Se marier, ou comment mettre ton entourage à profit !

Se marier, ou comment mettre ton entourage à profit !

Non, je ne te dis pas d’agir comme un tyran en donnant des missions à chacun mais simplement d’identifier ceux qui pourront t’aider et dont les compétences professionnelles seront un atout pour toi (et, dans mon cas, pour ton portefeuille !).

Se marier, ou comment mettre ton entourage à profit !

Crédits photo (creative commons) : Tim Kossow

Le vin d’honneur

Après avoir calé le repas avec mon traiteur, je lui ai demandé les tarifs pour le vin d’honneur… Et là je suis tombée de haut, jamais je n’aurais imaginé des tarifs aussi importants !

Du coup, je me suis renseignée auprès d’autres entreprises, ce qui m’a prouvé que ses prix étaient complètement normaux. Cela dit, impossible pour moi de dépenser 2 000 € pour des petits fours !

M. l’Aristo et moi avons donc réfléchi à une autre solution… Et si on demandait à mon oncle qui a longtemps été cuisinier ?! Et voilà solution trouvée, il nous fera ça (et gratuitement en plus) nous n’avons donc qu’à voir avec lui les recettes et à aller acheter les aliments !

La coiffure et le maquillage

Pour la coiffure, ça a été vite, nous avons annoncé notre mariage au témoin (et cousin) de M. l’Aristo et sa chérie m’a tout de suite lancé « Je te préviens, c’est moi qui te coiffe ». Bon bah là… pas le choix !

Je ne la connaissais pas et, j’avoue, ça m’a fait un peu peur. Mais depuis j’ai appris à la connaître, c’est une vraie crème et, en plus, ce ne sera pas sa première coiffure de mariée. Bonus : autant d’essai coiffure que je le souhaite car, aujourd’hui, elle est vraiment devenue une amie !

Pour le maquillage, une cousine de M. l’Aristo s’en chargera. Elle vient de finir son CAP esthétique et, à voir le travail qu’elle fait sur elle-même, je n’ai aucune crainte !

Elles feront toutes les deux ce travail gratuitement.

Les fleurs

Là, c’est la fille du beau-père de M. l’Aristo qui s’en charge (tu suis ? c’est à dire la fille du monsieur qui vit avec la maman de mon chéri, oui je te l’accorde c’est un peu compliqué). Elle travaille en tant que fleuriste dans une franchise.

Nous avons pas mal hésité avant de lui demander. Ça ne va-t-il pas l’embêter plus qu’autre chose ? Va-elle vraiment comprendre ce qu’on veut et ne pas se vexer si nous ne sommes pas d’accord avec ses propositions ?

Finalement, c’est elle qui nous a proposé de le faire, et vraiment elle a assuré. Certes je n’ai pas encore vu le résultat final, mais elle s’est vraiment donnée du mal pour s’adapter à ce qu’on voulait, nous a fait des modèles, nous a proposé différentes solutions et, en plus, elle nous offre la main d’œuvre.

Elle a pris une semaine de congés avant le mariage pour pouvoir faire nos centres de table, les boutonnières des garçons d’honneur, les bracelets de fleurs des demoiselles d’honneur et, bien-sûr, mon bouquet. Tout ça pour 300 euros… nous ne payons en fait que les fleurs.

Le vin

Ici aussi, nous avons eu de la chance. M. l’Aristo et moi avons vécu 2 ans à Bordeaux pour nos études (j’y ai d’ailleurs rencontré deux de mes demoiselles d’honneur, mais ça c’est un autre sujet dont on reparlera !). Dans ma classe, j’ai aussi rencontré une jolie jeune fille dont le petit copain travaillait dans un vignoble ! Il nous a très gentiment et très naturellement proposé de nous faire une sélection de vin selon notre menu, de nous les faire déguster et de les commander directement auprès d’un négociant ! Et je t’avoue qu’on est juste ravi de ce qu’il nous a proposé et de ses conseils avisés !

Ce que je veux surtout te dire, c’est que toutes ces personnes ont été enthousiastes et ravies à l’idée de participer activement à l’organisation de notre mariage. Ils savent qu’ils y ont une place particulière.

Le plaisir est double, voir tous ces gens s’activer et se donner du mal pour nous met vraiment du baume au cœur et j’en profite pour les en remercier.

Alors n’hésite pas, tu n’as rien à perdre à demander et tout à gagner à partager certaines choses avec des gens dont tu n’es pas forcément très proche. Pour ma part, ça m’a fait découvrir des personnes, généreuse et belles, et ce n’est que le début !

Et toi, as-tu quelques prest’amis également ? Faire appel à eux a réduit beaucoup ta facture ? Raconte-moi !

Jeune mariée du 1er août 2015 j'ai fêté ce jour là mes 10 ans d'amour avec Mr ! Super-speed et joyeuse mais aussi totalement bordélique et désorganisée (tout comme Mr), nous avons essayé que cela ne transparaisse pas (trop) dans notre mariage qui a eu lieu à Limoges entre Mairie, cérémonie laïque et grosse fête dans un château trop chouette !

Commentaires

  • Avatar
    Mademoiselle Fleur
    Répondre
    5 mars 2015

    Peu de prest’amis chez nous. Sauf si on excepte mon papounet, qui s’occupe de toute la déco florale et ma mamoune qui s’occupe des pompons en papier de soie.
    Mais j’en conviens c’est un gros avantage et cela fait des économies non négligeables au final. Tu as beaucoup de chance.

  • Avatar
    Cash Cat
    Répondre
    5 mars 2015

    Perso j’ai une équipe de copines de choc et de charme qui m’aident à plier:coller:assembler mes fleurs de papier et une d’entre elle qui s’occupe du cake topper, un ami de mon futur est négociant en vins, ça aide et mon frère et ma copine témoin sont des as de l’informatique, on devrait pouvoir s’en sortir pour le photochose et la play liste du vin d’honneur. Je sais pouvoir compter sur eux pour la mise en place : la déco : et le rangement et ça, ça n’a pas de prix !!!

  • Avatar
    Hélène
    Répondre
    5 mars 2015

    Bonjour,
    Mon mari et moi avons nous aussi expérimenté de mettre notre entourage à profit et nous en avons été ravis.
    Mon beau-frère et l’un de mes cousin ont été nos photographes : du coup nous avons des photos de toute la journée, même de la fin de la soirée vers 5h00 du matin ! et elles sont d’une magnifique qualité. Mon beau-frère nous a aussi offert un album photo qu’il a lui-même mis en page : magnifique !
    Une amie très chère de la maman de mon mari m’a coiffée. J’ai eu droit à de précieux conseils et à autant d’essais que je le souhaitais. Le résultat le jour J était absolument parfait : je n’aurais pas pu trouver mieux auprès d’une professionnelle.
    Trois de nos amis d’études ont assuré le poste de DJ, résultat : une soirée de folie. Nos amis se sont crus retournés quelques années en arrière, pendant nos soirées longues d’étudiants et ont mis tellement d’ambiance que même mes cousins qui sont pourtant plus âgés que nous sont restés jusque très tard.
    L’oncle de mon mari nous a aussi servi de chauffeur et nous a conduits pendant toute la journée. Moments très agréables !
    Et enfin mes témoins ont assuré sur la déco de la voiture des mariés et de la voiture balai, sur les bulles de la sortie de l’église … et sur la mini pièce montée !
    Bref, toutes ces aides précieuses resteront dans nos mémoires et ont fait que cette journée a été aussi merveilleuse !

  • Avatar
    Mlle Folie douce
    Répondre
    5 mars 2015

    C’est sympa d’avoir un entourage aussi enthousiaste pour votre mariage ! Moi par contre ça me gênerait que quelqu’un pose une semaine de congés et de ne pas le payer du tout en retour à moins que ce soit quelqu’un de vraiment très proche !

      • Avatar
        Mlle Folie douce
        Répondre
        6 mars 2015

        Ah je n’avais pas compris que vous étiez si proche et si de toute façon elle aurait été en vacances… De toute façon ce n’était nullement un reproche, j’avais bien compris que tu ne lui avais pas du tout demandé ça, c’est elle qui s’est gentiment proposé!

  • Avatar
    Mlle future Mme
    Répondre
    11 mars 2015

    Tu es vraiment bien entourée dis donc! Quelle chance pour le coup! Moi, avec un papa dentiste, j’aurai un super détartrage mais ça ne décorera pas vraiment notre salle^^ Et ma belle-soeur a étudié l’esthétique, mais elle ne travaille pas dans ce domaine. J’ai un peu peur du coup de lui demander puisque, comme elle n’a pas les produits, soit elle me mettra les siens (qui ne me correspondront pas nécessairement), soit je devrai acheter ceux qui me vont et du coup, j’ai bien peur que le prix des produits excède celui d’un maquillage complet chez une esthéticienne^^ Cela dit, je la garderais bien sous la manche pour les retouches quand même 😀 Enfin en écrivant ça, je me rends compte que ça correspond à ta situation (cousine de ton chéri qui finit son CAP)… Du coup, vas-tu acheter tes produits?

Poster une réponse