Un premier plongeon dans… l’organisation !

Alors ça y est ? On se lance dans l’aventure ? On se lance !!! Gniiiiiiii, nous allons nous marier !!! Après avoir pris cette décision tous les deux, lors de nos longues discussions comme je te l’expliquais précédemment, voilà qu’il a fallu se mettre au travail !

Allez ! On se retrousse les manches et on s’y met ! Euh, oui, mais… on commence par quoi ? Et du coup, on veut quoi ?

Si toi aussi tu viens tout juste de te lancer dans l’aventure, tu verras qu’il est normal de passer par une période « d’ajustements ». Oui, entre deux amoureux, même trèèès amoureux, il est impossible d’avoir la même idée du mariage. Ayant chacun notre vécu, notre famille et les influences et l’héritage culturel qui va avec, il faut mettre les choses à plat, déterminer les priorités de chacun de nous deux, ce qui nous tient à cœur et ce qu’on aimerait éviter.

Les débuts, la table et la pelote de laine …

 Retro-planning et organisation du mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Alors, du coup, nous nous sommes assis à une table (façon de parler, nous étions le plus souvent dans la voiture, mais aussi à table le soir) et on a débité toutes les idées qui nous venait à la tête pour notre mariage. Sur le coup, nous n’avons pas eu de logique particulière, ça venait au fur et à mesure qu’on pensait aux nombreux sujets à aborder, du genre :

« Au mariage de ma tante, le repas était servi à table par des serveurs » « ah bon ? moi dans ma famille, il n’y a jamais eu de traiteur, on a toujours tout fait maison » « moi je trouve que le repas, c’est hyper important, et c’est le minimum d’avoir un traiteur » « mais alors on s’autorise à y mettre un certain budget ? » « ah bah vaut mieux parce que, pour moi, c’est impossible de faire un beau mariage sans un photographe professionnel » « aaah mais attend, je n’aime paaaas les photos moi » « euuuuh, zut, mais c’est important quand même, tu ne crois pas, ça vaut le coup de faire un effort ? Et puis il va aussi photographier les invités, notre déco… C’est important aussi la déco, hein, moi c’est mon dada, j’ai vraiment envie de m’éclater » « Ok mais faudra vraiment faire quelque chose de joli, hein, parce que les ballons… » « Hein ?! Non pas des ballons, oh ! Moi j’imagine une forêt, reconstituer un jardin dans la salle des fêtes, tout plein de guirlandes de lierre et de fleurs… » « PLOUF !!! » (là, je l’ai perdu dans sa soupe, le pauvre…).

Bon… ! Quand même, au bout d’un moment, nous avons réussi à commencer à démêler tout ça. Tu verras, c’est comme une pelote de laine : faut trouver un bout et démêler petit à petit, sans tirer trop fort dessus sinon ça fait des nœuds !!! Et ne surtout pas hésiter à reparler des sujets qui n’ont pas abouti plus tard. Parce que mon idée de faire une forêt dans la salle des fêtes, elle n’a pas fait mouche dès le départ ! Mais en étant patiente, j’ai fini par entendre M. Montagne me dire « Alors, j’ai repensé à ta forêt… on peut ajouter une cascade aussi ? » (vraiment, je ne sais pas lequel de nous deux est le plus allumé, mais j’adore ça !!!).

Nous, notre arme pour faire face à tout ça comme des pro, c’est… (roulement de tambour… oui, bon tu commences à le voir venir, maintenant) l’ORGANISATION !!! Haha ! Nous avons de la chance d’être totalement sur la même longueur d’onde de ce côté-là, nous permettant d’être efficaces lorsqu’on a enfin identifié clairement ce que nous voulons, et de surtout SURTOUT nous y mettre le plus vite possible. Parce que en s’y prenant bien à l’avance, c’est fou le nombre de choses que l’on arrive à faire !

Et puis nous avions déjà quelques points sur lesquels il n’y avait pas besoin de débattre : la date et le lieu étaient déjà tout choisis comme tu l’as lu dans ma précédente chronique. C’est vrai que là nous nous sommes économisés deux grands débats j’imagine …

Le rétro-planning, les devis et LA surprise…

La question essentielle donc : que voulons-nous ?

  • On se met d’accord pour un traiteur avec un repas servi à table >> zou, demande de devis !
  • Le DJ du mariage de nos amis était cool… >> hop, on le rencontre, ça le fait !
  • La salle des fêtes du village est incontestablement parfaite >> petit coup de fil à la mairie pour réserver ! « Non, ne vous dérangez pas, on la connait par cœur, pas besoin de visiter ! »
  • La mairie du village, au moins pas besoin de choisir !
  • L’église ? Euh… très long débat, on a mis quand même longtemps à se décider mais ce sera celle du village, je te raconterai ça dans une prochaine chronique.
  • Le lieu du vin d’honneur >> une connaissance propose son beau jardin face aux sommets, nous lui rendons visite en juin 2015. Pas de doute, c’est le coup de cœur ! En plus, il y a une petite salle des fêtes pas loin, l’idéal si il pleut ! Je te raconterai ça aussi une prochaine fois !
  • Le photographe professionnel >> devis, devis et devis !
  • Le vidéaste >> « Ah bon M. Montagne, tu veux un vidéaste ? Aaah oui, c’est chouette ce que tu me montres sur le net… Haaannnnn c’est trooop beau !!! Raaaah je veux un vidéaste !!! »… Moi, me laisser convaincre trop facilement ? Noooon !!!
  • Alliances, costume et robe >> À LA CHAAAAAASSSE !!!
  • Thème >>> on a décidé que le thème c’était nous ! Voila ! Nous ! Du jardin, de la montagne, de la nature, du végétal, du bois, des fleurs, de la poésie, des lucioles, des cascades, de la brume, de la mousse, un peu de paillettes… Tu vas découvrir tout ça au fur et à mesure de mes chroniques car c’est ce qui nous prend le plus de temps et il y a beaucoup à dire et à montrer ! Nos outils phase « idées » : Pinterest, Mlle Dentelle et ses super chroniques qui recèlent d’idées ingénieuses et… mes crayons pour dessiner notre déco et se mettre d’accord (c’est tellement pratique !). Nos outils phase « réalisation » : une scie sauteuse, beaucoup de vis, des palettes, des planches, des ciseaux, de la colle, du fil, des rubans… Enfin là je ne peux pas vraiment te dresser une liste, ce serait trop long !

Dès novembre 2014 (donc 1 an et demi avant le mariage), nous avions réussi à poser sur un rétro-planning la plupart des grandes idées, suite à mes longues lectures sur les blogs et aux salons du mariage que nous avons visités. Et franchement, je suis plutôt contente de nous : pour le moment, on s’y tient à notre rétro-planning que nous complétons au fur et à mesure que les détails s’affinent.

Nous étions donc fin 2014, nous avions notre bout de pelote de laine entre les mains, nos sourires béats sur le visage et… une MAXI surprise en préparation !!! Parce que nos proches n’étaient toujours au courant de rien (ça faisait depuis mai 2014 que nous parlions mariage que tous les deux !).

Après ORGANISATION, tu ajoutes le mot ÉMOTION à notre partition. Comment annoncer cette belle nouvelle à nos proches, leur faire une belle surprise et créer un moment magique, chargé d’émotions ?

Tu prends un beau petit défi, une très grosse dose d’éclate, une longue réflexion sur la symbolique et des mains d’artistes, et PAF ! Ça fait… une prochaine chronique (non, pas des Chocapics !!!) !

Et toi, comment t’es-tu lancée dans l’aventure ? Tu as trouvé un bout de la pelote ? Il t’a fallu du temps pour définir ce que vous vouliez ton Amoureux et toi ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



26 commentaires sur “Un premier plongeon dans… l’organisation !”

  • Haaaaa j’adore cette chronique 🙂 super l’image de la pelote de laine. Nous organisons notre mariage en 9 mois et clairement l’organisation c’est le maître mot !

    • Merci ^^ Oh oui, clairement l’organisation, ça compte énormément pour moi. J’ai des listes de partout, un immense rétro planning … mais ça m’aide justement à savourer tout ce que je fais, car je peux voir mon avancée, me rassurer en me disant que je suis dans les temps (quoi que… ça s’accélère méchamment depuis 2 semaines..!!)

  • Tu es complètement barrée Mademoiselle Salade de Fruits (et voila… Bourvil dans la tête.. merci!). Tu égaye ma matinée de travail ^^

    Et du coup, avec le recul que tu as maintenant (hiiiiiii tu te maries dans moins de 6 mois!), à ton avis… quels sont les “postes” à réserver en priorité et combien de temps avant le D-day ?

    • Oooh c’est le plus beau compliment que tu puisses me faire !!! Merci 😉
      Alors à mon avis, il vaut mieux régler la question des lieux/prestataires/nombre approximatif d’invités (oui car les lieux et prestataires changent en fonction de petit ou gros mariage) bien 1 an à l’avance. ça te laisses ensuite 1 an pour gérer tout les détails, déroulements, et déco. Parce que avoir son prestataire en avance, c’est te permettre d’échanger avec lui, de prévoir les choses aussi en fonction de ce qu’il peut/peut pas faire. Et puis moi je passe beaucoup de temps à faire ma déco et mes faires parts, d’où le besoin de s’y prendre à l’avance.
      Et hiiiiiiiiiiii, jme marie dans 4.5mois ….. Hiiiiiiiiiiiiii!!!!

  • Super, j’admire…Dans ma préparation tout est en freestyle, pas franchement calculé et nous allons de synchronicité en coïncidence pour rencontrer les bonnes personnes. J’espère que le résultat nous satisfera…J’imagine déjà ton cadre “montage et végétation”…ça a être superbe.

    • T’en fais pas, je connais des gens qui sont plutôt freestyles et qui arrivent toujours à leur fin. Bon par contre pour les avoir vu faire, penses quand même à te faire des petits penses-bêtes, parce que le freestyle peut engendrer un bon stress de dernière minute 😉

  • Un article très sympa à lire 🙂 J’ai adoré l’image de la pelote de laine. Ca rappelle des souvenirs en tout cas… J’ai hâte d’en savoir plus sur ta déco. Ca semble très prometteur !

    • Merci Mme Diabolo Menthe ! J’ai moi aussi suivi tes chroniques (et à quand la suite ??), et j’ai hâte que tu en dises + sur le rendu de ta déco le jour J ^^

  • Elle est superbe ta chronique.
    C’est clair que quand tu te lances des défis comme par exemple la création d’une cascade dans une salle polyvalente, il vaut mieux être organisés 😉
    N’empêche que tu as éveillé ma curiosité. Bien que je sache que ce n’est pas pour tout de suite, j’ai vraiment hâte d’en savoir plus, surtout concernant votre déco…

    • Merci Mlle Saxo ! Oui, j’aime bcp relever les défis, et celui de la cascade dans la salle est particulièrement délicieux !!! Entre contraintes techniques qui ont modifié le profil de la cascade et se son bassin, entre le calcul de la pompe et de la résistance de la structure … je vais avoir de quoi raconter ici. Promis, vous aurez le récit de cette extra-aventure ! Mais avant, j’ai pleins d’autres choses + avancées à vous montrer et à vous raconter 😉
      En tout cas, je suis ravie d’avoir éveillé ta curiosité. A la prochaine chronique alors ^^

  • J’aime beaucoup cette image de pelote de laine 😀 Je vais essayer de m’en inspirer car j’ai tendance à partir dans tous les sens! En tout cas vous avez l’air d’avoir résolu le problème de tous les gros poste. Vivement la suite !! 🙂

    • Oui, c’est vrai qu’on a voulu rapidement régler les gros postes (signature avec les différents prestataires / lieux) pour pouvoir s’occuper à fond de la déco, des animations, des nombreux DIY que nous voulons réaliser … ^^

  • Super chronique !
    On se marie aussi debut juin dans le 04 (nous sommes de gap ms avons trouvé notre bonheur sur greoux les bains) ! J’espère que nous aurons toutes les 2 un soleil digne de la région!
    Nous avons décidé cela en février 2015 et depuis tout comme vous nous avons un mega retro planning ! Et oui en étant deux anxieux cela nous aide que tout soit programmé (du moins sur le papier lol).

    • Héhé, copine de département ! Oui pareil, on est deux anxieux (enfin, moi un peu lui beaucoup!!) et donc on a vraiment envie de prévoir un maximum, même si nous savons qu’il y aura des imprévus … A trés vite sur Mlle Dentelle et sur Facebook 😉

  • Très drôle à lire ! Mais ce qui m’embête c’est que tu as trop rapidement compris le sens du mot ‘suspens’ et qu’en laisser autant si tôt dans ta vie de chroniqueuse ça ne ça pas !! ;D

    • Merci beaucoup ^^ ! Dans l’ensemble, nous sommes plutôt bon dans le respect de notre rétro planning, mais c’est certain que pleins de détails apparaissent à M-4,5, ce qui rajoute donc une bonne dose de boulot en plus de ce qu’on avait prévu (du genre : notre faire part ne sort pas bien en passant par un imprimeur … bon ben on va tout faire nous même ! J’écrirai une chronique là dessus, ça le mérite !! )

  • J’adore ton style
    Que d’ambitions, la cascade, la forêt… c’est génial!!
    Bon moi qui pensais qu’on s’y était pris trèèsss en avance ( pour avril 2017) ben je vois que c’est un temps nécessaire!!
    Hâte de découvrir la suite de ton récit!!!

    • Merci Mlle Clarinette ! Oui tu as bien raison de t’y prendre à l’avance, car c’est génial cette période de préparatifs, autant s’éviter le stress de la dernière minute 😉 Oui de l’ambition en effet, mais la réalité nous rattrape toujours, tu le verras dans mes chroniques (mais rassures-toi, même si j’ai du revoir des choses à la baisse, le résultat n’en sera pas pour autant gaché 😉 )

  • Oooh j’ai tellement hâte de voir ta déco avec ta forêt, ça va être tellement beau !!!

    J’adore l’image de la pelote de laine, c’est bien vu 🙂

    Et bravo pour avoir su garder la surprise auprès de vos proches, j’admire, moi j’ai pas tenu 24h haha

    • Et oui copiiine, tu le verras dans ma prochaine chronique, cette fameuse surprise ! Je te cacherai pas que ça a été difficile de garder sa langue et que j’ai pu en parler à 2 collègues qui avaient aucunes chances de croiser un membre de ma famille… ça aide !
      Et ben moi, j’ai hâte de lire ta prochaine chronique 😉

    • Non, ne t’inquiètes pas Mlle Capricieuse !!! On est toutes organisées d’une façon différente, et on a tous besoins de l’être de façon différentes. Dans ma famille, on me dit souvent que je suis TROP organisée, que je veux TROP tout prévoir …. Tu en es où toi ?? Et bravo pour votre choix de date, ce sera le plus beau jour 😉

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