Notre faire-part « Mariés des Neiges » et nos timbres personnalisés

Dans notre couple, la créativité, c'est moi, et la maîtrise de l'outil informatique, c'est M. Chaton !

Depuis toute petite, j'adore dessiner, découper, coller, inventer, créer, et même si mes créations ne sont pas toujours très bien réalisées d'un point de vue technique, je prends beaucoup de plaisir à imaginer et faire mes petites œuvres d'art. Il était donc assez évident pour moi que notre faire-part serait un faire-part DIY !

Notre faire-part "Mariés des Neiges" et nos timbres personnalisés

Crédits photo (creative commons) : Bastet985

De la conceptualisation à la réalisation du faire-part…

Très rapidement après la demande en mariage de M. Chaton, j'ai eu envie de commencer à me pencher sur notre faire-part (oui, je sais, mon sens des priorités est parfois étrange).

Je me suis dit qu'en conjuguant mon âme d'artiste et les talents en informatique de M. Chaton, nous allions parvenir à créer nous-mêmes un joli faire-part, à notre image. J'ai donc commencé à chercher des idées sur Internet, j'ai vu des dizaines et des dizaines de modèles, jolis, drôles, élégants, émouvants, poétiques… et j'ai choisi de m'inspirer de plusieurs modèles pour imaginer notre propre faire-part.

Ce que je voulais absolument, c'était une petite touche d'humour ! Cependant, je voulais aussi que notre faire-part soit « beau » : je voulais qu'il y ait une certaine harmonie dans les couleurs, dans le graphisme et je voulais aussi une sorte de fil conducteur que l'on retrouverait sur les différentes « pages » de notre faire-part (extérieur et intérieur), et que l'on pourrait rappeler ensuite sur les menus par exemple…

C'est à partir de ce moment-là que nous avons commencé à nous demander quel « thème » nous voulions pour notre mariage. Au départ, nous n'avions pas spécialement envie d'un thème particulier et puis, finalement, nous nous sommes dit que puisque nous avions choisi de nous marier en décembre, nous pouvions utiliser le thème de l'hiver pour choisir nos couleurs, nos décorations, etc.

Et là, j'avoue, l'idée « Reine des Neiges » a commencé à me trotter sérieusement dans la tête… ! J'avais pris l'habitude, depuis plusieurs semaines, de chanter à tue-tête « Libéréeeeee, délivréeeee » tous les soirs sous ma douche (au grand désespoir de M. Chaton), et je trouvais que les couleurs froides de la Reine des Neiges pouvaient avoir un côté très classe pour une décoration de salle, ou même pour un faire-part !

Allez, juste pour le plaisir, vas-y, lâche-toi, chante !

Bref, c'est comme ça qu'est née l'idée d'un faire-part « Mariés des Neiges » !

Je récapitule, pour notre faire-part, il nous fallait donc :

  • de l'humour
  • des couleurs froides
  • le thème de l'hiver
  • et un minimum d'harmonie

Avec tous ces ingrédients, j'ai fait plusieurs essais. Il y a eu des ratés, il y a eu de bonnes idées, mais trop difficiles à réaliser, il y a eu de mauvaises idées, puis à nouveau de bonnes idées, mais cette fois réalisables et, enfin, nous sommes tombés d'accord avec M. Chaton sur un de mes prototypes !

Quand je dis « prototype » je parle de bricolage très approximatif, à base de découpages pas droits, de collages baveux, de bouts de scotch dans tous les sens, bref un truc bien moche, mais le concept était là !

M. Chaton n'avait alors plus qu'à s'amuser un peu avec ses petits logiciels informatiques de montages photos et le tour était joué !

Et voilà le résultat (ouais, j'avoue, je suis super fière !) !!!

Notre faire-part "Mariés des Neiges"

Crédits photo : Image personnelle

Notre faire-part "Mariés des Neiges"

Crédits photo : Image personnelle

Je précise que la présence de  la marmotte est une idée de M. Chaton ! Pour ma part, j'avais vraiment l'impression que la marmotte « gâchait » le faire-part, mais je dois bien avouer que je trouvais ça quand même très drôle, et puis en racontant l'anecdote de la demande en mariage juste au dessus de l'image, la présence de la marmotte prenait tout son sens !

D'ailleurs, les invités ont trouvé ça très drôle aux aussi, ils ont retenu cette histoire de marmotte bien plus que le reste !

Nos timbres personnalisés

Une fois nos faire-part terminés, imprimés sur un joli papier, pliés et mis sous enveloppe, nous avons eu envie de personnaliser encore un peu tout ça !

Nous nous sommes alors souvenus du faire-part de mariage de mon frère, ou plus exactement, de l'enveloppe du faire-part de mariage de mon frère, sur laquelle il y avait un timbre personnalisé avec une photo de mon frère et de sa femme.

Nous trouvions l'idée vraiment sympa, alors nous sommes allés voir sur le site Internet de La Poste pour nous renseigner sur les tarifs, les différents modèles, etc. Le surcoût de la personnalisation du timbre par rapport au prix d'un timbre normal nous a semblé tout à fait abordable, alors nous nous sommes lancés !

Pour le choix de la photo, nous avons longuement hésité : valait-il mieux une photo prise dans la neige pour rappeler le thème hivernal ? Ou bien pouvait-on se permettre de prendre une photo estivale en jouant sur le noir et blanc et sur la composition de la photo ?

Finalement, nous avons opté pour une photo à la fois symbolique, et qui permettait en même temps de faire un petit rappel de notre faire-part :

Nos faire-part et timbres personnalisés, sur le thème de l'hiver

Crédits photo : Photo personnelle

Cette photo, nous l'avons prise le jour où M. Chaton et moi nous sommes pacsés, en 2012, dans un petit village dans l'Ain. On aperçoit derrière nous une petite chapelle qui non seulement annonce avant même l'ouverture de l'enveloppe qu'il va être question de mariage mais qui, en plus, rappelle l'église de l'intérieur de notre faire-part !

Afin de garder une certaine harmonie dans les couleurs, nous avons choisi de mettre la photo en noir et blanc sur le timbre, et voilà le résultat final :

Nos faire-part et timbres personnalisés, sur le thème de l'hiver

Crédits photo : Photo personnelle

Les gens ont trouvé ça vraiment chouette ! Certains ne se sont pas trop attardés à commenter notre faire-part en lui-même, mais le timbre, lui, a beaucoup plu ! Si c'était à refaire, je n'hésiterais pas, et je pense que si un jour nous avons des faire-part de naissance à envoyer, nous renouvellerons l'expérience… !

Et toi, as-tu fais également ton faire-part toi-même ? As-tu aussi pensé à personnaliser le timbre ? Qu'as-tu mis ? Raconte-moi !

Madame Waka-Waka

Cinq ans après notre premier baiser dans la ville rose, Monsieur Chaton et moi nous sommes dit Oui en décembre 2015, près de Toulouse. Au programme il y avait : une robe de princesse, de l'amour, de l'humour, beaucoup d'émotion, mais aussi... des marmottes et des flocons !

Commentaires

  • Répondre
    23 septembre 2015

    gniii j’adore et c’est vrai que la marmotte elle est trop trop drôle !!
    Nous aussi (enfin moi lol) avons commencé par plancher sur le FP… et avons aussi fait des timbres personnalisés mais sans photo de nous, plutôt avec la photo d’inspiration faite pour la photographe pour expliquer l’ambiance de notre mariage …

  • Madame D
    Répondre
    23 septembre 2015

    Il est très beau !! Etant la mère d’une fan de la reine des neiges (bon ok c’est moi j’avoue …) : j’adore le concept ! Hâte de voir le rendu du mariage et de la déco.

    Ici, nous avions tellement investi dans le faire part et les enveloppes que mon budget ne pouvait supporter le timbre personnalisé. Cependant je vais le faire pour les remerciements !

    • Mademoiselle Maîcresse
      Répondre
      23 septembre 2015

      Etant la tante d’une fan inconditionnelle de la Reine des Neiges (bon, ok, c’est moi, j’avoue…! :-D)…

  • Mademoiselle Maîcresse
    Répondre
    23 septembre 2015

    J’ai tellement adoré l’histoire de ta demande en mariage que je trouve que cette marmotte a parfaitement sa place dans votre faire-part !
    J’aime, moi aussi, beaucoup ses couleurs ! C’est à la fois doux et très élégant. 🙂

  • Jessica
    Répondre
    23 septembre 2015

    J’adore ton faire part est génial. Mon thème est similaire au tien « Féérie hivernale » (en plein mois d’août). C’est fait avec beaucoup de goût hâte de voir ta déco!
    (PACS dans l’Ain pour moi aussi en 2012)

  • Madame Fleur
    Répondre
    23 septembre 2015

    Je trouve le faire part très sympa ! Et la marmotte adorable.
    L’idée du timbre est super aussi, je le laisserais peut être tenter pour les remerciements !

  • Maringot
    Répondre
    23 septembre 2015

    Ton faire part est très joli et le petit clin d’oeil à la marmotte est top!

  • Madame Châtaigne
    Répondre
    24 septembre 2015

    J’aime beaucoup les couleurs que vous avez choisies, et votre faire part est vraiment chouette ! J’aime bien l’idée d’avoir un petit élément en rappel sur toute la déco !
    Quant à la fierté de réaliser soi-même son faire-part, je ne peux que te rejoindre là dessus !

  • Cyndi
    Répondre
    25 septembre 2015

    Coucou. 🙂 C’est un beau faire-part, il est très original… Que dire du timbre, je suis séduite. Qu’est-ce que j’aurais aimé être aussi créative. 🙂

  • Mademoiselle Plumetis
    Répondre
    30 septembre 2015

    J’adore vos idées et le résultat final. La marmotte est top !

  • MllePoésie
    Répondre
    4 octobre 2015

    ohlala votre faire-part est trop sympa!!! Et le clin d oeuil de la marmotte prend tout son sens avec l’histoire de la demande en mariage!
    Je réfléchis aux timbres personnalisés, c’est sympa mais je ne suis pas sûre que le surcoût en vaille la peine… tout dépend du nombre de faire-part que tu envois…
    En tout cas votre photo est très chouette et en noir et blanc ca colle super bien avec ton thème et tes couleurs.

  • Clémence
    Répondre
    20 octobre 2015

    Article très sympa !!
    Sais-tu quel logiciel a utilisé ton chéri pour travailler vos faire-parts ?

Poster une réponse