Un plan d’accès simplifié pour les invités de votre mariage

Organiser un mariage peut être une tâche intimidante. Entre la préparation des invités, l’organisation des activités et le choix des divertissements, il y a beaucoup à penser. Une chose qui est parfois oubliée est le plan d’accès des invités. Avoir un plan d’accès bien organisé est essentiel pour que vos invités se sentent à l’aise et puissent profiter à fond du grand jour.

Cet article vous donnera quelques conseils sur la façon de créer un plan d’accès simple pour votre mariage afin que vos invités puissent trouver facilement vos célébrations. Que ce soit en envoyant des faire-part contenant des instructions claires ou en fournissant une liste complète des invités, lisez la suite pour plus de détails.

 

Envoyez des guides aux invités

Une bonne façon de commencer le processus d’orientation des invités est d’envoyer des invitations spécifiques contenant des informations de contact et de planification détaillées. Cela peut inclure des informations sur l’emplacement et les heures exactes de votre mariage, ainsi que des instructions étape par étape sur la façon de s’y rendre. Vous pouvez également envisager d’offrir des informations supplémentaires, telles que des recommandations pour les restaurants réputés à proximité, des lieux touristiques locaux ou même des hôtels à prix abordable pour ceux qui voyagent de loin.

Si vous n’avez pas le temps d’envoyer des faire-part manuellement, vous pouvez également envoyer des messages électroniques à vos invités. Les emails peuvent être personnalisés pour inclure des informations utiles sur le plan d’accès et vos invités peuvent toujours imprimer les informations pour une consultation plus facile pendant le voyage. Assurez-vous également que vos informations figurent sur votre site Web de mariage et que vos invités peuvent consulter leurs itinéraires à tout moment.

A lire également  Des centres de tables shabby-(presque)-gratuits !

 

Fournir une liste des invités

Lorsque vous commencez à organiser votre mariage, vous devez créer une liste complète de tous les invités à venir. Cette liste devrait inclure le nom complet de chaque invité, ainsi que leur adresse postale, leur numéro de téléphone et leurs informations de contact. Une fois la liste créée, veillez à ce qu’elle soit partagée avec le personnel chargé de l’accueil et les autres gestionnaires de votre événement afin qu’ils puissent facilement identifier les invités et les orienter vers leurs destinations.

En outre, les invités peuvent avoir besoin de prendre des dispositions pour le transport avant leur arrivée. Si certains doivent prendre un bus, un train ou un taxi, assurez-vous de leur fournir les informations dont ils ont besoin pour s’y rendre. Une fois sur place, les invités peuvent facilement se diriger vers votre lieu de célébration grâce aux cartes routières et aux tableaux des horaires mis à disposition.

 

Partagez des informations à l’avance

Bien que vos invités puissent arriver à votre mariage sans problèmes, il est toujours important de leur fournir des informations sur le plan d’accès à l’avance. Plus tôt vous leur transmettrez ces informations, plus ils auront le temps de planifier leur voyage. Envoyez des mises à jour fréquentes à vos invités concernant le trafic routier, les heures d’arrivée recommandées et toute autre information pertinente pour leur voyage.

Vous pouvez également partager des informations générales sur votre mariage sur les réseaux sociaux. Cela permettra à vos invités de voir ce que vous prévoyez et leur donnera un bon aperçu de ce à quoi s’attendre. Il est également possible de créer des pages de destination spécifiques à votre mariage, offrant des informations complètes sur l’emplacement, les heures d’arrivée et les services disponibles sur place.

A lire également  Le casse-tête du faire-part !

 

La création d’un plan d’accès efficace pour vos invités de mariage est l’une des étapes les plus importantes de la préparation d’un mariage réussi. De l’envoi de faire-part contenant des informations de planification détaillées à la mise à jour de vos invités avec des informations sur le trafic et les heures d’arrivée, vous pouvez leur assurer que leur voyage sera sans tracas et qu’ils seront prêts à profiter pleinement de votre grand jour.

Voici quelques conseils supplémentaires pour vous guider dans la création d’un plan d’accès réussi :

  • Créez une liste complète de tous les invités à venir et transmettez-la au personnel chargé de l’accueil.
  • Envoyez des messages électroniques ou des faire-part avec des informations détaillées sur le plan d’accès.
  • Partagez des mises à jour fréquentes sur les réseaux sociaux et les sites Web de mariage.
  • Mettez à disposition des cartes routières et des tableaux des horaires sur place.

En suivant les étapes ci-dessus, vous pouvez faciliter le plan d’accès des invités à votre mariage et leur assurer un voyage sans tracas et amusant. Avec un plan d’accès bien organisé, vos invités auront plus de temps pour apprécier votre grand jour !

Commentaires

  • Avatar
    Madame Nya
    Répondre
    27 février 2013

    C’est très ingénieux ! Trop tard pour moi, mais je salue l’inventivité, tu vas sûrement faciliter la vie de bien des futures mariées avec ce tuto 🙂

    (et puis, je ne savais pas qu’on pouvais faire tout ça avec PowerPoint !)

    • Mademoiselle Pivoine
      Mademoiselle Pivoine
      Répondre
      27 février 2013

      Sisi, on peut faire pleins de jolies choses sur Power point ! (pas juste un power point de photos honteuses que les témoins se font un plaisir de passer devant tout le monde 😉 )

  • Avatar
    vanessa
    Répondre
    27 février 2013

    Merci pour ce petit tutoriel je devais en faire mais n’avais aucune idée de comment faire au moins maintenant je sais et du coup je pourrais les faire

    encore merci je pense que sa vas aider beaucoup de filles

    • Mademoiselle Pivoine
      Mademoiselle Pivoine
      Répondre
      27 février 2013

      Oui j’espère que ca va rendre service aux futures mariées..!

  • Avatar
    Mademoiselle Fresh
    Répondre
    27 février 2013

    Moi aussi je trouve ta méthode très ingénieuse !!!
    Le rendu est quand-même beaucoup plus joli qu’une carte routière !

    • Mademoiselle Pivoine
      Mademoiselle Pivoine
      Répondre
      27 février 2013

      Merci ! Les invités ont eu l’air d’apprécier 🙂

  • Avatar
    Madame Croco
    Répondre
    27 février 2013

    J’adore Power Point ! j’ai fait mes faire part, mes menus et mes plans avec.
    J’ai procédé comme toi avec un plan de ma ville (tous les lieux se trouvaient dans un cercle de 2 kms!) sauf que je n’ai pas mis la carte en arrière plan, j’ai directement ajouté dessus flèches et petit dessins. ça a été bien sur très aprécié 😀

    • Mademoiselle Pivoine
      Mademoiselle Pivoine
      Répondre
      27 février 2013

      Oui je me suis bien amusée avec Power point ! Et j’étais plutot contente de mon résultat 🙂

  • Avatar
    Melle coquelicot
    Répondre
    27 février 2013

    Super !
    Le notre a été fait aussi à partir de google map mais nous avons laissé l’image et juste coller des coeurs sur les endroits de la mairie et la chapelle puis ajouter des flèches, le tout sous word.
    Indiquer aussi le lieu du vin d’honneur et du dîner avec un logo étoilé car tout se fait dans un rayon de 2 km et figure donc sur la même image.
    Ta technique est simple et efficace, bien plus jolie et pleine de délicatesse que de laisser l’image de google.
    Bravo.

    • Mademoiselle Pivoine
      Mademoiselle Pivoine
      Répondre
      27 février 2013

      Oui j’avais essayé aussi de mettre juste la carte google maps, mais comme ca se passe juste sur 10km de diamètre, il n’y avait pas vraiment de grandes directions et au final ca n’aidait pas du tout à se repérer..!

  • Mademoiselle Tout Court
    Mademoiselle Tout Court
    Répondre
    27 février 2013

    Bravo, c’est très ingénieux!

    • Mademoiselle Pivoine
      Mademoiselle Pivoine
      Répondre
      27 février 2013

      Merci ! J’ai essayée d’être la plus explicite possible dans mon article, j’espère que ça aidera qlq personnes..!

  • Avatar
    Christelle
    Répondre
    27 février 2013

    Dommage, je suis déjà mariée mais ce tuto m’aurait bien aidé car plusieurs invités se sont perdus en allant à la salle ^^

    • Mademoiselle Pivoine
      Mademoiselle Pivoine
      Répondre
      27 février 2013

      C’est sur que ca pose des problèmes de perdre un invité en cours de route ^^

  • Avatar
    Londoncam
    Répondre
    27 février 2013

    J’ai fait exactement comme ça il y a une semaine pour faire notre plan (en lisant Mlle Fresh qui disait s’être servie de PowerPoint pour faire le plan du lieu du mariage). Je me suis lancée et j’ai fait exactement comme toi, j’ai même bluffé mon chéri et mes parents :).
    Vive PowerPoint, vive Google Maps !!

    • Mademoiselle Pivoine
      Mademoiselle Pivoine
      Répondre
      27 février 2013

      😉

  • Avatar
    Flo
    Répondre
    27 février 2013

    Super ! Merci beaucoup ! J’attendais ton article de pied ferme, ma carte est presque terminée !

    • Mademoiselle Pivoine
      Mademoiselle Pivoine
      Répondre
      27 février 2013

      J’espère que ça t’aura bien aidé et que mes explications étaient claires…!

  • Avatar
    Céline
    Répondre
    27 février 2013

    Génial ! Merci, merci, merci !!!! 🙂

    • Mademoiselle Pivoine
      Mademoiselle Pivoine
      Répondre
      27 février 2013

      😀

  • Avatar
    chouketina
    Répondre
    27 février 2013

    Génial! ! Ce matin je me demandais comment j’allais intégrer le plan aux faires parts! C’est chose faite! Merci melle Pivoine

    • Mademoiselle Pivoine
      Mademoiselle Pivoine
      Répondre
      27 février 2013

      Mon article arrive juste à temps alors 😉 !

  • Avatar
    Caroline
    Répondre
    27 février 2013

    On a utilisé le même système pour faire le plan que nous avons envoyé avec la liste des hébergements :). Mon chéri qui s’est chargé de le faire avait ajouté des icônes pour chaque gîte, chambre d’hôtes ou hôtels. Il avait aussi ajouté un hyperlien vers Google maps afin que les invités puissent calculer leur temps de trajet jusqu’au lieu du mariage 🙂

    • Mademoiselle Pivoine
      Mademoiselle Pivoine
      Répondre
      27 février 2013

      Moi j’ai fait au plus basique en mettant juste qlq infos, mais j’ai eu des retours très positifs 🙂

  • Sarah
    Sarah
    Répondre
    27 février 2013

    Génial ton astuce! Je penses qu’elle me sera très utile! La plupart de mes invités vont faire 250 km pour assister à notre mariage et n’ont aucune idée de l’endroit où nous les emmenons. Et le pire : lorsqu’on indique l’adresse de l’Eglise dans un GPS celui-ci nous conduit dans le village d’à côté bref ton idée est juste grandiose pour nous! Merci beaucoup 🙂

    • Mademoiselle Pivoine
      Mademoiselle Pivoine
      Répondre
      27 février 2013

      Haha ! Pas de bol pour d’église de ton village (on a la meme chose chez nous quand les gens viennent à la maison pur la première fois…!)
      J’espère que cet article te servira !

  • Avatar
    Pop
    Répondre
    27 février 2013

    Ahhh si seulement j’avais eu ces conseils avant de faire mon plan de faire-part!! car du coup, je l’ai dessiné puis scanné…c’est moins précis et plus « tremblotant » mais bon…j’ai aussi inséré quelques animaux car on se marie à la campagne!! En tous cas, merci pour cette aide!

    • Mademoiselle Pivoine
      Mademoiselle Pivoine
      Répondre
      27 février 2013

      j’ai tellement cherché pour trouver une explication pour faire ce genre de plan que je me suis dit que ça serait bien utile pour certaines d’expliquer pas à pas comment j’ai finalement fait..!

  • Avatar
    Cat
    Répondre
    27 février 2013

    Merci beaucoup pour ce tuto !! Notre plan est fait et sera intégré à notre faire-part !! Merci merci …

    • Mademoiselle Pivoine
      Mademoiselle Pivoine
      Répondre
      27 février 2013

      Contente que cet article soit utile 🙂

  • Avatar
    Uhbnji
    Répondre
    27 février 2013

    Nous on n’a pas eu besoin de faire de plan car l’église est très facile a trouver (c’est celle du centre-ville) et qu’en plus beaucoup d’invités la connaisse. Le VdH est à deux pas, on ira tous à pied, et pour la salle, on a repris celle de leur site web qui est très bien faite. Mais ta technique est super.
    Par contre, pour la mise en page, je vous conseil Scribus. C’est un logiciel gratuit qui permet entre autre de placer des lignes aimantées sur les quelles viennent s’aligner les différents éléments. Je l’ai utilisé pour les faire-parts, les cartons d’invitation, les menus, les photophores-nom de table. Je le trouve que c’est beaucoup plus pratique que Power Point !

    • Mademoiselle Pivoine
      Mademoiselle Pivoine
      Répondre
      28 février 2013

      Ce n’est pas très compliqué non plus à trouver pour nous, mais bcp de nos invités ne sont pas la région, alors ca aidera..! (enfin j’espère!)
      Et pour le logiciel Scribus, je ne connaissais pas, je note !

  • Avatar
    mogolita
    Répondre
    28 février 2013

    On peut dire que ton article tombe à pic!!!
    Merci d’avoir partager tes astuces!

    • Mademoiselle Pivoine
      Mademoiselle Pivoine
      Répondre
      28 février 2013

      🙂

  • Avatar
    Elodie
    Répondre
    28 février 2013

    Ca y est ! Plan fait !! En plus ça permet de reprendre la police du faire part pour les lieux importants. C’est top top top ! Un! grand merci à toi

    • Mademoiselle Pivoine
      Mademoiselle Pivoine
      Répondre
      28 février 2013

      Super si je t’ai aidée, ça me fait plaisir ! 🙂

  • Avatar
    Maria
    Répondre
    28 février 2013

    Je viens de suivre ton tutoriel et le résultat est tout simplement génial!
    Merci pour ce précieux conseil. Sans toi, je n’aurai jamais réussi à faire quelque chose de correct.

    • Mademoiselle Pivoine
      Mademoiselle Pivoine
      Répondre
      1 mars 2013

      Merci pour ton message ! Je vois que j’ai finalement bien fait d’écrire cet article 😀

  • Avatar
    Nadia
    Répondre
    22 avril 2013

    Bonjour,

    Ton idée est géniale.
    le rendue fait très pro d’ailleurs!
    par contre je ne suis pas très douée en info, est-ce que tu peux m’aider à réaliser mon plan que je vais insérer sur les faire parts stpp
    Merci!

  • Avatar
    Répondre
    18 juillet 2013

    Superbe idée!Je te la pique!!!!!!Merci

  • Avatar
    Violette
    Répondre
    18 août 2013

    Un grand merci !!! Je ne complexe plus de mes plans maintenant 😉

    • Madame Pivoine
      Madame Pivoine
      Répondre
      16 septembre 2013

      Contente de voir que 6 mois après sa publication mon article fait toujours des heureuses 😉

  • Avatar
    Monteix Audrey
    Répondre
    26 septembre 2013

    Bonjour,
    j’ai suivi le tutoriel pour faire mon plan d’accès mais je n’arrive pas à copier mon plan et mes annotations(mairie, réception) en une seule et même image. Comment faire? merci d’avance, Audrey

    • Madame Pivoine
      Madame Pivoine
      Répondre
      26 septembre 2013

      Bonjour Audrey,
      Normalement il te suffit d’enregistrer ton document dans un autre format (jpeg par exemple ou PDF)
      Enregistrer sous -> Format (format spéciaux) -> JPEG

      Si mon explication ne te parait pas vraiment claire, tu peux m’écrire directement à cette adresse mllepivoine@mademoiselle-dentelle.fr

  • Avatar
    Monteix Audrey
    Répondre
    28 septembre 2013

    merci beaucoup! c’était un problème de réglage de transparence…

  • Avatar
    Silvio
    Répondre
    26 mars 2014

    Merci pour ces conseils astucieux ! (je m’occupes du plan d’accès pour les futurs mariés)

  • Avatar
    Anne-lise
    Répondre
    18 août 2014

    1000 mercis pour ce tuto informatique très pratique!!!!

  • Avatar
    Maëlle
    Répondre
    13 novembre 2014

    Merci pour ce tuto accessible à tous et à toutes! Félicitations!

  • Avatar
    Aline
    Répondre
    2 décembre 2014

    Super tuto vous m’avez sauvé et facilité la tâche surtout !!! mille MERCI !!

  • Avatar
    Silve
    Répondre
    10 mars 2015

    Merci beaucoup Mademoiselle Pivoine, ce tuto m’a été bien utile pour faire la plan d’accès sur mon faire-part.

  • Avatar
    marie laure
    Répondre
    30 mars 2015

    le post date mais merci beaucoup car je viens de finir mon plan! fait en 1 bonne heure…

  • Madame Pivoine
    Madame Pivoine
    Répondre
    22 août 2015

    Merci pour vos messages, meme 2 ans après je continue de vous lire et je suis ravie d’avoir pu vous aider ! 🙂

  • Avatar
    Pamela
    Répondre
    30 avril 2016

    Alors je ne suis pas mariée…
    Mais même dans mon travail, pour mes flyers, ce tuto m’a éclairement sauvé la vie ! Merci

  • Avatar
    Michel
    Répondre
    23 août 2016

    Bonjour,
    Merci pour ton tuto. Je viens de réaliser mon plan.
    Merci et encore merci !

  • Avatar
    Debora
    Répondre
    20 septembre 2019

    Merci pour le tuto!! ca m’a super bien aidé

Poster une réponse à cancel reply