La robe blanche est réservée aux mariées pures ! Ou pas.

Tu te remaries ? Tu as des enfants ? Tu n’es plus vierge ?!

Tu ne peux donc pas porter de longue robe blanche (ou ivoire, ou crème…) le jour de ton mariage !

Non. Tu n’as pas le droit. C’est péché. Tu n’aimes pas les robes colorées ? C’est ballot. Tu n’avais qu’à rester vierge. Oui, oui, jusqu’à tes 30 ans ! Tu as fait des études ? Tu n’avais pas l’argent nécessaire ? Tu n’avais pas encore rencontré l’homme de ta vie ? Qu’importe. La robe blanche, c’est ré-ser-vé à la jeune fille pure.

mariée innocente

Crédits photo : Electronalone

Ah bon, c’est interdit… ?

Tu me connais un peu. Et tu t’en doutes bien, tout ce galimatias est évidemment à 1000 lieues de mes convictions. Je me suis remariée, à l’église, avec 2 enfants en bas âge. Et j’ai fêté ça dans une belle, longue, robe blanche (oui, bon, ivoire).

Quand je cherchais ma robe de mariée sur internet, je tombais souvent sur des articles énervants, qui me conseillaient de jolies robes, certes, mais courtes et si possible colorées ! Façon subtile de me signifier que le blanc et la robe de princesse, ce n’était plus pour moi. Moi qui avais fauté…

robe de mariée courte et colorée

Crédits photo : L'empire du mariage - robe Aurore, collection 2010

Vu mon caractère un brin frondeur, je n’allais pas me laisser intimider !

Attention : j’adore la couleur ! D’ailleurs, je m’éclate actuellement à te préparer un article qui met justement à l’honneur les robes colorées. Non, en fait, c’est juste que quand on essaie de m’imposer un choix, souvent je fais exactement l’inverse ! Mais revenons à nos – blancs ! – moutons.

Beaucoup de jeunes femmes se posent encore la question (oui oui, en 2013 !), avec une pointe de culpabilité : “Je me remarie… j’ai le droit d’être en blanc ?” ; “Je suis maman, pourrai-je porter une robe de princesse ?”…

mariée en couleur, bridemaids en blanc

Crédits photo : Simply Bloom Photography

Apparemment, la question fait débat. C’est pour toutes celles qui doutent – et peut-être pour toi, donc ! – que j’aborde le sujet. Ça faisait un moment que je n’avais pas soulevé de polémique chez Mademoiselle Dentelle. Et comme je pense que de la discussion jaillit la lumière, je ne vais pas me priver, hein !

Un peu d’histoire

Mais d’abord… d’où ça vient, cette mode de la robe blanche ?

Grace Kelly mariée

C’est une coutume très occidentale. Au départ couleur du deuil, comme dans de nombreuses autres cultures, le blanc a également eu un rôle de marqueur social. Très salissant, il a longtemps été réservé aux mariées les plus aisées, les seules à pouvoir s’offrir plusieurs robes. Les jeunes femmes de condition modeste se contentaient de porter leur plus belle tenue, généralement sombre, le jour de leurs noces.

Le blanc, symbole de pureté, d’innocence, et donc de virginité selon l’Église catholique, s’est peu à peu démocratisé avec l’amélioration du niveau de vie de la population. Marie Stuart, et plus tard la reine Victoria, ont (re)lancé la mode de la robe de mariée immaculée. Mais jusqu’au XXème siècle, la mariée était le plus souvent en noir, en rouge… Des teintes durables et économiques !

De nos jours, j’ai très envie de te dire, ma foi, à moins que tu ne craques pour les tailleurs colorés :

MARIE-TOI COMME TU VEUX !!!

Et si tu choisis une longue robe blanche, propose donc à toutes les jeunes femmes encore vierges à 30 ans de venir  te jeter la pierre ! Tu ne risques pas grand-chose. Ben oui. Quand on y pense, l’âge moyen du 1er rapport sexuel tourne, de nos jours, autour de 17 ans. Et l’âge moyen du 1er mariage tourne autour des 30 ans… Tu me suis ?

Tous de blanc vêtus ! 

Tant que nous y sommes, tordons aussi le cou à une autre idée qui m’énerve préconçue.

Au fil des forums, j’ai mainte et mainte fois pu lire que si jamais, par malheur, une autre demoiselle osait arriver en blanc, la mariée se devait de lui tordre le cou sans sommation. Ou de la brûler vive, au choix.

Sans insister sur l’agressivité de la méthode, je me contenterai de rappeler que :

  • Traditionnellement, tu n’es pas la seule à avoir le droit d’être en blanc ce jour-là. Ta demoiselle d’honneur, même adulte, peut elle aussi  être vêtue de blanc ! Simplement, sa robe sera moins travaillée que la tienne. Et ce n’est pas Kate qui me contredira !
mariage Kate Middleton

Que je sache, la famille royale d’Angleterre respecte un protocole sévère. Si Pippa était en longue robe blanche, c’est donc bien que la tradition la plus fermée le permet. Un détail qu’il peut être utile de rappeler à Belle-Maman…

  • Le blanc peut aussi devenir un chouette dress-code pour tes invités. Et ça fait de très jolies photos !
Dîner en blanc Notre-Dame

Crédits photo : Gonzalo Fuentes / Reuters

Un faux problème

C’est bien joli tout ça, mais toi, tu la cramerais bien quand même, la malheureuse qui oserait venir en blanc à ton mariage…

Mariée batte de base-ball

Crédits photo : Kakarot

Ok. Respire. Allonge-toi sur ce divan, et dis-moi : tu as vraiment peur qu’on ne sache pas que la mariée, c’est toi ? Juste parce que l’une de tes invitées porte elle aussi une longue robe blanche ?

Mais a priori, celle qui porte le gros bouquet, l’alliance etc… c’est bien toi, non ? Et rassure-moi : celle qui va dire oui, c’est toi aussi ? Alors… il est où, le problème ?

Moi, j’ai juste un peu envie de te dire que le problème, c’est peut-être bien ton ego. Ton fiancé t’a choisie toi. À moins d’être très myope, il ne risque pas d’embrasser ta meilleure amie parce qu’elle est en blanc elle aussi (ou alors, pense à changer de mari).

Et même, admettons : l’une de tes copines arrive en robe de mariée à ton mariage. À part mourir de rire, un peu comme tous tes autres invités, qu’est-ce-que tu risques ?…

Et toi ? Tu vas te marier – ou te remarier ! – en blanc ? Tu penses que le blanc, ce n’est pas – ou plus ! – pour toi ? Tu tiens absolument à ce que la longue robe blanche te soit réservée, ou bien tu t’en fiches ? Dis-moi ce que tu en penses !



77 commentaires sur “La robe blanche est réservée aux mariées pures ! Ou pas.”

  • Coucou me Tango
    Encore un super article, et sur un sujet qui me tient a coeur!!

    effectivement la couleur est au centre de mon mariage. La couleur ou bien l’absence de couleur ou encore le mélange de toutes, soit le blanc.

    Tu touches une corde sensible, chez moi…. 31ans et deux enfants….. Tu veux que je te dises… j’ai choisi une robe de princesse rose pale, avec du tule en pagaille, et une jolie traine (dans un rose plus soutenu et du violet)

    BOUUU violet c’est pour les enterement non?!!! (hihi)

    Pour moi c’est LA robe, romantique et élégante…. majestueuse.

    Par contre l’esprit de provocation n’est pas bien loin ^^
    J’ai décidé que tous mes invités seraient en blanc (avec accessoires colorés) je compte bien cramer pour ma par CEUX QUI NE LE SERONT PAS

    Comme quoi, tous les avis sont dans la nature, tous les gouts et l’important c’est d’être en accord avec son choix et de respecter celui des autres.

  • Encore un article génial! Pourquoi tu ne le ecrivais pas avant que je me marie 😀
    Ici chez M. Hermine, on est catho. J’avais très peur des réactions face a ma robe blanche de princesse même si n’avons pas d’enfant, je ne suis plus vierge. Ben oui! Contrairement a toutes attentes, les plus fervents catho m’ont felicité sur le choix de ma robe. Comme quoi parfois on se mets la pression pour pas grand chose.
    Sinon celle qui arrivait en blanc je m’en fichais pas mal 🙂

  • Vivement l’article sur les robes colorées 😉
    et fais tu un paragraphe sur les accessoires colorés, noir ou blanc ? mon grand dilemme du moment 😉 merci

  • J’adore les articles “polémique” chez Mademoiselle Dentelle.
    Personnellement je ne me suis pas posée la question pour ma robe! Je n’ai pas d’enfant, je suis vierge mais uniquement par rapport à l’astrologie 😉 et ma robe sera ivoire parce que c’est ce dont j’avais envie (et mon chéri aussi)!
    Par contre, mon égo (je suis bien d’accord qu’il ne s’agit que de ça!!) a fait des siennes et j’ai donc demandé à mes témoins de ne pas être en blanc (ni en noir, ni en rouge… couleur de mes chaussures et bijoux). Je leur ai créé un petit dress code rien que pour elle (mais pas de robe imposée à l’américaine, faut pas pousser!). Pour les autres invités, et bien ils feront comme ils voudront et le plus important c’est quand même de dire oui à mon homme alors j’espère bien que tout le reste ne me perturbera pas ce jour là!

  • Je me suis mariée à 50 ans avec l’homme qui partage ma vie depuis + de 20 ans, entourés de nos grands enfants de 15 et 20 ans! Alors au-delà même de la couleur on me disait ” tu ne vas pas mettre une robe de mariée quand même!?
    Et bien SI justement!J’avais une belle robe de mariée, blanche et un beau bouquet rouge et des dames et demoiselles d’honneur toutes de rouge vêtues!!!!
    La seule personne à écouter pour le choix de la robe mesdemoiselles c’est vous! N’oubliez pas ,c’est VOTRE JOLI JOUR !

    • Alors là, Satine, rien ne pouvait me faire plus plaisir ! Si je n’avais écrit cet article que pour une personne, ça aurait été pour toi, tiens ! 😉

  • Non je suis absolument pas d’accord (bon pas pour la couleur de la robe de la mariée, ça va on vit avec notre époque, la marié vierge ou pas c’est de tradition elle est en blanc. Bon moi ma robe sera colorée parce que j’aime et je veux, mais c’est mon choix à moi)

    Donc je disais : je suis absolument pas d’accord, une de mes invités arrivent en Blanc à mon mariage, pippa ou pas, je lui fiche mon verre de sangria dans la tronche. C’est une marque de RESPECT. Il s’agit pas de dire qu’on a pas confiance en soi, ou que son futur mari va se tromper de femme, c’est juste que c’est le jour de la mariée, pas celui de l’invitée, et le blanc c’est sa couleur à elle. Venir en blanc à un mariage c’est faire un pied de nez à la mariée : non désolée aujourd’hui cette couleur ne t’ait pas réservé. Bah si. A moins que la mariée ait expressément fait une demande dans ce sens (voir Mlle Farfelue) cette couleur là c’est niet ! Et je suis désolée mais c’est pas juste ridicule, c’est un affront direct. Donc si on respecte un tant soit peu la personne qui vous a invité à venir à son mariage, on ne met pas de blanc, c’est tout.

    • Hum. Ma propre mère est venue en blanc à mon mariage. Et si je te suis, j’aurais donc dû la convier fermement à quitter les lieux. Non, décidément, cette position me semble un peu extrême… 😀

  • Mme Tango. Je t’aime. 😀

    Honnêtement, je tombe des nues quand je vois une future mariée se poser la question “ai-je le droit de porter une robe blanche alors que j’ai déjà des enfants/été mariée”. Mais-mais-mais… d’où tu n’aurais pas le droit ?!
    Voire même parfois “je cherche une robe colorée parce déjà été mariée/des enfants. J’aurais préféré une robe blanche, mais je ne peux pas.” Attends… comment ça tu ne PEUX pas ? Tu ne veux pas, ouais d’accord, je cautionne, c’est trop-super-génial les robes de couleur. 😛 Mais tu ne PEUX pas ? Mais d’où tu ne peux pas ? Mince, c’est une couleur comme une autre, on peut la porter quand on veut ! Et c’est la couleur associée au mariage, alors, non, ça ne me paraît pas insensé que tu l’envisage, par exemple, hum… pour ton mariage ?
    Certaines se sentent un peu coupables, ou obligées de se justifier : “oui je sais bien que j’ai deux enfants, mais j’avais quand même envie de la jouer princesse, avec la robe blanche et tout…”. Non mais en fait j’avais pas trop réfléchi à ça, tu vois… Tu es la mariée, tu arrive en blanc, je ne suis pas surprise. Si tu arrivais en couleur, j’aurais été agréablement surprise, parce que je préfère les robes colorées (enfin, ça dépend lesquelles !) et que trop peu de mariées – à mon goût – font le choix de la couleur. Mais je n’aurais pas pensé un seul instant “ah, oui, elle a une robe de couleur. Normal, elle a des enfants.”.

    Quant à la couleur blanche réservée à la mariée… Bah, je comprend qu’on ne le veuille pas… s’il y a risque que cela ressemble trop à la robe de mariée. Si la mariée est vêtue d’une robe simple et courte, ou d’une robe de cocktail, c’est possible d’être confondue brièvement. Mais la plupart du temps, c’est robe volumineuse, et là, comme tu dis, l’invitée qui vient dans cette tenue risque surtout de faire bien rire tout le monde !
    Pour ma part, mariée en couleur, il était peu probable que quelqu’un d’autre se pointe avec une longue robe en soie sauvage brodée, tout en portant la même coiffure et un diadème cuivré. Alors même si une fille avait une robe sensiblement dans “mes” couleurs, la confusion était tout à fait improbable.
    Mais quoi qu’il en soit, quitte à être confondue une demie-seconde vue de dos, je ne vois pas en quoi c’est humiliant ?

  • hello j’adore ton article meme si je me marie en blanc à l’eglise et à la mairie mais que je rajoute de la couleur sur mes accessoires.
    En attendant meme si je suis d’accord avec toi sur le fait que si qqun d’autre est en blanc à la rigueur on s’en fout. mais on m’a la tellement dit que du coup c’est encré.
    tout comme la couleur rouge. une de mes invités m’a demandé si elle pouvait mettre du rouge. de supersition il semble que ca ne se fasse pas. tu as entendu cette surperstition?

    • Non, et il ne manquait plus que ça ! Si les invités se mettent eux-mêmes la pression sur d’autres couleurs, ma foi, ils vont finir par arriver tous nus ! 😀

  • chouette article pour ma part c’est aussi un re mariage, je me marie donc en blanc mais en court…
    Je ne ré assumais pas la longue robe…

    Peut etre pour le mariage religieu que nous ferons dans 1 an ou 2… 😉
    Mais pour dans 17 jours, non, ca sera une petite robe courte, avec des pointes de rouge.. ah j’ai hate..

    Cependant, je pense qu’avant tout la robe doit etre un choix… une decision personnelle…
    Qui nous touche… qui tient compte ou pas des autre… Chacun fait son choix…

    Pour ma part, je suis ravie du mien (je reconnais que j’aurais aimé une longue robe, mais je ne me sentais pas et je n’avais pas envie de me prendre la tete avec maman ou les autres…. ), donc avec la somme des ces contradictions personnelles…
    Ben ce sera du court, customisé à mon gout, arrangé avec mes accessoires soignesements choisi… en hiver et je serais la plus belle… en tout cas pour un homme en particulier… 😉
    Et ce sera mon choix….

    • Porter du court pour la mairie, lorsqu’on fait ensuite une cérémonie religieuse, je ne vois pas où est le problème… Même si aujourd’hui, toutes les mairies sont habituées à voir arriver des mariées en robe de princesse, car toutes ne passeront pas ensuite par la case Eglise ! 😉

  • Par contre, je ne viendrais pas en blanc à un mariage (à moins d’y avoir été incitée par les mariés bien sûr !). D’abord parce que je trouve ça hyper salissant, et donc pas pratique. 😆 Et ensuite parce que beaucoup de mariée risquent, effectivement, d’être furieusement vexées.
    Et, bon, je ne viens pas à un mariage dans le but de me mettre à dos la mariée. 😆 A priori, si je suis là, c’est que j’ai quand même de l’affection pour elle… Et ce n’est pas une petite “demande égocentrique” pour le jour J qui changera ça. 🙂

    Mais le coup du “c’est le jour de la mariée”, ça me dérange. Parce qu’à côté de ça, il y a un type qui n’a pas “sa” couleur, qui parfois est habillé exactement pareil que les témoins, et qui, si ce n’est pas le cas, aura un costume d’apparence sensiblement semblable à tous les costumes des autres hommes présents… C’est qui déjà ce mec ? Mince… Ah, oui, c’est vrai, le marié !

  • C’est vrai que parfois c’est dur de differencier un marié
    peu etre des fleurs qu’il porte a sa veste.
    Mais pour le mariage de mon cousin , lui ainsi que ses frères avaient des fleurs…. heureusement que je sais lequel se marie!!!

    Bon aprés, c’est vrai que tout le monde est censé connaitre les mariés… Mais la vanité qui s’impose d’elle meme ce jour, fait que….. la différence doit se voir….

    Un costume de couleur pour le marié? des accessoires avec des couleurs qui tranchent??? un costume typé, traditionel? une couronne de fleur sur sa tete?

    C’est a chacune de se casser la tete pour trouver LE truc aussi pour LUI

  • je suis d’accord avec toi, sauf pour le coup de l’invitée qui se pointe en robe blanche.
    Je suis d’accord avec Justaday, c’est un manque de respect. A la limite, si ta tante de 60 ans met une robe blanche, bon pourquoi pas. Mais une invitée de l’age de la mariée, ça non. A mon mariage, j’y ai eu droit, et c’était qq’un de la famille proche, mais avec qui je ne m’entends pas bien .J’ai un peu du mal à croire qu’elle ne l’a pas fait exprès, d’autant qu’à un précédent mariage, elle nous avait fait tout un couplet sur “pourquoi ça ne se fait pas de venir en blanc à un mariage”. J’ai préféré l’ignorer, ça ne m’a certainement pas gâché la fête, mais j’ai quand même trouvé ça gonflé.

    • Bah, après, en effet tout dépend de tes relations avec l’invitée en question. Si tu crois savoir qu’elle l’a fait juste pour t’embêter, là oui, j’imagine que tu peux lui balancer ton bouquet en pleine tête 😀

  • Une petite idée que nous avons adoptés : un chapeau pour monsieur, et peu etre des bretelles. Son costume sera d’une couleur différente (gris, contre blanc pour les invités)

    Personnellement j’aime pas trop le blanc pour le marié (pour sur il le reutilisera JA-MAIS) et je trouve … ben que c’est pas sexy ^^

    Mesdames, jouez sur les accessoires pour vos hommes ainsi que sur les couleurs, qu’ils soient eux aussi uniques!

  • Je suis d’accord avec toi sur la couleur de la robe, tout le monde fait bien ce qui lui plait! on est plus au 18eme.

    Par contre moi aussi je n’apprécierais pas qu’une de mes invités se pointe en robe longue et blanche…. déjà pcq dans ma famille on est pas vraiment à fond dans les mariages classes avec de longue robe, donc je le prendrais mal, ce jour là j’ai la priorité sur la robe de “princesse”, elle l’aura à son jour.
    Et je n’oublie pas mon futur mari, lui seul ressemblera à un marié, on a jamais vu un invité arriver en costume beige 3 pièces au mariage de son porte.
    Pipa l’a fait au mariage de Kate, et au final on a parlé de qui dans tout les journaux?? des fesses de pipa !!

    Je revendique mon égoïsme pour cette journée qui doit être la notre avec mon futur époux !

    • C’est sûr que l’invitée qui se pointe en longue robe blanche et précieuse à un petit mariage convivial et champêtre sera encore plus ridicule. Mais heu… tant pis pour elle, non ?

  • clair, ca m’embeterait qu’on vienne en blanc à mon mariage, pas simplement pour le “le marié pourrait se tromper”, mais comme dit plus haut, c’est presque juste pour “provoquer la mariée”.
    Etant en + très complexée par mon corps, si une arrive avec une belle longue robe blanche (style empire par ex…d’ailleurs vu que ca devient à la mode, si la mariée a une robe de ce style, ca fait clairement défaut! ce qui n’est pas mon cas…2enfants, 10ans de vie commune et belle et bien une robe “princesse” ivoire) je serai décue et j’aurai encore une claque de ma non confiance dans la tronche…..

    Je me permettrait pas personnellement d’arriver en blanc à un mariage!
    Apres, j’ai la maman de ma meilleure amie qui va venir en robe courte blanche …je peux trop rien dire, même si ca m’embete un peu… Mais si une jeunette arrive en blanc ca me fera pas le même effet je pense! je serai furax!

  • alors ça, c’est ouvert d’esprit!
    de toutes façons, tu ne crains rien, très peu de gens portent du blanc au mariage (sauf si ils sont au courant que ta robe sera colorée). à moins que tu portes un tailleur tout simple blanc, et que l’invitée porte une robe de soirée à tomber (et un voile, tant qu’à faire), ya peu de risque que le maire se plante. Moi j’ai eu une invitée en blanc… et jaune fluo! la robe était moche, 0 problème parmis les invités ^^

  • Je suis d’accord sur TOUT sauf l’invitée en robe blanche…
    Comme dit plus haut c’est une question de respect. Certes les gens feront le distingo (et heureusement), mais pour une journée les gens peuvent faire l’effort de laisser cette couleur à la princesse du jour.

    Petite anecdote très très récente…certaines personnes très proches (cercle familiale) m’ont montrée des robes qu’elles pensaient acheter à l’occasion de mon mariage. Elles étaient blanches, à dentelle et bustier. Alors soit c’est de la provoc’, soit de la naïveté (voir bêtise) ou du non- bon sens !

    (et si jamais elles se pointent en robe blanche à dentelle…ma soeur est missionnée pour les attentats à la boisson colorée 😉 )

    Trêve de plaisanterie, jamais je n’oserais me pointer en robe blanche à un mariage alors j’attends de même pour mes invitées…c’est pas être égocentrique…

  • Alors, qu’on ne me fasse pas le coup de venir en blanc, je le prendrai très mal. J’ai d’ailleurs bien commencé à faire passer le message. Je suis pour le blanc si c’est une demande des mariées genre dress code. Pour moi, c’est un manque de respect de venir en blanc à un mariage. Pourtant, je ne suis pas du tout accrochée aux traditions mais celle-là, j’y tiens.

  • Je sais que les invités ne me confondront pas avec la fille vêtue de blanc mais je lui tords le cou quand même à celle qui arrive en blanc… et je tords aussi le cou de celle qui arrive en total look noir…
    Je pense qu’il y a assez de couleurs dispo pour ne pas faire du tout blanc ou tout noir à un mariage… et rien ne me fera changer d’avis (oui oui elle est un peu têtue la demoiselle pomme).
    Pour éviter les “mauvaises” surprises, on va mettre une petite phrase sur le faire-part qui leur indique que ces deux couleurs sont bannies.

  • Héhé la question des invitées en blanc… Je n’aime vraiment pas l’idée d’imposer quoi que ce soit aux invités en termes vestimentaires, que ce soit de proscrire le noir, de venir avec telle couleur ou sans telle couleur. Qu’est-ce qui est le plus important : l’invité venu partager notre bonheur ou sa tenue ?
    Donc du coup, le blanc en fait partie : même si ça semble un choix inhabituel, pourquoi l’interdire aux invités ?

    J’ajouterai que sauf cagole notoire, les invitées qui viennent en robe blanche ne cherchent a priori pas à voler la vedette de la mariée mais ont probablement choisi une robe dans un coloris qui leur semblait joyeux et adapté à l’occasion 🙂 Tant qu’elles ne viennent pas en taffetas à traîne, avec un bouquet, des mitaines blanches et un chignon monumental…

    • Lol, Madame Nya, il faut peut-être que tu expliques aux brides qui ne sont pas de notre Sud natal ce qui signifie “cagole” :
      Terme Provençal (Région de Marseille) : “Fille au comportement plutôt vulgaire et souvent vêtue ou maquillée de manière outrancière attirée par les vêtements ordinaires aux couleurs criardes”. (Merci le Wiktionnaire)

  • Bon ben je vais vous faire hurler les filles, mais au mariage de mon frère, où j’étais témoin, je portais une robe blanche… oui oui, fouettez-moi si vous voulez.
    Une petite robe blanche, style empire, courte, avec des petits pois dorés, et un gilet marron, chaussures dorées…
    Et vous savez quoi? je ne me suis même pas posé la question de si ça se faisait ou non! j’ai cherché une jolie robe qui m’allait bien, j’ai trouvé celle-là, je l’ai prise et mise, point.
    Et vous savez quoi d’autre? j’ai l’impression que ça n’a choqué personne. Au contraire, j’ai eu plein de compliments…
    Et vous savez quoi encore? personne ne m’a prise pour la mariée, et je ne lui ai certainement pas volé la vedette!
    Alors OUI, Madame Tango, moi je suis complètement d’accord avec toi!

  • c’est dingue cette polemique… Pour ma part ca m’est completement égal, les gens peuvent vebnir comme il veulent…

    C”est moi qi dirait oui a mon chéri… Les autres je les aime je serais contente qu’ils soient là… Mais ils s’habillent comme il veulent ca m’est parfaitement égal… Juste c que j’ai dis a beaucoup sentez vous vous même et faites comme bon vous semble…

  • Alors là ça c’est un article qui me plaît.
    J’ai essuyé les remarques de mon père, qui estime que je ne devrais pas me marier en blanc pour 2 raisons :
    On ne se marie pas à l’église (et alors on se marie quand même non?)
    Je ne suis pas vierge. Ca je ne sais pas comment il pourrait le savoir, je n’ai pas d’enfant! 😉
    Mais f***, j’ai acheté une robe blanche, que ça lui plaise ou non je voulais du blanc et rien que du blanc.

    Ensuite je ne serai pas choquée de voir une invitée en blanc. Ma maman était en tailleur blanc très chic pour le mariage de mon frère, et comme dit dans l’article faut être bigleux pour pas voir qui est la mariée!

    • Au pire tu peux dire à ton père que tu es adepte de pratiques intimes particulères ayant préservé ton hymen 😀
      Heureusement que la biologie n’a rien à voir dans le choix de la couleur de robe!
      Pour le blanc et les invitée, je suis de ton avis: cela ne me pose pas de problème sur un joli tailleur, une robe d’été… Ce qui est choquant à mon avis c’est de porter une robe blanche “style mariée”, c’est à dire blanche + longue.

  • Très bon article Madame Tango, comme toujours (j’aime décidément beaucoup cette rubrique !)
    Par contre, il me semble que dans la tradition catholique, la robe blanche est un rappel de l’habit de baptême, et non signe de virginité (ce qui est le cas du voile qui recouvre le visage par contre).
    Donc je ne comprends pas trop cette première polémique !

    Par contre, si une invitée se pointe en blanc, mes témouines ont pour mission de s’en occuper 😉 ! (surtout que ma robe est très simple).

    • Tu sais, je crois que bon nombre de filles ignorent en fait l’origine de tout ça… du coup, j’ai préféré ne pas rentrer dans les détails, sinon j’aurais aussi dû parler de la couronne de fleurs d’oranger, et ça aurait été un peu long… 😉

  • La première robe sur laquelle je suis tombée quand j’ai commencé mes recherches sur Internet était une robe bleue juste Magnifique Il était tout bonnement impossible de ne pas essayer cette robe pour laquelle j’ai eu un véritable coup de foudre! Avec Monsieur Monsieur ( eh oui, en plus j’ai fait mes essayages avec lui!), nous avons fait une centaine de km pour aller l’essayer (enfin surtout moi) et finalement nous l’avons commandée dans le magasin plus proche de chez nous. C’est donc le coeur qui a parlé et pas le protocole. J’avoue ne pas avoir réfléchi au sens de la couleur (ou de la non couleur d’ailleurs). Et pourtant, ça tombe bien..36 ans, 15 ans de vie commune, premier mariage et j’espère dernier, certificat de virginité impossible à fournir étant donné que j’ai deux enfants de 3 et 5 ans….
    J’ai essayé des robes blanches ou ivoires et étrangement cela n’allait pas, non pas que j’étais trop vieille, faut pas exagérer! Mais tout simplement parce qu’elles ne me correspondaient pas. Il y a 10 ans le blanc aurait surement été approprié, aujourd’hui, c’était le bleu sans nulle doute. DONC faites vous confiance les filles! La Robe, c’est la robe dans laquelle on se reconnait, peu importe la couleur.
    Il y a eu des réflexions et il y en aura peut être d’autres mais peu importe.
    Ma mère se demandant si on allait voir que j’étais La mariée, elle a vite changé d’avis au premier essayage, y avait pas de doute la dessus et encore je n’avais ni le bouquet, ni l’alliance, ni l’ombre d’un mari à mon bras!
    Enfin, belle maman qui essaye désespérément de deviner la couleur de ma robe, ou tout simplement de partager cette info avec qui veut.. Grrrr
    Pour le DRESS CODE des invités, nous ne voulions pas leur faire faire des frais +++ en imposant une couleur. J’ai juste demandé que les enfants soient en blanc (il y en aura près de 40) pour un effet cortège et des jolies photos, mes enfants seront en blanc et bleu.. J’ai “sondé” mes invités sur notre blog mariage au sujet du dress code enfant tout blanc et ils ont tous adhéré donc c’est validé!

    • Mais oui, tu as bien saisi l’essentiel de mon message, qui état, comme souvent, de se faire plaisir avant tout ! Les carcans, à moins qu’ils ne nous rassurent, ne devraient pas avoir leur place ce jour-là…

  • Quand j’aidit a ma maman que nous allions nous marier, sa première reaction “je vais faire des economies ! Eh oui maintenant que tu as ta fille tu ne peux plus te marier dans une belle robe blanche” !!! Depuis son comportement a bien changé puisqu’elle m’offre ma belle robe Blanche ( enfin pour le coup elle est ivoire) mais tout ca pour dire que les préjugés ont la vie dure.
    Par contre il m’est déjà arrivé de mettre du blanc a un mariage : j’avoue a 17 /18 ans je n’en voyais pas le mal, et encore aujourd’hui ca ne me choque pas , c’est une couleur que j’adore porter l’été et du coup je ne serait pas choqué sur une de mes invités venait a mon mariage en blanc. Maintenant je peux comprendre que ca derange d’autes mariées, par contre de la a parler de manque de respect … pour moi c’est exagérer, après tout on ne parle que de vêtement, les gens souvent ne pense pas a mal et , part si il y a des tensions avec un invité, je ne pense pas que nos proches choisiront des tenues qui peuvent nous blesser de façon volontaire.

  • j’adore l’article… je me demande bien pourquoi la pipa elle leve la traine de kate, sa n’a pas l’air de servir a grand chose…
    sa peut être sympa un mariage tout blanc.. ce qui fait moche selon moi c’est le marié en blanc..
    je me marie en blanc, malgré nos 3ans de vie commune, notre fils.. une robe de mariée qui n’ai pas blanc (ou qui n’ai pas une pointe de blanc) sa ne fait pas mariage, comme dirait certaine personne a la tv..
    et je suis déja venue en blanc a un mariage (bon j’avais mis un gilet noir aussi) on ne m’a rien dit
    et je me voit bien dire aux témouine de venir en blanc aussi..bon même si le blanc en hiver c’est pas térrible

  • Quelle passion se déchaîne pour ce sujet!
    Melle Tango, tu as réussi ton coup, quand tu disais que tu voulais soulever la polémique!

    Pour ma part, et comme la pluplart d’entre nous je crois, je pense que chaque mariée a le droit de décider de la couleur de sa robe (ou de sa non-couleur, parce qu’il paraît que le blanc n’est pas une couleur… mais c’est un autre débat). Je trouverais ça très triste qu’une mariée se prive de son rêve blanc parce qu’elle estime qu’elle n’y a “pas droit” au nom de je ne sais quelle règle …

    Par ailleurs, concernant les invitées qui viendraient en blanc, encoure une fois, je pense qu’il n’y a pas de règle absolue: c’est selon moi à la mariée de dire ce qu’elle veut: si le dress code est blanc, alors les invité(e)s sont censés le respecter. Si la mariée précise qu’elle ne veut pas d’invitées en blanc (et quelles que soient ses raisons pour le demander), alors les invitées doivent respecter sa demande. Tout est une question de savoir exprimer poliment ce que l’on veut et d’avoir invité des gens capables de comprendre que, si c’est important pour vous, c’est aussi important pour eux.

    Au demeurant, si une invitée malintentionnée ne respecte pas la consigne “pas de blanc” pourtant claire, alors je pense que ce n’est pas être une bridezilla que de lui en vouloir. Le jour de notre mariage, le moins qu’on puisse demander aux gens c’est d’être sympas avec nous, il me semble…

    • Oui, pour ma part c’est surtout cette agressivité un peu irrationnelle que je dénonce. Tout devrait toujours être fait dans le respect de l’autre, le jour où on célèbre l’amour, il me semble…

  • Les filles, je suis un peu malade et c’est ce qui m’a empêchée de vous répondre hier, mais je vais déjà mieux ce matin. Donc, dès que je peux, je lis tous vos commentaires et je vous réponds ! 🙂
    Love you

  • C’est très intéressant tous ses avis! Pour ma part j’ai choisi de porter une robe blanche tout simplement parce que le blanc me va super bien au teint. Les questions protocolaires ou à base de virginité /enfants/âge n’ont plus lieu d’être. Au contraire il faut surtout sentir jolie et à l’aise. Alors se marier à 20 ans en couleur et en court ou à 40 en long et blanc, peut importe tant que la mariée est belle!
    Par contre j’avoue ne pas avoir été au courant du coup du blanc proscrit pour les invites jusqu’à très récemment où j’ai lu sur un faire part la demande explique de ne pas venir en blanc. C’était pour le mariage de la belle sœur d’une amie qui m’a expliqué que c’était pour que sur les photos la blancheur de la robe de la mariée ne fasse pas gris ou sale à côté d’un autre blanc. C’est vrai ça ???,

    • Il faut avouer qu’un blanc ivoire, à côté d’un blanc-blanc, ça peut faire jaune… Mais je crains que “l’insulte” ressentie par certaines ne viennent malheureusement pas de là ! 🙂

  • Merci Mme Tango de bousculer un peu ces vieux clichés et de tout dépoussierer!
    Je vais me marier en ivoire et je ne suis plus vierge! et je dis merde à ceux que ça dérange looool
    Mais j’espère qu’un grand nombre de filles liront ton article! il y a quelques années, une amie déjà maman s’est mariée en couleur et s’est interdit la robe blanche à cause du qu’en dira t-on…
    J’ai eu moi même l’outrecuidance de venir en crème à un mariage estival et j’y ai survécu… parce que comme tu le dis, avant qu’on nous confonde avec la mariée…
    Et pour mon mariage je n’ai pas non plus peur que quelqu’un rivalise avec ma la sposa!

  • Bon, et bien je suis super heureuse de voir que l’article vous a fait – parfois vivement, mais c’était l’idée ! – réagir ! 🙂
    Vraiment, merci à toutes pour vos commentaires, je suis sûre que les futures mariées qui vous liront auront moins de mal à se décider, et que quel que soit leur choix, au moins ce sera bien le leur ! 😉

  • Génial cet article!! Complètement d’accord sur tout, sauf sur la robe blanche pour les invitées!! Non pas parce que « le marié pourrait se tromper et embrasser ma meilleure amie” (là ca serait plus le verre dans la tronche mais un meurtre je crois!! ) mais plutôt parce que je trouve que c’est un manque de respect et de la provocation. Après ce qui me choque le plus c’est d’oser la robe blanche ET longue. Oui oui c’est mon égo qui parle mais je l’assume! 🙂

  • Cet article m’a beaucoup plu car je suis maman et ma robe est… BLANCHE AVEC UNE TRAINE ! J’en ai entendu (et en entend encore) me dire “Aaaah mais tu n’as pas honte !” “Ah non tu es maman il te faut une robe courte et ivoire ou au pire de couleur !”
    Bah non moi je suis désolée j’ai toujours rêvé d’avoir une belle et longue robe blanche avec un voile alors je ne vois pas pourquoi je porterais du court, de l’ivoire ou une robe de couleur sous prétexte que je suis maman ! Tant pis si ça ne plait pas.

    • Coucou Dydou ! As-tu pensé à leur faire un poisson d’avril du genre “Finalement, vous aviez raison alors j’ai changé d’avis et je vais mettre… une robe noire !” ? 😀

  • **passe dans le coin avec une pancarte et un méga phone**
    A bas la robe blanche pour les invitées !
    A bas la robe blanche pour les invitées !
    **Se fait éjecter par le service de sécurité mais repart tout fière**

    😉

    • Je suis juste morte de rire dans mon bureau ! (j’ai fermé la porte, ça ne fait pas très sérieux :))

      Je me marie dans 38 jours (ça y est, je compte les jours…) et je n’ai pas envie que mes invités soient en blanc. J’ai peut-être un égo surdimensionné (que j’assume entièrement ^^) mais je ne comprendrai pas que quelqu’un vienne en blanc. Il y a tellement d’autres couleurs, pourquoi choisir la couleur de la mariée ? OK, je n’ai pas acheté les droits d’exploitation du Blanc, mais tout de même, ce jour-là, on peut bien laisser le blanc à la mariée, et prendre une autre couleur 🙂 Et quitte à se faire remarquer, une belle robe turquoise ou fuchsia se remarquera même davantage que du blanc…

      Alors je prends aussi mon mégaphone et accompagne Justaday : le Blanc à la Mariée !!! 🙂 🙂 🙂

      • ouiii ensemble menons la révolution ! \o/
        Non mais voilà, je crois que je le prendrais avec humour, même si ça me pincera le cœur, mais zut quoi. Le blanc c’est pour la mariée pi c’est tout.

  • Je confirme un des commentaires plus hauts : le blanc dans la tradition catholique est le signe du baptème, et non de la virginité. La mariée qui se marie à l’église s’habille en blanc pour rappeler qu’elle a été baptisée, pas pour dire qu’elle est vierge. D’ailleurs, l’idéal de la virginité au moment du mariage est apparu tardivement dans l’histoire, j’ai entendu dire qu’au 16ème siècle il était au contraire considéré comme une bénédiction que la mariée soit déjà bien enceinte au moment du mariage.
    Pour ce qui est du blanc parmi les invitées… je crois que le jour de mon mariage je serai trop émue et trop touchée de voir tous mes proches présents avec nous, et que j’aurai du mal à me rendre compte précisément de la couleur de leurs tenues !

  • ah làlà, la couleur de la robe…
    j’ai essayé une robe ivoire très belle et puis j’ai dit à mes témoins ensuite que je ne me voyais pas me marier en blanc, une grosse touche de blanc oui mais pas tout blanc (ni blanc + petits détails de couleur). et ben là c’est le contraire (2 enfants, plus de 10 ans avec le fiancé) “ah non j’aime pas les robes de mariées en couleur”… bref, on va faire un compromis 😉

  • Etant donné que je déteste le blanc (je n’ai pas un seul accessoire blanc dans toute ma garderobe, ni même de couleur pastel d’ailleurs) je rêvais d’une magnifique robe rouge bordeaux.. Et puis on vivait déjà ensemble depuis plusieurs années donc le coté “vierge effarrouchée” me parraissait ridicule (et ne me plaisait pas du tout par principe).. Mais en l’occurence c’est mon fiancé qui n’était pas d’accord: il voulait une robe blanche! je n’ai pas su résister à son petit regard déçu et je l’ai quand même fait… et je n’ai pas regretté vu son émotion quand il m’a vue! Mais en conterpartie pour le mariage civil j’ai choisi Ma robe de rêve! Une longue robe de soirée drapée rouge bordeaux! Un bon compromis donc 🙂

    • Ah la la, j’avoue que si mon cher et tendre avait absolument tenu à la robe immaculée, j’aurais eu vraiment du mal ! Encore que, entre temps, j’ai trouvé un unique modèle, d’Elsa Gary, qui me plait… Mais me serait-il allé ? Rien n’est moins sûr ! Donc : ouf ! 😀

  • Ma seule crainte est que ma mère décide de mettre une robe plus travaillée que la mienne.
    Et vu ce qu’elle m’a montré de ses choix, j’ai déjà dû mettre le Ola…
    Après, si une de mes invités veut se prendre pour la mariée, libre à elle – du moment qu’elle me laisse mon homme-. Qu’elle fasse sa belle toute la soirée, je serai un peu tranquille ! (Ca me stresse un max de me dire que je vais être le centre de l’attention de centaines de paires d’yeux pour toute une journée entière ! (près des 2/3 me seront inconnus…)

  • Je me marie l’année prochaine sous les tropiques, donc sur la plage 😉 et mon cher et tendre souhaiterait que tous nos invités viennent en blanc !
    C’est vrai que ça peut faire un mariage “chic” et de belles photos… Après, je me pose du coup plein de questions car moi aussi je serai en blanc : si je suis en ivoire et pas “blanc-blanc”, vais-je devoir dire à tout le monde de venir en ivoire sous peine de “jaunir” ma robe sur les photos ? comment me distinguer des invités ? (j’aurai des fleurs dans les cheveux normalement, mais cela suffira-t-il…). Comment distinguer demoiselles d’honneur et témoins ? (en les faisant venir en couleurs pastel par exemple)…
    Bref, la thématique du “mariage en blanc” soulève un paquet de questions : si je trouve l’idée sympa j’ai juste peur qu’elle soit prise de tête !!!

    • Bonsoir Sandra,

      C’est vraiment une idée sympa, mais oui, en effet, si tu portes du blanc tes invités devront porter du blanc, et si tu es en ivoire, ils seront en ivoire, pour éviter que ça ne jure sur les photos.
      Pour distinguer tes témoins, pourquoi ne pas leur prévoir un bouquet en version miniature du tien, par exemple ?
      Et oui, ne t’inquiète pas : on saura que la mariée, c’est toi ! 😀

      • Hihi, merci Madame Tango ! Je pense que je brieferai les filles pour qu’elles “guident” les mecs si jamais je suis en ivoire, car je ne suis pas sûre que les gars voient la différence entre blanc et ivoire…! Et bonne idée l’idée du bouquet miniature 🙂

  • Bien sûr que le blanc n’est pas interdit aux mariées déja mamans ni aux remariages! N’en déplaise à belle-maman!!!
    Sur la partie “historique” je vais te contredire. Le blanc n’a pas ou très peu été utilisé pour les robes de mariées, jus’qu’au XVIIIe siècle. Le blanc était certes la couleur du deuil des reines au moyen âge, mais ce n’était pas LA couleur du deuil (qui était le noir ou le violet dans la culture occidentale). Au moyen âge le blanc était associé au monde des fées (les animaux blanc étant supposés être dotés de pouvoirs magiques) et bien sûr pour les vêtements de dessous (et encore, dans un blanc un peu écru). Dans la tradition chrétienne, le blanc a toujours été, dès l’époque des premiers chrétiens, la couleur du renouveau. Contrairement à une légende bien ancrée, le blanc n’est PAS associé à la virginité dans la symbolique chrétienne, mais au renouveau. Sinon la ste Vierge serait représentée vêtue de blanc, pas de bleu. Autant il est obligatoire de porter un vêtement blanc pour le baptême et la confirmation, autant c’est totalement facultatif pour le mariage. Le blanc peut symboliser la virginité, dans certaines symboliques païennes (et encore je n’en suis pas sûre)
    Pourquoi les mariées ont-elles commencé à porter du blanc vers les années 1770-1780, alors qu’auparavant elles portaient des couleurs vives? (du rouge en autres…) parce qu’à l’époque de Marie-Antoinette, le blanc est devenu LA couleur tendance. Grâce aux progrès de la chimie, qui ont permis de fabriquer des tissu svraiment blancs, grâce à la mode de l’antiquité gréco-latine (les statues de marbres retrouvées à cette époque laissant croire que les belles athéniennes s’habillaient toutes de blanc, ce qui est faux d’ailleurs)
    Donc à cette époque, énorme engoument pour le blanc: la reine se faisait faire son portrait “en chemise” (robe d’intérieur, sorte de lingerie, scandaleusement casual pour l’époque). Tout le monde s’y met, et la robe nuptiale s’en empare. La mode du blanc dure jusqu’à l’empire (pour les robes de mariées, d’intérieur, de bal…).
    Et après? Les modes changent, la classe dominante est désormais la bourgeoisie, avec ses codes de (fausse) pudeur et sa morale rigide. Une femme bien comme il faut portait de préférence des couleurs sombres au quotidien, mais le blanc nuptial est resté, telle une nouvelle tradition, c’est à cette époque que la robe de mariée blanche est restée associée à la virginité supposée de la jeune épousée.
    C’est donc un usage assez récent!

  • Eh bien… J’ai beaucoup apprécié tous ces commentaires… Je recherchais quelques avis là-dessus…Heu, il y avait le choix !! 😉
    J’ai 53 ans, un fils de 15 ans, et je n’ai jamais été mariée. Comme mon futur mari d’ailleurs, qui a une fille de 19 ans. Et je précise qu’il a 8 ans de moins que moi !!..
    J’avais prévu de me marier en robe de couleur, plutôt au genou..
    J’ai finalement craqué, par le plus grand des hasards, sur une robe longue, décolleté bateau, avec un arrière très travaillé…
    lien :http://www.bonprix.fr/produit/la-robe-noir-963034/?bundle=7460784#image
    Je l’ai prise en blanc, tout simplement parce que c’est une couleur qui me va bien. Je suis petite et menue (153 cms), je n’ai jamais cherché à faire plus jeune que mon âge, mais on me donne généralement entre 40 et 45 ans (cheveux courts peut-être ?). Mon chéri: lui, est grand (185 cms)….
    Quand je me suis vue dans cette robe, elle allait à merveille ! J’ai longuement hésité, et je me suis dit : “flûte, autant se faire plaisir !”.
    Nous ne serons qu’une vingtaine à notre mariage, nos parents, nos enfants et nos témoins…Mais nous prévoyons une fête champêtre cet été en journée où nous serons plus d’une centaine…
    Et ce jour-là, je serai en blanc encore…Mais en robe décontractée et courte !!!
    Et voilà comment, alors qu’on n’y croit plus du tout, on se retrouve dans un joli “conte de fée” (mon chéri m’a demandée en mariage 6 mois après notre rencontre…!).
    C’est le bonheur…Et j’espère que ma robe lui plaira…Mais vu la réaction de sa soeur et de ma témoin…Je crois que j’ai bien choisi !! 🙂

  • Pas de souci, je vous raconterai ça et posterai quelques photos ! 🙂
    En tout cas, bravo Claire pour ce blog si bien conçu !

  • Patricia, c’est copié-collé avec vous ! Merci en tout cas pour votre commentaire. J’avais vu la robe bonprix, qui en effet est dans mes prix, et que je trouve très chouette pour “nos” âges. Je me remarie l’été prochain, j’aurai tout juste 60 ans à ce moment-là…. Ce qui m’a arrêtée, c’est le lieu du mariage. C’est pratiquement en forêt, ou du moins en pleine campagne. J’ai donc lancé pour dress code le style “casual chic” pour les invités, et trouvé chez une petite couturière de Etsy une superbe robe crème imprimée de motifs gris. Modèle coupe “New Look” des années 50. Je pense que ça ira super bien quand même, avec une étole en organza gris perle. En tout cas, j’ai craqué pour cette robe. J’ai quelques idées d”accessoires originaux en réserve aussi… et je ne fais pas mon âge non plus.

  • Bonjour à toutes!
    J’ai une simple question: peut on réellement se remarier à l’Eglise quand on est divorcées? Sur Internet, je ne trouve que des négations, rien d’officiel… (Je suis Belge, théoriquement ça ne change rien, catho en France ou en Belgique c’est pareil mais bon, je précise). Merci 🙂

  • Oh moi j’ai un enfant et si je dois me me marier je me marierais avec une robe rose pale qui va sur le blanc ,il faut pas être hypocryte le blanc c’est réserver au filles vierges car le blanc représente la pureté tout simplement.
    De toute maniere moi je demanderais avant tout a mon Dieu si il est d’accord avec la couleur de ma robe de marier hii vu que je suis chrétienne je fais passer Dieu avant tout.
    Moi c’est du rose pale et ma longue voile sera en blanche etc je dirais pas tout sinon on copiera sur moi 😉 voilà

  • comment dire cela à notre époque et a l’heure actuelle c’est évident et meme sur et certain que l’on peut penser que tu n’est plus vierge car un nombre spectaculaire de jeune femme qui se marient en blanc ne le sont plus premier point il est vrai et possible que la robe de couleur blanche représente plus qu’ un symbole hé oui! c’est une robe qui est un choix et un engagement personnel de couple chrétien croyant qui s’aiment l’un l’autre ensuite c’est une décision de femme par amour et respect de dieu et de sa foi cette couleur le blanc c’est la pureté l’innocence la virginité l’amour pour le seul homme de sa vie

  • Super article. Merci beaucoup !!!!
    Pour moi il est inconcevable de ne pas me marier en blanc. Je ne suis pas vierge et j’ai une petite de 18 mois.
    Ma belle-mère m’a posé la question : Tu vas prendre une robe de quelle couleur ? Moi : bah en blanc (avec les yeux interrogateurs).
    Réponse de ma belle-mère : mais t’es pas pure !
    Heu… comment dire.
    Je devrais envoyer ton article à ma belle-mère mais vu son comportement, pas sûr qu’elle apprécie.

    Et quant à la question du blanc chez les invités. Comme vu plus haut, pour ma part le blanc est réservé à la mariée. Pour moi ce serait un manque de respect envers moi que de venir tout de blanc vêtu. Chose dont ma belle-mère serait bien capable puisqu’elle est venu en blanc au baptême de ma fille alors qu’elle n’est pas sa mère ni sa marraine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *