Casse-tête chinois

Lorsque l’on est enfant, on s’imagine que le mariage c’est comme dans les contes de fées. On rencontre notre Prince Charmant, et on arbore la plus belle robe du pays…. Tu sais celle qui est tellement gonflante qu’on s’y perd dedans ou alors celle qui a une traine tellement longue que l’on arrive même plus à en voir le bout !!!

Être l’heureuse élue d’une demande en mariage c’est bien beau… mais après que fait-on ? Et comment ? Ce n’est pas si simple… Un grand mariage, un petit mariage, un mariage caché dans un monde parallèle où il n’y aurait que mon homme et moi… (Aaaaaah oui pas mal ! Quoi que… oui mais non !).

Le casse-tête de l'organisation du mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Perplexité quand tu nous tiens !

Monsieur Aerandir a une petite famille d’une quinzaine de personnes. Chez moi, c’est tout le contraire. Nous sommes une bonne soixantaine (quelle idée saugrenue d’avoir une aussi grande famille !). De son côté, c’est en Bretagne. Du mien, c’est dans le Grand Nooooooord. Et du nôtre, c’est dans le Sud, au pays des cigales et du rosé. Très pratique n’est-ce pas ? 

Je pense que mon fiancé ne s’est pas tout de suite rendu compte qu’un mariage ne s’organise pas en un coup de baguette magique, sur le pied levé comme une fête d’anniversaire ou un simple repas de famille. Si au départ Aerandir était plutôt pour un mariage restreint avec uniquement nos proches parents, il a vite changé d’avis (ou du moins j’ai réussi à le convaincre).

Depuis ma tendre enfance, j’ai toujours été habituée aux grands mariages familiaux où l’on faisait la « bringue » jusqu’au petit matin. Et oui… une fois que l’on commence un Carnaval de Dunkerque en modèle réduit, plus rien ne nous arrête ! Tu comprendras donc pourquoi je ne me voyais pas faire un mariage avec juste mes parents et beaux-parents dans un restaurant classe, et devoir aller me coucher par la suite comme si de rien n’était. Ça coûte bien moins cher certes… mais pour moi ça aurait été juste une soirée en famille, pas un mariage !

« Pour moi, un mariage ce n’est pas juste un business ou des papiers à signer. C’est surtout l’union de 2 personnes et de 2 familles. Il représente l’amour et cette force qui nous lie, peu importe que l’on soit proche ou à des kilomètres l’un de l’autre. Il représente ce bonheur de vivre ensemble par delà les tempêtes ou les moments les plus exceptionnels. Alors oui… il y aura toujours des gens pour nous rappeler que nous ne sommes pas à l’abri d’un divorce qui touche bon nombre de couples à l’heure actuelle et que nous pourrions tout simplement nous contenter de rester pacsés… Mais, se marier, c’est aussi vouloir passer un cap et fonder SA propre famille. »

Qu’en penses-tu ?

Qui ? Quoi ? Comment ?

Il nous a donc fallu réfléchir au pourquoi du comment et où nous allions faire notre fameux mariage.

  1. Le Sud : il fait beau, il fait chaud, il y a des paysages magnifiques, une mer turquoise qui scintille sous le soleil, plein de lieux de cérémonie typiques (châteaux, bastides…). Mais faire descendre et trouver un hébergement pour au moins 90 personnes, c’est un peu le parcours du combattant en terme d’emplois du temps et financièrement pour eux comme pour nous.
  2. Idem pour la Bretagne.
  3. Le Nooooooooord. C’est notre dernière solution. Il est bien plus simple de faire déplacer une vingtaine de personnes qu’une soixantaine. Cependant, il y a moins de lieux intéressants qui ne soient pas trop éloignés de ma ville natale, mais on y gagne au niveau des tarifs.

La seule chose qui nous fait peur, est le temps incertain qui règne là-haut. Ça ne sera peut-être pas aussi magique en terme de décor extérieurs par rapport à ce que nous imaginions ou ce que nous voulions mais… nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour mener à bien ce projet et en faire un moment inoubliable. Que la force soit avec nous !!!

Au final, notre mariage se fera dans le Nord, avec environ 90 personnes dans une salle/restaurant.

Et toi, qui vas-tu inviter, combien et où ? Tu t’es déjà mariée dans le Nord ? Tu me racontes ?


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



2 commentaires sur “Casse-tête chinois”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *