Le Coronavirus, mon mariage et moi

(Guide de survie en période de confinement)

En cette période vraiment pas très marrante et incontestablement très délicate pour beaucoup d’entre nous, j’ai décidé de t’écrire ces quelques lignes sur le fait de devoir survivre, non au virus (j’adorerais trouver une solution mais je risquerais d’être responsable de plus de dégâts que le Covid-19 lui-même, on donnerait même mon nom à ce phénomène : le Bridzellinus Marionnus connericus), mais au report de son mariage ou à l’angoisse d’un report.

Certaines personnes, en cette période trouble, nous trouverons peut-être égoïste de penser à la tristesse que le décalage d’une « simple fête » peut occasionner alors que la maladie fait rage… Mais, à mon avis, justement il faut se raccrocher à tous les petits bonheurs en ces jours noirs pour ne pas sombrer dans la morosité ambiante.

Mon mariage est reporté à cause du Coronavirus

Crédits photo (creative commons) : Starline

Comme tu le sais (ou peut-être pas si tu lis une de mes chroniques pour la première fois), mon mariage avec Groominet était prévu à la base le 9 mai 2020. Oui j’ai bien dit « était prévu » car, comme beaucoup de mariés de printemps, nous avons vu Groominet et moi notre beau jour s’envoler.

Quelque part dans notre malheur, nous avons été chanceux et c’est sûr ça que je veux me focaliser aujourd’hui et faire en sorte que, toi aussi, tu trouves du positif dans ta propre situation !

À gauche notre première date, à droite notre nouvelle date avec le report soit 161 jours de décalage !

Les conséquences du Coronavirus sur mon mariage…

Pourquoi tout d’abord j’estime que nous avons été chanceux…

D’abord je te resitue le contexte : « En l’an de grâce Deux Mille Et Vingt années, en ce jour maudit du samedi Quatorzième jour du Troisième mois de l’année (bref le 14 mars 2020), le Président Macronnus 1er s’adressa ainsi à son peuple : Mes chers compatriotes, je vous ai compris (non merde ce n’est pas le bon Président !!). Mes cher compatriotes (au moins le début était bon !), nous vous annonçons les fermetures de tous les commerces non essentiels joe sces quiéyeière ér ér ér (bon cette dernière partie n’était pas super claire mais apparemment ça voulait dire que l’heure est grave)… ».

Nous, devant notre télé (ou plutôt celle de mes parents car nous étions remontés ce weekend là pour fêter mon EVJF et effectuer les dernières retouches de ma robe ainsi que pour la récupérer), commencions à peine à penser aux conséquences que cette annonce allait avoir !

Déjà premier impact direct : mon EVJF !

Bon si tu as lu ma dernière chronique, tu te rendras compte que ce n’est pas si grave que ça car c’est une journée organisée par défaut par ma sœur et témoin devant les problèmes qu’ils (nos témoins) avaient rencontré à l’organisation de cette journée. Tu te doutes bien qu’avec les bars, restaurants, cafés, salons de thé, chocolaterie, biscuiteries… (oui y a beaucoup de choses en rapport avec la bouffe mais je ne vis que pour ça, pas de jugement s’il te plait !) ça commençait à limiter les options. D’autant plus que l’aîné de ma sœur était resté chez eux (donc à 400 km de là) et qu’avec cette annonce un peu stressante ma sœur et sa moitié préféraient retourner chez eux au plus vite avant une annonce de confinement ! Nous avions donc prévu ce soir-là de faire une soirée ou une journée après le mariage pour un day-after !

Mon mariage est reporté à cause du Coronavirus

Crédits photo : Photo personnelle

Mon EVJF ce weekend-là : juste avant le confinement, il s’était réduit à une balade en bord de mer ! Vivement le « vrai » !

Deuxième impact : ma robe de mariée…

Il faut savoir que je suis tombée en amour pour cette robe à Brest un mois et demi avant mon départ de Bretagne. Du coup, chaque essayage était forcément lié à mes séjours trop brefs dans ma patrie natale (Breizh Ma Bro !!! Seuls les vrais sauront ! Et là je ne parle pas du seigneur des anneaux : tu l’as ? Sauron / saurons… ok je sors).

Donc j’avais fait mes tous premiers essayages avec MA robe et donc les premières retouches aux vacances de la Toussaint 2019. Nous mariant en mai, cet essayage de mars était le dernier et aussi celui où je devais récupérer ma précieuse… Hélas, trois fois hélas, j’ai reçu un message le dimanche de la part de la boutique : essai annulé et boutique fermée jusqu’à nouvel ordre… En sachant que c’était notre dernier passage en Bretagne avant le mariage le stress est monté d’un cran en direct…

Sur la même lancée, mon homme qui devait aller chercher son dernier accessoire (et pas des moindres : son veston !!) et faire retoucher tout son costume a vu sa boutique de costume fermée jusqu’à nouvel ordre… Nous étions donc à moins de 2 mois du mariage sans savoir si nous aurions nos tenues pour le jour J… Aïe Aïe Aïe !

Troisième impact : la lieu de réception, le coup dur qui a été décisif pour nous !

C’est comme le film la 5e vague, après l’annonce du Président le 14 mars, l’annonce du confinement quasi général est tombée le lundi 16 mars. Appel d’urgence au directeur du lieu de notre mariage (un club Belambra) : verdict, dans la matinée, eux avaient déjà reçu l’ordre de confinement général et cela pour 45 jours minimum… Donc en calcul le site ré-ouvrirait au mieux, avec les fériés de mai, le 4 mai, soit 5 jours avant notre mariage, avec une désinfection complète du site avant d’accueillir à nouveau (obligation des mesures d’hygiène)… Et cela dans le meilleur des cas !

Le directeur nous a donc fortement conseillé de choisir une nouvelle date au plus vite, le site étant déjà booké pour tout l’été et des dates commençant à être réservée pour l’automne. Nous avons cogité à peu près 30 minutes, là où on avait mis une soirée complète à choisir notre première date, pour se décider et choisir une date de secours comme on l’appelle. À la place du 9 mai, qui était cher à notre cœur pour le 9 et le weekend de pont qui le contenait et permettait aux invités de venir de loin et de repartir reposer chez eux, nous avons choisi le 17 octobre 2020 (le 17 car c’est l’année de naissance de notre fille et octobre car c’est le début des vacances de la Toussaint)…

Quatrième et dernier impact : nos alliances déjà gravées

Nous avons reçu nos alliances gravées 4 jours avant ces annonces de l’État par rapport au Covid-19. Nous gardons pour l’instant toujours un petit espoir de nous marier en civil ce jour-là (le 9 mai) juste nous 2 à la mairie pour garder cette date, notre date…

Mon mariage est reporté à cause du Coronavirus

Crédits photo : Photo personnelle

Nos alliances reçues la semaine avant le confinement.

Une fois le deuil passé (très rapide dans mon cas car je préfère être dans l’action que dans l’attente), nous avons commencé à nous projeter sur cette nouvelle date ! Voici maintenant tous les aspects bénéfiques qu’on va retirer de cette expérience inédite !

Les effets positifs du Coronavirus sur mon mariage

Le budget

Je dois te l’avouer : un mariage, ça coûte vite une blinde…

Le nôtre, au dernier comptage, nous reviendra à environ 12000€ (je te ferais un article complet sur les comptes de notre mariage quand on l’aura enfin fêté !). Et étant dans une situation précaire à la suite d’un enchaînement de tuiles (foutu karma, j’ai dû être une sacrée pourriture dans mes anciennes vies !!!), le financement des plus grosses dépenses de notre mariage sur moins de 2 mois se révélait impossible. Le report de ce dernier est donc arrivé comme une bouffée d’air sur le plan financier. Nous pouvons étaler ce qui nous reste à payer sur 7 mois plutôt que sur 2 !! Ouf ! Nous pouvons donc revenir sur certains projets qu’on avait laissé de côté !

Ces dernières semaines avaient été plutôt tendues avec tous les événements qu’on a vécu (voir l’article « l’envers du décor »). Et même si nous préparons notre plus beau jour depuis plus de 2 ans, nous en étions arrivés à un point où nous étions fortement à la bourre : pas de fleuriste, pas de coiffeuse, ni de maquilleuse, une déco en carton (ou plutôt dans des cartons et pas en carton façon déco pourrie hein !!) que nous n’avons toujours pas testé, une partie de la déco (toute petite) qui nous manque encore, le point pas fait avec le DJ pour l’animation, les infos pour la gazette pas envoyées aux créatrices, la papeterie pas finie, les panneaux pas finis (même pas commencés d’ailleurs ! amis de la mauvaise foi bonjour !), ni le fond pour le photobooth… Bref nous n’étions pas du tout au point ! Et ce répit gagné bon gré mal gré nous permet encore une fois de préparer encore mieux notre mariage pour le rendre encore plus beau.

Les invités

Un autre point, et non des moindres, pour ce grand jour : les invités !

En changeant de date, nous allons reproposer aux invités qui ne pouvaient pas être présents à la première date de se joindre à nous pour cette seconde chance ! Peut-être que ça ne changera rien mais peut être que oui ! Ça sera la surprise des prochaines semaines… Égoïstement ça permet aussi de ne pas communiquer la date à certains invités qui étaient devenus gênants ou les invitations que nous avons pu regretter (exit les boulets gniark gniark gniark !).

L’enterrement de vie de jeune fille / jeune homme

Enfin un point très appréciable : nous allons avoir l’enterrement de vie de célibataire dont nous rêvions ! Tous ensemble, sûrement à la fin de l’été et vu tous les soucis causés par l’organisation du premier, on se dit que le karma s’excuse un peu peut-être et nous offre une seconde chance de faire encore mieux, encore plus comme on le souhaite, et de revenir sur certains choix hasardeux !!! (C’est mesquin mais j’aime bien. C’est comme une douce revanche sur certains points sur lesquels nous nous étions le plus pris la tête avec Groominet.)

L’organisation du jour J

Nous allons aussi revoir notre organisation du jour J (à la base mairie en petit comité le matin puis cérémonie laïque avec tout le monde l’après-midi) pour profiter encore plus de notre jour J, ne pas devoir courir à gauche et à droite, bien tout prévoir avec les prestataires… Bref, nous pouvons tout réinventer et ça c’est le pied ! (Bon, du coup, je veux tout revoir mais bizarrement Groominet n’est pas super chaud !)

Mon mariage est reporté à cause du Coronavirus

Crédits photo : Photo personnelle

J’ai même revu ma coiffure et, après 2 ans à laisser pousser mes cheveux, j’ai décidé de tout couper pour avoir une coiffure qui me ressemble plus !

Enfin et surtout, l’été qui se profile après cette période tristoune sera beaucoup plus vif en couleurs et en sensations, comme le premier rayon de soleil après un long hiver (ou comme ton premier repas après une bonne gastro), les gens apprécieront encore plus la valeur du temps passé ensemble et des promesses échangées. Alors ne soit pas triste que ton mariage soit reporté, il n’en sera que plus magnifique, puissant en émotions et riche d’une richesse rare : apprécier en pleine conscience la présence de tous tes proches.

Mon mariage est reporté à cause du Coronavirus

Crédits photo : Photo personnelle

On se retrouve en famille et on goûte au jardin avec Loulou, Chouquette et Groominet !

En ces temps sombres, je te souhaite de renouer avec les tiens et tes valeurs profondes, vivre au jour présent et retrouver cet altruisme et ce besoin de la présence des autres que la modernité a beaucoup trop effacé au profit du numérique.

Pendant que je t’écris cet article, mon fils s’est entraîné à écrire son nom (il a 4 ans), a dessiné des escargots, il était tout fier de me montrer qu’il a réussit à plier tout seul un torchon (prochaine étape ses t-shirt héhé !), ma petite elle (2 ans) s’entraîne à découper aux ciseaux sous la surveillance de Groominet, mes poules picorent dans ma cour et les chiens dorment dans la cuisine. Une fois ces quelques lignes envoyées, j’irais faire la sieste avec ma chouquette puis nous goûterons et iront jouer au jardin et récupérer les œufs…

Cette crise est effrayante par beaucoup d’aspects mais, avec l’éloignement physique obligatoire, les gens n’ont plus qu’une envie : se retrouver…

Et toi, dois-tu aussi reporter ton mariage et si oui dis-moi quelles conséquences positives tu pourras en retirer ?? Kiss Kiss Dimezi ! Et prends bien soin de toi et des tiens !



12 commentaires sur “Le Coronavirus, mon mariage et moi”

  • Bravo pour ton optimisme! Si ça peut te réconforter encore plus, je me suis mariée l année dernière le 26 octobre et nous avons eu une temps MAGNIFIQUE! C’était juste parfait. Je t en souhaite autant.

    • Merci !! Oui mes témoins témoins de sont mariées respectivement le 21 et le 23 octobre à quelques années d’intervalle et elles ont eu un super temps !

  • Bonjour amie de report réussi !! 🙂
    Comme toi compliquée au début puis on remonte les manches et on s’y met. Et comme toi je trouve quand même pleins de points positifs à tout ça (on a plus de temps pour organiser et économiser !). Côté date pour moi c’est l’inverse, au lieu du 25 avril qui ne signifiait rien, on se marie le 19 septembre sachant qu’on s’est mis ensemble un 19 <3
    Bref merci pour cet article !
    En espérant que vous ayez un super EVC et un superbe mariage !

    Bon courage à tous et à toutes pour le confinement !

  • Merci pour cet article ! Même date de mariage et report de notre côté également, pour le mois de septembre. Il faut comme tu dis se concentrer sur le positif et sur tout ce qui va bien.

  • Merci pour cet article et très bon optimisme, il faut voir le bon coté des choses. Mariage prévu le 20 juin et c’est le doute total : est-ce que ça va être maintenu ou non ? Plus aucune motivation pour m’occuper de la déco ou quoique ce soit. Si c’est maintenu ça va être la course au dernier moment.

  • M etant mariée y a 3 ans je n ai pas eu ce souci par contre je devais baptiser ma fille le 21 mzrs et malheureusement nous avons du annuler. Nous avoons tout préparé et desnchoses avec la date. Tout acheté etnil va falloir en racheter car tout n’allait pas jusqu’au futur mois de bapteme. Mais peut etre pourrons nous avoir un peu plus de monde vu que pour la nous zvions prevenu 1 mois avant et la des que je pourrzis je reserverais la nouvelle date.

  • Juste MERCI ma belle ! Merci, merci, merci 💜💜💜

    PS : au passage, ton article m’a bien fait rire à certains passages… et ça fait tellement de bien en ces temps difficiles 😊

  • Hello
    merci pour cet article plein d’optimisme !! 🙂
    Il était également prévu que je me marie le 9 Mai de cette année avec mon homme mais, au final ce sera en octobre aussi !! 😉
    De la déception et de la tristesse au début, mais au final oui !! il faut se concentrer sur les bonnes choses et regarder le positif !! 🙂
    Belle suite pour les préparatifs et le mariage alors !!

  • C’est top de voir tous les points positifs que tu trouves au décalage de ta date. Au final, je suis sûre que comme tu dis ce sera encore plus beau. Plein de temps pour tout ajuster au mieux. Et j’avoue que comme toi j’en aurai bien profité pour enlever certains invités à la liste ! hihi
    Et ta nouvelle coupe te va super bien !

  • Superbe article, un vrai plaisir à lire !
    Notre mariage est prévu pour le 06 Juin, nous ne prenons aucune décision maintenant mais nous avons déjà établis un plan de secours !

    Si le mariage est reporté, nous en tirerons du positif comme l’étalement de nos dernières dépenses, le fait d’avoir choisit une date drôle afin de rire de tout ça, et même le fait qu’il s’agissait de notre idée de base 🙂 Quoi qu’il arrive, nous nous marierons !

  • Merci pour cet article qui amène plein de positif dans cette période compliquée ! La baisse de moral prend parfois le dessus dans les préparatifs qui devaient être des moments de joie. Comme toi Sam, nous nous marions le 6 juin, nous attendons début mai pour prendre une décision.
    Nous essayons de rester confiants, nous souhaitons quand même nous marier, quitte à réduire le nombre d’invités, voir à le faire juste avec nos parents et témoins et faire une fête avec tout le monde plus tard.

    Il faut effectivement trouver des points positifs, entre autres, d’avoir plus de temps, car là le confinement nous bloque vraiment 🙂 et si on maintient ça sera la course !
    Bon courage à toutes !

  • Excellent article! J’espère que cette mauvaise période va vite ce terminer…

    Je suis de tout cœur avec les mariés qui vont devoir reporter leur grand jour 🙁 mais la fête n’en sera que plus belle la prochaine fois 🥳

    Nous avons hâte nous aussi les prestataires de reprendre les mariages.

    Courage à tous!

Commente ici !