Papier, vidéo, fait-maison ou acheté : pas facile de choisir un faire-part !

A 6 mois du mariage il est temps de penser aux faire-parts !

Il y a tellement de styles qui me plaisent qu’il faudrait que je me marie 6 fois pour pouvoir mettre en place toutes mes idées ! (Avec la même personne bien sûr, hein !)

Idée n°1 : un faire-part commandé sur internet

Vois tu, M. Chocolat et moi avons envie d’un faire part rigolo et pas trop “strict”. Nous nous dirigeons vers ce style avec des mariés heureux et un texte classique à l’intérieur.

 

Crédits photo : Mon faire-part

Je trouve ce modèle à 2,11€ l’unité, soit plus de 100 euros pour nos 50 faire-parts. Ça nous fait un peu mal de dépenser autant d’argent pour des invitations, surtout quand tu sais que la moitié va finir dans un tiroir ou pire, à la poubelle. Je ne suis donc pas décidée.

Idée n°2 : un faire-part maison original

Après en avoir discuté avec M. Porte-monnaie (oui des fois je préfère lui demander son avis) j’envisage de réaliser notre faire-part moi-même. Tout comme notre boîte à rêves, je pense que ce ne doit pas être trop dur à faire.

Au beau milieu de mes recherches de textes, je tombe sur cette recette de cuisine adorable.

Ce n’est pas trop mignon ?! En plus de ma passion pour la cuisine, je trouve l’idée tout à fait originale et hyper romantique. Je craque littéralement mais ce n’est malheureusement pas le cas de M. Chocolat… Et je finis par abandonner l’idée… (Noooooooooooooon !)

Idée n°3 : une vidéo personnalisée

A la manière de Madame Aquarelle ou Mademoiselle Bovary, je pense adapter le style de ces save-the-date au faire-part. Je les trouve vraiment surprenantes et originales !

En théorie, ça nous plaît à tous les deux. En pratique ça se complique : trouver un scénario, préparer les accessoires, filmer ou prendre des photos, assembler le tout avec un logiciel que je ne connais pas… Je me dirige donc vers une 4ème idée.

Idée n°4 : un powerpoint personnalisé

L’idée me semble plus simple que de faire une vidéo. Il y a 1 an, j’étais encore étudiante : les présentations, ça me connait ! Je suis donc parée pour réaliser un chouette powerpoint !

Mais en fait, que ce soit une vidéo ou un powerpoint, l’envoi devient très compliqué. Il faut récupérer les adresses e-mail et pour les personnes n’utilisant pas internet (tu sais, ta grand-mère de 80 ans qui associe le mot “clavier” à l’acteur qui joue dans le film Les Visiteurs), il faut récupérer les adresses postales et envoyer des CDs. Et encore faut-il qu’ils aient un moyen de lire le CD…

Oh et puis finalement on aimerait aussi avoir un format papier à accrocher sur le réfrigérateur !

Idée n°5 : un faire-part maison avec photos

Je repars donc sur l’idée n°2 qui est un faire-part maison (ça va, tu me suis toujours ?). Cette fois-ci, j’essaie d’apporter de l’originalité en intégrant de jolies photos de couple.

save the date mariage

Crédits photo : Amanda Ball

 
save the date mariage

Crédits photo : Joseph Kang Photography

C’est tellement mignon et tu ne peux pas faire plus personnalisé !

– M. Chocolaaaaaaaaat ? Dis moi que ça te plaît ?!
– Oui c’est sympa ! Mais tu sais que je déteste être pris en photo… (pour le jour J c’est pas gagné mon coco !) Et à choisir, je préfère le faire-part n°6…
– Le faire-part n°6 ? Mais quel faire-part n°6 ?! Ah oui… celui qu’on avait mis de côté.

Idée n°6 : un faire-part simple et élégant, le nôtre !

Il représente un couple de mariés se tenant amoureusement la main. J’y ai intégré des touches de couleurs vert anis et chocolat, le tout imprimé sur du papier ivoire à reflets métalliques.

Faire part mariage anis chocolat

Faire part mariage anis chocolat

Faire part mariage anis chocolat

Pfiou. Tout positionner, imprimer, découper, trouer, relier, timbrer… Eh bin c’est pas de la tarte ! Mais le résultat est sympa et très peu coûteux.

Et toi, tu as choisi quoi comme support de faire-part ? Tu es restée classique ou originale ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



20 commentaires sur “Papier, vidéo, fait-maison ou acheté : pas facile de choisir un faire-part !”

  • Nous avons retourné pas mal de catalogues de faire part, ouvert de nombreux fichiers sur les sites et feuilleté un certains nombre de magazines… mais pas de vrais coups de coeur…
    un plutôt joli…. un qui pourrait aller si on ne trouve rien d’autre…

    J’étais toujours sous le charme du faire-part d’une amie qui s’est mariée il y a 2 ans : original, en 3D, … un faire part dont on se souvient quoi, qu’on n’a pas envie de mettre à la poubelle 😉
    ((quoique, personnellement, je n’en jette aucun))
    et aussi sous le charme du faire part de naissance de son petit bonhomme… venant du même endroit.

    Et c’est en tombant sur “son” créateur de faire-part au salon du mariage de Namur que nous avons craqué sur le futur notre 🙂
    Un arbre en 3 D , dans le thème vu qu’un arbre c’est vert et brun 😉
    Il s’ouvre et se lit comme un livre dont on tourne les pages et est muni d’une spirale au centre comme ça il tient debout 🙂 🙂

    Par contre le prix… arf… pas donné :S

  • Super article. On se retrouve dans cet article avec Mademoiselle Famille. On a pensé au stop motion, au powerpoint, au faire part maison, ……

    Bref, on n’est pas encore fixé. Mais j’ai confiance nous allons nous décider !!!! Il nous reste l’avantage du temps qu’on a face à nous. 🙂

    • Avoir le temps ça peut aussi être un inconvénient : plus tu as le temps, plus tu cherches, plus tu as d’idées et moins tu es décidé…
      En tout cas pour moi c’est comme ça pour tout, plus je me laisse le temps et plus je traîne… Il paraît qu’on est plus efficace quand on doit faire les choses en temps limité, on va à l’essentiel

      Bref, je te souhaite du courage M. Famille ! Vous allez trouver, j’y crois !

  • Trop mignon la charade !!! J’adore !!!
    J’aime bien toutes les idées que tu as énumérées et je comprends que tu n’aies pas eu envie de te lancer dans une vidéo !
    Dommage pour la recette de cuisine, je trouvais cela très original, mais finalement votre-part cuisiné à votre sauce est super et au moins il vous correspond vraiment à tous les 2 !

  • Pour moi ça été le casse tête aussi, un truc totalement perso où nous avons tout choisi et total nous sommes un peu en retard pour l’envoi parce qu’il faut faire une photo de couple qui nous plaise à tous les deux 🙁 lol

  • Ici forme simple, dans le sens où il n’y a aucune découpe, collages etc… Mais format moins commun : A4 plié en 2 dans la longueur. Et visuel… encore moins commun, avec des dessins fait par Monsieur Lutin, de lutins et autres petits personnages dans la forêt. Quant à la formulation, ce sont les petits lutins de la forêt qui annonçaient notre union ! 🙂
    J’avais fait un article dessus : https://www.mademoiselle-dentelle.fr//faire-parts-lutins-mariage-medieval/

  • ah ah, j’aime beaucoup ton parcours !!! ça me rappelle un peu le notre ! puis aussi, j’ai aussi la mauvaise idée d’aller sur ce site : http://ohsobeautifulpaper.com/
    oh my god, que n’avais-je pas fait : du choix à gogo, du beau, de l’original… à côté tout ce que je voyais me semblait moche-moche… Donc mesdemoiselles en pleine ébultation F-P, site à consulter exclusivement si vous êtes en panne d’inspiration ou amoureuses de jolis papiers.
    Au final, j’ai dessiné et crée le FP moi-même. Le plus beau compliment qu’on ait reçu : une cousine qui a cru que nous les avions commandé et se demandait comment on avait fait pour que les personnages nous ressemblent huhu

  • C’est rigolo on avait choisi quasiment le même texte que vous !

    On avait vu dans le commerce un faire part sur lequel on avait flashé mais c’était hors budget !
    Du cou j’ai fait un prototype et j’ai tout réalisé moi même… Sacré boulot surtout qu’on a pas vraiment choisi la facilité mais j’avoue que j’étais assez fière de moi !!

    • Oui le texte est connu, on trouve qu’il nous correspond parfaitement 🙂
      Et la fierté qu’on a d’avoir réaliser ces faire parts c’est juste du baume au coeur !

  • très sympa.. sa donne l’impression d’un tout fait en plus
    j’ai fait les faire part de naissance.. d’une simplicité folle et peu couteuse. et heureusement pour moi vu la santé que j’ai eu.. du coup pour le mariage.. euh non je me sens pas apte a suivre organisation et faire part maison (et surtout en faire 2 différents.. vdh/repas).. on opte pour la carte postale personnalisé bien entendu

  • C’est tellement bien d’avoir le choix!

    De l’autre côté du miroir (du côté des créateurs de faire-parts donc), les exigences d’aujourd’hui en matière de mariage nous poussent à toujours nous renouveler. c’est un métier dans lequel il est impossible de s’ennuyer 🙂
    Quand des futurs mariés ont un coup de foudre pour un modèle, on se sent vraiment heureuses, mais quand on créé un modèle à partir de leurs idées (et il y en a qui vont vraiment très loin!) etque le résultat comble leurs attentes, c’est une immense satisfaction!
    Ce n’est pas un métier qui nous rendra riche, mais d’apporter notre petite pierre à cet édifice que chaque couple tente de construire, c’est une excellente raison de se lever chaque matin!

    • J’imagine le bonheur que ça doit être de travailler pour rendre heureux tous ces couples !
      J’aime particulièrement ce dicton “Choisis un métier qui te plait, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie” (Confucius)
      🙂

  • J’aime toutes les idées !!! Mais j’ai une préférence pour l’idée numéro 5 ! J’en ai parlé à mon meilleur ami qui sera notre photographe le jour J qui m’a répondu que c’était tout à fait faisable ! (Et mieux pour nous, il sait à quel point nous sommes difficiles et jamais d’accord !!!)

    • Oui, c’est une impression maison. Nous avons acheté du papier blanc brillant chez Cultura, fait la mise en page sur Word et nous avons nous-même imprimé. Puis découpé le tout au massicot et plié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *