La papeterie de notre mariage : simple mais efficace

Avec Monsieur Tattoo, nous rêvons d’un mariage simple et convivial, et à la fois très festif. Nous voulions réaliser toute notre papeterie nous-mêmes… enfin ça c’était mon idée, mon futur mari n’est pas très proactif. Sauf que mon talent en informatique s’est perdu en chemin je crois. J’ai tenté, grâce aux conseils trouvés sur Mademoiselle Dentelle, de réaliser mes documents sur Word ou Powerpoint, mais la patience m’a abandonné et j’ai tout laissé tomber !

Tu remarqueras que c’est surtout le « je » qui est employé ici mais, comme je te le disais, Monsieur Tattoo valide ou non mes idées, il dit que j’en ai largement assez pour deux…

Les save-the-date

La date du mariage a été fixée un an à l’avance, et comme les faire-part étaient loin d’être créés/prêts/envoyés, il fallait trouver une solution pour éviter que tous nos invités nous répondent « Désolé, j’ai piscine ce jour-là ». Tout naturellement, l’idée du save-the-date est apparue.

Si toi aussi tu consultes régulièrement la blogosphère, tu as vu que les save-the-date étaient carrément à la mode. Très pratiques, souvent économiques, et surtout DIY !

Pour nous, ce sera do it herself, puisqu’ils ont été réalisés par une de mes témoins, A., et en seulement une demi-journée. Nous avions repéré un modèle qui nous plaisait sur Pinterest avec une déclinaison de photos via photomaton mais on voulait pouvoir les avoir en format numérique, pour les envoyer par mail. Et faire une photo dans un photomaton en 100 exemplaires, c’est long et surtout très cher !

Tu vas me dire qu’on aurait pu créer quelque chose du genre sur informatique. Oui mais pas moi, je ne sais pas faire !

On a finalement décidé de faire une mini séance photo, un après-midi ensoleillé (oui, oui, tu vois qu’en Bretagne il fait super beau !). Mini-nous était avec nous, et comme c’est un pot-de-colle amour avec sa maman, il fallait qu’il soit de la partie. Sans s’en rendre compte, le rendu retrace globalement notre histoire : rencontre timide, premiers regards complices, amour et arrivée de mini-nous suivie par l’annonce du mariage.

J’ai adoré la simplicité du rendu et tous nos invités ont trouvé le concept génial (sauf ceux bien sûr qui n’ont pas encore répondu, mais bon ils sont très peu nombreux, alors tant pis).

Save_the_date_M&R_resized

Crédits photo : Photos personnelles

Les faire-part

Là aussi, j’avais mille et une idées en tête. Je voulais quelque chose de simple, original, élégant, en plusieurs parties, et utilisant notre code couleur.

J’ai quand même essayé de trouver un modèle sur Internet, mais je ne voulais pas la même chose qu’un autre couple. Donc il aurait fallu modifier le fichier, et comment qu’on fait ça ? Eh bien je ne sais pas… C’est bien beau Pinterest ou Etsy, mais entre la belle photo que tu trouves et ce que tu arrives à faire, il y a un océan fossé. Par exemple, j’adore l’esprit de ce faire-part, c’est vraiment celui qui a inspiré le nôtre !

Help !

A. m’a spontanément proposé son aide pour créer un prototype. Je lui ai montré mes images d’inspiration afin qu’elle comprenne le style qui me plaisait. Le résultat était top, mais pas encore à l’image de ce que je voulais. En parallèle, mon amie C. m’a proposé de travailler sur la création, elle s’amuse à en créer régulièrement pour sa famille et ses amis. Premier prototype = coup de foudre. J’ai adoré l’esprit à la fois simple et festif du faire-part.

Comme le précise l’un de mes précédents articles, c’est toujours délicat de travailler en collaboration avec un(e) ami(e) de peur de ne pas oser lui dire la vérité si le résultat n’est pas aussi idéal que ton imagination, mais c’est super chouette de se dire que c’est ton ami(e) qui l’a fait ! Pour cette histoire de papeterie, j’ai choisi le travail de C. au détriment de celui de A. et j’espère ne pas l’avoir blessé, et puis comme ça c’est 50/50 : l’une a fait les save-the-date et l’autre les faire-part !

Le faire-part se décompose en plusieurs cartons pile comme je voulais :

  • un carton avec les informations pratiques + le programme des festivités
  • un carton réponse à renvoyer
  • et deux petits cartons représentant des logos (oui, deux parce qu’impossible de se décider à en choisir un)

Il manquait une touche de doré/or, mais les couleurs de papier ou de calligraphie ne me satisfaisaient pas du tout. Et pourquoi ne pas ajouter des paillettes sur le carton principal, par exemple sur les petits cœurs ? Une fois les paillettes achetées, j’ai commencé les tests mais ça en mettait partout (et quand je dis partout, c’est même sur mon visage, mes vêtements, et je ne te parle pas de mon tapis…). Et puis tant qu’à faire je n’avais pas acheté juste une petite boîte, j’en ai pris 5, allons-y ! Qu’à cela ne tienne, je trouverais bien une idée pour les utiliser !

Nous avons fini par opter pour un ruban doré permettant d’attacher les cartons ensemble. Impossible de trouver quelque chose que corresponde à mon idée de départ, à savoir un fil relativement fin mais pas trop, de préférence en tissu et plutôt pailleté or que doré. Tu vois ce que je veux dire ? Parce que je n’ai toujours pas trouvé en fait… Alors j’ai choisi du raphia doré, un peu par dépit mais, au final, le résultat me plaît !

La papeterie de notre mariage : simple mais efficace

Crédits photo : Photo personnelle

TADAM !

Qu’en penses-tu ? As-tu fait aussi tes save-the-date et faire-part toi-même, ou quelqu’un les a fait pour toi ? Un ami ? Un professionnel ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



14 commentaires sur “La papeterie de notre mariage : simple mais efficace”

  • Haha, j’aimagine parfaitement le chéri dans l’histoire, qui te fait une confiance aveugle et qui est là dans l’étape validation du projet, mais pas trop trop avant… j’ai le même à la maison ^^

    C’est rigolo, parce qu’à chaque fois que je te lis, je me dis que je vais raconter un peu la même chose dans mes chroniques à venir, tellement mes expériences sont similaires ! J’aime beaucoup les photos de votre SDT, elles sont pleines de tendresse et de peps 🙂

    Et votre faire part a l’air chouette, moi j’aime beaucoup ce raphia doré ! On est aussi partis sur le même principe, avec des tas de cartons qu’on va ficeler ensemble ^^

    En tout cas j’aime beaucoup l’ensemble, c’est festif comme ce que tu voulais !

    • Mademoiselle Peach, ils sont incorrigibles ces garçons 🙂
      Peut-être que quelques semaines avant le jour J, il va avoir un déclic … ou pas !

      Merci pour tous tes compliments, c’est très gentil. Hâte de voir le résultat de votre papeterie avec tous ces cartons 😉

  • Je me marie le 9 juillet aussi… Faire parts en DIY aussi chez nous, 4 petits cartons aussi… j’ai juste fait des petites enveloppes en tissus (ce qui m’a bien prit la tête pour être honnête… Les vôtres sont sympa 🙂 Tres chouette le Save the date photos… 🙂

    • Oh des enveloppes en tissu, c’est super original !
      Tu as du mettre pas mal de temps mais je suis sûre que le résultat en vaut la peine 🙂

  • Sympa le save the date ! J’avais proposé à mon fiancé l’idée du photomaton mais malheureusement ça ne lui plait pas ! Du coup on va juste envoyer une photo de nous comme une carte postale.
    Je m’éclate sur Photoshop , si il y a des filles ici qui ne maitrisent pas ça me fait toujours plaisir d’aider 😉

    • Génial si tu maîtrises Photoshop, ça te permet de faire des trucs super chouettes !
      Par ici, les talents en informatique se sont perdus je crois 😉
      Heureusement que nos amis sont doués !

  • comme je me reconnais, on a toujours plein d idées surtout que Pinterest est une vrai mine d or sauf qu’au moment de la conception on se rend compte de la complexité de la chose 🙂 Comme toi j adore les save the date photomaton sauf qu’au moment de la réalisation du notre c t pas vraimen çà. En tout cas j’aime beaucoup ton faire part.

  • C’est vrai que le fait maison a cette touche d’originalité et d’authenticité qui le rend très spécial…j’adore ! Il est trop choupinou ton petit qui tient le tableau…On aurait envie de le croquer.

    • Merci Mademoiselle Ambrym, il a de bonnes joues bien rondes 🙂
      Il était trop fier de pouvoir participer aux photos ! =)

  • Oui Marie, on trouve tout ce que l’on veut sur Pinterest, mais le talent n’est pas toujours au rdv au moment de la conception…
    ça permet d’avoir de jolis moments de fous-rires en tout cas 🙂

  • Haa les faire-parts, je suis en plein dedans. J’ai la chance de maîtriser assez bien Photoshop (ça fait un peu partie de mon métier) et j’ai donc choisi de créer les différents cartons du faire-part moi-même (et chéri valide derrière of course).
    Le problème dans ce genre de situation, c’est que je suis très sévère avec moi-même (plus que dans mon travail au quotidien), perfectionniste, et du coup ça prend plus de temps que prévu. Mais j’y crois, j’y suis presque :p
    Je vais m’ennuyer une fois que j’aurais terminé. D’ailleurs si une future mariée a besoin d’aide, je suis prête à aider 😉

  • Super contente du résultat du STD et du faire part. Tu peux être fière de ton article :). Comme je te l’ai dit « on ne se marie qu’une fois » et le résultat de C. est top 🙂 <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *