Celui qui customisait ses enveloppes (tutoriel n° 1)

Si nous faisions un peu de bricolage, aujourd’hui ?

Dans ma précédente chronique, je te parlais des choses que nos proches et nous-mêmes avions prévu de faire de nos blanches mains pour ce si joli jour. Du bricolage, du bidouillage, du cafouillage… Bref rien que du bonheur en perspective !

Je te propose ici, un tutoriel de mon tout premier DIY concrétisé : le customisation des enveloppes pour l’envoi de nos faire-part.

Après avoir vu trop grand pour la réalisation intégrale de nos faire-part, j’ai eu besoin de me rassurer et d’évaluer mes réelles capacités manuelles. En gros, si ce DIY s’avérait trop compliqué pour moi, je renonçais à tout le reste (et je m’apprêtais donc à déléguer ou à acheter tout fait). C’était le DIY de la dernière chance, en quelque sorte.

Allez, trêve de suspense… attention ! Tadaaaaaaaaaa !

DIY customiser ses enveloppes avec un fond doublé

Crédits photo : Photo personnelle

Ça te plait ? C’est moi qui l’ai fait !

Mais que te faut-il donc pour réaliser ce stupéfiant DIY ?

L’avantage, c’est que cette réalisation ne nécessite pas d’investir dans un matériel particulier.

Retrousse donc tes jolies manches et arme-toi :

  • de tes notions de découpage/collage de maternelle petite section (tu verras, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas),
  • de beaux ciseaux qui coupent bien (pas les ciseaux en plastiques de la petite dernière ou tu vas galérer),
  • d’un bâton de colle en tube : évite la colle liquide, car si ton papier est fin (style papier à origami), il va gondoler et ce sera moche.
  • d’un crayon à papier,
  • d’une règle,
  • de tes belles enveloppes,
  • du papier décoratif de ton choix : attention au grammage car un papier trop épais sera plus difficile à travailler et il risque de faire grimper en flèche le poids de tes enveloppes (et donc le prix de l’envoi). Pour faire les miennes, j’ai pris un papier 100gr/m2.
DIY customiser ses enveloppes avec un fond doublé

Crédits photo : Photo personnelle

Étape n° 1 : trace et découpe la forme à insérer dans l’enveloppe

Ici, tu dois te servir de ton enveloppe comme gabarit. Comme ceci :

DIY customiser ses enveloppes avec un fond doublé

Crédits photo : Photo personnelle

Tu obtiens ensuite une forme que tu découpes.

DIY customiser ses enveloppes avec un fond doublé

Crédits photo : Photo personnelle

N’oublie pas de recouper :

  • les cotés de ta forme de quelques millimètres afin que ta forme s’insère plus facilement dans l’enveloppe,
  • la base de ta forme d’un bon centimètre afin que celle-ci ne recouvre pas les collants de l’enveloppe une fois insérée.

Étape n° 2 : glisse et colle ta forme dans l’enveloppe

Tu dois d’abord insérer la forme dans l’enveloppe, bien la caler afin qu’elle commence sous les collants de l’enveloppe et replier le tout afin de créer la pliure au bon endroit sur ta forme. Ensuite, tu colles le haut de la forme en alignant bien les deux pliures.

DIY customiser ses enveloppes avec un fond doublé

Crédits photo : Photo personnelle

Tu refermes le tout et tu poses l’encyclopédie universelle un poids sur ton enveloppe le temps que la colle sèche et le tour est joué.

Nous avons fignolé le tout avec des timbres personnalisés et des adresse écrites au POSCA blanc. Nos invités ont beaucoup aimé. Le souci des enveloppes rouges, c’est que certains de mes amis ont cru que je leur envoyais une beuglante…

Que faire des chutes ?

Pas à la poubelle, nooooooon, malheureuse ! Tu as encore du jolie papier décoratif que tu peux recycler :

  • tu peux en faire des confettis avec une perforatrice (pour faire une guirlande ou décorer une table),
  • tu peux créer de jolies étiquettes pour tes cadeaux d’invités ou tes marques-places/escort-cards, etc.

Oui, comme tu le découvriras au fil de mes chroniques, je suis une maniaque de la récup’. Je n’aime pas jeter (Guy Roux, sort de ce corps !).

Et toi ? As-tu commencé par un DIY assez basique avant de te lancer ? Ce tuto t’as-t-il inspirée ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



8 commentaires sur “Celui qui customisait ses enveloppes (tutoriel n° 1)”

  • Génial, merci pour le tuto, car j’ai eu envie de faire ça pour mes FP… sauf que quand j’ai eu l’idée nous avions déjà acheté des enveloppes droites… Ce sera pour les remerciements, donc

    Et sinon oui on a choisi des DIY simples pour le départ (marque place en cœur origami sauf que… finalement on ne s’en servira pas…)

    Et je suis comme toi, maniaque de la récup, notre déco c’est avant tout un pillage des maisons familiales… oups !

  • C’est vraiment très joli comme tu as fait !! J’aime bien le faire de temps en temps quand j’envoie un joli courrier, et moi qui garde les faire-part+ enveloppes, ça me fait une excuse de plus pour ne pas la jeter !!!
    J’ai hâte de voir ce que tu as fait avec tes chutes (moi aussi j’ai tout récupéré..) !!!

  • Elles sont vraiment chouettes ! Malheureusement, je suis du genre à ouvrir les enveloppe par le haut avec un coupe-papier (enfin un couteau pour être honnête vu que je n’ai pas de coupe-papier sous la main), donc je ne l’aurais pas vu. 🙁 Il va falloir que je m’en rappelle pour les prochaines enveloppes du style que je recevrais.

  • C’est vraiment sympa !!! J’y avais pensé mais finalement, je n’ai pas eu le temps et la patience de m’y atteler ! Peut être pour les remerciements 🙂

  • Contente que ça vous ait inspirée 😉 j’ai omis de préciser que :
    1- je n’ai envoyé que 35 faire part donc seulement 35 enveloppe à doubler. je vous déconseille de le faire avec 200 FP (sauf si vos avez 6 mois devant vous un une bonne dose de patience)
    2- Comme le précise très justement Mlle Plumetis, certains de vos proches ne se rendront pas compte de cette manip mais j’ai eu quand même de bon retours de beaucoup <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *