Mon Wed’Upgrade : les animations

Le jour J, nous souhaitions mettre en place diverses animations plutôt « passives », pour ne pas bloquer les gens sur quelque chose et leur laisser le choix ou non d’y participer.

Signalétique pour se repérer le jour J

Crédits photo : Photo personnelle

Signalétique pour se repérer – tu peux y voir les quelques animations qui seront décrites ci-dessous !

Comme je suis super accro aux choses à double utilité, je voulais impérativement que nous mettions en place un jeu « utile » ou « à but ».

Comme M. Metal et moi-même ne sommes pas amis d’enfance, nous avons deux univers distincts et nos amis ne s’étaient pas tous rencontrés.

Comme notre repas n’était pas placé et plutôt typé buffet, nous avions peur du phénomène de clans.

Comme, comme, comme

Mes pérégrinations sur Mlle Dentelle m’ont apporté ZE solution, grâce à l’article de Mlle Énigme et son killer. Une vraie révélation !

Le killer

Je me revois encore tremblotante en tentant d’amener, avec de très grosses pincettes, le sujet du killer. Oui, M. Métal est parfois un peu méfiant par principe sur mes idées à la noix, c’est d’ailleurs une partie de mon laïus pour mes vœux qui l’a bien fait rire !

Bref, l’idée validée, nous nous sommes donc lancés dans l’organisation d’un killer allégé géant pour tous nos invités. Si tu n’es pas initiée aux règles du jeu, je te laisserais relire ça sur l’article très bien fait de Mlle Énigme. Tu comprendras qu’il faut un support papier quelconque (pour notifier la mission, la victime, etc. ), ce qui nous posait problème. C’est dans le studio de M. Métal que nous avons trouvé la solution : nous avons opté pour des pass, type pass de concert délivré au techos et musiciens, ce qui collait assez avec notre ambiance concert, qui seront accrochés à nos lanyard, servant à plusieurs choses : un planning simplifié des 2 jours, les règles du jeu fil rouge avec une étiquette détachable pour effectuer ses kills. C’est un peu compliqué à expliquer de la sorte, mais contacte-moi si tu veux en savoir un peu plus. Nous avons aussi intégré un supplément spécial pour nos différentes « teams » de super amis (team déco, cuisine, son, etc.) pour leur rappeler le briefing.

Le jeu du killer le jour J // Photo : Pierre Grasset

Crédits photo : Pierre Grasset

Une de mes distributrices de pass killer

Nous avons veillé à mélanger les gens dans l’édition des missions, histoire de brasser les gens.

En complément, nous avons réalisé un trombinoscope permettant aux gens d’identifier leur cible. Nous avons mis en place nos propres règles améliorées, avec quelques subtilités pour que ce soit ouvert et léger pour les gens.

Si ça t’intéresse, n’hésite pas à me contacter pour plus de détails !

Le jeu du killer le jour J // Photo : Pierre Grasset

Crédits photo : Pierre Grasset

Identification des cibles

Conclusion du jeu : top réussite ! Certains ont beaucoup joué, d’autres se sont laissés porter, certains n’ont pas tout compris mais, globalement, nous avons atteint notre objectif : créer des connexions totalement improbables entre des personnes ne se connaissant pas, certes parfois fugaces, mais toujours accompagnées d’un éclat de rire. Personne, bien sûr, n’a gagné ! Le jeu ne s’est pas terminé mais ça a bien occupé les gens et presque tous nous en parlent encore !

Le panneau Wed’trip USA et ses bons photo

Nous n’avons pas fait de liste de mariage. D’une part, nous vivons ensemble depuis un moment et, en dehors de chez nos parents depuis encore plus longtemps, nous avons déjà BEAUCOUP trop de choses ! Par contre, nous souhaitions faire un beau voyage de noces.

Ni M. Métal, ni moi-même n’aimons franchement le farniente sur la plage (et ma peau n’est pas compatible avec ce type d’activité). Exit donc les destinations classiques Baléares, etc. Or M. Métal rêve depuis longtemps d’aller aux USA. Pour ma part, je m’y suis rendue par 2 fois petite, car une partie de ma famille y vit. Mais je n’avais que très peu de souvenirs et ça me plaisait de faire un vrai roadtrip avec mon Amoureux, mais nous y reviendrons plus tard.

Notre stand "urne" pour le voyage de noces

Crédits photo : Photo personnelle

Stand USA wedtrip + cadeaux

Notre stand avec les cadeaux des invités

Crédits photo : Photo personnelle

Cadeaux des invités

Nous avons pas mal axé notre mariage autour de ce voyage, principalement à travers le buffet (typé junk food avec entre autres nos hot-dogs) et nous voulions intégrer les gens à cette aventure.

J’ai donc conçu un tableau avec notre itinéraire. Ensemble, nous avons défini une centaine de points qui pourraient correspondre à un « moment » particulier. J’ai ensuite fait des bons photos à remplir que nous avons pointés et reliés sur le parcours. Un bon = une photo sur place, qui servira à faire la carte de remerciement personnalisée. Attention, opération chronophage en vue ! Effectivement, à l’heure où je te parle, elles viennent d’être imprimées et ne vont pas tarder à partir, donc… 4 mois après notre voyage, 6 mois après le mariage. Mais bon, elles sont personnalisées !

Et toi, quelles animations prévois-tu pour le jour J ? As-tu déjà décidé de la destination de ton voyage de noces ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



19 commentaires sur “Mon Wed’Upgrade : les animations”

    • S’il y a une idée que je reprendrais pour d’autres événements c’est bien celle-là, même si au final on a été un peu pris dans notre voyage et qu’on a zappé certains trucs, l’intention a été respecté et chacun s’est senti « unique ». Je referais sans hésitation !

  • Bonjour!
    Super idées! Surtout les photos de remerciement. Je risque de vous la piquer vu que nous aussi voulons partir aux usa. Serait il possible davoir plus d’informations sur ton jeu?
    Merci d’avance

    • Les cartes personnalisées, ca a été une franche réussite. Oui bien-sûr, mais dis-moi exactement ce que tu veux savoir ? Tu dois pouvoir m’envoyer un message directement par e-mail ici je crois si besoin, je peux te faire un topo détaillé

      • Je n’ai pas réussi à te contacter directement en mp (n’hésites pas à me contacter si tu sais comment t’y prendre, au besoin rceline54@hotmail.com). En fait je me demandais s tu pouvais me donner des idées de mission pour ton jeu. J’ai beaucoup d’invités qui ne se connaissent aps les uns les autres alors je ne sais pas trop comment les faire se rapproche.
        Merci d’avance!
        Bonne journée

  • Bonjour !
    j’adore l’idée du jeu, je vais surement te la piquer car je compte faire un buffet aussi et j’ai la meme peur que les gens ne se melangent pas.. =)

    • Le jeu ça a vraiment permis de brasser les gens sans les contraindre, et c’était le but. Certains ont créé des liens qui perdurent maintenant et les autres ont juste passé un bon moment, donc parfait !

  • Magnifique, Mme Mymakao, tu gères !!!! Toutes tes créations (que ce soient tes pass, ou ta porte avec le strombi, ou la carte USA…) sont sublimes, faites avec beaucoup de talent ! Et ta palette « panneau » est extra !! Bravo pour le boulot réalisé !

    • 🙂 merci beaucoup ! Mais je n ai pas de gros mérite non plus, je bricole depuis « toujours » donc c’est moins contraignant que lorsqu’il faut « apprendre » quelque chose …

  • Ce jeu a l’air vraiment intéressant, surtout si les gens peuvent choisir leur degré d’implication. Pourrais-tu me donner plus de détails ?
    De plus j’ai repéré votre superbe boîte aux lettre à l’américaine (surement votre urne). L’as-tu fais toi-même ? ou l’as-tu acheté ?

    • Pareil que pour Wendy, mp moi si tu veux plus de détails (ou je prendrais un temps plus conséquent ici pour expliquer, mais là il est un peu tard…) – pour l’urne, on a longtemps cherché une vraie mailbox, mais je ne trouvais pas grand chose ou trop cher, du coup je l’ai faite, avec des sorte de panneaux en pvc (recup d’affiches pvc imprimée de mon boulo) tu dois pouvoir voir les étapes sur mon Pinterest « coulisses »…

  • Bonjour, je trouve ton mariage super et j’adore le cadre! Habitant moi aussi dans la Loire, je suis intéressée par ce prieuré mais tu parles de déconvenues avec les gérants, est ce que tu peux m’en dire plus? Merci!

    • J’ai distillé des informations ici et là qui retracent un peu les problèmes que nous avons eu avec l’association qui gère ce lieu. Je peux t’expliquer plus en détail tout cela, mais je ne tiens pas à polluer le site dentelle, donc je le ferais plus simplement en privé ! Envoie-moi ton adresse ou contacte-moi à mymakao@gmail.com, je répondrais sans souci à toutes tes questions 😉

  • Hello !!! J’organise mon mariage pour l’été prochain et nous avons pour fil conducteur « les jeux ». On adore passer des moments à jouer aux cartes, au loup garou, aux jeux sportifs…
    Je me souviens avoir joué au Killer en colonie de vacances et j’ai vraiment envie d’en organiser un pour mon mariage (60personnes environ). Si tu as des astuces je suis totalement preneuse.
    Merciiii pour ton aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *