J’ai peu de photos du mariage et elles sont « ratées », que faire ?

Nous recevons chaque jour de nombreuses questions mais, malheureusement, nous n’avons pas forcément le temps de répondre à chacune ! Alors, je me suis dit que tu pourrais peut-être m’aider !

Chaque jeudi, je te propose une « question de lectrice ». Une lectrice qui, comme toi, à des interrogations à l’approche de son jour J. Tu vas ainsi pouvoir lui donner tous tes conseils de bride-to-be avertie ! 🙂

Je n'ai pas ou peu de photos du jour J, que faire ?

Crédits photo (creative commons) : Jarmoluk

Aujourd’hui, c’est Melyna qui a un petit souci avec les photos de son mariage et qui aurait besoin de ton avis…

Bonjour,
Ma question est une question post-mariage et non pas « organisation »… Je me suis mariée le 19 septembre dernier. Une journée magique, je dirais même parfaite. Tellement d’émotions que l’atterrissage est encore difficile. S’il n’y a pas eu de couacs à déplorer le jour J, j’en viens presque à le regretter aujourd’hui car il est survenu après… Et quel couac !!!

Notre photographe professionnel a perdu la moitié de nos photos ! Nous n’avons pas nos « instants forts » et, de plus, les photos livrées sont de qualité médiocre !
Je passe des heures et des heures à tenter de les retoucher mais certaines sont vraiment impossibles à regarder ! J’ai les yeux fermés sur une bonne partie d’entre elles, l’angle de vue me donne l’air d’avoir 15kg de plus et ma peau paraît « vieille ». Pourtant encore assez bien bronzée des vacances, je suis toute pâle sur les photos. Mon mari parait cerné, on dirait qu’on a fait la fête toute la nuit précédent nos noces…

Bref, c’est une énorme déception et j’avoue que j’ai des difficulté à tourner cette page. Il nous sera impossible d’avoir un album photo, nous ne pourrons rien montrer à nos proches et comme nos invités, nos cousins éloignés et nos filleuls n’ont pas été photographiés, nous n’avons pas de photo souvenir de cette journée à leur offrir non plus.
Nous tentons encore aujourd’hui de collecter les photos prises par les invités et il y en a très peu et il est évident que personne n’aurait pu prendre les photos de groupe…

Je voudrais savoir si une telle mésaventure est arrivée à l’une d’entre vous. Comment as-tu fait ton « deuil » de vos clichés ? Est-ce qu’une séance after-day nous ferait du bien ? Est-ce qu’il faut prévoir de refaire une grande fête pour nos noces de coton avec 15 photographes ? Tous tes conseils anti-blues seront les bienvenus !

Un grand merci déjà !

Et toi, as-tu été confrontée au même cas ? Comment aurais-tu réagi si cette situation t’était arrivée ? Quels conseils as-tu à donner à Melyna ? Raconte !

Tu as besoin d’aide toi aussi ? Pour poser ta question et éventuellement être publiée sur le blog, c’est par ici !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



33 commentaires sur “J’ai peu de photos du mariage et elles sont « ratées », que faire ?”

  • Coucou Melyna !

    Pfouuu comme je comprends ta déception… sachant que pour nous les photos étaient hyper importantes pour notre mariage je ne peux que compatir à ta mésaventure.
    As tu envoyé un mail groupé à l’ensemble de tes invités leur expliquant ce qui vous arrive afin que chacun fouille dans ses photos et vous les envoies ? Car même si elles ne seront pas de qualité « professionnelle », ce sera tout de même de beaux souvenirs pour un petit album. Et qui sait, souvent certaines personnes prennent aussi les groupes en photo, juste derrière le photographe !
    Ensuite, je ne peux que t’encourager à faire une grosse fête dans quelques temps et d’embaucher un autre photographe pro. Ca peut être un anniversaire tout rond, la naissance d’un enfant, ou un anniversaire de mariage ! Alors oui, ce n’est pas comme un mariage. Mais honnêtement les photos qui m’émeuvent le plus parmi celles de mon mariage sont celles qui transpirent l’émotion entre mon mari et moi, ou le regard de ma grand-mère, ou un câlin entre moi et mon frère… et pas celles de la déco ou de ma robe !
    Et (là je parle plus en tant que photographe) tu as la possibilité aussi de faire une séance day-after comme tu l’a mentionné ! Sauf qu’en plus n’hésite pas à demander à ton photographe si pour la fin de la séance vos familles et amis proches peuvent vous rejoindre !

    En tout cas, même si les photos que tu récupèreras seront peu nombreuses et de moins bonnes qualité que celle espérée, ce seront toujours de super souvenirs de votre mariage !

    J’espère t’avoir donné quelques pistes !
    Ah oui, je peux t’en donner une dernière ! Vu que la partie image restera succincte, essaie de prendre le temps d’écrire le récit de votre mariage, les émotions, les temps forts, etc… le tout dans un beau carnet. Si tu es douée tu peux aussi faire des petits dessins représentant ta déco, la cérémonie. Y coller des rubans que tu as utilisés pour la décoration, les menus, ou d’autres souvenirs !! et je t’assure cela te fera un merveilleux souvenir dans quelques années lorsque tu le reliras, au moins aussi fort qu’un album photo !!!

    PS: désolée du pavé 🙂

    • Bonjour Amélie,
      Un grand merci pour tes conseils. Je suis d’accord avec toi, les photos plus émotionnelles sont plus importante que les esthétiques. Nous tentons de récolter les photos d’invités mais il y en a peu. Nous avons réservé un after day pour fin novembre et j’y mets beaucoup d’espoir. Nous allons fêter nos noces de coton avec certes moins d’invités mais j’espère énormément d’émotions…et surtout avec un photographe trié sur le volet !!! Belle journée !

  • Bonjour,
    certaines photos de notre mariage n’étaient pas réussies (cela arrive toujours), je les ai retouchées en noir et blanc et, oh surprise, nombre d’entre elles se sont « révelées » intéressantes après ce traitement (notamment des visages aux traits « tirés » que le noir et blanc « adoucit »).
    A essayer

    • Bonjour Elisabeth,
      Tu as raison et c’est ce que je fais pour l’instant. Je filtre toutes les photos potables en noir et blanc et certaines sont plus jolies. Mais quelle ironie pour moi qui avait demandé un dress-code en nuances de mauve, parme, lilas… Lui, disparait de mes clichés ! Merci pour ton tuyau !!

  • Hello ! 🙂
    Je comprends parfaitement ce que tu ressens… Le photographe, vous le connaissiez comment ? Aviez-vous vu ses clichés avant ? Malheureusement, le jour J est passé et on ne peut pas revenir en arrière… Je te conseille fortement de faire une nouvelle séance photo de couple, puis demander à vos très proches de vous rejoindre afin d’avoir quelques clichés tout de même. Ce jour là ne sera pas le jour J, mais il y aura sans doute moins de stress, et plus de fantaisie à apporter à cette séance.. Vous pouvez envisager d’aller dans plusieurs endroits différents, faire des photos décalées, prendre le temps et surtout choisir la meilleure lumière de la journée ! Ca constituera forcément un très beau souvenir, certes différent, mais authentique tout de même 😉
    Bon courage !

    • Merci Emilie, Nous avons en effet prévu de refaire des photos un peu décalées avec nos amis et une belle séance after day avec un autre photographe. Nous l’avons connu par recommandation de notre traiteur. Il nous avait également parlé d’autres prestataires, que nous avons engagé, et qui ont fourni un travail magnifique et très pro (la fleuriste notamment). Bien évidemment, nous avions été voir le site de ce photographe et ce que nous avions vu nous plaisait. C’est vrai, avec le recul, ce n’était pas très fourni mais rien qui nous ait alerté…Nous n’avons sans doute pas été assez méfiants 🙁

  • Les photos étaient également très importantes , je compatis fortement à ta mésaventure. .. pourquoi ne pas faire une séance day after pour avoir de belles photos de vous en mariés ? Pour les photos du jour J, faites le tour de vraiment tous les invités, certains ont pte des pépites dans leur appareil, nous avons eu de très belles surprises de nos invités. Même des photos de groupe car certains malins ont fait les photos derrière le photographe ! Tu peux également faire une sorte de carnet de croquis/textes, comme un cahier de voyage, mais sur ton mariage, car des « bouts » ou des éléments entiers de décoration, des petites photos des invités, même mal cadrées ou un peu floues…

    • Bonjour Christelle,
      Ton idée de carnet est vraiment chouette, je pense que je vais le faire ! Merci pour ce tuyau. Quant à la partie « photo » proprement dite, on va faire l’after day et des clichés avec des amis. J’espère vraiment que ça atténuera notre déception…

  • Bonjour Melyna, je ne peux que te comprendre… même si notre photographe n’a pas perdu les photos, je les trouve très moches et certains instants n’ont pas non plus été photographié. nous n’avons pas beaucoup de photos de nos invités car nous étions peu et je leur avaais demandé de ne pas s’inquiéter des photos et de profiter sachant que la photographe était la… j’ai beaucoup pleuré après mon mariage en restant sur cette deception amère. Puis j’ai écrit la suite de mes chroniques et ca m’a aidé. ca m’a aidé à me souvenir de tous les bons moments de cette journée et à ancrer ces souvenirs dans ma mémoire. je sais que certains de nos invité m’en ont voulu de ne pas avoir de photos souvenir, mais tant pis je ne vais pas en plus culpabiliser pour ca. j’ai longtemps pensé a faire des photos de couple après le mariage en tenu, mais mon mari disait que ca servait a rien que ca ne ratrappera pas les photo du mariage. donc on n’a pas refait de photos, au final maintenant près de 2 ans plus tard j’ai tous ces beaux souvenirs de mon mariage en mémoire et au lieu de regarder les photos je relis mes chroniques et je pense que la magie est la même…

    • Bonjour Madame Snow,
      J’ai lu toutes tes chroniques. Je ne pense pas être intervenue par ici et pourtant j’étais inscrite au coaching dentelle et je lisais ce blog depuis plusieurs mois avant mon mariage. Je sais donc ta mésaventure photographique et je comprends tes larmes. J’ai loupé l’appel des chroniqueuses « mariées de septembre » ! Ca m’aurait plu d’écrire tous ces instants et sans doute qu’aujourd’hui, ça me ferait du bien de me relire comme tu le dis. Je suis d’accord avec ton mari, la séance after-day ne remplace pas les photos du jour J mais se trouver beaux en mariés c’est important aussi. Il faut en effet appréhender ce moment comme un autre instant qui a sa propre raison d’être, en continuité du mariage… Je pense qu’il existe des séances du genre « celebrate the dress » ou la mariée peut faire des clichés seule…Si ton mari n’a toujours pas envie de poser, offre-lui un calendrier avec 12 photos de toi en princesse pour votre prochain anniversaire de mariage ou pour la nouvelle année 🙂

  • bonjour, cela fait peur car c’est impossible de refaire les photos à moins de se refaire le mariage. Comment faire pour avoir le bon photographe qui fera de belles photos et que l’on soit sur de les avoir.
    Pour nous les photos auront une place très importante car elles seront le seule souvenir de notre journée et on adore prendre des photos

    • Bonjour Juju,
      Même si on refaisait le mariage, les émotions du jour J ne pourront plus être là…Cela dit, aucune photo « émotionnelle » n’a été prise par notre « pro » et pourtant il a eu des instants très forts !
      En effet les photos sont importantes, et c’était pour moi aussi un poste essentiel. C’est moi le photographe de la famille d’habitude et j’étais contente pour une fois d’être de l’autre côté de l’objectif…
      J’espère que tu auras des photos de ton mariage à la hauteur de tes attentes, n’hésite pas à mandater plusieurs personnes pour faire des clichés. Bons préparatifs !

  • Je suis désolée pour toi pour cette horrible mésaventure, ça touche forcément car c’est une peur qu’on a en tant que future mariée. Je te conseille vraiment de faire une séance after pour avoir de belles photos de vous en tenue, profitez en à fond, pense à des poses que tu aimes bref essaie d’avoir les plus belles photos possible pour atténuer ta déception !
    Je te conseillerais aussi d’expliquer tout ça à tes invités pour qu’ils t’envoient même les photos prises avec un téléphone, ca sera toujours ça et il peut y en avoir des sympas.

    Enfin, même si ça peut arriver en cas d’événement majeur (peut être les innondations du sud ?), je trouve ça très grave de la part de ton photographe qui s’est engagé et a surement été payé pour te fournir ces photos. Pour ma part j’exigerais un remboursement, il ne vous fournit clairement pas le travail pour lequel vous l’avez payé et vous n’avez pas l’occasion de refaire cette journée c’est vraiment une grosse faute de sa part. Même si tu es déprimée, ne laisse pas passer…
    Courage à toi !!

    • Bonjour Eliesaab,
      Mon mari pense comme toi, il ne faut pas laisser passer ce préjudice…D’autant plus que ce photographe minimise sa faute et ne propose pas de dédommagement correct (une séance de photo d’anniversaire mais vu comment il bosse 🙁 ). En aucun cas il ne fait profil bas. Je pense en effet qu’on n’en restera pas là, mais d’abord un peu de détente avec un joli after day (enfin j’espère avoir dégotté la perle rare pour ce faire !!!)

  • Bonjour Melyna,

    j’interviens non pas en tant que future mariée, mais en tant que photographe.
    Je suis vraiment attristée de ce qui vous arrive et j’imagine la peine que vous éprouvez.
    Les conseils que je peux vous donner ce soir sont de prendre contacte avec ce photographe qui a pour obligation d’avoir une assurance professionnelle. Cette assurance est là ( entre autre ) pour réparer les dommages causés que ce soit d’autre technique ou diverses autres choses. Notamment pour dédommager nos mariés dans votre cas. Je ne connais pas les raisons de la perte de vos images mais votre photographe a surement la possibilité via son assurance, de vos dédommager. Certes vous ne retrouverez pas vos photos mais peut être que vous pourriez vous offrir une belle séance after day ou encore organiser une petite fête avec un professionnel qui saura immortaliser ces doux moments.

    Mes amitiés,
    Eva

    • Bonjour Eva,
      Un grand merci pour ton intervention ! Je pense qu’elle nous servira car notre « photographe » n’a pour ainsi dire proposé aucun dédommagement et n’a pas l’air de reconnaître sa faute. Juste un souci informatique dont il est lui-même victime selon lui, mais comme il s’empêtre dans un récit toujours changeant, je crois plutôt à un oubli de sauvegarde.
      Malgré notre peine, nous savons que l’erreur est humaine, mais il faut savoir faire profil bas parfois et lui, semble plutôt doté d’un grand culot !!

      • Mélyna,

        Vous avez payé et signé un contrat pour une prestation qui visiblement n’a pas été honorée. Vous avez des droits. Ce n’est pas parce que ce photographe tourne en rond dans ses explications qu’il faut baissé les bras. Vous devriez consulter un avocat qui fera le nécessaire. A noté que tous les frais ( a conditions bien entendu de pouvoir démontrer le non respect du contrat ) sera a sa charge à lui ou de son assurance pro.

  • Je ne peux que te conseillère séance after day avec un photographe dont tu auras vu et apprécié le travail avant. C’est un bon moment pour se
    retrouver dans la magie du mariage avec ton nouveau mari. On a failli ne pas prendre de photographe pro pour le mariage car très déçus d’un soitdisant pro pour la.naissance de notre bout de chou. Mais
    après avoir écumé Internet et
    trouvé un lien sur mlle dentelle ( gregalric.com ou shoot’in factory), je suis tombé sur un
    photographe dont les photos
    sont magnifiques. On a discuté
    de ce qu’il faisait et ce qu’on
    attendait et pas de mauvaise
    surprise! En plus prix très
    correct. J’espère qu’un after day adoucira ta déception

    • Bonjour Mme Tartine,
      L’after day est programmé et j’espère qu’il sera à la hauteur de nos désirs (démesurés sans doute vu les circonstances !).
      Merci pour ton témoignage 🙂

  • Melyna,
    Les souvenirs sont dans la tête… même si je considère les photos et vidéos primordiales. Donc j’imagine ta peine.
    Je te conseil une séance after-day. Es-tu de la région parisienne? si tu veux je peux jeter un oeil et voir ce qu’il est possible de faire (je suis simple amatrice mais si je peux t’aider n’hésite pas a me contacter…)
    Lance un sos auprès de tes invités mais bon courage car pour ma part 2 ans et demi après mon mariage je n’ai a ce jour pas récupérer auprès de tous ; malgré les différentes idées pour inciter les invités à partager leur clichés. (coupon invité avec adresse mail afin de transférer leur fichier, ou un cd vierge offert…)
    Pour en revenir au photographe comment l’as tu rencontrée??

    • Bonjour Adel,
      Je te remercie très sincèrement pour ta gentille proposition d’after day mais je suis en Belgique…
      Note qu’une séance à Paris aurait beaucoup de classe 😀
      Nous avons trouvé un autre photographe et notre after day aura lieu fin novembre ! Nous croisons les doigts très fort, tu t’en doutes !!

  • bonjour moi j’ai créé une page sur mon facebook un groupe privé ou j’ai demandé en ami les gens de mon mariage je leur ai demandé de m’envoyer toutes les photos de nous et de la cérémonie qu’ils ont pu prendre

  • Bonjour Mélyna !

    Je ne vais rien ajouter de plus, tous les arguments ont été avancés. J’espère simplement qu’avec le temps, le concours de vos proches qui auront pris des photos et l’organisation d’une petite séance photo rien que pour vous deux, tu réussiras à ne retenir que les bons moments de votre mariage… 🙂

    • J’espère aussi qu’avec ce que nous avons mis en place, la déception s’atténuera. Je ne pensais d’ailleurs pas que ma peine serait si grande par rapport à des photos! Il faut vraiment le vivre pour le comprendre, je ne me reconnais pas parfois !
      Mais tu as raison, il faut rester sur la magie de ce jour là et nous ne risquons pas de l’oublier de si tôt, heureusement ! 😉

  • Bonjour Melyna, Même sans parler de dédommagement ( qui est difficilement estimable) le photographe vous a t’il, au moins, rembourser ce que vous lui aviez versé ? Ca me semble le minimum ! ( je suis photographe de mariage )

    • Bonjour JB,
      Pour l ‘instant, en réponse à notre déconvenue, nous avons reçu un  » Je me suis excusé et suis tout autant ennuyé que vous ».
      Par ailleurs, il nous a rendu l’acompte déjà versé pour notre séance after day, que nous avons bien entendu annulé et reprogrammé avec quelqu’un d’autre.
      Jusqu’ici, à part nous proposer un shooting lors d’une fête famililale, il ne parle d’aucun dédommagement matériel…:-(

  • Je souhaite te faire la même recommandation qu’à une de mes bonnes amies. Je pense que tu peux « exorciser » ça par une belle séance trash the dress. Certes tu n’auras pas les invités, mais ça te permettra de passer outre en quelque sorte et t’en sortir sur avec quelque chose de certes non conventionel, mais bien à toi.

    • Merci beaucoup de ta réponse Mademoiselle Daisy. Nous avons planifié notre séance « after day » dans trois semaines pour avoir de jolies photos de couple et en effet, j’espère pouvoir sortir de ce sentiment « d’inachevé » alors notre Jour J m’a paru parfait (même si je ne suis sans doute pas objective 😉 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *