Papeterie d’un jour extraordinaire

Une fois que nous sommes lancés dans les grands préparatifs, il y a une étape très concrète à réaliser plusieurs mois avant le mariage : le choix des faire-part, leur création puis leur envoi !

Mais la papeterie de mariage ne s’arrête pas là : menus, plan de tables, livrets de cérémonie, gazette des mariés, mais aussi panneau d’accueil, marque-places, livre d’or, livret du parfait témoin, wishing jar, save-the-date (et son compatriote dans l’air du temps le change-the-date), etc. Si certains de ces termes te sont familier, les autres le sont surement moins. Voici un petit florilège de la papeterie (comprends bien : pour moi tous les supports « écrits » du mariage) que l’on trouvera à notre mariage !

Il faut savoir que Groominet et moi faisons partis de la catégorie « manuel, mais avec un gros poil dans la main ». Tu vois ce que je veux dire ? Ceux qui ont toujours 15000 idées mais une grosse flemme au moment de se mettre au boulot ! Voilà, tu situe mieux (peut-être même te reconnais-tu, si c’est le cas si tu le souhaite je pourrais créer un groupe de soutient des CFA, créatifs flemmards anonymes afin qu’on partage nos idées et notre flemme) ! Alors quand nous avons commencé à parler organisation du mariage, nous voulions faire beaucoup de choses nous-mêmes, surtout qu’on avait laaaarge le temps de se lancer.

Les faire-part

Direct, avec Groominet chéri, nous faisons le choix de créer nous-mêmes notre faire-part. Archi-personnalisés, dans nos couleurs, avec plusieurs cartons pour regrouper toutes les infos… Les idées fusent et très vite le profil type de nos futurs sésames se dessine ! Ok on lance les commandes et les achats des matières premières. Premier constat ça revient vite cher un faire-part perso. Deuxième constat : tu sais que ton couple est archi solide s’il survit à l’épreuve des DIY. Après une brève concertation, nous nous sommes vite rendus compte avec Groominet qu’on avait d’autres combats à mener ! Nous nous sommes donc mis en quête du site sur lesquels on ferait nos précieux petits bouts de papier (que tes invités perdront 2 semaines après l’avoir reçu).

En comparant les prix (et l’argent déjà investit dans l’entreprise hasardeuse des DIY), nous avons finalement trouvé notre bonheur sur le site Vistaprint. Deux cartons simples recto-verso, les enveloppes offertes (même si tous nos faire-part ont été remis en main propre), entièrement personnalisable, le tout pour 66€ (donc 40 faire-part de 2 pages recto verso chacun plus 80 enveloppes, oui car les 2 cartons ont été créé séparément donc pour Vistaprint nous avions 80 faire-part et non 40). Succès chez nos invités (ceux-là même qui ont déjà perdu leur faire-part à l’heure où je t’écris ces lignes…).

Les livrets de cérémonie

Bon là, autant te dire qu’il était hors de question que je délègue (surtout que je voulais un minimum amortir le matériel acheté pour les faire-part lol, rien ne se perd…). Les idées fusent encore, le format est choisi (vrai format livret), reste à décider du contenu (juste les grandes lignes, tout détailler, ou expliquer juste les rituels, les textes et musiques choisies : notre choix à nous).

Avec sa couverture cartonnée et embossée, ses pages en canson blanc, les motifs et couleurs qui nous parlent, l’assemblage façon couture avec de la ficelle de chanvre, la création de ce livret a été une vraie réussite par rapport au faire-part (attention tout de même à bien calibrer ton livret et ton imprimante pour ne pas avoir à tout remettre en place au moment de l’impression et de l’assemblage).

La gazette des mariés

Si cette notion t’est complétement inconnue, la gazette des mariés est offerte aux invités soit pour les faire patienter, soit en souvenir ou remerciement. Sous le format d’un ancien journal (ou gazette), comprenant plusieurs pages (d’une page recto verso à 4 – 6 pages recto-verso), elle comprend des anecdotes, des photos, des jeux, elle peut aussi contenir le programme de la journée et de la cérémonie, des souvenirs, etc.

Comme pour tout le reste je m’étais dit (oui moi car Groominet n’avait pas trop d’avis sur la question, tant que ce n’est pas palpable et concret pour lui il est toujours tiède sur les projets, tu imagines comment je me suis marrée pour lui faire accepter la déco du mariage juste sur plan… Mais je ne te spoile pas ça sera l’objet d’une future chronique) que je pourrais les faire moi-même, j’avais laissé l’idée de côté le temps de trouver du temps (et de la motivation) pour me lancer.

Puis nous sommes allés à un salon du mariage à Toulouse et nous avons rencontré les créatrices de Plume et Coquelicot. Avec fraîcheur et enthousiasme, elles nous ont parlé de leur entreprise et de leur produit : la gazette des mariés ! Un design vraiment rétro, le choix du papier, une personnalisation au final et un tarif très abordable ! Banco ! Pourquoi se fatiguer quand on trouve des perles comme ça ?

Une fois le contrat accepté, on reçoit donc un questionnaire qui leur permettra de remplir la gazette, en vrac dedans : des photos, des infos sur nous, des anecdotes, etc. Une fois toutes les infos renvoyées il faut environ 2 mois pour recevoir les gazettes finies. Nous avons craqué sur une jolie finition, la gazette sera pliée et retenue par une ficelle de chanvre et fermée par une estampille en papier ensemencé de graines de coquelicots, une vraie touche rétro et clin d’œil à notre thème très nature.

La papeterie de notre mariage "nuit à la belle étoile"

Crédit photo : Plume et Coquelicot

Les livrets du parfait témoin

Au moment de mon tout premier essayage de robe de mariée en présence de mes témoins, je voulais marquer le coup et je leur ai offert une box à témoins avec quelques petits cadeaux et notamment un livret du parfait témoin ! Dedans, on peut y trouver un portrait chinois de Groominet et moi-même, et de chaque témoin, les contacts de tout le monde (mail et téléphone pour nos témoins et parents), un rappel de nos dates-clés (à l’époque on se mariait en 2 fois d’abord le civil puis ensuite le laïque), les infos sur notre thème et nos couleurs et surtout nos « Do and Don’t » pour l’enterrement de vie de célibataire. Voici un exemple de quelques pages de ces livrets !

Le livre d’or

Nous avons choisi la simplicité et la praticité pour notre livre d’or. En effet, il nous fallait un système qui puissent accueillir non seulement les petits mots de nos invités mais aussi les doubles des photos issues de notre photobooth (400 photos de disponible avec la machine). Nous avons donc opté pour un livre / classeur en kraft, avec des feuilles en kraft également à l’intérieur, 40 en tout soit 80 pages. Ma môman qui scrappe beaucoup va nous le personnaliser sur notre thème. L’avantage de ce format c’est qu’il sera facilement entreposable et laisse suffisamment de place aux invités pour exprimer leur créativité !

La papeterie de notre mariage "nuit à la belle étoile"

Crédits photo : Photo personnelle

La wishing jar

Ici pour nous elle sert à complémenter notre livre d’or. Dans une grosse jarre en verre transparent, les invités seront invités (grâce à une petite pancarte explicative) à laisser un message dirigé : comment voyez vous les mariés dans 5 ans ? Quel est LE secret d’un mariage qui dure ? Quels vœux souhaitez-vous aux mariés pour un futur proche ? Les invités peuvent laisser autant de messages qu’ils le veulent. Des feuilles spécifiques seront mises à dispo et des élastiques pour rouler le message et le glisser dans la jarre. Nous ouvrirons un message par jour dans les semaines suivant le mariage histoire de prolonger ce beau jour !

Wishing jar pour notre mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Le change-the-date

Ayant tiré cette année le pompon des mariages reportés comme de nombreux couples, il a bien fallu qu’on avertisse nos invités de la nouvelle date et des nouvelles modalités du mariage. Devoir repayer pour des faire-part en réel nous rebuter clairement.

Grâce à une idée d’une autre Mlle Dentelle, nous avons décidé de faire des change-the-date (le change-the-date est le nouveau save-the date, ce dernier étant tellement « so 2019 »). Un mélange entre humour et amour, le tout sous format numérique.

La papeterie de notre mariage "nuit à la belle étoile"

Cette liste n’est pas exhaustive (j’ai toujours voulu dire ça même si je trouve que c’est une mention qui ne sert à rien !). Il y a encore beaucoup de choses à mettre en place, notamment le panneau d’accueil mais nous ne sommes toujours pas décidés sur le format que ce dernier prendra. Le plan de table chez nous rentrera plus dans la catégorie déco car, à part les noms des tables, il n’y aura aucune autre écriture (et oui héhé surprise surprise, rendez-vous sur mon article déco pour le découvrir). Nous ne souhaitons pas mettre de menus sur chaque table mais il y aura un panneau « menu » général près du gâteau exposé (encore une particularité chez nous).

Il y a encore plein de papeteries différentes que l’on peut trouver sur un mariage ! Et toi, quelles seront tes papeteries particulières ? Kiss Kiss Dimezi !



3 commentaires sur “Papeterie d’un jour extraordinaire”

  • J’adore la gazette des mariés !!! trop chouette comme idée, et c’est canon avec la ficelle en chanvre pour l’effet rétro; heureusement que je n’ai pas vu ça avant mon mariage, je crois que j’aurais encore craqué ! lol Très bien fait votre change the date. et j’aime aussi beaucoup les message in the botlle !! nous on avait des sucres à ouvrir avec des messages et on a adoré prolonger le mariage grâce à cela

    • Oui pour la gazette on a eu un vrai coup de coeur ! Et on a encore tellement de choses à créer niveau papeterie !!!

Commente ici !