Quand faut il envoyer vos remerciements après le mariage ?
À l'issue de la cérémonie du mariage, vous n'avez qu'une chose en tête : la lune de miel. Mais de retour de votre voyage de noces, vient ensuite la question des cartes de remerciement. Pourquoi en envoyer ? Quand les envoyer ? Est-ce obligatoire ?
Pourquoi est-il important d'envoyer des remerciements après le mariage ?
Il est tout naturel d'envoyer ses remerciements avec élégance pour exprimer votre gratitude à vos invités (familles, amis et collègues) pour leur présence à votre mariage et leurs cadeaux. Trouver le bon moment pour envoyer les cartes de remerciement n'est pas forcément évident.
Remercier chacun des invités pour leur présence à votre mariage est essentiel, car ils ont pris le temps de vous soutenir lors de votre événement. Vous pouvez le faire de différentes manières, mais envoyer des lettres de remerciements suffit.
Un petit mot de remerciement aux invités est une manière de renforcer vos liens avec votre entourage, surtout s'il est personnalisé. Pourquoi ne pas l'accompagner d'une magnifique photo de mariage pour leur rappeler ce moment heureux dont vous avez été témoin ?
Quand devriez-vous envoyer vos remerciements ?
Idéalement, n'attendez pas plus de trois mois après l'évènement pour envoyer des cartes de remerciement à vos convives. Cela vous laisse largement le temps de les rédiger, de soigner la mise en page et même de les personnaliser.
Vous pouvez commander vos cartes de remerciement avec les papeteries du mariage. L'envoi se fait généralement un mois après le jour, mais vous avez la possibilité d'attendre jusqu'à 2 à 3 mois. Si vous souhaitez utiliser des photos du mariage, vous pouvez attendre de recevoir les photos après l'événement pour réaliser vos cartes, les imprimer et les envoyer à vos convives.
Comment s'organiser pour envoyer les remerciements après le mariage ?
À part le quand, il est aussi nécessaire de se demander à qui envoyer les cartes et comment les créer. Tout d'abord, pour préparer les remerciements :
- Dressez la liste des destinataires
- Préférez le format carte postal
- Faites appel à un/une graphiste comme pour votre faire-part de mariage pour le design
Ensuite, il est temps de penser à ce que vous allez indiquer dessus. En dehors des nombreuses formulations de politesse, les idées pour personnaliser les cartons de remerciement ne manquent pas :
- Choisissez un format original
- Soignez la calligraphie
- Ajoutez une photo de vous et de l'invité
- Ajoutez un cachet en cire
N'hésitez pas à partager cette tâche avec votre conjoint pour l'impliquer ! Pour cela, divisez la liste en deux et répartissez les tâches par catégorie. Par exemple si l'un rédige les messages, l'autre peut s'occuper de l'impression et de l'envoi
Quels exemples de cartes de remerciements ?
Classique et élégant, moderne et minimaliste, rustique et bohème, vidéo… Les idées de carte de remerciement de mariage sont variées. Reprenez le thème de votre mariage pour être dans la continuité :
- Utilisez les mêmes motifs que pour le faire-part de mariage (dorure, fleur, roses, papillons, etc.)
- Reprenez la même police de caractères
- Ajoutez un texte manuscrit pour une touche personnelle
Vous ne souhaitez pas envoyer de remerciement papier, par soucis de budget ou pour faire un geste pour l'environnement ? Des formats digitaux de remerciements sont parfaitement appropriés. Vous pouvez envoyer des emails incluant des photos, créer des cartes postales numériques ou encore envoyer des vidéos de remerciement.
Quels conseils pratiques pour l'envoi des remerciements après le mariage ?
Envoyez les cartons de remerciement dans le mois suivant la réception du mariage si possible. De cette manière, vous pourrez les personnaliser avec des anecdotes touchantes avec chacun invité. Surtout, assurez-vous d'envoyer un remerciement à tous les invités.
Comment utiliser les photos dans vos cartes de remerciements ?
- Utilisez des photos en rapport avec le thème de votre mariage ou utilisez les photos de votre couple prise le jour de l'événement par le photographe
- Mettez en avant les clichés des moments forts (cérémonie, réception, danse…)
- Sélectionnez des photos de qualité
- Soignez la mise en page
- Évitez de surcharger la carte
L'envoi d'une carte de remerciement de mariage est une manière de montrer votre gratitude à votre entourage pour votre présence. Que vous choisissiez des lettres de remerciement version papier ou numérique, pensez toujours à personnaliser le texte pour chaque invité afin de montrer votre reconnaissance.