Et après la demande, qu’est-ce qu’on fait ?!

Ne m’étant jamais particulièrement intéressée aux mariages, exceptés ceux auxquels j’ai pu assister (et où j’ai versé à chaque fois une petite larme) ni M. Jones, il a fallu que nous nous y collions. (“J’ai trouvé un super site avec plein de mariages différents, et tout, et tout ! Regarde Chéri, ça s’appelle Mlle Dentelle !”)

J’ai (oui “je”) donc enclenché la seconde, 20 mois avant le jour J. Et oui, je suis malheureusement une vraie malade de l’organisation, je ne laisse rien glisser entre mes doigts tout doit être sous contrôle, TOUT. Comment ça j’ai l’air stressée ?! Mais non, pas du tout… mais quitte à se marier, autant le faire bien !

Retroplanning et organisation du mariage

Crédits photo : Photo personnelle

On réfléchit !

Nous avons donc commencé par faire chauffer nos neurones et nous poser beaucoup de bonnes questions afin d’établir notre plan d’attaque (et un rétroplanning) :

  • Qui est-ce qu’on invite ?
  • Qui est-ce qu’on choisit comme témoins ? Combien ?
  • Est-ce qu’on fait un repas ? Un vin d’honneur seulement ?
  • Où est-ce qu’on se marie ?
  • Est-ce qu’on loue une salle ?
  • Est-ce qu’on prend un traiteur ? On fait un restau ?
  • Une soirée dansante ?
  • Est-ce qu’on fait un save-the-date ?
  • Sommes-nous obligés de choisir un thème ?
  • Sommes-nous obligés de faire de la déco ?
  • Et ta mère ? (Question réciproque)
  • On choisit quoi comme date ?

Je dirais que c’est un panel des questions que nous nous sommes posés dans un premier temps. D’autres se sont posées plus tard, plus relatives à l’organisation en elle-même.

Et puis, les “petites questions concons” (auxquelles je n’ai pas encore toutes les réponses) :

  • Se marier à la mairie, c’est payant ? (Réponse : non ! Ouf !)
  • Euh… la mariée se met de quel côté ? À gauche ou à droite ?
  • Quand on signe le registre, je dois signer avec quel nom ?

Si, d’ailleurs, tu as la réponse à ces deux dernières questions, je suis preneuse !

L’annonce

En parallèle, nous avons également informé nos parents et amis respectifs.

Nous avons eu droit à différentes réactions qui allaient de “Mais, pourquoi faire, vous êtes déjà pacsés ?!” à “Non mais c’est vrai ?!” et “Troooooop bien !”, sans oublier le fameux et mémorable “Hhhhhiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!” de ma belle-mère (avec les larmes aux yeux bien sûr !). J’ai quand même bien cru qu’elle nous faisait un malaise !

L'annonce du mariage aux invités

Crédits photo : Photo personnelle

Finalement, peu importe la formulation, tout le monde est ravi et nous en sommes très heureux (parce que si ça ne tenait qu’à nous, nous aurions très certainement invité personne et fait ça rapidos. Mais le pacs s’est déjà passé comme ça, certains l’avaient mal pris. Nous ne sommes pas si égoïstes…).

Est-ce que toi aussi tu t’es posée autant de questions ou, au contraire, tu as préféré ne pas trop t’en poser et te laisser porter ? Dis-moi tout !

Enregistrer


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



8 commentaires sur “Et après la demande, qu’est-ce qu’on fait ?!”

  • Bienvenue dans le monde du “je n’y connaissais rien aux mariages avant”.
    Pour tes questions:
    – droite ou gauche j’en sais rien du tout!!!
    – tu signeras avec ton nom de “jeune fille” qui est ton vrai nom légal. Si tu prends celui de Mr Jones, il ne sera que ton nom d’usage

    • Traditionnellement, en tout cas à l’église (je ne sais pas pour la mairie) la mariée se place à la gauche du marié SAUF dans le cas où le marié est militaire: comme la majorité des gens sont droitiers, l’épée des militaires se porte à gauche (pour être saisie de la main droite) et donc la jolie robe de la mariée risque soit d’être abimée soit de gêner le marié.

  • Pour la mariée à gauche ou à droite, en principe c’est effectivement la mariée à gauche du mariée (donc à droite du point de vue du célébrant), cela dit pour la mairie, il n’y a aucun texte qui régit ça et tu t’assieds bien où tu veux, ça n’annulera pas le mariage si tu es de l’autre côté 😉
    Pour signer le registre (à la mairie, en tout cas), tu signes avec ta signature habituelle (donc avec ton nom de naissance). Pourquoi ton nom de naissance ? Parce que c’est ton seul nom officiel. Tu peux choisir d’utiliser le nom de ton mari comme nom d’*usage* pour la vie quotidienne, mais le nom qui est utilisé dans tous les papiers officiels (ici ton acte de mariage que tu vas signer), ou par lequel on t’appelle quand tu vas voter, c’est ton nom de naissance (même si le nom d’usage peut être écrit sur la carte d’identité).
    Dans tous les cas, pour ce genre de petites questions, les employé-es de l’état civil et/ou le maire (ou son adjoint-e) te le diront de toutes façons 🙂

  • J’aime bien les questions “conscons” XD je me suis posée les mêmes ! 🙂
    J’ai toujours vu la mariée à gauche du marié à la mairie mais l’inverse ne doit pas changer grand chose… et pour la signature, j’ai déjà entendu des maires dire “c’est comme vous voulez” après tout, certaines personnes ont des signatures ou leur nom est illisible voire même pas écrit… du moment que ça sera ta signature à toi, et que si un jour on émet un doute sur la véracité d’un document tu puisses prouver que c’est bien ta signature, je ne vois pas le problème… Perso, pour ne pas compliqué trop les choses, ma future signature ressemble en grande partie à mon actuelle 😀

    • Haha ! Comme quoi, c’est pas si “concon” finalement ! Merci pour ton avis ! Ma future signature ne ressemblera très certainement pas à mon actuelle (ce sera plus court et aucune lettre en commun !), il va d’ailleurs falloir que je m’entraine ! ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *