans que nous nous connaissons et en amour moi je suis une femme de 65ans et mon CHUM 68 ans mais très en forme et très jeune de coeur s v p aidez moi merci a l avance

  • Moi aussi je vais écrire mes voeux moi-même… Je trouve cela plus authentique, plus profond, et pour cette fois ou on peut déclarer publiquement l’amour que l’on a pour l’autre (les gens sont là pour ça!!) je ne vais pas me laisser intimider par les « qu’en dira-t-on ».
    Mais c’est vrai que c’est pas facile! Tant de choses a dire… Il faut bien les dire… Mais surtout aimer a chaque phrase, chaque virgule, et chaque intonation…
    Spontanéité et préparation doivent se marier aussi, ce jour là! ^^

  • Merci mille fois pour cette liste de question qui va constituer une très bonne base pour faire mes vœux. Je ne savais pas par quel bout commencer avant de tomber sur ton blog.
    De très bonnes idées… plein d’astuces gratuites ou pas cher idéales pour rentrer dans notre petit budget.

  • Bonjour a toutes!!! Est ce que l’on a le droit d’écrire nos voeux quand on se marie à l’église et que la cérémonie est faite par un diacre?

  • Rohlala merci merci pour cette liste de questions ! Je ne savais pas par où commencer ni comment exprimer ce que je ressentais pour mon amoureux. Un très bon départ pour écrire ses vœux ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *