La recherche de notre lieu – Partie 1

Juste après la décision définitive de nous marier à une date hautement symbolique puisque nous fêterons nos 10 ans d’amour pile ce jour-là, nous nous sommes attelés à la recherche de notre lieu.

Nous avons ainsi mis en place quelques critères.

Nous voulions :

  • Une salle avec un joli extérieur pour y faire notre cérémonie laïque.
  • Qui soit à moins de 30 minutes de route de la mairie de Limoges.
  • Qui puisse accueillir 150 personnes pour le repas.
  • Sans limite d’heure pour la musique.
  • Qui ait des hébergements sur place.
  • Et qui ait une décoration intérieure potable.

Pour rappel, nous sommes, à ce moment-là, à un an et demi avant la date de notre mariage. On pense donc avoir laaaaargement le temps !

Et oui mais non, les premiers prestataires que nous appelleront, nous mettrons les pendules à l’heure en nous disant que notre date n’est plus disponible. Bref, si tu te maries en Limousin, remue-toi le popotin (joli proverbe non ?) !

On enclenche donc la seconde et nous nous mettons en mode bulldozer du lieu de mariage parce qu’il est hors de question pour nous de changer de date !

La première visite

On commence par visiter un premier lieu : le Château de Plantadis.

Et là, WAHOU, on est époustouflés par la beauté du lieu. Le cadre est magnifique, le proprio super sympa et l’intérieur du château est un mélange d’ancien et de moderne juste parfait. (Pssst, si tu veux voir des photos de ce château, c’est par ici) !

Oui mais… parce que tu t’en doutes, il y a un mais ! La salle pour le repas est à l’étage et la piste de danse au rez-de-chaussée, ou se trouvent aussi les toilettes ! Pas pratique pour les personnes âgées et les personnes handicapées que nous avons dans nos invités… Le fait qu’il n’y ait pas d’hébergement sur place ajoute un problème et nous décidons donc de chercher d’autres possibilités, à regret, car l’endroit nous a vraiment charmé.

La seconde visite

Le second lieu : la salle communale du Mas Martin à Veyrac.

Veyrac, c’est la commune où vit ma grand-mère. Quand elle nous propose cette solution… on se dit que c’est vraiment pas une mauvaise idée ! Nous serons à 20 minutes de Limoges, le cadre de la salle est très joli (en pleine campagne avec vaches et chevaux autour) et le prix est abordable. Et même si il n’y a pas de logement sur place, nous décidons d’aller voir d’un peu plus près cet endroit que nous connaissons pourtant déjà !

Là encore, ça nous plait beaucoup. Le cadre est joli. Nous pourrons surement faire la cérémonie dehors et la salle est assez grande pour tout le monde. Nous repartons la tête pleine d’idée de ce que nous pourrions faire mais en décidant tout de même de continuer à chercher “au cas où”.

De toute façon, on est en avril et ils ne prennent pas les réservations avant le mois de juillet !

Salle communale du Mas Martin à Veyrac. Source : http://www.veyrac.fr/fr/salle-municipale-diaporama/318

Crédits photo : Salle communale du Mas Martin à Veyrac

Finalement, cet endroit sera détrôné par notre troisième visite mais, pour celle-ci, tu devras attendre le prochain article pour la découvrir !

Et toi, comment s’est passée ta recherche de salle ? Est-ce que tu as trouvé rapidement ? Dans ta région aussi il faut s’y prendre longtemps à l’avance ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



12 commentaires sur “La recherche de notre lieu – Partie 1”

  • Salut!
    Je commence à suivre ton périple! je suis vraiment impatiente de lire la suite!!!

    PS : votre histoire à tous les deux est vraiment romantique!!!

  • Oooh nous aussi on avait visité le Plantadis (il y a d’ailleurs un spot superbe pour les cérémonies laïques), mais ce n’était pas assez grand pour nos 265 invités (oui, je sais. J’espère que tout le monde ne viendra pas). On a finalement opté pour un château un peu plus loin de Limoges, mais pas trop de notre église (qui n’est pas à Limoges donc). Par contre pour un mariage en octobre en Limousin, les prestataires sont assez zen (en tous cas notre traiteur n’est pas pressé, on l’est plus que lui).
    Hâte de découvrir votre choix final !

    • Salut !
      265 ! effectivement ce n’est pas une mince affaire ! Et oui, le château de Plantadis était super pour la cérémonie laïque aussi mais bon… du coup quel château as-tu choisi ?
      Pour les prestataires, je pense qu’ils sont déjà dans le jus des mariages de l’été et donc s’occuperont de toi quand ceux-là seront passés mais je comprends que ça puisse un peu t’agacer !

      • Nous avons finalement choisi le château de Brie, à Champagnac-la-Rivière. Il y a plusieurs gites sur place, ce qui tombait bien puisqu’une partie de nos invités viendra de loin !

  • Alors évidemment j’avais vu le “partie 1” dans le titre, mais quand même !!! Me tarde de voir la salle qui a détrônée les 2 que tu nous montres et qui avaient l’air très joli !!!

    • Bonjour mlle Fleur ! 🙂 Allez, y’a pas longtemps à attendre, la suite arrive le 25 normalement 😉
      Tu vas voir, c’est… différent de ce que je vous ai montré pour le moment !

  • Les deux salles sont vraiment très jolies, et effectivement je trouve sympa qu’il y ait à chaque fois un grand parc verdoyant, ce serait dommage de ne pas en profiter vu la région où vous vous mariez ! J’ai hâte de voir le lieu retenu !

    • Merci ! Finalement, le lieu choisi ne sera dévoilé que le 27 !
      C’est sur qu’au vu de la région cela ne me disait rien d’être enfermée dans un hôtel en pleine ville !

      • Bonjour, je viens de tomber sur cette discussion.
        Alors finalement quel était le troisième endroit mieux que le mas Martin de veyrac ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *