CRÉER UN SITE INTERNET DE MARIAGE : 4 CONSEILS POUR RÉUSSIR

Pourquoi faire une site internet pour son mariage ? Créer son site internet de mariage est bien plus qu’une formalité, il peut s’avérer être une pièce essentielle de toute l’organisation de ton mariage où seront présentes toutes les informations dont tes guests auront besoin pour être prêts le jour J.

Il te facilitera donc la vie puisqu’ils auront accès en un seul clic à toutes les ressources en ligne (photos, la date, l’adresse, la géolocalisation, dress code etc.) ce qui signifie pour toi un gain de temps considérable.

Tu te dis sûrement que, oui, l’idée de créer son site internet de mariage est sympa, mais tu n’es pas non plus webmaster et tu n’as pas non plus envie de perdre un temps fou à faire ça.

Je te rassure, tu n’as plus besoin de passer entre les mains d’un professionnel. Je te donne ici quelques conseils pour réussir ton site internet de mariage.

 

CRÉER TON SITE INTERNET DE MARIAGE EN LIGNE : LA 1ERE ÉTAPE DE TON ORGANISATION

Pourquoi faire un site pour son mariage ?

Il est préférable de penser à ton site internet lorsque tu commences à planifier ton mariage car tu pourras ainsi communiquer l’adresse web de ton site sur tes faire-parts.

Si tu ne sais pas par où commencer et que tu te demandes comment créer un site internet de mariage, pas d’inquiétude, il existe un certain nombre d’offres sur internet qui permettent de créer son site de mariage gratuit ou pour pas cher.

Des modèles (templates) de mises en page sont proposés. Tu peux alors choisir celle qui te plaît et la personnaliser selon tes goûts, le thème ou la destination choisis, vos centres d’intérêts ou votre couleur préférée.

Mais quel site de mariage choisir ? C’est selon tes capacités à bidouiller sur un PC et le temps tu peux investir. Tu as Wix et Jimdo qui t’offrent quasiment tout clé en main avec plein de choix de templates et d’outils pour customiser ta page. Sinon, tu as les classiques comme WordPress qui est un peu plus compliqué à manipuler ou l’application « mon site photo mariage » si tu veux surtout mettre l’accent sur les photos.

A lire également  Mes parents sont divorcés. Et mon père ne sera pas présent lors de mon repas de mariage...

Garde à l’esprit que ton site web de mariage doit rester simple, accessible via différents appareils (téléphone, ordinateur, tablette) et sur lequel il est facile de naviguer. Pense à ceux et celles pour qui utiliser un PC n’est pas une seconde nature; le texte doit donc être court et précis, dans une typo facilement lisible.

QUELLES INFORMATIONS MENTIONNER SUR SON SITE DE MARIAGE ?

Comment créer un site internet de mariage ?

Ton site internet de mariage peut te permettre de faire un petit retour amusant sur votre rencontre, votre couple, la demande en mariage etc. C’est aussi l’occasion de faire des petits caméos pour présenter en quelques lignes vos témoins et/ou demoiselles et garçons d’honneur.

Une fois la petite intro réalisée, il est temps de fournir des informations pratiques à tes invités.

  1. Vos prénoms et la date du mariage bien évidemment. Tu peux même ajouter un compte-à-rebours si tu le souhaites
  2. Les lieux de cérémonie et de réception avec leur adresse, une carte Google Map, les moyens de transport mis à disposition ou les emplacements pour ce garer et, éventuellement, les points de rencontre si jamais tu devais affréter une navette.
  3. Le code vestimentaire: formel, casual, chic. Si ton mariage est organisé autour d’une thématique précise ou requiert un équipement spécifique s’il a lieu dans un endroit insolite, cette mention peut être nécessaire.
  4. Le déroulé précis de la journée s’il y a différents horaires et que le mariage se déroule sur plusieurs lieux.
  5. Ajoute une FAQ pour toutes les questions les plus souvent posées comme « est-ce que le mariage aura lieu en intérieur ou en extérieur ? », « est-ce qu’il y a un parking ? », « les enfants sont-ils bienvenus ? », « est-ce qu’une baby-sitter sera sur place ? »
  6. Créer un hashtag pour synchroniser ton site web de mariage avec les réseaux sociaux.Toute photo prise par tes invités sera ainsi transférée directement sur ton site de mariage. Si tu as un photobooth, idem, il est possible avec certaines applications de faire en sorte que chaque photo apparaisse automatiquement dans la galerie du site.
  7. Tes contacts si jamais tes invités avaient besoin de te contacter.

 

A lire également  Comment nous avons laissé un calendrier tout moche fixer notre date de mariage

QUELLES SONT LES AUTRES FONCTIONNALITÉS POUR FAIRE UN SITE DE MARIAGE

?

Tu l’as bien compris, un site de mariage permet à tes invités de suivre l’avancée des préparatifs tout en ayant des informations pratiques essentielles. Mais il y a d’autres avantages à créer un site de mariage.

  1. Live stream ta cérémonie. Si tu as un tout petit mariage, ou si certaines personnes chères à ton cœur ne peuvent pas faire le déplacement, ils pourront tout de même y assister grâce à une transmission en direct et en vidéo de la cérémonie.
  2. Gérer ta liste d’invités. C’est une grosse partie de l’organisation d’un mariage et certaines plateformes te permettent d’avoir une liste mise à jour et de traquer ceux qui n’ont pas encore répondu.
  3. Mettre ta liste de mariage en ligne. En un clic les personnes souhaitant vous offrir un cadeau seront redirigées vers l’article voulu et pourront régler directement en ligne.

Si vous ouvrez une cagnotte, c’est aussi possible. Que ce soit pour votre lune de miel ou pour donner à une association, tu pourras expliquer où ira l’argent reçu et ajouter un mode de paiement.

 

COMMENT PROTÉGER SON SITE WEB MARIAGE ?

Là est la question. Tu n’as pas envie que ton site apparaisse sur Google et que n’importe qui puisse y accéder ? C’est bien normal, je ne voudrais pas non plus me retrouver en tête-à-tête avec des inconnus le jour de mon mariage.

La majorité des plateformes te proposent de sécuriser ton site avec un mot de passe que tu pourras partager seulement avec les personnes invitées.

Sinon, pour que ton site internet de mariage n’apparaisse pas dans les résultats de recherche sur Google, tu peux mettre en place des barrières de sécurité en désactivant certains moteurs de recherche.

Alors, je t’ai convaincue ? Un site internet de mariage n’est pas forcément chronophage, bien au contraire. Il peut être à la fois une aide non négligeable dans l’organisation de ton mariage mais aussi une mémoire 2.0 puisqu’il rassemblera tous les souvenirs, albums photos et vidéos de ton grand jour. Je me tiens à ta disposition si tu as des questions. A bientôt !

 

Exemple site internet mariage

Poster une réponse