Quel impact le Coronavirus (COVID-19) peut-il avoir sur mon mariage ?

Parmi près de 6000 articles publiés sur Mademoiselle Dentelle en 10 ans, s’il y a bien un sujet que nous n’avions pas encore abordé c’est celui-là : une épidémie mondiale qui viendrait perturber le bon déroulement de ton mariage. Mais nous y voilà. Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 se propage à travers le monde et des mesures de sécurité strictes ont été prononcées par le gouvernement français. Comment réagir pour l’organisation de ton mariage ? Dois-tu annuler ou reporter ton mariage ? Et si c’est le cas, comment faire ? Alors, si tu t’inquiètes des conséquences du Coronavirus pour ton mariage, cet article est pour toi !

[Dernière mise à jour le 20 avril 2020.]

Coronavirus : que faire en cas d'annulation ou de report de mon mariage ?

Crédits photo (creative commons) : Alvin Mahmudov

Quelles conséquences le Coronavirus a t-il sur mon mariage ?

Tout dépend de la date de ton mariage. Mais nous pouvons malheureusement envisager que toutes les mariées de 2020 pourraient être plus ou moins impactées.

Pourquoi ? Petit récapitulatif des événements :

  • Des mesures strictes de confinement ont été tout d’abord annoncées dans l’Oise et dans le Haut-Rhin début mars.
  • Puis, le vendredi 13 mars, les rassemblements de plus de 100 personnes ont été interdits dans toute la France. Le mot « mariage » n’avait certes pas été cité mais nous pouvions logiquement penser que cette mesure s’appliquait également aux événements familiaux, et donc aux mariages.
  • Désormais, depuis ce lundi 16 mars, le confinement est maintenant en vigueur sur tout le territoire français pour une durée qui ne cesse de s’accroître. À ce jour, tous les événements, dont les mariages*, jusqu’au 11 mai 2020 sont donc annulés.
  • Et après ? Lors de la dernière allocution du lundi 13 avril, Emmanuel Macron a annoncé une annulation « des grands événements publics » jusqu’à mi-juillet. Est-ce que les mariages sont concernés ? Y aura t-il une restriction du nombre de personnes pouvant être présentes à ton mariage ? Nous n’en savons pas vraiment plus pour l’instant.
  • Le 19 avril, le Premier ministre a indiqué que « compte tenu de (…) la nécessité de continuer à faire prévaloir les règles de distanciation physique (…) il ne me paraît pas complètement raisonnable d’imaginer qu’un mariage qui rassemblerait 200 personnes dans un lieu confiné soit immédiatement envisageable. (…) Pour combien de temps je ne sais pas encore, mais ça ne me semble pas opportun ou raisonnable d’imaginer que, à très court terme, cela soit possible« . C’est flou. Je le sais très bien. Prévois un plan B dès maintenant en contactant tes prestataires pour envisager un report en 2021, pendant l’hiver ou un jour de semaine, c’est la meilleure solution (nous t’en parlons plus bas dans cet article). Des précisions seront données par le gouvernement au fur et à mesure de l’évolution de cette crise sanitaire exceptionnelle… nous te tiendrons bien évidemment informées.

* Petite précision, si tu es concernée : les mariages sont annulés « sauf s’il y a urgence à établir un lien matrimonial ou un partenariat (par exemple, mariage in extremis ou mariage d’un militaire avant son départ sur un théâtre d’opérations). [Si ce cas se présente,] les officiers de l’état-civil doivent d’abord solliciter le procureur de la République. » (Source : gouvernement.fr)

Aujourd’hui, c’est aussi toute l’industrie du mariage qui est touchée. En effet, une grande partie des objets utilisés pour décorer un mariage, et même la plupart des robes de mariée, sont fabriqués en Chine. Ces derniers jours, la production et la livraison sont également ralenties.

Pour la décoration, je te recommande d’envisager un plan B au cas où elle n’arriverait pas à temps (tu peux par exemple la chiner auprès de déjà-mariées sur Annonces Dentelle et la récupérer après le confinement bien évidemment). Ou bien, si tu te maries plus tard dans l’année, tu peux regarder sur les sites habituels pour anticiper l’allongement des délais de livraison, préparer ton panier et passer commande dès la levée du confinement ! Tu peux également t’orienter vers des prestataires qui font de la location de décoration (ça te reviendra peut-être même moins chère que de l’acheter !). N’hésite pas à faire un tour du côté de notre annuaire des prestataires pour trouver quelques contacts (rubriques « déco » et « location de vaisselle et mobilier »).

En ce qui concerne ta robe, pas de panique. Si tu te maries dans peu de temps, ta boutique trouvera une solution.

Ah et voici une idée à garder dans un coin de ta tête si les mariages de cet été sont soumis à un nombre restreint d’invités (idée suggérée par Stéphanie (La Sœur de la Mariée) sur Instagram) : pourquoi ne pas séparer la liste de tes convives en deux (avec 99 personnes au maximum si le nombre est limité à 100 !) ? Invite une partie le samedi puis l’autre le dimanche ! Conserve le côté traditionnel et conventionnel pour la famille le samedi puis fais-toi plaisir sur tes rêves les plus fous le dimanche avec vos amis (food truck, bar à mojitos, cinéma en plein air, pool-party et paintball pour ton trash-the-dress !!).

Comment savoir si mon mariage aura bien lieu ?

Pour savoir si ton mariage doit avoir lieu avec un nombre d’invités restreint ou même si tu dois le reporter, consulte les arrêtés préfectoraux qui sont mis à jour quotidiennement. Téléphone également à la mairie de la (ou des) ville(s) où tu te maries pour connaître les directives en cours.

Puis-je être contrainte d’annuler mon mariage à cause du Coronavirus ?

J’aimerais sincèrement te répondre que non, mais ça ne serait pas honnête. Si tu te maries dans les prochains jours ou les prochaines semaines après la fin du confinement, ce n’est malheureusement pas à exclure.

Face à toutes les annonces, j’ai contacté le 12 mars 2020 la préfecture de l’Oise, l’un des deux départements qui étaient fortement touchés à ce moment-là et déjà confinés (avec le Haut-Rhin). Verdict : les cérémonies à la mairie et les cérémonies religieuses dans un lieu de culte pouvaient avoir lieu, en respectant toutefois les consignes d’éloignement (distance d’un mètre entre les convives). Par ailleurs, les maires se réservent le droit de limiter l’accès aux mairies à une partie des invités. Ceci pour éviter un rassemblement trop important dans un espace confiné.

Est-ce que ça sera toujours le cas pour tous les mariages après le 11 mai 2020 ? Très certainement.

Je te recommande donc encore une fois de te rendre sur le site de ta préfecture pour avoir les infos en temps réel. Je te l’accorde, le mariage n’est pas systématiquement abordé mais, dans ce cas, tu peux passer un coup de téléphone à la préfecture ou à la cellule d’écoute de ton département.

En cas d’annulation, serais-je remboursée des sommes engagées ?

C’est en relisant le contrat que tu as signé avec chaque prestataire que tu auras la réponse. Ce sont les clauses d’ « annulation à l’initiative des clients », mentionnées dans celui-ci, qui s’appliquent.

C’est donc à chaque prestataire de voir ce qu’il peut faire, mais ils ne sont pour le moment pas tenus de te rembourser la somme que tu as déjà versée et tu devras peut-être même t’acquitter des sommes restantes.

Le passage au stade 3 n’a pas, pour l’instant, déclenché « un cas de force majeure ». Même si cela va sûrement être le cas, attention : pour être valide, le cas de force majeur doit être avéré et non seulement déclaré. C’est-à-dire que ton mariage ne peut réellement pas avoir lieu parce qu’à sa date les déplacements non impératifs sont à limiter ou parce que l’un de vous deux est atteint du virus. Il est difficile d’être plus précis pour le moment… En tout cas, si tu décides d’annuler auprès de tes prestataires, tu devras bien être assurée que les mesures prises par le gouvernement seront toujours en vigueur à la date de ton mariage. Prends vraiment le temps de décrocher ton téléphone pour discuter de la situation avec tes prestataires et, ce que je te recommande, envisager un report de ton mariage.

Sans entrer dans un débat, sache juste que les prestataires que tu as déjà réservé en versant un acompte ont eux certainement déjà payé des charges sur les sommes que tu as versées. Le remboursement intégral de ces dernières mettrait leur entreprise en grande difficulté, et leur activité n’y survivrait certainement pas.

Tu es prestataire de mariage ? Nous te donnons rendez-vous le vendredi 24 avril sur le compte Instagram de Zankyou pour un live exceptionnel où nous te donnerons des informations et des conseils pour communiquer avec tes mariés.

Existe t-il une solution pour éviter de perdre les sommes déjà versées aux prestataires ?

Oui bien sûr !

Bien que la loi semble être, pour le moment, en faveur des professionnels, tes prestataires ont bien conscience que tu subis tout autant qu’eux cette situation. Je ne doute pas une minute que la plupart d’entre eux te proposeront une solution acceptable pour tous : pourquoi pas le report du mariage ? Dans ce cas, ils conserveraient les sommes déjà versées et tu n’aurais plus qu’à payer le solde au moment du mariage.

Bien entendu, il y a peu de chance pour que tous tes prestataires puissent se rendre disponibles à la nouvelle date que tu auras choisie, mais en optant pour un report plutôt que pour une annulation, tu limiteras grandement les pertes financières.

Que faire en cas d’annulation de mon mariage ?

La première chose à faire est de prévenir au plus vite tes prestataires et tes invités.

Pour tes prestataires, je te recommande de leur téléphoner un par un afin de tout de suite envisager un report du mariage. Tu pourras ainsi leur demander à chacun leurs disponibilités pour les dates à venir.

Je vais être honnête avec toi : les prestataires ne pourront certainement pas assurer ton mariage un samedi d’avril à septembre 2021. Reporter ton mariage sur l’une de ces dates-là, c’est leur assurer une année blanche en 2020 et une année à perte en 2021 (sans nouveaux clients pour eux). Bref, beaucoup de prestataires ne pourront pas se relever de cette crise et maintenir leur activité. Envisage un mariage en basse saison (la douce et romantique lumière d’automne, les chocolats et vins chauds en guise de goûter d’honneur, les photos sous la neige… 😍) (tu trouveras de nombreux mariages CANONS sur ce blog qui ont eu lieu en hiver !) ou un mariage en semaine. Oui, oui en semaine ! Il y a des avantages non indéniables à se marier un jour ouvré : la disponibilité de tes prestataires coups de cœur et la non-disponibilité des invités « de politesse » (crois-moi, ceux qui voudront vraiment être là, réussirons à poser un jour de congés).

Pour tes invités, tu peux leur envoyer un email s’ils sont nombreux, mais assure-toi que tout le monde a bien eu l’information, en passant un coup de fil ou en envoyant un sms à ceux qui ne t’auront pas répondu suite à l’envoi de ton message. Pour leur annoncer le report de ton mariage, envoie un « change-the-date«  ou un « save-the-NEW-date«  ! (Ah, et n’oublie pas que tu n’es pas obligée de prévenir tous tes invités de cette nouvelle date… pratique si tu as quelques ajustements à faire 😉 ).

Et que faire le jour où ton mariage aurait dû avoir lieu ? Viens, nous te donnons des idées dans cet article (et partage avec nous les tiennes !).

Que faire des éléments personnalisés de mon mariage ?

Papeterie du jour J, livre d’or, cadeaux des invités… tu avais très certainement noté la date de ce jour J partout. Plutôt que de tout jeter à la poubelle, fais-en un clin d’œil. La date a changé, et alors ? C’est celle-ci qui, symboliquement, devait être celle de votre mariage. Et tous tes invités savent qu’ils sont réunis à une date qui n’était pas celle prévue initialement. Barre proprement la date, tamponne la nouvelle date à la place !

Et pour les dragées, que faire ? Tes cadeaux d’invités ont une date limite de consommation ? Celle-ci se termine avant la nouvelle date de ton mariage ? Et bien distribue-les et/ou envoie-les (après le confinement toujours !) à tes invités pour leur faire part en même temps du changement de date !

Coronavirus : que faire en cas d'annulation ou de report de mon mariage ?

Crédits photo (creative commons) : photo-nic.co.uk nic

Mon mariage a lieu cet été. Dois-je l’annuler ou le reporter ?

Comme évoqué plus haut, personne ne peut répondre avec exactitude à cette question. Nous te conseillons très fortement de contacter tes prestataires pour envisager avec eux un plan B. Ils seront plus que jamais de véritables partenaires pour gérer cette situation. Lorsque nous en serons plus, il sera toujours temps d’activer ce plan B pour ton mariage.

Si mon mariage a lieu, comment protéger mes invités du Coronavirus ?

Le jour de ton mariage, tu peux prendre plusieurs précautions pour protéger tes invités, et notamment les plus sensibles d’entre eux.

Si c’est possible, organise le maximum de temps forts en extérieur car la ventilation et la lumière sont cruciales pour diminuer la transmission du virus.

Lors de ta cérémonie par exemple ou au moment de trinquer, ne partage pas ta coupe avec ton mari tout neuf. Et malheureusement, tes invités devront éviter les embrassades pour te féliciter. Je sais, c’est dur, mais nécessaire pour éviter la transmission du virus.

Toujours dans la mesure du possible, éloigne les gens au maximum. Par exemple, place les sièges de la cérémonie à quelques mètres les uns des autres. Lors du repas, espace suffisamment les tables entre elles et minimise le nombre de convives par table. (Oui, désolée, va falloir te pencher à nouveau sur ton plan de table.)

Si tu as prévu un buffet, charge deux ou trois personnes du service pour tout le monde. Sinon, demande à chaque invités de se servir avec ses propres couverts qu’il n’a pas encore utilisé, plutôt que d’utiliser un ustensile de service commun que tout le monde manipulera. S’ils veulent se resservir, ils devront bien entendu utiliser de nouveaux couverts et non ceux avec lesquels ils ont mangé. Il faudra donc prévoir des couverts supplémentaires.

Enfin, tu peux installer des postes de désinfection des mains à chaque entrée de ta salle avec du gel hydroalcoolique. Ok, ça fait un peu hôpital mais tu peux aussi proposer (pourquoi pas comme cadeau d’invités ?!) des gels nettoyants de la marque Merci Handy qui propose un joli packaging et du gel à la texture et aux odeurs originales (paillettes, licornes, cerise…). Tu peux en trouver chez Sephora ou Marionnaud. (Petite précision sur ces gels Merci Handy : ce sont des produits cosmétiques, ils ne désinfectent pas mais nettoient les mains. Tout est expliqué ici.)

Que faire si une majorité de mes invités annulent leur venue ?

Je me doute qu’à l’origine tu souhaitais être entourée de tous les gens que tu aimes pour ce grand jour (allez, si on voit encore le bon côté des choses, les « invités de politesse » ne viendront sûrement pas). La décision d’annuler parce qu’une majorité d’invités ne viendront pas te revient. Pèse le pour et le contre, mais souviens-toi qu’un mariage réussi c’est d’abord deux personnes qui s’aiment. Le reste, c’est du plus et ça ne fera pas de toi une femme moins mariée.

Si tu décide de maintenir la fête, tu peux envisager une retransmission des temps forts, en direct via Skype ou les réseaux sociaux (j’entends par là un groupe privé hein, l’idée n’est pas de faire une retransmission pour le monde entier !). Les absents pourront ainsi vivre cet instant avec vous et vous féliciter en live.

En ce qui concerne mon voyage de noces, dois-je éviter certaines destinations ?

Les restrictions et interdictions sont variables d’un pays à l’autre en fonction des décisions gouvernementales. Je t’invite à consulter le site officiel du ministère des Affaires étrangères pour vérifier, en temps réel et de source fiable, les conditions dans le pays choisi.

Si tu es passée par une agence de voyages pour réserver ton voyage de noces, un report sera très certainement possible. Tu peux d’ores et déjà les contacter pour te renseigner et voir les conditions avec eux.

Si tu as prévu un voyage de noces en France, cet article te donnera les informations officielles pour le report ou l’obtention d’un avoir.

Coronavirus : que faire en cas d'annulation ou de report de mon mariage ?

Crédits photo (creative commons) : Natalie Thornley

En conclusion, quelque soit la date de ton mariage, je ne peux que te conseiller de ne pas céder à la psychose ambiante et de ne pas prendre de décisions à cause de ce que tu auras entendu dans les médias. Fie-toi plutôt aux autorités compétentes de ton département qui sauront t’apporter une réponse. Prends également contact avec tes prestataires et discutes-en aussi avec eux avant de prendre la décision de reporter ou d’annuler ton mariage.

Et malgré tout ça, souviens-toi que le plus important c’est que ton amoureux et toi vous vous aimez et que, quoi qu’il arrive, vous vous marierez !

Et toi, comment gères-tu les préparatifs de ton mariage dans ces conditions ? Et surtout comment vas-tu ? On t’envoie tout notre soutien <3



41 commentaires sur “Quel impact le Coronavirus (COVID-19) peut-il avoir sur mon mariage ?”

  • Merci pour cet article très bien rédigé et complet !
    Je me marie avec Mr Chaton le 25 avril 2020, et j’avoue qu’à l’heure actuelle ça devient la psychose.
    Nous sommes 150 en tout, et complètement dans l’incertitude de ce qui nous attend.
    Je pense que nous contacterons les prestataires dans la semaine pour avoir leur retour, sachant qu’on les a presque tous vus quelques jours avant l’allocution du président et que personne n’était inquiet à ce moment là.
    Nous devons aussi contacter la mairie…
    Bonne chance à toutes dans vos préparatifs, j’espère que nous aurons de beaux mariages, reflétant l’amour que nous portons à nos conjoint et le temps que nous avons passé à l’organiser…💪🙏🍀🤞

    • bonjour a vous moi aussi je me marie le meme jour que vous et franchement je ne sais pas quoi faire a ce jour ;je pense que je vais attendre quelques jours voir plus d’une semaine pour contacter les organises car pour le moment les restaurateurs sont fermés jusqu’au 15 avril ;je vous souhaite un bon mariage cordialement véronique

  • Merci pour cet article, ça fait du bien de voir qu’on n’est pas seul dans cette situation.
    Je me marie aussi le 25 avril 2020 avec environ 110 invités, enfin normalement. Nous avons rappelé nos prestataires hier dès l’annonce de l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes et là : douche froide. Pour un report, on arrive au 7 novembre.
    Mon chéri a encore l’espoir qu’on puisse maintenir, pour ma part il va falloir faire le deuil du mariage tel qu’on l’avait imaginé et se préparer à une version différente dans huit mois… Je pense que nous avons devant nous de belles semaines d’incertitude et de crises de larmes.
    Courage à toutes et tous !

  • C’est vrai personne parle des mariages je me marie le 4 avril et j ai peur que ce soit annulé et personnellement j ai pas envie après toute la préparation que ça donne nous sommes que 80. Déjà que je n ai pas eu ma robe car le magasin a fait faillite il manquerait plus que ça

    • Je me marie également le 4 avril (fête et religieux) avec 78 invités… et le 28 mars à la mairie… on a des plans B au cas où.
      Nos principaux prestataires semblent vouloir maintenir (ils ont gros à perdre et nous aussi !) mais on espère que la mairie ne nous fera pas faux bon.. c’est un peu l’angoisse à 3 semaines de l’évènement… J’espère que l’on réussira à maintenir !!! Bon courage à vous aussi

    • Coucou je me marie le 4 avril pour nous cest annule , mais le souci cest qu’il est complet et nous propose seulement le 20 mars 2021 ce qui nous correspond pas … et a bien comprendre on ne pourra pas se faire rembourser puisqu’il nous le reporte…

  • Merci pour cet article .. je me marie le 6 juin j’espère vraiment que cela va être possible je stress😢😢😢bon courage à toute les futures mariée

  • Bonjour, ah enfin un article qui pense à nous ! Non pas que les impacts du virus traditionnellement évoqués ne soient pas importants mais pour nous, les bride to be des semaines à venir, mais on avait un peu l’impression d’être oubliées. Des mois d’investissement sont pourtant en jeu. Pour ma part mariage prévu le 18/04 avec 170 invites environ dont près d’une vingtaine, y compris le témoin de Mr, qui faisait le déplacement en avion car vivant hors du territoire… En cas d’annulation, vont ils pouvoir récupérer leurs sous ? Quand serons nous réellement fixés ?
    Et si pas d’annulation, comment finir les préparatifs avec toute une économie à l’arrêt en dehors des services essentiels ? Comment préserver nos proches les plus fragiles de tout risque ?
    Tant de questions qui tournent et tournent dans nos têtes depuis 2 jours…
    Seule consolation, pas des moindres heureusement : oui on s’aime ! Et ça coronavirus ou pas ça ne changera pas !

  • Je me permets d’ajouter ceci : mariez-vous comme prévu même si vous reportez l’éventuelle cérémonie (laïque ou religieuse) et la fête de mariage. OFFICIALISEZ VOTRE UNION A LA MAIRIE..
    Être mariés permet de se protéger l’un l’autre au cas où… pour être claire… en cas de décès de l’un des conjoints, que celui qui reste n’ait pas en plus des soucis administratifs…
    Désolée de plomber l’ambiance, mais le mariage a d’abord été instauré pour se protéger l’un l’autre.
    Bon courage à tous et à toutes.

    • Mais ils ne veulent pas marier les gens ! on m’a annulé mon mariage de 30 invités samedi prochain…. Par contre, les rassemblements pour les élections aujourd’hui et le lendemain de « feu » mon mariage ça pose pas de problème !

  • Bonjour, j’aimerais connaître vos sources par rapport à ce que vous écrivez ici :

    « Toutefois sache que, pour le moment, l’annulation d’un événement à cause du Coronavirus ne présente pas un cas de force majeur et que ce sont donc les clauses d’ « annulation à l’initiative des clients », mentionnées dans ton contrat, qui s’appliquent. »

    Merci d’avance de votre réponse.

    • Bonjour Lucy,
      Nous venons tout juste de mettre l’article à jour à ce sujet. L’État considère désormais la situation comme un “cas de force majeure”. Toutefois, attention, pour être valide, le cas de force majeur doit être avéré et non seulement déclaré… Bref, nous sommes encore dans le flou de notre côté également. Nous attendons des précisions du côté de professionnels en droit pour avoir des éclaircissements à ce sujet.

      • D’accord, j’espère que vous en saurez un peu plus bientôt.

        De mon côté, je vais voir la Mairie demain pour leur demander une attestation ou quelque chose pour « avérer » la force majeure… Comment une interdiction suite à des mesures prises par le gouvernement ne peut-elle pas être considéré comme un cas de force majeure ? Ce n’est pas de mon ressort !

  • Bonjour, nous nous marions le 25 avril . C’est un peu l incertitude…j’ai contacté la salle et le traiteur car nous sommes plus de 150 personnes.

    Afin de trouver un plan B pour repousser éventuellement…car nous gardons espoir ! Mais la douche froide, le traiteur et la salle ne sont pas chaud pour repousser !

    Car pour eux je dois faire du tri dans mes invités et qu ils ont leurs salariés, charges ( se que je peux comprendre mais c est aussi notre plus beau jour de notre vie)… comment faire car je ne veut pas choisir entre mes invités ( toi tu viens et toi non) .

    Sont-ils vraiment en droit de m imposer un restriction des invités ou de pas me proposer une autre date? Merci d avance

  • Bonjour,
    Merci pour cette article.
    Voilà je me marie le 30 mai 2020, nous sommes inquiets… j’ai contacté la mairie pour savoir si la salle était tjrs réservé douche froide ils veulent plus me l’a louer sans discussion, sans sentiments…
    Juste au téléphone vous voulez reporté quand…je pense que le 30mai est assez loin…très compliqué à vivre a 3mois du mariage.nous avons 90invités je n’ai aucune nouvelle de la mairie où nous devons nous unir…nous croisons les doigts car normalement sa reste le plus beau jour de notre vie….sa fait du bien de pas se sentir seuls…

    • Hello Catalogne! Je me marie également le 30 mai et je comprends parfaitement ce que tu ressens. Pour l’instant nous devons continuer à garder espoir et attendre. C’est très difficile mais c’est super de se sentir soutenue! Très bonne journée à toutes 😉

  • Juste une info concernant les gels Merci Handy conseillés dans l’article, leur faible teneur en alcool ne leur permet pas d’avoir une réelle action désinfectante et d’éliminer les virus et bactéries comme un vrai gel hydroalcoolique.
    En gros, ils donnent juste une sensation de fraîcheur et un parfum agréable sur les mains mais ne nettoient pas du tout.
    A éviter donc si l’on veut se protéger et protéger ses proches ! 😉

      • Bonsoir , je vais également me marier le 18 avril prochain a l’heure actuelle il est toujours maintenu a la mairie avec nous 2 les futurs époux les 2 témoins et 3 personnes de notre famille total 7 personnes, vraiment très petit suivi d’un barbecue dans notre jardin mais nous avions déjà convenu d’un petit comité , a savoir que ça fait maintenant 2 ans que le mariage est reporté pour raison d’héritage la première année ensuite maladie la 2 année alors cette fois on y croit .bon courage a celles qui ont décidée d’annuler moi pour ma part j’attend . Bonne soirée.

  • Merci pour cet article très bien conçu, qui donne aussi à réfléchir sur les choix de « consommateur » que nous adoptons pour nos jolis jours. L’aspect émotionnel est un peu moins abordé. Je conseille aux couples concernés de maintenir une forme de célébration à la date prévue, soit dans l’intimité, soit en créant un rituel à distance avec leurs invités. L’impact de devoir annuler un tel événement est très fort, peut-être peut-on mieux vivre ce grand imprévu en restant centrés sur l’essentiel. Une autre façon d’aborder le mystère du mariage qui peut être belle et puissante…s’unir en temps de crise, les yeux dans les yeux, ce n’est pas un engagement banal 🙂
    Force et amour à tous !
    Mademoiselle Dentelle, prévoyez-vous aussi un article plus adressé aux prestataires ?

  • bonjour,
    je dois me marier le 4 avril. Je rejoins totalement Véronique. Si c’est possible (si la Mairie est toujours d’accord), on se mariera juste avec les témoins. Et on rentrera chez nous.
    On avait prévu une soirée gastronomique et musicale dans un bon restaurant à une vingtaine (la famille proche), et une grande fête le 21 mai (week-end de l’Ascension à 60 personnes) mais pour éviter tout risque de propagation, on laissera tomber. on organisera une grande fête quand on aura plus de visibilité.
    Le plus important, c’est d’être mariés pour l’administration,
    Ne renoncez pas à vos rêves de belle fête dont tout le monde se souvient avec émotion. Plutôt que d’avoir une fête riquiqui avec beaucoup de contraintes, reportez la fête, mais ne reportez pas le mariage.Après tout, c’est le sujet le plus important.

    • Les mariages vont être annulés, et doivent être annulés durant la période de confinement.
      Même en petit comité, les symptômes étant parfois absents ou bâtards, l’un de vous peut être porteur du virus, le transmettre à l’officier d’état civil etc…
      Le gouvernement prend des décisions drastiques pour que nous puissions arrêter au plus vite la pandémie.
      Rendez-vous compte qu’il n’est plus question de vos/nos mariages là. Mais d’une crise sanitaire qui doit être endiguée dans les plus brefs délais pour que la nation puisse se relever.
      Pensez vous que les kiné, orthophonistes, restaurateurs, coiffeurs, photographes, etc… qui ont du fermer leur entreprise vont pouvoir tous survivre à une fermeture qui se prolonge ???
      Bien sûr que c’est chiant que nos mariages soient annulés. Le mien était prévu le 25 avril et est reporté en septembre.
      Mon EVJF ne s’est pas du tout passé comme prévu ce qui a été très dur pour mes témoins. Mon grand-père est décédé seul dans son EHPAD ce week-end.
      Mais voilà, notre pays a besoin de notre aide à tous, et notre aide à tous est de rester chez nous !!!
      Votre mariage sera magnifique même si il a lieu plus tard. Les épreuves nous rendent plus forts, ne l’oublions pas.

      • ça dépend des mairies. Mon mariage devait avoir lieu le 21, ils voulaient le maintenir mais avec seulement les 4 témoins et 1 seul parent par marié…. J’ai refusé et demandé le report…

        Je ne suis pas d’accord avec Chantal ci-dessus qui dit mariez-vous quand même c’est le plus important. OUI, c’est le plus important, mais nous ne voulons pas nous marier avec seulement l’un de nos deux parents. Ni même sans nos frères et soeurs, et bien sûr amis. Nous avons fait le choix de reporter bien que cette date nous tenait à coeur, c’est trop triste de se marier dans ces circonstances.

  • Bonjour à tous et toutes !
    Déjà plein de courage à tous ceux qui vont devoir annuler ou reporter leur mariage.
    Comme beaucoup d’entre vous, mon mariage était prévu le 25 avril …
    Après un bon week-end de m*rd* et pas mal de pleurs, on a décidé de retrousser nos manches et on a fait le tour de nos prestataires. Et c’est là qu’on a de la chance car des prestataires en or car la majorité a reporté à la date qu’on souhaitait soit le 19 septembre. Et la mairie est ok aussi.
    Bon je vous cache pas que malgré ça ça annule pas mal de projet, on doit réfléchir aussi au voyage + projets perso …
    Mais avec du recul, déjà on se dit qu’on a eu de la chance car report et presque pas de perte financière.
    Et comme je l’ai vu dans pleins de commentaires, c’est important de rester chez soi. Que tout le monde soit en bonne santé.
    Maintenant on s’inquiète pour nos proches, en espérant qu’on traversera tous cette période et qu’on fera bien la fête en septembre !!!
    Bon courage à tous !!! et prenez soin de vous !

    PS : et merci Mlle Dentelle, vous avez été les premiers à faire ce genre d’article et ça permet de se sentir moins seul(e)s. Et rien que ça … ça fait du bien !

    • Entierement d’accord avec vous !!
      Pour l’anecdote nous devions nous marier le 25 avril et celui ci est comme vous reporté au 19 septembre 🙂
      bon courage prenez soin de vos proches et de vous

  • Bonjour, merci pour votre article ! On se marie le we du 30 mai on ne sait pas quoi faire… j’ai besoin de savoir si je dois continuer de préparer la cérémonie car j’avais vraiment beaucoup de choses à faire encore et je ne pourrais pas tout faire au dernier moment… A votre avis ? Es-ce qu’avec le prolongement du confinement fin avril, es-ce raisonnable ?

    • Bonjour Laurence, je me marie egalement le 30 mai. 🤞 je pense qu’il est bien d’avancer sur la ceremonie meme si la maintien du mariage est encore incertain. Comme ca vous ne serez pas trop deborde. De mon cote j essaye de continuer les preparatifs meme si c’est tres dur sachant que nous.ne.sommes pas certains de pouvoir maintenir le mariage. Il ne nous reste qu’a esperer…

      • Bonjour les filles,

        Moi je me marie le 23 mai et je suis en déprime totale… Tout est flou… On ne peut qu’attendre. En plus notre DJ nous a lâché avant le confinement car « il sait de source sûre que tous les mariages sont annulés jusque juin » j’avais envie de le taper^^

        Bref, je ne sais pas si je dois continuer ou pas, je ne veux pas attendre encore 1 an pour me marier, mais je suis perdue.
        En plus ma famille vit en Italie alors c’est la totale pour moi…
        Bref, je suis contente qu’on puisse se soutenir dans cette épreuve difficile pour nous tous.

        • Hello Stellina, tu m’as bien fait « rire » avec ton DJ. Nan mais il est génial lui quand même ?! Personne ne sait mais lui il saurait ? J’adore…
          Je te souhaite plein de courage , c’est clair que la situation n’est vraiment pas évidente. On pourra se tenir au courant au fur et à mesure. Bonne journée.

  • nous devons nous marier le 20 juin prochain et c’est vrai que nous avons peur, nous sommes environs 120 personnes et certains viennent de trés loin plus de 700km, c’est compliqué nous ne savons pas quoi faire précisément pour le moment ! bon courage à tous et à toutes ! soyez fort !

  • Bonjour à toutes
    Nous nous marions également le 30 mai 2020 mais nous ne savons rien également…
    On ne sait pas si le mariage devra être reporté ou pas 😕
    Avez vous dès info pour les mariages prévus à cette date?
    Merci pour vos réponses

  • Bon courage à tous les mariés qui sont dans l’obligation d’annuler ou de reporter leur mariage.
    Nous on est en train de prévoir des plans B pour tous nos mariages de juin…
    N’ayez pas plus d’inquiétude en cette période déjà anxiogène, vous trouverez toujours une solution pour vous marier ♥

  • Bonjour
    Mon mariage été prévu pour le 28 mars, mais il a été annulé suite au confinement COVID-19, après avoir contacté le gérant de la salle des fêtes afin de trouver une solution. Il m’a dis qu’il a aucune date de dispo dans les mois à venir, sachant que j’avais versé plus de 3000€ d’arrhes et je devais lui payer 2000€ 15j avant la cérémonie. Et quand il m’a annoncé qu’il avait pas de date de dispo j’ai pas Payé les 2000€ restants sachant que le confinement a été annoncé par le gouvernement.
    Et donc la j’ai demandé un remboursement de mes arrhes, et le prestataire refuse et il ajoute même que j’ai pas respecté le contrat et qu’il aurait fallu payer la totalité de la prestation sachant que lui même m’a confirmé que le mariage n’aura pas lieu et que aucune autre date est possible car il a aucune disponibilité!

    J’aimerais avoir des avis SVP 😔.
    En vous remerciant d’avance et bon courage ´aux futurs mariées.

    • Il est dans son tort à 100%. C’est un cas de force majeure et il dans l’obligation d’au moins vous proposer une autre date sinon il doit vous rembourser. La loi est un peu floue et ce n’est pas gravé dans le marbre mais vous pouvez déjà faire un courrier recommandé AR en invoquant l’article 218 du Code Civil. Sans retour de sa part, vous pouvez demander une conciliation (procédure gratuite) et voir ce qu’il en est.

      Je ne suis pas spécialiste, simplement j’ai contacté l’assistance juridique de mon assurance car j’ai mon DJ qui refuse de me rembourser aussi et je vais devoir saisir le conciliateur vu qu’il fait le mort depuis qu’il a reçu mon courrier.

      Eventuellement, vous pouvez contacter la vôtre (d’assisance juridique), dans la plupart des contrats d’assurances, ce service est inclut.

  • Bonjour je me marie le 4 juillet 2020, Nous préparons notre mariage depuis 2 ans. Pensez-vous que je vais pouvoir me marié ?

  • Nous sommes sincèrement confuses de lire tous vos messages à propos de l’incertitude du maintien de vos jolis jours <3 Comme vous, nous sommes dans l'attente des mesures qui vont être prises par le gouvernement français dans les jours à venir.
    En attendant, pour vous accompagner au mieux, nous faisons un live Instagram ce lundi 6 avril (ce soir !) à 21 heures avec des témoignages et des entretiens de futures mariées et de prestataires du mariage ! N'hésitez pas à nous rejoindre pour y trouver des conseils et retours d'expérience sur les éventuels reports de vos mariages : https://www.instagram.com/mlledentelle/
    Force et courage à toutes <3

  • Merci beaucoup beaucoup BEAUCOUP pour cet article. Je me marrie le 3 octobre, c’est loin, mais certaines personnes sont tellement alarmistes que je passe mon temps à osciller entre optimiste et panique totale… c’est tellement stressant ! Merci pour vos tips en tout cas et plein de pensées et de bisous à toutes les futures mariées <3

Commente ici !