Faire soi-même ses lanternes en bois pour la déco ? Chiche !

Parce que la déco est une véritable passion chez moi, j’ai décidé que je m’éclaterai à la faire moi-même pour notre mariage !

Prise de tête et doigts collés bonjour ! Non, vraiment, j’adore imaginer des ambiances (je te rappelle qu’avec un métier comme architecte paysagiste, je pense ambiances, je dors ambiances et je mange ambiances !). Mais, effectivement, la mise en œuvre est rarement la partie la plus simple, ni la plus rapide ! Et je me retrouve souvent avec de la peinture acrylique sur le jean (et qui ne partira jamais ! Bravo !), de la colle forte sur les doigts et, parfois, une envie de tout envoyer valser…

Alors si tu as de la patience et du doigté, je partage ici avec toi mes bricolages DIY pour mon mariage.

La nuit, la forêt et les lanternes de lutins…

Comme j’en ai parfois parlé, j’ai pour défi de transformer ma salle des fêtes en forêt. Bon, sache que depuis le début de l’idée, les contraintes d’espace et de budget se sont bien sûr rappelées à l’ordre. Bref, c’est probable que ce soit plutôt des extraits de forêt en pots dans les angles de la salle qu’autre chose ! Et là tu seras obligée (moi aussi d’ailleurs) d’attendre que le mariage ait lieu car je ne peux pas faire de test de déco en réel. Nous allons louer des arbres chez Botanic, qui nous les livrera la veille du mariage. Et si j’arrive à avoir 20 petits arbres, il faudra que je sois contente ! Ha ! (Maudit portefeuille !)

Allez, admettons que ça fera « forêt » ou du moins bien « végétal ». J’ai aussi prévu des petites guirlandes LED à piles dans les feuillages (du genre qui font de tous petits points lumineux, comme des lucioles). Et je mourrais d’envie, à la naissance de la forêt dans ma tête, d’avoir de belles lanternes de hauteurs différentes à positionner aux pieds des arbres.

Oui de belles lanternes, comme dans les magasins de déco à Noël… Sauf que j’ai regardé de près les prix… Bon… Ben je vais les faire moi-même, hein, parce que à 50€ pièce pour les plus petites, je ne vais pas y arriver !

Il se trouve que mon père et beau-père sont de bons bricoleurs. M. Montagne et moi sommes donc les dignes enfants de bricoleurs. Nous bricolons ainsi nous-même de plus en plus souvent. J’ai appris à manier une scie sauteuse et une perceuse il y a presque 1 an (avant je ne touchais pas aux engins, tout à la force des bras… ou avec un «  Mon Chééériiiii, tu m’aides ??? »). Donc, même pas peur !

J’ai donc acheté une planche de 20cm de large par 2m de long. Des tasseaux de section 1.5cm/1.5cm et d’autres de 3cm/3cm pour varier les tailles de mes lanternes. Et je suis tombée par hasard sur des anneaux métalliques noirs à visser, du genre qui retiennent les cordes habituellement. Ce sera parfait pour les poignées de mes lanternes !

J’ai ainsi découpé des carrés de 20cm/20cm dans la planche. Et j’ai coupé mes tasseaux tous les 25cm pour les fins et tous les 40cm pour les larges. Vive la scie sauteuse qui te fait gagner un temps fou !

Voila tout mon petit matériel : le bois coupé, de la colle à bois, des clous (c’est plus joli que des vis mais beaucoup moins pratique !) et des anneaux à visser.

DIY : des lanternes en bois pour la déco du mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Avec la plus grande patience du monde, il faut maintenant assembler 2 carrés de bois (le haut et le bas) avec 4 morceaux de tasseaux de la même longueur. Un conseil : visse d’abord l’anneau sur ton carré du haut, parce qu’une fois la lanterne finie, je ne suis pas sûre qu’elle résiste à une charge importante (du genre faut quand même appuyer fort avec une visseuse pour les vis, pas sûre que ça tienne !). Ensuite, j’enfonçais d’abord les clous dans le carré avant de venir s’ancrer sur les tasseaux, en ajoutant de la colle.

DIY : des lanternes en bois pour la déco du mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Un pro du bricolage parlerait de niveau, de perpendiculaire parfaite… Euh, pour ma part, j’ai surtout fait à l’œil ! Il y a de nombreuses imperfections (mes tasseaux ne sont pas complétement au bord par exemple) que j’ai essayé de rattraper à la ponceuse. Mais, très franchement, je trouve que l’ensemble est harmonieux et que les imperfections ne se voient pas. Une bonne journée de séchage, quelques bougies (pour moi, ce sera des bougies LED, comme ça aucun risque de feu !)…

Et voilà le résultat !

DIY : des lanternes en bois pour la déco du mariage

Crédits photo : Photo personnelle

J’imagine le bel effet qu’elles produiront dans ma salle des fêtes, avec une lumière tamisée et le feuillage des arbres… J’ai vraiment hâte de voir ça le jour J !

Et toi ? Tu es bricoleuse ? Qu’as-tu fais pour ta déco ? Tu es contente du résultat ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



26 commentaires sur “Faire soi-même ses lanternes en bois pour la déco ? Chiche !”

  • Faut que je mette au bricolage… Quand je vois les merveilles que tu as fait de tes petits doigts ! Et super la mise en scène !

  • Tout simplement j’adore !!! C’est super et ça me donne envie de faire la même chose. Mais à 2 mois du mariage je ne suis pas sûre que ça soit très raisonnable ! Surtout que nous avons encore 1 millier de choses à faire.
    Où as-tu acheté les bougies LED pour ne pas en avoir pour trop cher ?

  • Tu es trop forte Mlle Salade de fruits, c’est super bien fait !!! J’imagine déjà ta déco féérique du jour J…
    C’est typiquement le genre de bricolage que j’adore faire aussi, et je regrette vraiment ce manque de temps qui m’a obligée à abandonner plein de projets DIY…
    En tout cas encore bravo, tu as des doigts de fée ! 🙂

  • Trop super chouette !!!
    C’est du très beau & bon travail Mademoiselle Salade de Fruits, comme d’habitude 🙂

    Hate de voir le rendu final avec le reste de la déco, mais oui je sais il va falloir attendre…

  • J’ai super hâte de voir le résultat final, rien que l’ambiance forêt c’est génial ! (Je n’aurais jamais pensé que Botanic louait ses arbustes, c’est cher ?)
    Chapeau pour les lanternes, elles rendent super bien ! (Moi fille de pas bricoleurs, c’est chéri qui m’a tout appris, et maintenant j’ai du mal à lui rendre la perceuse…)

    • Héhé copine bricoleuse ^^ !
      Oui, j’ai hate de vous montrer tout ça après le mariage ! Botanic n’a pas l’habitude de louer des arbres, mais le directeur a été super cool et a accepté. Nous payons 30% du prix, sur tous ce que nous voulons dans le magasin. Donc c’est trop chouette (parce que sans ça, on aurait dû revoir nos projets). Après, il n’a pas hésité comme nous sommes du métier et que nous savons prendre soin des végétaux. Comme ce sont des êtres vivants, je pense qu’ils seraient plus rétissants pour des personnes lambda, car il y aurai un risque de perte….

  • Trop beau!!! Je savais pas non plus que ça se louait des arbres 🙂 tu as du prévoir des pots/caches pots du coup? comment tu t’arranges pour la taille?

    • Ouai pour le coup, Botanic a été super cool avec nous, c’est pas quelque chose qu’ils font souvent. Notre salle fait 4m de haut en moyenne, nous allons donc choisir des arbres de 2.50m voir 3m. Ils seront posés dans des pots géants verts et taupe. Il faut qu’on aille voir une scierie pour voir si on peut récupérer de la sciure pour remplir les pots géants, poser les arbres en pots dessus et décorer de mousse pour les finitions. Je vous mettrai la technique après le mariage ^^

  • J’ai l’âme bricoleuse mais pas trop non plus ! J’ai acheté mes lampes tempêtes à 5€ pièces chez orange marine ! Moins glorieux certes, mais c’est déjà tellement galère avec tous les pliages et l’Arche !…

  • Magnifiques !!! Nous aussi on adore faire nous même quand tu vois les prix pratiqués en magasin….
    J’ai failli t’avertir : “mais t’as pas peur que çà crame ?”
    J’avais pas mal lu, tu comptes utiliser des LED.
    Oui les filles, n’utilisez pas de vraies bougies, çà risque de cramer !!!” => pensez y !

  • Super sympa. Un petit coup de lasure ou de peinture en plus ça peut aussi être d’un bel effet, tu ne trouves pas?
    En tout cas chouette initiative 🙂

    • Merci Mlle Grande ^^ ! Je suis une grande fan du bois brut, donc juste un petit coup de vernis mat incolore et hop, terminé ^^ !

  • T’es trop forte Mademoiselle Salade de Fruits, tes DIY sont tous plus surprenants les uns que les autres. En tout cas les lanternes je valide à 100%, elles sont top !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *