Pinterest© m’a tuer

Pinterest© m’a tuer

Tout avait pourtant si bien commencé. Après la décision de nous marier (si longtemps reportée) – un peu (beaucoup) avant aussi, comme tu l’auras compris – je commençais avec bonheur à écumer les nombreux blogs sur le mariage, histoire de quérir quelques inspirations. Sans briser tous les codes car je ne suis pas une rebelle dans l’âme, j’avais envie de quelques touches d’originalité afin de faire de ce jour le nôtre.

Je trouvais rapidement mon bonheur et notre joli jour commença à prendre doucement forme.

Puis (au détour d’un blog justement), je découvrais Pinterest…

Et là, ce jour qui pour l’instant restait encore flou (on avait une idée de l’ambiance générale mais c’était tout), se mit à devenir d’un coup beaucoup plus concret.

Et les épingles s’accumulèrent.

En passant sur le caractère totalement addictif de cet outil qui mériterait comme n’importe quelle autre drogue légale une mention d’alerte sur sa page d’accueil (du genre : l’abus de Pinterest peut gravement nuire à votre sommeil / votre budget mariage / l’entretien de votre maison / la patience de votre entourage / etc.), il faut reconnaître que ce site est une véritable mine d’idées. Tu en es sans doute déjà convaincue, je ne m’étendrais donc pas sur ses nombreuses qualités, là n’est point le but de cette chronique.

Vient donc enfin le moment fatidique où il a fallu évaluer toutes ces belles idées : en terme de moyens (technique et financiers) et en terme de temps (car avec deux enfants dont un en bas âge, ce n’est pas un aspect à négliger).

Et là, ce fut le drame…

Pinterest© m’a tuer

La première victime de mon ambition démesurée furent nos faire-part, que je comptais faire moi-même (de génialissimes faire-part coulissants). Je m’y pris malheureusement trop tard et le temps qu’il me fallut pour sortir deux malheureux prototypes encore inachevés me fit renoncer. Résultats des courses : de beaux faire-part commandés tous faits sur Internet et une première idée lumineuse jetée aux oubliettes.

Concernant la déco et les animations, si là encore l’aspect timing n’était pas à négliger (car prévoir de faire ses 100 mètres de fanions soi-même te donne quand même un poil la pression), c’est au moment du chiffrage financier que ça piquait un peu. Non, malheureusement, le DIY n’est pas forcément bon marché et non, malheureusement, je ne suis pas l’héritière d’une grande famille (et je n’ai pas inventé Pinterest) et je ne dispose donc pas d’un budget illimité pour ces deux postes (ni pour aucun autre d’ailleurs).

J’ai même cru un moment devoir renoncer à notre bar à sirop, avant que quelques astuces le fasse à nouveau entrer dans le budget (ouf !).

Bref, il a fallu choisir. Et comme choisir, c’est renoncer…

Je te rassure tout de suite, je n’ai pas renoncé au plus important. Car, dans cette histoire, j’ai dû garder à l’esprit que ça n’était pas mes tableaux Pinterest que j’épousais (je me suis renseignée, malgré le mariage pour tous, c’est encore impossible d’un point de vue juridique), mais bien mon cher et tendre, j’ai nommé M. Ourson-l’homme de ma vie, mon Pinterest perso (car certaines idées pour notre mariage, totalement originales, viennent de lui).

Et toi ? Combien d’épingles sur tes tableaux mariage ? Combien de tableaux ? Allez, dis-moi un peu que je me sente moins seule… (tu commences et je te dis après) !

Moi, c\'est Madame Diabolo Menthe, 34 ans. Lui, c\'est Monsieur Ourson, 36 ans. Heureux parents de deux petites filles (de deux et six ans), nous nous sommes mariés en Picardie, début octobre 2015, lors d\'une journée que nous avons souhaité à notre image : simple, conviviale et décontractée.

Commentaires

  • Avatar
    Mademoiselle Peps
    Répondre
    14 juillet 2015

    Mais en voilà une petite chronique bien efficace! Tu m’as fait rire et à 7h50 du matin, je pense n’avoir besoin que de ça 😀 Je l’aurais bien vue en introduction de la fameuse histoire « comment je suis devenue malgré moi une bridezilla » :-p Et sinon, galère galère hein Pinterest… C’est comme Etsy… Fuyons tant qu’il est encore temps! Ah non, c’es trop tard…

  • Avatar
    Athénadora
    Répondre
    14 juillet 2015

    hi ih j’adore Pinterest. Je dois avoir une dizaine de tableau mariage avec chacun un thème, car notre date n’est pas encore fixé et selon ça, tout peu changer.
    Alors mariage pool party, feu de cheminé, plage, pique nique ou bien Back to the 50’s….

  • Avatar
    Justine
    Répondre
    14 juillet 2015

    Allez, j’ai quelques tableaux mais pour l’instant encore rien d’ingérable. Des inspirations de « code couleur », des inspirations de tenues (bon la robe du religieux, c’est réglé alors j’ai attaqué les accessoires et la coiffure…), des inspirations de déco mais qu’on est en train de remanier avec Monsieur (y intégrer ses idées et trier un peu entre déco des tables, de la salle, etc.) et des inspirations de livres d’or différents. Bref, je sens que je ne perds pas encore pied.. 😀

  • Avatar
    Mademoiselle Mymakao
    Répondre
    14 juillet 2015

    Tu m’as fait mourir de rire. C’est vrai que c’est complètement addictif et pas que pour le mariage ! Je plussois la mention d’alerte !

  • Avatar
    Répondre
    14 juillet 2015

    Pinterest c’est le mal …. Je pense qu’on est toutes d’accord.
    Je suis une épingleuse addictive, je dirais 55 tableaux et 2500 épingles. Environ la moitié pour notre mariage. Dont un tableau rien que pour nos réalisations histoire de faire passer l’info à nos prestataires ….
    Le mal je te dis ….

  • Avatar
    Khajjin
    Répondre
    14 juillet 2015

    Combien de tableaux Pinterest, moi ? C’est presque comme demander l’âge d’une femme, ça se fait pas ^^ j’en ai juste un d’idées globales de déco, un pour la robe, un pour les recettes pour le cocktail… Trois fois rien !

  • Avatar
    Mlle Maîcresse
    Répondre
    14 juillet 2015

    Oulala…je n’ai même pas osé jeter un oeil. Entre Mademoiselle Dentelle et notre liste de voyage en ligne, je passe déjà un temps fou sur le net ! 😉

  • Avatar
    Mademoiselle Lionne
    Répondre
    14 juillet 2015

    Je suis trop pour la notion d’alerte ! 😀

    Moi, j’ai pas trop de tableaux et d’épingles parce que je ne voulais pas que les gens voient ce que je compte faire… Par contre, un nombre d’heures impressionnant passées à naviguer dans les épingles…

    • Avatar
      Justine
      Répondre
      14 juillet 2015

      C’est là que c’est magique, il y a une option pour que ça reste privé. Et tu peux partager tes tableaux avec le nombre de personne que tu veux, genre juste Monsieur si vous voulez garder la surprise pour vos invités… ^^

  • Avatar
    Madame Ebichu
    Répondre
    14 juillet 2015

    Tiens c’est marrant, je n’ai pas du tout accroché sur Pinterest. Je ne sais pas pourquoi mais je n’arrive pas à trouver l’utilité de ce site. Je préfère mille fois prendre une photo de quelque chose qui me plait et que je vois en vrai, en dynamique, que de m’accrocher à une photo qui est très souvent mise en scène pour faire vendre… Je pense aussi que nous avons beaucoup d’inspiration et d’imagination. Mais des échos que j’en ai, Pinterest c’est le diable en personne…

  • Avatar
    Miss Châtaigne
    Répondre
    14 juillet 2015

    Ah, je suis tout à fait d’accord pour que la mention de dangerosité de ce site soit affichée dès la connection ! Je connaissais avant le mariage, mais une fois que les préparatifs ont été lancés je n’ai plus pu m’en passer… Et j’ai été obligée de créer de nouveaux tableaux pour pouvoir trier bien correctement toutes ces merveilleuses idées que je trouvais…

  • Avatar
    Mademoiselle D
    Répondre
    15 juillet 2015

    Pareil, j’ai découvert ce site (tout comme Etsy) depuis que j’ai commencé l’orga du mariage !
    Et je suis contente de l’avoir découvert ! Ça m’a permis de trouver des idées qui m’ont aidé à sortir des mariages tradi ! Et j’ai même réussi a concilier le budget ! Yeah !

  • Avatar
    Maringot
    Répondre
    15 juillet 2015

    Je suis encore raisonnable…pour le moment. Je n’ai pas enormement de tableaux mais les épingles s’accumulent surtout dans celui qui s’appelle Deco/DIY.
    Heureusement que je fais du tri de temps en temps!

  • Avatar
    Mademoiselle Ellie
    Répondre
    15 juillet 2015

    Mon Pinterest est devenu un vitale capharnaüm… Je me reconnais bien dans cet article!

  • Avatar
    Mademoiselle Cowboy
    Répondre
    16 juillet 2015

    Hihi! Pareil pour moi! Je me sens moins seule, merci les filles! Je dois avoir 6 ou 7 tableaux privés triés par poste: papeterie, cérémonie, deco de la salle, activités etc… Pour moi aussi la deco est le plus fourni, j’ai d’ailleurs commencé un chiffrage en coupant au max et j’arrive déjà à près de 500€. Vu notre budget global c’est énorme! Une redéfinition des priorités s’impose!
    Je vote également pour le message d’alerte, ça pourrait sauver des couples/budgets/vies!!

  • Avatar
    Mademoiselle sissi
    Répondre
    17 juillet 2015

    je viens d’hurler de rire dès le petit matin en lisant ton post (merci pour cet instant, en générale je ne suis pas du tout du matin). Pinterest a été une révélation pour moi et l’organisation de mon mariage et on peut dire que j’avais la gachette facile sur les épingles (je me suis limitée à 2 tableaux, un « DIY » et un « Projets à essayer » mais je te raconte pas le nombre d’épingles). Pinterest est une mine d’or mais bon à condition de ne pas avoir deux mains gauches bien sur!
    Je te rejoins totalement sur le fait que le DIY n’est pas spécialement plus avantageux que d’acheter tout fait surtout si dois t’équiper totalement pour réaliser tes futures chefs d’oeuvres et autre point ça prend enormement de temps! Mais parfoit ce que tu veux n’existe pas en boutique ou pas comme tu veux donc en voiture simone, dégaine ton pistolet à colle.
    Au bout du compte en m’y prenant un peu plus d’un an à l’avance, j’ai reussi à realiser:
    mes pompons en papier de soie, mes pommandiers en fleurs de papier crépon, mes pompons en tulle, des dizaines de moulins à vent de toutes tailles, des fanions….
    Le plus dure dans l’histoire, après avoir détruit plus d’une fois ta manucure, découvert le corne sur les doigts et des douleurs en tout genre, tu dois te séparer de créations car c’est déjà fini et là tu as un pincement au coeur!
    Bref je pourais passer ma journée à en parler…

Poster une réponse