Faut-il 2 urnes pour notre mariage en 2 temps ?

Je me marie très bientôt à la Mairie, et nous avons l’intention d’organiser une cérémonie religieuse avec beaucoup d’invités dans environ 3 ans.

Pour notre mariage civil, nous avons invité uniquement la famille proche soit une trentaine de personnes, et nous irons ensemble prendre un goûter/apéro dans un restaurant.

Je pensais que personne ou presque ne nous ferait de cadeaux, étant donné que nous ferons une “grosse fête” plus tard, mais mes parents et mes beaux-parents m’ont conseillé de placer une urne dans le restaurant. J’ai peur que cela soit mal interprété, style “donnez-nous de l’argent !” Mais d’un autre côté, je préfère recevoir une contribution financière, qui sera utile pour nous, plutôt que des objets ou des fleurs.

Nous vivons ensemble depuis 4 ans et n’avons donc besoin de rien actuellement, dans notre appartement. Qu’en pensez-vous? Dois-je prévoir une urne ? Comment expliquer à l’avance aux gens que nous préférons qu’ils ne ramènent pas d’objets.. ?

– Victoria

Urne Ben & Aurore Photos

Crédits photo : Ben & Aurore Photos

L’interprétation de l’urne

“J’ai peur que cela soit mal interprété, style : “Donnez-nous de l’argent !”

L’urne ne sera pas mal interprétée.

Il est de coutume d’offrir quelque chose aux jeunes mariés. Tu peux mettre un petit mot sur votre blog ou site mariage. Ou encore mieux, si tu as opté pour un Wedding Planner, il peut se charger de la communication entre toi et tes invités (pas que pour l’urne, d’ailleurs !). Sinon, avertis tes parents et tes témoins, qui pourront leur relayer l’information.

N’hésite pas à répondre franchement, si l’un d’eux t’interroge au sujet du cadeau à offrir. Cela lui permettra non seulement de préparer sa petite enveloppe à l’avance, mais en plus, tu lui épargneras des heures de recherches pour un cadeau qui ne serait pas forcément à ton goût…

Une fois qu’ils ont l’information, tes invités en font généralement bon usage. La majorité des mariés sont agréablement surpris du contenu de leur urne. Donc, pas d’inquiétude !

Le délai entre les 2 événements

“Je me marie très bientôt à la mairie, et nous avons l’intention d’organiser une cérémonie religieuse avec beaucoup d’invités dans environ 3 ans. Pour notre mariage civil, nous avons convié uniquement la famille proche (une trentaine de personnes), et nous irons ensemble prendre un goûter/apéro dans un restaurant.”

Avant de parler calendrier, il faut que tu te poses cette question :

“Tous les invités de la cérémonie civile seront-ils présents à la cérémonie religieuse ?” Si la réponse est oui,  tu peux passer directement au prochain paragraphe.

Si ta réponse est non, tu peux te permettre de mettre une urne à disposition pour les deux événements. Peu importe si tu te maries civilement le vendredi, et religieusement le lendemain. Les personnes présentes sont différentes, donc ce sont deux événements à part !

Toutefois, si les invités aux 2 cérémonies sont les mêmes, il faut aussi considérer le laps de temps passé entre les deux événements. Dans ton cas, Victoria, aucun problème pour la mise à disposition de l’urne. Eh oui, 3 ans, c’est quand même long ! En trois ans, il peut s’en passer des choses, des nouvelles rencontres (donc de nouveaux invités), des éloignements, des réconciliations…

En règle générale, tu peux prévoir une urne si tu n’es pas partie en voyage de noce entre les deux événements et qu’il s’est passé minimum 2 mois entre chacun d’eux. En plus, vous aurez sûrement des retardataires qui vous enverront un petit (ou gros !) chèque par courrier.

Dernière chose, mais non des moindres, à prendre en compte…

La présentation de l’urne

Installe ton urne à un endroit visible… Pas au centre de la pièce, non plus ! Mais il faut qu’elle soit accessible et visible par tous tes invités. La disposer à côté du livre d’or est idéal. L’invité laisse un joli petit mot aux nouveaux mariés et hop, il peut glisser son petit cadeau dans l’urne joliment présentée.

Orne-la d’un petit message, d’une petite phrase avec une touche d’humour à l’intention de tes invités.

Par exemple, si tu souhaites financer ton voyage de noces grâce aux dons, tu peux préparer un petit mot tout simple, comme : “Notre petit nid est déjà bien douillet. Plutôt que de fleurir notre maison, fleurissez nos rêves d’évasion !” Une jolie urne dans votre thème sera encore mieux, et pourquoi ne pas la présenter avec votre photo ?

Et toi ? Tu t’es posé cette délicate question de l’urne en doublon, pour ton mariage en 2 temps ? Quelle a été ta solution ? Dis-moi tout ! 

Toi aussi, tu as une question à poser à nos expertes ? Tu peux le faire ici : https://www.mademoiselle-dentelle.fr//poser-une-question/

A propos de Ben & Aurore Photographies :
Ben & Aurore sont un couple de photographes professionnels, spécialisés dans les reportages de mariage. De votre première rencontre avec eux jusqu’au jour J, ils vous proposent un accompagnement et un suivi personnalisé. Ils se déplacent dans toute la France, et ont même développé une formule qui vous fait voyager. Pour en savoir plus : www.benetaurorephotos.fr ou 06.23.60.24.83



17 commentaires sur “Faut-il 2 urnes pour notre mariage en 2 temps ?”

  • ma soeur a fait son mariage en 2 temps avec 1 an entre les 2 cérémonies. Elle n’a pas prévu d’urne pour le 1er mariage étant donné qu’il n’y avait que les proches et que l’on était prévenu qu’il y aurait un mariage religieux un peu plus tard . Résultat le sac de sa belle-mère a servi d’urne puisque les proches sont quand même venus avec une enveloppe !! Donc un conseille , 1 urne pour chaque cérémonie !!

  • Nous on avait fait un petit livret explicatif avec le faire-part et on avait inclus une page sur l’urne avec ces termes : Pour participer : nous partons en voyage de noces quelques jours apres le mariage, une urne sera à votre disposition si vous souhaitez participer + un petit texte qui raconte le périple qu’on a prévu
    Je pense qu’il faut être réaliste : les gens donnent tjs quelque chose à un mariage, si ce n’est pas une enveloppe ca peut etre de l’aide… Je ne vois pas pourquoi il y aurait + de gêne à recevoir un chèque qu’un cadeau du meme montant !

  • mariage en 2 temps mais le civil la veille de la cérémonie donc nous n’avons pas mis d’urne la veille puisque ceux qui étaient là (une 20aines) étaient également là le lendemain et ceux qui ont souhaité ont mis dans l’urne le lendemain.
    c’est sur qu’à 3ans de la cérémonie on peut se permettre de mettre une urne supplémentaire, voire à 1an de la cérémonie mais bon quand c’est “rapproché” (1 jour, 1 semaine, 2 semaines…) je trouve ca déplacé, ca fait un peu faire banquer 2 fois les gens pour la même chose…

    Enfin en tant qu’invités, dans ce cas là (si c’est rapproché ou à 1an près ) je pense que je ferai moitié moitié du montant prévu initialement pour le mariage.

    • Soso16, quelle bonne idée de diviser ton budget en tant qu’invité ! E effet quand les cérémonies sont séparées juste par une soirée, il faut éviter deux urnes.

  • L’autre question que personnellement je me pose est: on ne peut pas parler de l’urne sur un faire-part? Ca ne se fait pas j’imagine? J’en ai parlé sur mon site mais il n’y a que les invités au repas qui peuvent le consulter. Comment les invités au vin d’honneur le sauront-ils? C’est pour éviter de se retrouver avec des tas de bouquets de fleurs sur les bras…
    Et vous, comment avez-vous fait? Juste par le bouche à oreille, les invités se passent le mot?

    • J’avais cherché des conseils sur les blogs pour le nôtre de faire-part, et j’avais trouvé deux-trois personnes qui disaient qu’une petite phrase en bas d’un page ne faisait pas de mal, du style : Si vous souhaitez participer, une urne sera présente le jour du mariage. Et tu peux ajouter “Nous ne souhaitons pas de fleurs” si tu penses que les gens vont en apporter… De mon expérience les fleurs viennent plutôt des gens invités au vin d’honneur. Mais si tu mets “une urne sera préqente” les gens vont implicitement comprendre que tu préfères des enveloppes non ?

      • J’ai le même “dilemme”, en gros j’avais trouvé un texte sympa en anglais, et en le traduisant littéralement, j’ai trouvé que ça perdait son côté spontané, que ça faisait trop “alors pour le cadeau, vous aurez une belle tirelire à votre disposition”.
        Ton texte, Mademoiselle Raviole, est pas mal puisqu’il y a un “si”, ce qui ne force pas les gens à donner finalement…

    • Cloblue, effectivement mentionner l’urne ou la liste de mariage dans un faire-part ne se fait pas. Le mieux est de missionner les témoins et les parents de faire passer le mot.

      • Merci à toutes les deux. On va essayer de faire passer le mot.
        C’est ma mère qui s’inquiète de voir arriver des tas de bouquets. Au pire, c’est quand même une gentille attention 🙂

    • Deux livres d’or, oui.

      Ou si le livre d’or est en forme de “livre” tu peux le réutiliser en incluant un petit mot “c’était notre cérémonie civile et la date” tout en illustrant des photos de votre première cérémonie. Ainsi les invités pourront se remémorer cette journée ou les absents en voir des jolis souvenirs. Et tu peux ajouter un marque-page personnalisé pour marquer les nouvelles pages à remplir.

  • Je me suis toujours demandé comment nous allions faire pour l’urne, d’autant que je suis la première de ma génération à me marier (pour les précédents mariages de ma famille, il n’y avait pas eu d’urne) et que la famille de mon compagnon est très très traditionnelle. J’avais du mal à assumer la phrase “il n’y a pas de liste, il y aura une urne”. Et finalement, ma belle soeur s’est mariée cet été (et grâce à elle, nous avons plein de solutions !!!) et pas mal de gens m’ont demandé s’il y aurait une urne. Mon compagnon (son frère) a eu le même genre de question et mes autres belles soeurs et beaux frères aussi. Cela m’a permis de me dire que le bouche à oreille marche bien et que je n’hésiterai pas à demander à mes témoins, mes soeurs (et beaux-frères/belles-soeurs) et nos parents de faire passer le mot discrètement. Comme ça, ça ne donne pas l’impression que ce sont les mariés qui demandent, et en même temps les gens sont au courant !
    Et, c’est bête, mais avoir un joli endroit, une belle urne, ça change tout ! Ma meilleure amie en avait fait une sur le thème de son voyage de noce, avec des cartes, des photos et des objets liés à la destination : résultat, les invités ont vraiment accroché, ils savaient pourquoi ils donnaient de l’argent… et en plus, ça a fait un chouette sujet de conversation. 😉

  • Bonjour
    Je suis dans le même cas que toi.
    Civil en petit comité avce amis proches et familles directes. Et un an après, religieux (le laïque m’aurait bien plu mais par principe familiale ca sera le religieux -malheureusement pour nous). Il n’y aura qu’une partie des amis (les témoins notamment) et notre famille proche qui sera aux deux mariages.
    Pour le civil, je prévois une urne pour éviter les fleurs et autres. D’ailleurs hier, au salon du mariage de ma ville, une dame vous a exposé le site “rêve de mariage”, concept qui m’a plu. Créer un voyage et activités même avec accessoires (crème, solaire, sacs de plage…) avec le montant à voté et les invités financent et participent à ce qu’ils souhaitent, anonymement ou non, pour au final que nous puissions réaliser ce voyage de noces tant attendus. Elle disait que des wedding planners conseillent à leur client, avec l’invitation, de mettre un petit mot avec l’adresse donc du site rêve de mariage, les codes d’éccès et la petite phrase “nous privilégions le voyage de nos rêves aux fleurs et plantes. Voici donc le lien où vous pourrez participer à ce projet”
    J’ai tout noté avec soin séduite par le concept. Et ca sera utilisé donc pour le religieux. Reste à prévoir les activités fictives et la destination de nos rêves en espérant que ça se réalisera grâce à l’aide des invités du civil et religieux.
    Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *