Les avantages et les inconvénients d’un repas de noces au restaurant

Nous voulions un lieu qui aie du « cachet ».

Nous avons donc visité des châteaux surtout, car nous sommes sensibles à l’architecture et nous voulions un cadre exceptionnel pour notre cérémonie laïque. Le hic ? Nos jolis châteaux normands étaient soit trop vétustes, soit trop petits ou trop grands pour notre nombre d’invités. Nous souhaitions aussi que nos invités venant de loin puissent se loger à proximité. Bref, aucun ne remplissait les critères que nous recherchions.

Et puis, l’idée du restaurant a fait son chemin… Nous avions une adresse, nous y sommes allés dîner, pour essayer. C’était délicieux, et nous avons réfléchi aux avantages…

Les avantages et les inconvénients d'un repas de noces au restaurant

Crédits photo (creative commons) : Glenn3095

Les avantages financiers

Concrètement, nous payons le repas pour chacun de nos convives (de l’apéritif au dessert, avec les boissons) et un supplément (de 500 € environ) pour qu’un serveur reste s’occuper des softs, servis à volonté, pour désaltérer nos convives après le repas. Ce supplément comprend également un fût de bière et la location de la tireuse pour la soirée.

Est donc compris dans la facture totale : le nappage et la vaisselle (qu’il faut souvent louer car dépareillés ou peu jolis, ou nous sont facturés dans certaines salle des fêtes ou châteaux que nous avons visité), le salaire des serveurs et l’installation de notre décoration (avec nos directives)…

La seule inconnue de cette histoire, c’est le montant total du droit de bouchon (ce supplément est facturé aux mariés qui souhaitent amener leur propre vin ou champagne notamment). Le restaurateur l’a fixé à 5 € par bouteille, et comme nous souhaitons acheter (et surtout choisir) nous-mêmes l’alcool qui sera servi avec le dessert mais que nous n’en avons pas encore calculé le nombre nécessaire, nous ne pouvons calculer précisément cette ligne de la facture finale.

Les avantages en terme de confort

Il n’y a pas de salle à aller préparer la veille ou le jour J ! Nous amènerons nos décorations, plan de table et tout l’attirail, et c’est le personnel du restaurant qui dressera les tables et installera la déco tel que nous le souhaitons !

Et, autre détail non négligeable, nous n’avons pas à revenir le lendemain pour nettoyer ! Pas de vaisselle, pas de ménage ! Nos parents et familles n’auront strictement rien à faire et nous pourrons partir en voyage de noces tranquilles !!!

Mais, je ne vais pas te cacher qu’il y a quelques inconvénients, surtout si tu es du genre à vouloir tout contrôler !

Les inconvénients

  • L’installation des tables, par exemple : si tu veux que tout soit placé au millimètre, que tu as envie d’un pliage de serviette particulièrement élaboré ou que ton centre de table est fragile, autant te dire qu’il vaut mieux éviter de déléguer cette tâche au personnel du restaurant.
    Nous avons décidé de décorer nos tables de manière assez épurée et de faire un essai chez nous avant, de le photographier pour que les serveurs aient un exemple concret de ce que nous souhaitons. Je leur fais confiance pour le reste, c’est leur métier après tout !
  • La décoration du lieu : l’inconvénient par rapport à une salle que tu loues, c’est que c’est plutôt toi qui doit t’adapter à la décoration, et non l’inverse. Je te dis tout de suite, je pense que si le plafond ne te plaît pas, évite de dire au patron du restaurant que tu veux tendre des voilages. Si les marines ou les jolis paysages de sous-bois accrochés aux murs ne te plaisent pas, il me semble difficile de les décrocher ou les cacher… Bref, tu es moins libre (et tu as moins le temps, je pense) de tester tes DIY, de cacher ce qui ne te plaît pas ou de rajouter des tas de choses.
    Nous avons choisi ce restaurant pour la qualité de la cuisine qui y est servie mais la décoration très sobre a confirmé notre choix : nous étions sûrs que la décoration que nous avions en tête serait compatible avec les lieux. Mais, étant donné la date, il nous a prévenu qu’il y aurait donc les décos de Noël habituelles à cette époque, nous croisons donc les doigts pour que ce soit dans nos couleurs, pas trop bariolé (ou qu’il les enlève comme il en a évoqué l’idée… ça m’ennuie un peu, mais le village du père Noël au milieu du restau…bof, bof !!!).
  • Les contraintes horaires : qui dit restaurant dit pas de clé ! Du coup, nous sommes soumis aux horaires de fermeture.
    Pour nous, en cas de mariage, le serveur qui sera derrière le bar pour la deuxième partie de soirée sera présent jusqu’à quatre heures du matin. Nous devrons donc couper la musique à trois heures, afin que le DJ puisse ranger son matériel et que les derniers invités commencent à se préparer à partir.
    Cette idée de devoir mettre tout le monde dehors à une heure donnée me faisait un peu peur, et puis finalement, nous nous sommes dit qu’avec les festivités de Noël et la fatigue de la journée, quatre heures était déjà une heure raisonnable. N’étant pas une grande fêtarde, je ne suis même pas sûre de tenir moi-même jusque là !

Tu l’auras compris, nous avons opté pour le confort avant tout ! En effet, l’idée de déléguer l’installation, le service, le ménage et des tas d’autres petites choses nous a vraiment séduit. Et nous connaissons ce restaurant, donc le rapport qualité/prix du service proposé a achevé de nous convaincre. Nous accordons notre totale confiance au personnel du restaurant et tenterons de leur faciliter au maximum la mise en place pour que tout le monde soit gagnant à la fin !

Dis-moi, as-tu toi aussi décidé d’organiser ton repas de noces au restaurant ? As-tu d’autres conseils, avantages ou inconvénients à donner ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



12 commentaires sur “Les avantages et les inconvénients d’un repas de noces au restaurant”

  • Nous avons choisi la même solution à nos deux mariages, pour les mêmes avantages que tu mentionnes. Le principal qui nous a convaincu c’est de ne pas avoir grand chose à faire avant (résultat = la veille c’était vraiment cool niveau préparatif) et rien du tout après (résultat = départ en mini-voyage de noce dès le lendemain).

    Côté inconvénient, je pense que tu les as bien résumé, et c’est vrai qu’il faut insister sur l’aspect décoration. On s’est aperçu (lors de l’organisation du second mariage) que la qualité de la nourriture arrivait après la déco dans nos critères, donc dans les deux cas c’est surtout la déco qui nous a fait choisir (1er mariage = une péniche, 2nd mariage = un restaurant avec une salle « qui fait mariage » avec des colonnes etc.).

    Pour l’horaire de fin : au 1er mariage c’était pareil, fin à 3h du matin (sachant que l’animateur était « fourni » avec le restaurant, c’est lui qui a géré ça) et honnêtement c’était suffisant pour nous qui sortons peu et avec la fatigue des jours précédents (surtout qu’on a certes quitté le lieu à 3h du matin, puis il a fallu retourner au gîte de mes parents se changer et enlever les 10 000 épingles à cheveux, puis prendre une douche (avec 2 shampoings, rapport à la laque)… Couchés à 6h quoi.

    Pour le second c’était le midi, et ça a pris fin vers 5-6h à peu près, puis on est allé faire des photos de couple.

    • Ce doit être vraiment agréable de pouvoir partir avec son mari tout neuf, l’esprit libre des contraintes liées aux rangement, vaisselle, ménage, etc. 🙂

  • J ai une petite question pratique : oú vas-tu faire ta ceremonie laïque ? L idée du restaurant me plait bien mais je n arrive pas à imaginer oú faire notre ceremonie laïque …. Merci d avance ! A moins que je sois obligée d attendre les prochaines chroniques 😉

    • Je te réponds maintenant, Magali, car cette question a été notre premier vrai dilemme ! 🙂
      Nous avons choisi d’organiser notre cérémonie laïque à l’endroit où se tiendra ensuite notre vin d’honneur. Nous avons donc loué une petite salle pour cette partie de la journée !

  • C’est vrai que ça peut-être une bonne solution, après louer une salle ne signifie pas forcément location de vaisselle, vaisselle etc
    Par exemple dans notre cas, les nappages et la vaisselle sont compris dans les prix des menus traiteur, ils nous ont proposé de décorer une table modèle et ils feront les autres, ils reprennent la vaisselle sale le lendemain et on a prix un petit forfait nettoyage ( 35e) pr la salle 😉
    Et y’a pas de droit de bouchon 😉

    Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, il faut tout bien étudier 😉

    • Je parle de location de vaisselle ou nappages pour certaines salles (des fois, en effet, la vaisselle n’est pas très jolie ou dépareillée et c’est un détail auquel je suis sensible pour notre mariage ^^) mais il est vrai que certains traiteurs proposent ce service à coût intéressant ou même que certains lieux de réception sont très bien équipés ! 😉

  • Le restaurant c’est LA solution « tu ne te prends pas la tête sur quoi que ce soit ». Pour nous ça a été la solution ultime (surtout avec la préparation à distance). Et même si la contrainte de l’horaire peut être embêtante, au moins tu es quasiment sûre que le repas ne traine pas en longueur et d’avoir le temps de faire chauffer le dance floor!

    • La contrainte horaire m’a un peu chiffonnée jusqu’à la signature du contrat mais finalement, je ne suis pas une grosse fêtarde, beaucoup de nos invités auront fait de la route les jours précédents et la fatigue de Noël se fera sûrement sentir 🙂

      • La contrainte horaire n’est pas l’apanage des restaurants. J’ai visité des salles qui signalait que la soirée devait se finir à une heure précise. Et 4h, même sans contrainte horaire, c’est une belle heure pour finir. Quand je suis invitée toute une journée, je tiens rarement jusque là. 😉

  • Pour notre mariage, il y a quinze jours, nous avons aussi pris l’option du restaurant. Et nous en avons été plus que satisfait! La déco installée avec soin et conformément à nos indications (et pourtant moi non plus je n’aime pas tellement déléguer tout ça, on avait aussi fait un essai et photo avec « plan de déco »), une qualité de produits conforme à ce qu’on y mange habituellement, on avait décidé de donner le choix à nos invités entre 2 entrées et 2 plats et le dessert (avantage pour les invités d’avoir le choix dans un menu qui ne plait pas toujours à tout le monde et le restaurateur sait qu’il pourra « écouler » son stock avec des menus du jour, chacun y trouve son compte!) des serveurs au top et au petits soins.
    Les 2 inconvénients que l’on avait pu trouver lors de nos réflexions étaient l’heure de fin et l’impossibilité de dormir sur place pour nos invités. On a donc compensé en prenant des gites aux alentours et une navette pour ceux qui ne pouvaient pas raisonnablement prendre leur voiture..
    Le fait d’aller récupérer notre déco le lundi bien rangée dans les cartons, nous laissant le dimanche pleinement auprès de nos invités nous a vraiment conforté dans cette option!!
    Aucun regret pour nous!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *