Comment impliquer tes proches dans l’organisation de ton mariage ?

Avec Monsieur Tattoo, nous avons la chance d’avoir de l’aide pour l’organisation de notre mariage. Nous avons à cœur de faire participer toutes les personnes qui le souhaitent et ne pas, au contraire, faire de reproche à celui qui ne s’implique pas.

Comme moi, tu vis très certainement en ce moment dans une bulle remplie de cœur, licornes et paillettes. Et ton entourage, bien que ravi pour toi, ne peut pas forcément comprendre que préparer un mariage c’est y penser 30h/24 (oui ça c’est pour moi, j’ai même des flashs la nuit…). Il faut essayer de sortir de cette bulle pour ne pas devenir insupportable et te transformer en bridezilla.

Comment impliquer tes proches dans l’organisation de ton mariage ?

Crédits photo (creative commons) : Kaboompics

Faire intervenir ses proches dans les préparatifs

Tout naturellement, nous avons préféré faire appel à des proches / connaissances pour certains postes.

Ça a plusieurs avantages :

  • Ton ami(e) sera content(e) de pouvoir apporter sa petite touche personnelle.
  • Ça permet de co-construire ton projet en incluant tes amis proches et/ou ta famille.
  • Le coût financier est souvent plus intéressant pour toi.
  • Ça reste dans l’esprit d’un mariage simple.
  • Tu peux plus facilement déléguer et avec plus de confiance qu’avec un prestataire inconnu. C’est vraiment un avis personnel, j’accorde plus facilement ma confiance à mes amis car on se connaît bien, et j’ai eu tellement de problème avec certains professionnels pendant les premières recherches que je me méfie beaucoup. Mais je comprends que tu ais un avis différent.

Évidemment ceci reste de la théorie, déléguer n’est jamais chose facile, mais je trouve qu’il est plus facile d’accorder sa confiance à un super ami qu’à un professionnel. Il aura peut-être plus à cœur de te faire plaisir.

Attention tout de même à ne pas vexer ton ami si le résultat final n’est pas aussi bien que ce que tu avais imaginé. Ce n’est pas un professionnel. Je te conseille de faire appel à tes proches pour des postes qui ne représentent pas un stress et une charge de travail trop conséquents.

Nous avions envisagé de demander à un ami cuisinier de se charger du cocktail, voire même du repas entier. Et puis, nous avons réfléchi à la charge de travail que ça engendrait pour lui. Même si c’est une super preuve de confiance que de lui donner cette mission, ça n’en reste pas moins une énorme pression. Nous ne voulions pas non plus l’empêcher de profiter du mariage (parce que soyons honnêtes, il sera bien trop occupé à tout gérer). Il aurait aussi fallu qu’il gère les serveurs et être manager n’est pas forcément inné pour tous.

Par contre, nous avons prévu de faire appel à nos proches pour :

  • La création de la papeterie : témoin A et copine C s’en sont super bien chargées !!! Merci infiniment à elles pour leur superbe travail (je te montre le résultat très vite).
  • La photographie : c’est Noémie, une connaissance, qui sera en charge des photos du mariage. J’ai toujours su que c’était sa passion, et son talent est bien évidemment reconnu (d’ailleurs je te conseille de vite filer sur son blog, tu verras par toi-même). N’étant pas habituée aux photos de mariage, j’hésitais à faire plutôt appel à un professionnel. Puis elle a mis en ligne son premier shoot de mariage et ce fût une évidence, c’est exactement l’esprit que l’on cherchait ! Simple, naturel, et qui transmet les émotions avec tant de talent !
  • La mise en beauté : la coiffure par une amie, coiffeuse de métier & le maquillage par la tante de A., une de mes témoins. Je vais avoir la chance de pouvoir me préparer directement à la maison, sans avoir à courir partout (quoi que… c’est certain que je vais courir partout, mais dans la maison uniquement). Et comme ma tenue sera à enfiler avant ces préparatifs, mieux vaut rester à la maison, on ne sait jamais si sur la route je crève un pneu… (oui tous les problèmes possibles ont été listés, mais tu m’imagines seule en bordure de route en robe de mariée à changer un pneu, non merci !).
  • Les accessoires : j’avais en tête de créer avec mes petites mains le nœud pap’ pour notre bout d’chou. J’ai soumis l’idée à Monsieur qui m’a regardé avec des gros yeux, l’air de dire « toujours plus quoi ! ». Et après avoir écumé les tutos sur Internet, je me suis rendue à l’évidence : même si ça n’a pas l’air extrêmement compliqué, j’ai suffisamment à faire pour le moment. C’est donc tout naturellement que j’ai demandé son aide à mon amie M., talentueuse couturière. Logique, non ? Et je suis ravie qu’elle puisse mettre sa touche personnelle dans les préparatifs. Dans mes rêves les plus fous, j’avais pensé lui demander de créer ma robe de mariée mais bon, à 600 km de distance, c’est un peu compliqué…
  • La décoration : j’ai déjà réquisitionné mes deux formidables témoins pour des ateliers créatifs le weekend. C’est tellement plus sympa de créer sa décoration avec ses copines, et puis c’est aussi beaucoup plus rapide avouons-le (en plus, Monsieur Tattoo n’a pas franchement l’air d’avoir envie de passer ses soirées à customiser des petites boules de polystyrène, je ne comprends vraiment pas pourquoi…).
  • Le DJ : ah bin finalement non. C’était trop beau pour être vrai… Normalement, nous devions faire appel à une connaissance (famille éloignée) pour l’animation. Directement après le mariage de cousine A., qu’il animait, nous avions décidé de faire appel à lui. Tout était vu : tarif, choix des prestations, matériel, etc. Oui mais ça c’était avant. Avant qu’il décide de ne répondre à aucun de nos appels/sms/mails/messages Facebook depuis ce jour. Et voilà que 5 mois avant le mariage, on se retrouve sans DJ. Parce qu’il faut bien se rendre à l’évidence, je crois qu’il n’ose pas nous exprimer clairement son refus. Ou peut-être qu’il a une bonne excuse : pas de réseau / grosse panne d’Internet / perte de téléphone pendant 6 mois… oui oui oui bien sûr ! Surtout qu’à plus de 1000€ la presta, j’attendais un minimum de réponse de sa part. Encore une chose à rajouter sur ma to-do list : trouver un DJ, et vite !!!

As-tu envisagé de demander de l’aide à tes proches ? Qui as-tu choisi, et pour quelle tâche ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



9 commentaires sur “Comment impliquer tes proches dans l’organisation de ton mariage ?”

  • C’est génial de pouvoir impliquer ses proches, surtout quand ce sont eux qui le proposent, ce qui a finalement été beaucoup le cas pour nous aussi !
    Ta photographe fait des trucs super chouettes, ça va être juste whaouh !
    Et le DJ, tu as trouvé une solution de repli du coup ?

    • La question du DJ a été compliquée, et on a finalement décidé de travaille avec le papa d’une amie. Une chose en moins sur la to-do-list 😉

  • C’est super cool de faire appel à des gens qu’on connait. Moi j’ai tenté le coup de la copine couturière qui habite à 700km… Et pour le moment je n’ai pas de regret 🙂

  • Je confirme à 100%, c’est super de préparer nos mariages avec nos proches ! Moi c’est nos parents qui nous ont aidé à fabriquer nos faire parts, une fois que nous avions conçu le modèle, mon chéri et moi. Ensuite, on compte sur eux pour les dragées, les noeuds des voitures, les fanions, les livrets de messe… et à nous aider à tout installer pour le jour J ! Et j’ai la chance d’avoir une maman aux doigts de fée, qui me préparer une ombrelle en dentelle aux fuseaux, et qui va m’aider à faire mon voile.
    Et ton amie photographe, elle a un don ! J’adoooore son style ! Bravo à elle ! (dommage qu’on ne soit pas dans la même région….!!).

    • Je suis carrément pour le principe de mettre à profit les dons de chacun, à la fois pour nous aider nous (on ne va pas se le cacher), mais aussi pour mettre en avant le talent de la personne (je trouve que c’est gratifiant)

  • C’est excellent de pouvoir partager l’organisation de son D-Day. Bravo d’avoir su t’entourer. De notre côté, mes deux témoins et leurs conjoints nous ont proposé leur aide spontanément, ce qui devrait suffire pour avancer correctement….

  • Ca c’est vraiment le top !
    On a procédé exactement de la même façon sauf que pour chaque poste, on a rencontré un professionnel (pas ami) et un professionnel proche. Au final, ça nous a permis de nous faire plaisir sur certains postes et ça c’est vraiment cool.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *