Réaliser un carton-plan avec Power Point : tutoriel

Dans mon dernier article, je te disais que j’avais ajouté aux faire-parts des cartons-plans pour que les invités puissent se repérer, avec au dos les informations utiles de la journée.

Si toi aussi tu souhaites le faire, je vais t’expliquer comment.

1. Tout d’abord, effectues une capture d’écran du plan de ta région (à partir de Google Maps par exemple). Puis tu ouvres Power Point.

2. Ensuite, tu insères le plan que tu as choisi <insérer une image> <image à partir d’un fichier>

tutoriel plan Power Point

3. Une fois ton image insérée, effectue un clic droit dessus pour l’afficher en arrière plan <réorganiser> <arrière plan>

tutoriel plan Power Point

4. Maintenant que tes bases sont prêtes, tu peux te lancer !

Pour commencer, il faut que tu dessines les grands axes routiers. Tu dois donc pour cela insérer une courbe <insérer forme> <lignes et connecteurs> <courbes>

Tu traces alors grossièrement ta courbe sur la route existante. Et si ce n’est pas parfaitement fait, ce n’est pas très grave, puisque ensuite le plan du fond disparait..!

tutoriel plan Power Point

5. Une fois ta route tracée, tu peux modifier son épaisseur et sa couleur.

Double-clique sur ton trait, et sélectionne l’épaisseur et la couleur qui te conviennent. Pour une meilleure lisibilité de ta carte, je te conseille de mettre les grands axes routiers en plus épais ou avec une couleur différente.

Ensuite, renouvelle l’opération pour les autres routes… ! Ça marche aussi pour les fleuves et cours d’eau (si jamais certains de tes invités ont décidé de venir en bateau !).

tutoriel plan Power Point

6. Pour afficher les routes et fleuves dans l’ordre que tu veux sur la carte (grands axes en premier plan par exemple), même principe que pour le plan de départ : fais un clic droit sur l’image et réorganise les images (premier plan arrière plan/avancer reculer).

tutoriel plan Power Point

7. Une fois ta carte dessinée, tu peux ajouter les noms des villes principales et les directions. <insérer> <texte> <zone de texte> (ici villes 1, 2, 3 et 4)

tutoriel plan Power Point

Et pour les flèches des directions <insérer> <formes> <lignes et connecteurs> <flèches>

tutoriel plan Power Point

8. Ton plan est alors prêt à être décoré. Tu peux donc y ajouter les symboles et images pour les lieux importants.

  • La mairie du mariage
  • Le lieu du mariage religieux ou cérémonie d’engagement
  • Le lieu de réception
  • Et toute autre information que tu jugeras utile…! (Par exemple, nous avons indiqué l’autoroute, une photo de la mairie, la gare SNCF, et la réserve naturelle située juste à coté du restaurant. Ainsi que le trajet à emprunter pour aller de la mairie au restaurant.)

tutoriel plan Power Point

9. Il ne te reste plus qu’à supprimer l’image de fond (clique sur l’image puis sur la touche “supprimer” de ton clavier) et à ajuster l’ensemble si jamais certains traits sont décalés.

tutoriel plan Power Point

10. Enregistre le tout au format Power Point si jamais tu as besoin de faire des modifications. Puis au format PDF pour pouvoir l’imprimer plus facilement, en étant sûre que tout reste en place.

tutoriel plan Power Point

11. Tu peux enfin admirer le résultat, et les imprimer !

L’avantage avec le format PDF est que tu peux utiliser une feuille A4 en précisant au moment de l’impression que tu souhaites mettre 4 images par feuille. Il ne te restera qu’à couper en 4 tes feuilles au massicot.

Capture d’écran 2013-02-03 à 13.11.37

Pour te donner une idée du temps que cela te prendra,  j’ai réalisé ce plan pour illustrer cet article en même temps que je le rédigeais, et cela m’a pris 1 heure 15. Donc tu devrais mettre une petite heure. (C’est le temps que j’avais mis pour faire le mien.)

Pour ce qui est des informations au dos du plan, j’ai utilisé Word au format paysage, en enregistrant en PDF également. Ainsi, tu peux imprimer tous tes plans sur le recto, et tes informations au verso, en étant sûre que tout soit bien centré quand tu découperas.

J’espère que cela t’aidera si tu avais envie de te lancer !

Et toi ? Vas-tu te lancer dans la réalisations d’un plan pour tes invités pour illustrer tes informations utiles ? Viens me raconter ! Et si tu as des questions, n’hésite pas à me demander.


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



55 commentaires sur “Réaliser un carton-plan avec Power Point : tutoriel”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *