Notre tirelire de mariage DIY… toute une histoire !

Lorsque tu annonces que tu vas te marier, et que tu commences à envoyer les invitations, la question qui revient très souvent est celle des cadeaux de mariage.

Est-ce que vous avez besoin de quelque chose en particulier ? Avez-vous fait une liste de mariage ? Est-ce qu’on peut vous offrir ce qu’on veut ? (euh… genre de la vaisselle en porcelaine avec des petites fleurs dessus ? Non Mamie, c’est super gentil, vraiment, mais on a déjà pas mal de vaisselle, ça va aller…).

Liste de mariage ou cagnotte ?

Monsieur Chaton et moi vivons ensemble depuis 5 ans et avant de nous installer ensemble nous avions déjà, chacun de notre côté, pas mal de meubles, de vaisselle, de draps, de linge de maison… donc les cadeaux traditionnels de mariage, de type « trousseau », ne nous auraient pas servi à grand chose.

Trousseau de mariage

Crédits photo (creative commons) : Frank C. Müller

En revanche, nous avions tous les deux envie d’un beau voyage de noces, à l’étranger, et côté finances nous savions qu’après le mariage ça allait être compliqué de financer seuls ce genre de voyage.

Nous avons donc expliqué à nos invités que nous préférions, comme « cadeau de mariage », une participation financière pour notre voyage de noces.

L’idée d’une cagnotte s’est donc naturellement imposée à nous (je sais que le terme consacré est celui d’« urne » mais, comme beaucoup de futures mariées, je n’aime pas ce mot, qui pour moi est associé à l’urne funéraire… Je préfère donc parler de cagnotte, ou de tirelire !).

Une tirelire DIY en lien avec notre voyage de noces

Pour notre voyage de noces, nous avons choisi de partir faire un safari en Afrique. Au départ, nous voulions partir au Kenya ou en Tanzanie, mais les tensions actuelles dans cette partie de l’Afrique nous ont incités à envisager une autre destination. A priori, nous partirons donc au Botswana !

J’ai donc rapidement envisagé de fabriquer moi-même notre tirelire de mariage, et de la personnaliser sur le thème de l’Afrique, afin que nos invités comprennent à quoi allait précisément servir leurs dons.

De la super idée au désastre artistique…

Comme j’ai l’esprit un peu tordu, et que je voulais quelque chose d’original, j’ai eu envie de fabriquer une tirelire en forme de baobab ! J’adore ces arbres, je les trouve majestueux, et je trouvais que ça symbolisait bien notre projet de voyage…

Notre tirelire de mariage DIY... toute une histoire !

Crédits photo (creative commons) : Bernard Gagnon

Mais alors comment fabriquer un baobab ? J’ai d’abord pensé à du carton, mais je me suis dit que ce serait trop souple, alors j’ai cherché des idées sur Internet et j’ai opté pour un baobab en papier mâché ! J’avais déjà un peu pratiqué la technique, et je me sentais capable de le faire.

J’ai donc, dans un premier temps, fabriqué la structure de l’arbre avec du grillage à poules. C’est un grillage très souple, hyper facile à manipuler, on peut lui donner n’importe quelle forme ! Et j’ai découpé un fente dans la structure (n’oublions pas qu’il s’agit d’une tirelire !).

À ce stade là, M. Chaton se montre quelque peu sarcastique : « oh comme il est joli ton poulpe ma Chérie ! » mais l’idée lui plaît, il me laisse continuer et attend de voir le résultat final

photo perso

Crédits photo : Photo personnelle

Ensuite, j’ai recouvert la structure de bandes de papier journal trempées dans de la colle à papier (il faut évidemment mettre plusieurs couches !). Une fois que c’est sec, solidité absolue !

Construire un baobab DIY comme urne de mariage !

Crédits photo : Photo personnelle

photo perso

Crédits photo : Photo personnelle

Construire un baobab DIY comme urne de mariage !

Crédits photo : Photo personnelle

J’avais ensuite envisagé de peindre l’arbre en marron et de coller de la mousse végétale sur le bout des branches.

Sauf que, comme je te l’ai dit précédemment, je suis très créative dans mes idées, mais très nulle quand il faut réaliser mes idées !

Et là, clairement, mon baobab, je le trouvais moche de chez moche ! Le tronc n’était pas droit, les branches trop longues, et trop tordues… et M. Chaton partageait mon avis. Bref, j’ai finalement renoncé à cette idée, je ne suis même pas allée jusqu’au bout, je me suis arrêtée avant l’étape peinture, et j’avoue que je suis encore aujourd’hui très déçue de ne pas avoir réussi à faire quelque chose de bien…

Construire un baobab DIY comme urne de mariage !

Crédits photo : Photo personnelle

Une autre idée ?

Honnêtement, après cet échec, vu le temps et l’énergie que j’y avais mis, j’étais non seulement très déçue, mais en plus très peu motivée pour faire autre chose…

J’ai donc laissé le projet tirelire en standby pendant quelques semaines.

Quand je m’y suis remise, je me suis dis qu’il fallait que je sois plus raisonnable dans mes ambitions, qu’il fallait trouver quelque chose de plus « simple ».

Étant donné que notre cagnotte devait financer un voyage, je me suis rabattue sur la classique tirelire-valise.

Je me suis donc procurée une structure de valise toute faite, en carton rigide, que je n’avais plus qu’à décorer pour la personnaliser à mon goût…

Une valise sur le thème de voyage comme urne de mariage !

Crédits photo : Photo personnelle

Ma tirelire-valise à rêves africains

Pour rester dans le thème de l’Afrique, j’ai choisi des feuilles décopatch aux motifs peau de girafe et peau de léopard.

Mais je trouvais que ça faisait un peu trop « vide »…

Une valise sur le thème de voyage comme urne de mariage !

Crédits photo : Photo personnelle

Alors j’ai pensé à coller des photos de paysages africains, ou d’animaux de la savane, ou encore d’écrire avec des lettres en bois le pays de notre destination… mais je n’étais pas franchement satisfaite de toutes ces idées.

Et finalement, l’idée lumineuse a fini par pointer le bout de son nez dans mon petit cerveau ! Comme nous avions fait notre faire-part à l’aide de montages photos, je me suis dis que nous pouvions là aussi faire des petits montages rigolos en rapport avec notre projet safari !

J’ai expliqué mes idées à M. Chaton, qui était plutôt emballé ! Alors, tout comme pour le faire-part, j’ai fait des prototypes brouillons, en cherchant des photos sur Internet, en les découpant, en collant, en scotchant, jusqu’à obtenir quelque chose que M. Chaton allait pouvoir faire proprement avec ses supers logiciels de montages photos…

Et voilà le résultat :

Montage photo perso sur le thème de voyage !

Crédits photo : Photo personnelle

Montage photo perso sur le thème de voyage !

Crédits photo : Photo personnelle

Montage photo perso sur le thème de voyage !

Crédits photo : Photo personnelle

Montage photo perso sur le thème de voyage !

Crédits photo : Photo personnelle

Montage photo perso sur le thème de voyage !

Crédits photo : Photo personnelle

J’ai ensuite collé tout ça sur ma tirelire-valise et, cette fois, je suis très satisfaite du rendu final !!!

Urne de mariage sur le thème du voyage

Crédits photo : Photo personnelle

Le jour du mariage, j’envisage de poser la valise sur une table, avec quelques objets autour, également en lien avec l’Afrique, à côté de notre livre d’or…

Urne de mariage sur le thème du voyage

Crédits photo : Photo personnelle

Et toi, as-tu déjà décidé ce que tu ferais pour ta « tirelire » de mariage ? Ou préfères-tu faire une liste ? As-tu fait aussi quelques essais « ratés » avant de trouver la bonne idée ? Dis-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



23 commentaires sur “Notre tirelire de mariage DIY… toute une histoire !”

  • Haaaaa un safari pour son voyage de noces <3 Quelle excellente idée… Nous sommes partis en juin 2015 en Tanzanie pour notre voyage de noces…. et c'était de loin le plus beau voyage que nous ayons jamais fait. Vous allez vous régaler!

    (très comique ton montage photo 🙂 )

  • J’adore, c’est complètement fun et décalé ! 🙂
    Et je suis comme toi. J’ai parfois (je trouve) de super idées mais bof la réalisation. ^^

  • Déjà chapeau pour quand même pour la structure du baobab en grillage à poule, j’admire ta patience !
    Mon « ratage » artistique, c’était pour les numéros de table. J’aurais voulu avoir des gros chiffres en 3D (on en trouve en carton ou MDF) dont la face représenterait le visuel de notre faire-part, et les tranches seraient dorées. Théoriquement pas compliqué, mais je n’ai pas réussi à obtenir une dorure uniforme sur les tranches, donc j’ai laissé tombé et j’ai simplement imprimé les numéros : ce n’était pas plus mal !

  • J’adore le rendu final : un peu d’humour mais esthétique quand même! Bravo.
    Je crois que les gens auraient compris l’allusion au baobab avec la première version aussi, mais la valise est vraiment bien.

    • Ah ouais ? vous aviez choisi quel type de « formule » pour votre safari ? on ne s’est pas encore sérieusement penchés sur la question mais j’ai vu sur internet qu’il y a avait différents types de circuits, différents accompagnements possibles (avec ou sans guide, en groupe ou juste en couple, en voiture ou à pied…)

      • On a fait un combine Zimbabwe Botswana avec une halte aux chutes Victoria.
        On était sur une petite ile au milieu du Botswana à abu camp. Tous les safaris étaient en privés . On a fait des safaris en 4×4, d autres en mokoro et pour finir en speed boat. Fait attention à la période que tu choisis car le niveau d eau peut être vraiment different et certaines option impossible à faire. On est parti en juillet c était parfait.

  • Merci à toutes ! je me suis éclatée à faire les montages photos… et puis ça nous ressemble ce côté « décalé », après la marmotte de la demande en mariage, ça passe bien ! 🙂

  • Bravo pour cette jolie valise et les photos, ca permettra aux gens de bien visualiser ou part leur participation c’est sympa ! Par contre (avis personnel) je ne mettrais pas les autres figurines etc autour de la valise !

    • effectivement j’ai renoncé aux « bestioles », ça n’apporte pas grand chose et je ne les ai pas super bien peintes non plus…

  • Moi, le thème étant Alice au Pays des Merveilles, j’ai fais un gros champignon en papier mâché ! Il est chez une amie qui fait de la pate fimo et qui doit me faire un Absolème pour aller dessus !

  • Je ne trouve pas que ton baobab soit raté (après on est toujours plus critique sur ses propres réalisations). Mais l’idée de la valise avec les montages photos est vachement cool aussi. Vous avez fait des photos exprès ? Ou ce sont des photos déjà existantes ?

    • J’ai d’abord choisi les photos des animaux que je voulais et ensuite j’ai cherché dans mes photos perso lesquelles pouvaient coller, on a fait aucune photo exprès mais je connais très très bien toutes mes photos perso et en choisissant les animaux j’avais déjà en tête celle qui allait surement bien aller avec…

  • Excellent, c’est vraiment rigolo et j’adore comment tu as customisé la valise 😉
    Sinon bravo aussi pour le baobab, je trouve qu’il était bien réussi quand même, faut le faire !!!

  • Ahaha, super les photos! J’imagine bien ma grand-mère, peu familière aux montages : « mais! tu es montée sur un éléphant! » 😀
    J’avais également fait une tirelire sur le thème de notre voyage de noce. J’avais pris une boite à chaussure, décorée au Décopatch comme toi (c’est génial cette technique!), avec des feuilles jaunes représentant le sable et des bleues pour la mer. J’avais trouvé dans une boutique de déco des petit palmiers en bois et une cabane en paille, que j’ai collé dessus. Une bougie led dans la cabane, des autocollants lettres pour écrire « Tahiti Box », et basta! 😀

  • Ton idée du baobab était géniale! Je suis sûr que tu aurai eu un beau résultat surtout que ce que tu as fait est déjà très réaliste je trouve!
    Ton urne finale en forme de valise est très jolie aussi 😉 . J’avais également fabriqué une urne en forme de valise personnalisée 😉
    Bravo !

  • Hiiii ! Une copine lectrice de Causette !!! 😉
    Bon, et pour tes réalisations, quelle créativité ! Je trouve ça super ! Comme la destination choisie ! Nous sommes partis en Afrique du Sud fin août/début septembre 2013… Un pur bonheur ! Alors je vous souhaite les mêmes rencontres inoubliables au Botswana !

    • Ouaw ! tu as l’oeil pour Causette ! j’ai cherché un bon moment où était l’indice 🙂
      On a beaucoup hésité avec l’Afrique du Sud aussi, le Kruger Park ça a l’air vraiment pas mal ! Mais j’ai vu des photos prises au Botswana sur les rives de l’Okavango et j’en suis tombée raide dingue amoureuse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *